Bonjour tout le monde,
Voilà je vous raconte tt en détail:
J'ai un peu poussé mon GTi ces dernier temps et le resultât c'est une casse.
J'était en fond de 2eme casiment à 7000 tours et là la progression dans les tours stop net, je regarde alors dans mon rétro et je vois une grosse fumé blanche.
Je me garre donc imédiatement, le moteur calle...je pense tout de suite au joint de culasse mais la température et tout à fait normal...je tent de redémarrer et elle repart sans trop de difficulté, mais il y a tjs cette fumé blanche qui pu le cramé.
J'ai regardé dans l'huile si il y avait de l'eau mais non...
Je me suis fait remorqué jusqu'à chez moi et depuis la voiture n'a pas bougée.
Aujourd'hui j'ai demandé des conseil à un mécano, et il m'a dit que cela ne venai peut etre pas du joint de culasse mes des segments.
Car lors de ma derniere vidange j'ai remis beaucoup trop duile, bien au dessus du max indiqué par la jauge...Le mécano m'a dit que ça provenais sans doute de ça, car les segments non pas pu contenir l'exendant de présion du à la quantité d'huile trop importante.
Il faut donc que je change les segments mais comment faut'il s'y prendre???
Je pensais déculasser, je pense pas que se soit très compliqué, mais que faut t'il prendre comme précosion à part bien repérer comment sont les pouli d'arbre à came?
SVP help my je suis trop malheureux d'avoir fait du mal à ma petite Swift!!!
ou la la la la!!!!
"Je pensais déculasser, je pense pas que se soit très compliqué"
si tu es novice en la matiere je te souhaite bonne chance.
j ai deja eu ce type de soucis c'etai une fissure dans le joint de culasse, el allai nickel jusqu a ce que je la monte haut dans les tours.
essaye de la mettre en route et si c'est ce que je pense el ne devrai rien faire d inhabituel. si c'est pas le cas, bon amusement
dans un premier temps fait vidanges et remet ton niveau d'huile prevu,ensuite prend les conpression cela te servira a determiner si les segments sont a changer.
Si tu doit les changer il est possible de les changer en laissant ton bas moteur dedans,moi prefere tout sortir c'est plus simple.car tu devra deposer ton carter pour sortir piston et bielle(changement de coussinet a faire ,c'est l'occasion)
rectifier culasse aussi et courroie de distribution a changer.
a titre d'info compte 150 euros segments et coussinets de bielle plus filtre ,courroie ,rectification,huile,bougies oui cela fait mal mais cela rendra une ptit jeunesse au moulin.
EN PREMIER LES COMPRESSION
biere de leffe, doucement, il va avoir une crise cadillac
cadillac mdrrr.
ouais mais faut bien qu'il sache a quoi s'attendre.
attend, une jeunesse pour 150 euros, c'est cadeau!
mais c'est plus compliqué a faire que de reperer le calage de la distri...
et oui, niveau d'huile CORRECT et prise de compressions avant toute choses.
ou alors, je te la reprend, mais a un tout
petit mais alors petit petitprix
Tonton Swiftman, mode CHACAL
plus ou moins 150 origine tout depend des pourcent ,moins en pirate mais rien que les segments et coussinets de bielle!!!
et une bonne journee de boulot ,bon t'en que l'ont y est ont peu changer les bourrages de queue de soupape (50 euro)nettoyer les soupapes et ptit rodage .
mais la croit que l'ami couz va nous faire une crise cardiaque.
ou alors la pochette rodage a 113 euros, y a tout ce qui faut dedans.
mais je maintiens que ca n'est pas excessif... meme si ca n'est jamais le moment
Bon bon merci de vos conseils.
Moi on ma di aujourd'hui qu'une culasse ça se démonté pas n'importe comment; ya un ordre pour enlever les boulons et pour les remettre...
Vous confirmé ou pas cette infos? si oui quel est cet ordre?...
N'existé pas a me brifer entièrement sur comment faire la segmentation toutes vos remarques me seront utile!!
Merci d'avance
surtout le remontage ou il faut etre prudent...
j'essayerai de trouver des photos d'une refection moteur de swift gti.
