asian auto parts a une tres bonne reputation,
ca m etonne que la courroire de pompe a eau n est pas chez eux!
effectivement la distribution es simple a faire, faut juste bien regarder ce que tu fait, j en es fait une y a pas loongtemps et j ai mis 30min +ou-
Non, je n'ai vraiment pas trouvé sur "Asian auto parts" pour la courroie de pompe à eau. Si quelqu'un a une piste (en France), je suis preneur.
Pour info, il y a aussi quelques pièces pour Swift sur Oscaro.com
la dimention requise est normalement une 3 pk 815 (3 stries de large et 815 mm de longeur) si tu trouves un vendeur qui connait un tout petit peu son taf, il te trouves ca direct.
courroie identique a une courroie de direction assistee d'une clio 1200cc de 1992
Pour la courroie de distribution, j'ai trouvé plusieurs références dont notamment deux courroies de marque Dayco de 97 dents mais une fait 19mm (REF 94192) de large et l'autre (REF 94853) fait 24,5mm (REF 94853 ). Je ne sais pas laquelle prendre ... Pouvez-vous m'aider à choisir ?
Sinon, il y a aussi le choix entre 2 kits :
- un kit SKF :
# VKMA 96213
# 176379-/147247-
# 19.0mmx 97
# Dent
# 1x galet tendeur
- 1 kit SNR
Kit de distribution : KD477.01
# 97 dents
# dans ce kit, le galet rendeur fait 42x24,5.
Pour le kit SNR, est ce que la dimension 42x24.5 signifie que la courroie fait 24,5 mm de large ?
dayco, laisse tomber, pas super bonne reputation. prend le kit vkma, c'est du bon en SKF, et la courroie est en GATES.
SNR connait pas...
ok pour le vkma. J'ai aussi deux références en vkma. Je ne sais pas laquelle choisir :
-Kit de distribution : VKMA 96203
# Jeu complet
# Position / degré 2
-Kit de distribution : VKMA 96213
# 176379-/147247-
# 19.0mmx 97
# Dent
# 1x galet tendeur
Il n'y pas beaucoup d'info pour le premier kit. Le deuxième indique un courroie de 19 mm de large. Qu'en penses-tu ?
vkma96213, avec une courroie G5284xs, l'autre, c'est un autre profil de dents sur la courroie, pour les modeles avant 1993.
Hbase powaaaa!!!
Impeccables les renseignements :claps:
Mais ce Hbase, ça n'existe pas en français (ou en anglais) ? j'ai pas trouvé
laxmilover a écrit :Hbase powaaaa!!!
TROP CLAIR
H=base existe online aux pays bas...
sinon j'ai des cd a disposition.
Ca y est, je m'y suis mis. J'ai commencé à démonter pour accéder à la courroie de distribution. Mais pour l'instant je suis bloqué et je préfère demander de l'aide.
Comme support, je me serts de la RTA Swift dont on parle sur ce forum. Je sais que ce n'est la bonne pour ma swift (moteur 1.0 L, 3 cylindres) mais c'est ma seule référence. Dans cette RTA, dans la procédure pour changer la couroie de distribution (section "Engine Mechanical" - 6A17), il est écrit au point n°7 de retirer la poulie de vilebrequin ("crankshaft pulley"). Avant de ce faire il est indiqué de bloquer le vilebrequin. Sur le schéma (cf ci-dessous), il parle d'insérer un tournevis ("screwdriver") dans un trou carré ("Square hole") qui se trouve sur cache de transmission ("clutch housing").
J'ai pas trouvé
J'ai trouvé un trou rond (ie pas carré) dans lequel je vois un engrenage (entouré à gauche sur la photo). J'ai trouvé aussi un autre trou, fermé par une visse à tête carré (entouré à droite sur la photo). Je pense que ce qui m'interresse est le trou rond à gauche et ce que je vois est un engrenage de transmission.
Est-ce que c'est bien ça ? Si oui, comment je fais pour coincer le vilebrequin car je ne vois pas comment faire tenir un tournevis dans ce trou ? Et est ce vraiment nécessaire de prendre cette précaution de bloquer le vilebrequin avant d'enlever la poulie de vilebrequin ?
