Salut a tous,
ma question peux parraitre très stupide, mais, apres une tite recherche sur le forum honda je n'ai pas trouvé ma réponse.
quels sont les signes et éventuellement les bruits caractéristique d'un cata qui se fait vieux?
il me semble avoir lu quelque part, qu'un catalyseur mort, pouvait entrainer une consomation excessive, voir une perte de puissance. qu'en est il reellement??
d'avance merci a ceux qui prendront la peine de me répondre
edit une dernière question me viens à l'esprit. quel est le prix d'un catalyseur neuf de chez honda???
un cata n est qu un filtre composé de divers metaux servant a traiter tes gazs d'echappements. Du fait que ce ne soit ni une piece mecanique ni en mouvement, il n y a pas de raisons que ca se casse ou s use (au sens mecanique) et vue comme c est costaud... ca devrait pas faire de bruit annoncant une mort du cata.
en revanche, comme tout filtre, ca doit etre changé. signe precurseur... si ton echappement pue, tes gazs sont mal donc mal filtrés... donc ton cata est raide.... si t as caisse a plus de 10 ans (logiquement pour une eg elle a au moins 11/12ans) ton cata est mort de toute facon.
je dirais dans ton cas, que ton cata est sans conteste a changer, mais a ta place, je mettrais un tube afrique (ou si tu veux gardé l aspect cata, tu vide le tien, une barre a mine, et t explose tous ce qui a dedans, mais fais super gaffe a pas respirer la merde qui en sort, car tres nocif).
a cela deux raisons, si ta caisse date d'avant le 1er avril 1994 (au CT le controleur m'a meme annoncé que cetait bon pour les vehicules avant 1996) ton cata n'est absolument pas obligatoire.
la deuxieme c est que meme sans cata, si ta voiture est bien reglé, tu restera dans les tolerances du CT.
un cata neuf, pas la moindre idée du prix.... mais certainement pas cadeau.
Il est pas forcément mort ... ça dépend. C'est solide la céramique.
Bosal fait des cata aftermarket moins chers.
Mais je te conseille également le décata : tu prends un modèle avec silencieux.
d'après ce que tu écris,
kevinVTEC, alors oui mon cata est mort
car elle sens vraiment fort les gaz...
donc vous me conseillez tout les deux une décata??
mais quels en sont les avantages et les inconvéniants??
il m'semble avoir entendu que ça pouvais jouer sur la consomation... hors actuellement j'consomme déjà beaucoup. mythe ou réalité?
je pense m'orienté vers un remplacement du catalyseur, car ça m'interesse pas trop d'asphyxier le gars derrière moi
Beowulf a écrit :Il est pas forcément mort ... ça dépend. C'est solide la céramique.
Bosal fait des cata aftermarket moins chers.
Mais je te conseille également le décata : tu prends un modèle avec silencieux.
il est pas forcement mort c est sur, mais l'effet de catalyse est a mon avis sur la fin de sa vie.
freedyone decatalyse t emmerdes pas.
avantages= tu vas un poil gagné en perf. pas significatif mais un peu.
inconvenients= moi j en vois pas... je les ai systematiquement enlevé sur toutes mes caisses...
pour la conso c est surtout ton pied droit qui joue sur la conso plus que la voiture. a mon avis t as autre chose qu un cata encrassé si elle consomme. t as fait un reset d ecu? tes filtres (essence, air et huile) sont bons? tes bougies sont dans quel etat?
regarde ca en premier!
kevinVTEC a écrit :Beowulf a écrit :Il est pas forcément mort ... ça dépend. C'est solide la céramique.
Bosal fait des cata aftermarket moins chers.
Mais je te conseille également le décata : tu prends un modèle avec silencieux.
il est pas forcement mort c est sur, mais l'effet de catalyse est a mon avis sur la fin de sa vie.
freedyone decatalyse t emmerdes pas.
avantages= tu vas un poil gagné en perf. pas significatif mais un peu.
inconvenients= moi j en vois pas... je les ai systematiquement enlevé sur toutes mes caisses...
pour la conso c est surtout ton pied droit qui joue sur la conso plus que la voiture. a mon avis t as autre chose qu un cata encrassé si elle consomme. t as fait un reset d ecu? tes filtres (essence, air et huile) sont bons? tes bougies sont dans quel etat?
regarde ca en premier!
les bougies sont neuves
reset ecu fait apres les dernière réparations concernants mon injection.
filtre a essence et a huile changer lors du dernier entretient
filtre a air je pense qu'il est bon... faut dire en mécanique j'y connais pas grand chose
j'ai démonter le mien et a + de 230 000 km, il était comme neuf
Je crois qu'avec un cata naze ca sent l'oeuf pourri ... Je suis pas pour polluer mais je pense qu'entre un cata qui doit coûter 500 euros mini ou un décata à 60 euros...