Laxmilover e deja posté d'intéressantes photos du changement des coussinets, c'est deja ca a regarder attentivement.
j'en connait un qui va nous faire une betise !!!
la culasse pas d'ordre bien preci mais tu peu les demonter dans l'ordre inverse du resserage
10 4 2 5 7
8 6 1 3 9
Biere de leffe, je suis bien d'accord avec toi et j'ai peur de faire des connerie!!
Les numéro que tu me donne sont noté sur les boulons?
J'ai vu les photos posté par laxmilover c vrai que c interressant, bon je vous tiens au courant...
il y a 5 chiffre en haut et 5 chiffres en bas, ca correspond au 10 vis de la culasse (BTR de 8) el les numero correspondent a l ordre de demontage.
dsl bierre de leffe d avoir repondu pour toi, entre zukiste tout es permis
je ne suis pas sur que tu doive te lancer la dedans comme ca Couz
dsl bierre de leffe d avoir repondu pour toi, entre zukiste tout es permis
tu a bien fait,swiffer.
Et en plus a tu l'outillages neccesaire pour remonter ton moteur.
plus les couples de serrage(enfin sa pas difficile ont peu te le dire).
oui au garage cela va te couter un max mais c'est a toi de choisir.
De toutes facon tu ne sera pas perdant SWIFTMAN achete pas cher,loll
SWIFTMAN a écrit :je ne suis pas sur que tu doive te lancer la dedans comme ca Couz
ben c'est pour ca qu il pose des question!
c'est vrai que c'est tout de meme un sacre taf a ne pas faire sans connaissance minime de la mecanique, c'est de l horlogerie tout ca
ah merci swiffer mon sauveur, et oui je pausse plein de question pour pas faire de conneries!!!
Bon alors tout a l'heure j'ai fait tournée la voiture elle fumé beaucoup au début mais il n'y avait aucun bruit anormal, je l'ai laissé tourner durant 30min et elle fumé de moins en moins. J'ai bien sur retiré de l'huile avant de la faire tourner.
Je suis allé faire un tour avec et ya pas de bruit anormal, et fume quasiment plus.
Mais bon par mesure de précosion je v passé chez un mécano et je v lui demander de faire une vérif de la comprésion com me lavai conseillé notre ami biere de leffe, en plus j'ai les taux de compression sur la revu technique qu'a m'y en ligne notre grand laxmilover.
Voila je pense que l'huile qui est passé dans les cylindre a été évacuée mais ils se peut que mes segments en ai pri un coup donc je v vérifier tout ca.
En tout cas ne mettai jamais trop d'huile c mortel ( je di ca pour les abruiti dans mon genre).
Bon sinon pour que le post serve a quelque chose et si toute fois il faut que je fasse quand mm ma segmentation:
Je résume les infos que vous m'avez donné (complété svp).
Pour faire sa segmentation il faut:
1) retirer la couroie de distribution
2) enlever le cache culbuteur
3) déviser les boulon qui tiennent la culasse dans l'ordre suivant:
10 4 2 5 7 8 6 1 3 9 (ne pas toucher au elements monté sur la culasse(arbre à came,soupape,resort de soupape...))
4) une fois les boulons dévisé retirer la culasse
5) faire tourné la poulie du vilbregain pour amener un piston le plus haut possible
6) enlever les anciens segments grace à un outil concu pour ça
7) mettre les segments neufs
8) répéter l'opération pour tous les pistons
9) mettre un joint de culasse neuf
10) replacer la culasse soigneusement et resérer les boulon dans le sens inverse qu'indiqué pour le déserrage.(reserrage des boulons avec clé dinamométrique à une certaine pression, laquelle??)
11) refaire un joint avec dela patte a joint pour le cache culbuteur,ou utilser un joint neuf, et remettre le cache.(pas d'odre de reserrage des boulons du cache culbu n'y de pression précise, mais faire attention de ne pas server trop fort car les boulons sont en alu et donc assez fragile).
12) remmetre les poulie d'arbres à came et de vilbregain sur les point de callage et remattre la couroi de distribution en place.
Voilà c com ca que je le ferai. Maintenant j'attend vos remarque et correction...
