fredM a écrit :Par contre, je ne comprends pas (normal, je ne suis pas callé du tout en méca ) part pour faire la vidange...) l'histoire de la clim??
La virer je comprends, elle consomme de l'énergie, et pèse lourd
ba je pense qu'il faut une poulie pour entrainer tous sa
le plus simple c'est celle de la clim
enfin si je me trompe pas
le compresseur doit être entraîner par le moteur, mais je ne comprends pas l'histoire de la poulie de clim, il faudrait garder la clim?
Il faut que je trouve un schema du fonctionnement du compresseur sur le net.
La clim fonctionne grace au moteur ils sont tous les 2 reliés par une courroie c'est pour ça que la clim fait consommer c'est ça ?!!?!!??
oui donc on supprime la clim et on met le compresseur a la place
c'est ça ^^
exactement.
l'axe du compresseur est entrainé par le moteur,donc il faut lui trouver une prise: en d'autres termes: degager cette m.. de compresseur de climatisation,et utiliser la poulie ainsi libre pour y entrainer celle du compressseur volumetrique.
une excellente marque de compresseur centriguges: z-engineering (marque Suisse of-course :-) nous n'avons pas inventé le turbocompresseur pour rien !)
tu peux trouver leur gamme sur leur site.
Sinon tu a aussi Eaton pour de tres compresseur à lobes.
Vortech (compresseurs centrifuges)
Moulinex (centrifugeuses à légumes avec un excellent rendement malgré un couple désastreux à bas régime)
il y a des centaines de marques différentes.
ah merci voilà, c'est tout con en fait, maintenant restera plus qu'à faire une bonne gestin électronique....
Un apexi power fc, un banc moteur... en fait, la gestion électronique faite par un pro risque de coûter aussi cher que le compresseur..
A moins de prendre un pc d'installer powerdyn et de se faire sa gestion perso en rentrant les données dans l'apexi power fc, ou autre logiciel de gestion moteur (là aussi je sais il y en a d'autres, sybelle, greedy, hks...)
Une règle dit qu'en général il ne faut pas dépasser les 0,5 bar (8psi) de suralimentation pour ne pas entamer la fiabilité du moteur?
Je vais me renseigner chez moulinex, il parait que leurs compresseurs prennnent des tours à n'en plus finir...
Ou alors SEB, c'est bien....
Comme tu l'a justement fait remarquer,le principe du compresseur et c... comme une table: c'est un système tres performant et simple a mettre en oeuvre depuis la moitié du siecle.
Il est tres courant et utilisé dans les pays germanophonees (pourquoi ? ne me demande pas),et les préparateurs talentueux abondent.
Chez nous le compresseur est une préparation "courante" qui se revele fiable,bon marché au regard du rendement offert.
Bemani motorsport en est un bon exemple et propose des véhicule tres bien préparés: la Lexus Is200 Bemani est un bon accélérateur de particules sur route ouverte...
Bref...
en toute franchise pour une prépa "light" sur un moteur d'une dizaine d'année (donc pas bouré de capteurs dans tous les sens) tu n'a pas besoin d'un ECU de gestion moteur type power fc.
Voici ma version des choses (si je me lancait dans une prépa de ce type)
-un compresseur à lobe type Eaton
-Pas d'intercooler,je ne dépasse pas les 0.4 bars,tout reste safe.
-le boitier de controle HKS pour installer un injecteur additionel (je ne me souvient plus de son nom)
-Le schéma électrique de l'ECU vers les sensors moteurs (pour déceler celui qui provoquerait des codes erreurs et savoir comment le desactiver ou le tromper)
-Une tres bonne protection thermique pour isoler les tubulures au maximum de la chaleur rayonée par le bloc (tubulures à double paroi par exemple-l'air statique est un excellent isolant thermique,inutile d'aller aussi loin que le carbone ou des matérieux dignes du Black Book Project)
-Un mano pour mesurer ta pression de boost tres précisement et un autre avec sa copine la sonde Wide band pour controler ton rapot stochio.