Merci
Non, il faut juste que tu vérifie bien que tu sois en face des repères quand tu montes la nouvelle courroie...
je vais te donner un petit truc.
quand tu as enlever TOUT les caches et que tu vois BIEN la distribution, tu cale la distribution, ensuite avec un feutre un trait VISIBLE sur la poulie du villebrequin ET
sur le moteur (bien alligner les trait)
pareil pour l arbre a came (un sur la poulie et un sur le cache moteur)
comme ca quand tu enleve la courroie SI jamais y a quelque chose qui bouge tu le verra!
quand tu a remis la nouvelle courroie ( et tendue) tu fait un tour complet du moteur (pas toi qui fait le tour, la poulie) et tu verrifie que les repere tombent bien.
voila j espere que ca va t aider
sinon au plus simple, tu vient chez moi et je le fait pour pas cher
elle se demonte sans bloquer le moteur cette poulie non? avec un bon poignet ?
qui a dit de Br*nleur???
Mais oui, tu mets deja les reperes en face et tu marques comme le dit Swiffer, ca rassure en fait. perso, la premiere fois, j'avais emem marqué la courroie et compte le nombre de dents, plus sur que ca, je ne pouvais pas.
Ha oui, ne touche pas au boulon de droite sur la photo, ou alors tu en profites pour vidanger ta boite, ce qui n'est pas une mauvaise idee.
swiftman, tu peux m expliquer pourquoi tu as marqué la courroie??
tu devais quand meme l enlevee, je vois pas l utilite
Ca-y-est, j'ai retiré la courroie. Et j'ai bien fait de suivre vos conseils car en la retirant, la roue admission/echappement à bougé sous la force des ressorts de soupapes je pense. Ca a bougé de 1 dent et j'en suis sûr grace au repère que j'ai fait avec du "blanc correcteur". (il y avait déjà des repères gravés pour le vilebrequin mais il n'y en avait effectivement pas pour la roue admission/echappement)
Voici deux photos, avant et après la dépose de la courroie. On voit que ça a bougé.
Donc, il faudra que je réaligne les repères lorsque je poserai la nouvelle courroie.
Pour info, quelle est la tolérance de positionnement de la roue d'admission/échappement ? Si je me trompe d'une dent (il n'y a pas de raison), est-ce que ça casse tout ?
Sur un G13 8v il n'y a aucun problème de "Touch me..", les G10 nouvelle culasse j'en sais rien...
c'est vrai que ca ne risque pas grand chose mais remonte la quand meme nikel
swiffer a écrit :swiftman, tu peux m expliquer pourquoi tu as marqué la courroie??
tu devais quand meme l enlevee, je vois pas l utilite
c'etait ma premiere, j'ai reporte les marques sur la neuve...
désolé...
il es defoncer ce mec, mais c'est pas idiot
J'ai enfin recu mon kit de distibution par la poste. C'est un SNR KD477.01 à 97 dents. Malheureusement, ce n'est pas celui de ma voiture
Ma couroie d'origine à 97 dents rondes et fait 25 mm de large.
Celle du kit à bien 97 dents mais carrées et fait 19 mm de large. Super !!!
Je suppose que ce n'est évidemment pas une bonne idée d'installer cette couroie même s'il y a le bon nombre de dents ?
tu suppose bien
je t avais pas dit de prendre an gates??? tu as eu le modele de courroie pour l'ancien 1000cc...
aym, il es vraiment temps que monte en belgique, crois moi!!
ca me fait penser il faudra que j'y songe 65000 km seulement mais depuis 98 toujours d'origine
Ce que j'explique pas c'est que la pompe a eau a été changée mais je ne vois aucune trace de changement de courroies sur la facture la courroie de pompe a eau aurait pourtant été un minimum
faut pas aller au garage!!
ba moi je le sais mais l'ancien proprio a 81 ans je le vois pas trop demonter la distribution.
Sinon ca se presente bien pour la courroie c'est comme sur mon ancienne corolla juste un cache plastique a virer
quand je pense qu'il me fallait 6 heures sur une renault 19 diesel
roma a écrit :quand je pense qu'il me fallait 6 heures sur une renault 19 diesel
tout est dans ta phrase...
sur un GTI , demontage-remontage du kit complet 40min
Swiffer, je comprend mieux pourquoi tu as autant de pieces de gti...