Citation :5) faire tourné la poulie du vilbregain pour amener un piston le plus haut possible
6) enlever les anciens segments grace à un outil concu pour ça
Tu oublies une étape.. il te faudra enlever le carter d'huile du moteur, puis enlever les chapeau de bielles pour pouvoir sortir tes pistons pour pouvoir enlever/remettre les segments !
La culasse la serrer en plusieurs passe avant le couple contructeur...
Pas une mince affaire pour un débutant (si tu en est un bien sur !)
il faut aussi, enlever le collecteur, le faisceau, le carter d huile, poulie de pompe a eau.
ca sert a rien de monter les pistons puisque tu devra les redescendre pour les enlever du vilo.(profite pour nettoyer le reniflard)
ensuite seulement tu pourra ENLEVER le piston et changer les segments
remonter le piston avec DES NOUVEAUX coussinets. (serrer a la cle dynamometrique)
pour le cache soupape (y a pas de culbuteur) ce ne sont pas les vis qui sont en alu mais le filet qui es dans la culasse.
pour le serrage de la culasse je met en premier temps 4kg puis 6 et pour finir 8,3kg
C'est sur que c'est pas comme monté un kit liquide polini sur un peugeot 103 :ange:
bon voit que beaucoup de point sont dit,mais je reprend dans l'ordre
commencer par enlever les cosse de batterie
premier vidange de l'huile moteur et du refrigerant
demontage des elements autour de la culasse,tel que cable d'accelerateur,fiches electriques durites ,etc
depose du radiateur car ils faut enlever le collecteur aussi
depose de la courroie d'alternateur et poulies
d'alternateur et celle du villebrequin
depose des cache de la courroie de distribution,detendre le tendeur et retirer la courroie
depose du cache soupapes
defaire les 10 vis et enlever la culasse
depose du carter
depose des chapeau de bielle et faire remonter le piston et la bielle avec un morceau de manche de brosse(ex) attention les faire un par un et les marquer par un ptit coup de pointeau sur la bielle pour les remettre dans l'ordre au remontage
ensuite la corvee nettoge(gorge des segments sur le piston est tres important et du plan du joint de culasse sur le bloc et sur la culasse
rectifier la culasse et ensuite il reste a remonter
remettre les piston dans leur chemise avec l'outillage adequant la fleche sur le piston doit etre mise vers l'avant du moteur ou l'ont met la courroie de distribtion et egalement la pointe sur le chapeau de bielle vers l'avant
apres avoir nettoyer la crepine de la pompe a huile il faut nettoyer le plan de joint du carter et ensuite le remonter avec la pate adequate moi j'utilise du DIRKO mais d'autre comme silicone en bombe font l'affaire
et voila le bas moteur remonter
placer les 2 centreur pour mettre le joint de culasse et venir remettre la culasse
attention mesurer les 10 vis (voir fiche mise par LAXMILOVER)si elle sont hors norme les changer mais c'est rare
ensuite remettre la courroie de distribution pour cela metttre le premier piston a plus ou moins 2 centimetre du point mort haut poser le cache soupape pour ler repere des aac et quand il sont bon mettre le 1 piston au pmh repere juste au dessus du pignon cranter mettre la courroie en s'aidant d'une clef de 17 pour les poulies des aac er tendre le tendeur.
faire 2 tours a la clef du moteur pour verifier si ont reviens bien au repere
ensuite il ne reste pluss que la courroie et ne pas oublier de remonter le rete loll
oui je fatigue aussi
quand tout est remonter et que l'ont a aussi prevu de changer le filtre a huile ,bougies et remis de l'huile.