Avec cette panoplie table sur un budget d'environ 3-4000.- euros sans la pose et devrait permettre déja de faire une jolie prépa fiable.
That's all folks !
evidement cela n'engage que moi.
;-)
merci d'envoyer e-mails de protestation à: IdontCareAboutThat@Nerds.com
Je ne voudrais pas parraitre rabajois mais je pense que le budget est un peu juste pour le reste je te suis en montage sur TS bien sur, rien ne sert de se faire chier avec du tel matos sur VVT-I. Surtout que la distribution variable de la TS facilite la suralimentation du compresseur.
En parlant de compresseur j'ai trouvé une vue en coupe
Désolé elle manque d'explication c'est vrai :roll: .
et en fait ça fonctionne comment pour sortir la puissance, le turbo lui fonctionne en faisant tourner la turbine à l'intérieur grace aux gaz rejetés mais le compresseur
:
Donc, si je comprends bien, l'admission d'air avec un filtre conique est reliée au compresseur, et envoie donc de l'air dans le compresseur, le compresseur lui même entraîné par le moteur (il consomme donc un poil d'énergie au moteur) comprime l'air injecté par le tube d'admission d'air, pour le réinjecter dans le collecteur d'admission d'air.
Et voilà le fonctionnement du compresseur.
Par contre je ne me souviens plus comment marche l'intercooler... il refroidit l'air compressé par le compresseur? l'air par du compresseur pour passer par l'intercooler puis revenir dans le compresseur?... pas sûr...
Je ne comprends pas pourquoi blitz se sont contentés d'un short ram air, au lieu d'un classique cold air intake près de la roue avant? le short ram air chope de l'air chaud non? alors le cai avale de l'air bien frais.
pour l'intercooler:
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/13.htm
L'air d'admission sortant du compresseur est réchauffé par le processus de compression. Ce réchauffement nuit au rendement dudit processus car la densité d'un gaz diminue beaucoup avec l'élévation de sa température. En passant cet air dans un échangeur de chaleur (intercooler ou encore réfrigérant d'air de suralimentation) qui le refroidit, on le re-densifie.
je ne me trompais pas alors?
Par contre alain, j'essaie de trouver des prix de compresseurs nus mais je ne trouve pas... tu dois sans doute avoir une idée du prix d'un eaton dont tu parles?
alain a écrit :-le boitier de controle HKS pour installer un injecteur additionel (je ne me souvient plus de son nom) ? c'est quoi l'injecteur additionnel?
-Le schéma électrique de l'ECU vers les sensors moteurs (pour déceler celui qui provoquerait des codes erreurs et savoir comment le desactiver ou le tromper) Je crois voir ce que tu veux dire, mais quels pourraient êtres les sensors à desactiver?
-Une tres bonne protection thermique pour isoler les tubulures au maximum de la chaleur rayonée par le bloc (tubulures à double paroi par exemple-l'air statique est un excellent isolant thermique,inutile d'aller aussi loin que le carbone ou des matérieux dignes du Black Book Project) Tu parles des tubulures transportant l'air de l'admission au compresseur et du compresseur au collecteur d'admission d'air? c'est bien ça, je n'en vois pas d'autres. Quel matériaux abordables conseille tu?
-Un mano pour mesurer ta pression de boost tres précisement (maxi à,4/0,5 bar? Mais comment régler la pression?)et un autre avec sa copine la sonde Wide band pour controler ton rapot stochio. Le rapport stoechiométrique c'est la rapoort air/essence, ont met donc une sonde large bande dans le tube d'admission et un mano dans l'habitacle pour veiller à ne pas tourner trop pauvre (pour ne pas casser) ou trop riche (pour ne pas faire de flammes)?
Avec cette panoplie table sur un budget d'environ 3-4000.- euros sans la pose et devrait permettre déja de faire une jolie prépa fiable.
