Pour apporter mon grain de sel,
j'ai eu une octavia RS avec le 1,8 turbo (180ch) y a 2ans et essayés la passat 1.8 T 150 de mon bof. J'ai aussi pas mal fréquenté un forum de passionnés de Seat cupra (ibiza et léon).
Ce que je peux dire à notre "ami":
Le 1.8 turbo est assez linéaire et emmène dès les plus bas régimes: le turbo se déclenche très tôt (je n'ai plus les valeurs mais c'est assez bas). Quand on appuie, il ya le petit temps de réponse du turbo puis on sent bien que ça tracte bien, c'est assez agréable en agrément de conduite .... mais cette impression n'est pas de longue durée car la plage d'utilisation est limitée , il faut alors changer de rapport et si on pousse vraiment dans les tours , je trouve perso qu'on sent beaucoup bien la poussée du turbo.
Ceci dit , il faut aussi se méfier des impressions car seul le chronomètre est juge:
Un jour , j'ai essayé une civic vtec, et là j'ai été épaté par la montée en régimes et la plage d'utilisation: ça m'a rappellé mes motos jap (en 4 cylindres). C'est pour ça qu'aujoud'hui , j'ai une civic vtec.
J'ai aussi apprécié l'esprit jap et surtout j'aime bien roulé dans des véhicules qu'on ne voit pas à tout les coins de rues (d'où la Skoda RS:
)
EN CONCLUSION:
l'Audi: pour la qualité de fabrication, bloc moteur réputé fiable (même si il y a qqs faiblesses: débitmètre, bobines d'allumage) mais attention qd même au kilométrage, confort de roulage en cruisant (pas fait pour la conduite sportive): silence et suspension, et turbo pour les reprises
la honda: pour la solidité incroyable du moteur (pleins de cas à 200,300,400,500 Mkms et même plus), pour la plage d'utilisation si on aime jouer avec le moteur, pour rouler différent
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NB: avec les moteurs turbo, facile de gagner simplement, rapidement et pour pas trop cher de vrais poneys : reprog du boitier (pression du turbo -->) pour 600 euros et 30 ch en plus. Sur les atmos, c'est moins évident et plus cher :
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