Oué petite question sur la sonde lambda... alors sur ma s13 les cables de la sonde ont fondu et ca deconne maintenant. Alors je compte chercher une sonde a la démolition. Déjà est-ce que les sonde sont universelles ou je dois me trouver une s13 pétée? (j ai lu qu il y avait 2, 3 ou 4 fils)
et pis est-ce que c facile de demonter? j'ai vu a koi ce ressemblait sur ma s13, il faut une clé de je sais pas quelle taille nan? si qqn peut me preciser la taille du clé c cool.
je ne crois pas que les sondes lambda soient universelles: il doit y avoir plusieurs tailles, plusieurs filets.... et pourquoi ne tenterais tu pas une soudure en attendant
eh ben j'ai été voir un garage nissan il y a 1 mois, (je savais pas encore que c t la sonde qui merdait). Donc il m'a dit c les fils de la sonde qui touchaient un truc qui chauffait, et donc ca a fondu... et ca a tellement fondu qu'il m'a dit laisse tomber pour la soudure. Alors il m'a fait un truc a l arrache vite fait, qui a marché 1 mois. Maintenant ca recommence a deconner alors je vais changer une fois pour toute.
normalement tu as des toles de protection calorifique autour de ton echappemenyt alors tout d abord verifie si elles sont bien en place. ce que tu peux faire car je pense que chez nissan tu vas douiller c est essayer quand meme de faire une soudure ou meme carrement de changer les fils, mort pour mort, a part une heure de boulot ca ne te coute rien d essayer
les sondes ne sont pas universelles
défois chiante a demonter, vu que la ligne chauffe (dilatation, etc...)
souvent du 19 (la clé)
3 ou 4 fils
mets une gaine de protection contre la chaleur sur les fils de ta nouvelle sonde
peut etre meme debranche/rebranche la batterie
voila
Quand on ne sait pas ou quand on ne sait que vaguement, on ne repond pas.
Il y a des sondes à 1, 2, 3, 4 ou 5 fils.
90% des sondes Lambda ou O2 se vissent sur un insert M18 x 1.25.
La S13 utilise une sonde 3 fils :
_2 pour la resistance chauffante (chauffe à froid > 600°C , pour que le signal renvoyé par la sonde soit utile)
_1 pour le signal
La masse c'est l'echappement.
Toute sonde à trois fils fonctionnera pour peu que tu adaptes le connecteur (type Nissan).
Tu as le choix entre Bosch et 2 ou 3 autres marques.
Chez Nissan, une sonde doit couter 110 ~150 euros.
Aux US, j'achete mes sondes à $10-$30, souvent en modele universel.
ok merci pour vos reponses!
ouais chez Nissan on m'a demandé 120euro.
je vais me renseigner pour une sonde universelle ou eventuellement à la démolition.
Pour le soudage, Nissan m'a dit qu'il y a rien à faire et que les fils sont completement fini. (reste a voir si c'est vrai).
RomChip_200, wooooow t'a la 180sx kouki??? ça s'adapte parfaitement sur une 200sx européenne? j comptais chercher au japon cet hiver, ou meme les one-line tail ^^.
On ne prend pas un sonde lambda à la casse, on la prend neuve, sur ebay par exemple.
Une sonde lambda est un element sensible qui s'use.
Le fait qu'elle soit neuve t'enleve bcp d'incertitudes.
L'âme des fils de sonde lambda ne se soude generalement pas ou se soude tres difficlement, ce n'ets pas du cuivre multibrins, c'est plus raide.
Oui, j'ai les Kouki, ca se monte parfaitement quand tu as le kit complet :
Feux lateraux, bandeau central, panneau inferieur, barillet
Et j'ai même bcp plus dans ma 200 !
Et encore pire dans ma 300 !!!
didier tu en trouve facilement des sondes avec le brachement nissan car la mienne aussi est hs
krlos
Oui, plus ou moins, ca depends des moments, mais il est vrai qu'il est plus facile de recuperer le connecteur et de le mettre sur une sonde universelle 3 fils (je roule avec ca).
J'ai un vendeur préféré mais c'est dans mes mails chez moi .
albator.korn, je peux répondre car je suis passé par là avant et j'en ai parlé pas mal en MP avec RC200
albator.korn, les connecteurs sont spécifiques; donc les sondes avec le bon connecteur sont "assez chères" 80 à 100$.
Par contre Bosch nottament a développé un brevet pour des connexions faciles de ton ancien connecteur. L'idée c'est que tu achètes la sonde qui va bien(1V; 2V; 5V: 3, 4, 5 fils) puis avec des sortes de raccords rapides tu y met le connecteur de ta veille sonde d'origine.
Enfin tu as le moins cher de tous c'est la sonde sans raccords rapide ou tu te débrouille pour faire une soudure pas facile à faire. c'est le moins cher
Perso pour moi cela c'est terminé par une sonde Nissan OEM mais pour RC200 c'est une sonde "raccords rapide" et aux dernières news il en était aussi content que moi
Non, pas raccord rapide mais soudure des fils de la sonde sur les pattes metal du connecteur d'origine (tres propre).
Le contact pour le signal doit etre parfait.
RomChip_200 a écrit :Oui, plus ou moins, ca depends des moments, mais il est vrai qu'il est plus facile de recuperer le connecteur et de le mettre sur une sonde universelle 3 fils (je roule avec ca).
J'ai un vendeur préféré mais c'est dans mes mails chez moi .
et tu met le sucre sur la sonde en soudant c ca ou tu passe comme dit grumly par un adaptateur
krlos
Oké oké, je vais partir a la recherche d un sonde chez bosch ou une universelle alors! parce que ca commence a faire chier les consommations élevées et les callages.