That's all folks !
Ca n'a pas l'air si difficile que ça à poser.
Et je te le redemande encore à quel prix trouve t'on un compresseur souflant à 0,5bar pour avoir une 30aine de chevaux supplémentaire sur une celica ts de 192ch à 7800tr pour 1,8L 16s vvtli et 180Nm à 6800tr rap volumétrique 11,5:1. ??
merci d'envoyer e-mails de protestation à: IdontCareAboutThat@Nerds.com C'est quoi ça??
je me suis baladé sur le site de bemani, ils ont une prépa 270ch sur le 1,8 de la corolla ts (le même moteur que la celica ts).
Avec un compresseur et sans ouvrir le moteur ils sortent 270ch et 260Nm
Les courbes sont vraiment impressionnantes!!!!
De 3500 à 7500tr le moteur délivre plus de 250Nm c'est vraiment pas mal, c'est 70Nm de plus que le max d'origine à 6800tr!!!
Et même avant 5000tr grâce au compresseur le moteur délivre la Pmax d'origine... 190ch... et va jusqu'à 270ch à 8OOOtr...
Autant dire que les reprises doivent êtres canons vu la faible poids de la caisse... et les accélérations... avec un bon autobloquant... par contre le siflement du compresseur n'a pas le même charme que la mélodie d'un atmosphérique à 8000tr...
Mais 7800euros le kit compresseur avec l'autobloquant... un embrayage renfocé est sûrement conseillé... pas donné...
Mais il reste possible de se faire une prépa compressur sans trop de couple donc sans avoir à changer d'embrayage, et sans intercooler... Alain est notre conseillé...
Par contre vu que je ne connais pas l'allemand je n'ai pu savoir ce qu'y avait été fait au niveau de la gestion électronique...
Et le collecteur plus haut, est-il d'origine? pas sûr, bien que...
Pour le Short Ram ça n'a plus d'importance, enfin que très peu, vu que l'air qui sort du compreseur est chaud... et qu'il passe par conséquent dans l'intercooler avant de revenir dans ton colllecteur d'amission.
Le circuit est donc: Filtre à air -> Compresseur -> intercooler -> collecteur d'admi.
Si tu ne refroidis pas l'air qui sort de ton compresseur, tu ne pourras pas monter très haut en pression. (+ tu montes en pression, plus l'air est donc comprimé et air comprimé = chaleur ) essaye avec une pompe de vélo... lol
fredM a écrit :Par contre je ne me souviens plus comment marche l'intercooler... il refroidit l'air compressé par le compresseur? l'air par du compresseur pour passer par l'intercooler puis revenir dans le compresseur?... pas sûr...
principe physique de base: tempeérature et pression sont toujours liés.
donc quand le compreseur comprime l'air,l'air en sortie de compresseur est plus chaud,afin de conserver un volume d'air conséquent (un gaz chaud est moins dense qu'un gaz froid) il convient de le refroidir.
c'est le travail de l'intercooler qui agit comme un échangeur de calories et permet de refoidir l'air comprimé.
Un gaz d'admission plus froid est aussi meilleur en terme de combustion: cela permet d'éviter un mélange trop chaud donc instable (risque d'auto allumage,détonation et donc destruction des ciels de pistons)
L'intercooler est donc indispensable dans des pression de suralimentation élevées ou pour garantir une fiabilité de fonctionnement dans des conditions séveres: température ambiante élevée ou usage intensif du véhicule.
c'est uin élément PRIMORDIAL de toute préparation sérieuse.
Encore un bon poste ou on apprend plein de truc.
Au passage, j'ai vu que LR performance ( préparateur français importateur des marques Spoon, Tein, Blitz et autres ) fait le compresseur pour un peu plus de 8000 euros! sans la pose! alors que je l'ai trouvé entre 6000 et 7000 dollars au USA
! Ya pas photos
! ( remarque, c'eszt sans compter la douane ! )