Reste a remettre l'auto en marche pour purger le circuit de refrigerant et de controler l'avance.
cople de serrage des chapeau de bielle 3.7 kg
couple de serrage vis culasse 3,6et 7.5 mais ont peu serrer plus
voila en gros le travail a effectuer pour resegmenter
pour les ptit detail allez voir le swap de LAXMILOVER sur la revue technique.
bon voit que beaucoup de point sont dit,mais je reprend dans l'ordre
commencer par enlever les cosse de batterie
premier vidange de l'huile moteur et du refrigerant
demontage des elements autour de la culasse,tel que cable d'accelerateur,fiches electriques durites ,etc
depose du radiateur car ils faut enlever le collecteur aussi
depose de la courroie d'alternateur et poulies
d'alternateur et celle du villebrequin
depose des cache de la courroie de distribution,detendre le tendeur et retirer la courroie
depose du cache soupapes
defaire les 10 vis et enlever la culasse
depose du carter
depose des chapeau de bielle et faire remonter le piston et la bielle avec un morceau de manche de brosse(ex) attention les faire un par un et les marquer par un ptit coup de pointeau sur la bielle pour les remettre dans l'ordre au remontage
ensuite la corvee nettoge(gorge des segments sur le piston est tres important et du plan du joint de culasse sur le bloc et sur la culasse
rectifier la culasse et ensuite il reste a remonter
remettre les piston dans leur chemise avec l'outillage adequant la fleche sur le piston doit etre mise vers l'avant du moteur ou l'ont met la courroie de distribtion et egalement la pointe sur le chapeau de bielle vers l'avant
apres avoir nettoyer la crepine de la pompe a huile il faut nettoyer le plan de joint du carter et ensuite le remonter avec la pate adequate moi j'utilise du DIRKO mais d'autre comme silicone en bombe font l'affaire
et voila le bas moteur remonter
placer les 2 centreur pour mettre le joint de culasse et venir remettre la culasse
attention mesurer les 10 vis (voir fiche mise par LAXMILOVER)si elle sont hors norme les changer mais c'est rare
ensuite remettre la courroie de distribution pour cela metttre le premier piston a plus ou moins 2 centimetre du point mort haut poser le cache soupape pour ler repere des aac et quand il sont bon mettre le 1 piston au pmh repere juste au dessus du pignon cranter mettre la courroie en s'aidant d'une clef de 17 pour les poulies des aac er tendre le tendeur.
faire 2 tours a la clef du moteur pour verifier si ont reviens bien au repere
ensuite il ne reste pluss que la courroie et ne pas oublier de remonter le rete loll
oui je fatigue aussi
quand tout est remonter et que l'ont a aussi prevu de changer le filtre a huile ,bougies et remis de l'huile.
Reste a remettre l'auto en marche pour purger le circuit de refrigerant et de controler l'avance.
cople de serrage des chapeau de bielle 3.7 kg
couple de serrage vis culasse 3,6et 7.5 mais ont peu serrer plus
voila en gros le travail a effectuer pour resegmenter
pour les ptit detail allez voir le swap de LAXMILOVER sur la revue technique.
Bah tranquille quoi, on va dire juste le kit liquide ET le vario sur le 103.
Couz, bonne chance, mais ca doit etre un plaisir de soigner sa swiftie.
un petit rodage apres?
Courroie distri neuve bien entendu...
Ben chapeau les gars je savais que vous aliez vous lacher sur le sujet mais la c'est de la bonne.
Bon ben la j'évalu mieux le boulot c'est clair que c'est pas rien!!! Je pense que ce post servira à plus d'un!!
Moi je v tacher de verifier mes taux de comprésion dans la semaine.
On me di qu'il est possible de faire sa segmentation en passant par le bas du moteur sans déculasser,simplement en retirant le carter d'huile et en enlevant les bielles du vilbregain. Ca me semble bien trop simpliste com technique...qu'es ce que vous en pensez?
En tout cas merci beaucoup de vos réponse très précise.
impossible sur ce type de bloc!
en sus des clefs ou douilles de 10-12-14-17,prevoir l'outillage sur la tof .
biere de leffe a écrit :
en sus des clefs ou douilles de 10-12-14-17,prevoir l'outillage sur la tof .
+ du 8 pour le cache soupape et pour la poulie du bas (sur le vilo)
et pour le moral des troupes...
encore un point a ne pas negliger lors du remontage des segments il faut les remettre dans le sens preconiser .
vous trouverai des marquage sur le segment R et RN mais sur les pieces origine suzuki vous ne trouverai que le marquage R il doit etre vers le haut du moteur .
sorter les dans l'ordre de la pochette et remonter les avec la pince adequate(possible de les remettre sans la pince egalement)