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Version complète : [HowTo] Wideband Innovate LC1
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Il s'agit de la petite soeur de la LM1, ce produit existe depuis exactement 1 an (donc feed back il y a).
[Image: LC-1.jpg]
Site officiel - Forum LC1

Alors déja quelques idées tordues/reçues sur ce produit :

Elle n'est pas cher, c'est de la merde.
Faux, il s'agit d'un Lambda Cable (pas de mano, pas de boitier, rien...) ça permet donc de faire un produit a un prix très serré. De plus elle hérite de l'expérience du LM1 de la firme (connu et reconnu).

Elle n'est pas fiable.
C'est vrai qu'il y a eu ds soucis avec a ses débuts, mais les maj de firware et de logiciel ont actuellement tout résolus.

Elle n'est pas stable.
Comme beaucoup d'appreil de mesure, elle est très sensible au niveau de la masse, c'est pourquoi elles sont désormais commercialisées en version 7 fils (au lieu de 6) puisqu'une masse spécifique à été rajoutée pour le chauffage de la sonde. Chauffage qui effectivement provoque du cycle au niveau de la mesure.

Elle n'a pas d'affichage.
C'est une des raisons pour lesquelles elle est si peu cher, en revanche avec un PC portable, le logiciel fourni (Logworks2.0) pemet d'avoir l'affichage de la LC1 et éventuellement d'autres produits de la marque.
On peut également l'utiliser pour fournir directement des données à n'importes quels Engine Management, ECU ou que sais je.
Ou encore lui rajouter un afficheur XD-1 Digital Gauge ou même un voltmètre. LOL


Elle est limité.
Oui et non.
Oui car elle ne mesure que la lambda/AFR.
Non car on peut l'intégrer dans une chaine utilisant divers autres produits de la marques (1 sondes par cylindres, rpm, gsensor, etc etc).
Ajoutons a cela les deux sorties analogiques 100% paramétrables Twisted


Elle ne peut pas logger les rpm.
Telle quelle : non ! C'est avant tout une wideband Wink
En revanche en rajoutant un LMA-3 "AuxBox" ou le futur SSI4 c'est psosible de logger AFR vs. RPM


Voici ma petite installation pour tester la sonde
[Image: install.jpg]

En détails
[Image: lc1.jpg]

Quelques recommandations :
- ne vous dispensez pas de connecter la diode, elle très pratique pour lire des messages (états/codes erreurs).
- au premier démarrage, ne connectez pas la sonde au LC1. Juste 10 à 30 secondes puis éteindre. (c'est jsute pour vérifier qu'elle fonctionne).

Si vous avez une machine dépourvue de port série, il vous faudra passer par un adaptateur USB.

Voici le mien
[Image: adaptateur.jpg]

Avant de connecter la WB, il est important que le cable/adaptateur soit correctement installé/reconnu
[Image: usb_serie.jpg]

Ensuite la sonde se connecte au LC1 (facile)
puis le cable série sur le LC1 aussi (bcp plus difficile) LOL

[Image: problemes.jpg]

J'ai passé 1h30 à comprendre pourquoi le PC ne voyais pas le LC1, voici quelques éléments :
- le bouchon va sur le connecteur IN (logique)
- le cable série sur le connecteur OUT (toujours logique)
- il faut bien enfoncer les deux !!! (c'était mon erreur), cad qu'il ne faut pas hésiter à forcer les deux jack 2.5mm

Illustration
[Image: connecteurs.jpg]
:roll:

Une fois passé les étapes de calibrage/chauffage (assez rapide) on obtiens ça :
[Image: logworks.jpg]

Ici le logiciel qui permet de programmer les sorties analogiques
[Image: lmprog.jpg]
[Image: lm_narrow.jpg]
[Image: lm_wide.jpg]

Ne pas oubliez de redémarrer la sonde en quittant le LM programer.

En cas de problèmes :
Vérifier les connecteurs jack.
Vérifier les masses 80-90% des problèmes viennent de là.
Supprimer les instances logworks ou lm programer.
Débrancher/rebrancher la sonde.
Relancer le soft.

Il est évident que si vous vous passez des softs dans le cas d'une connection direct à votre boitier/ecu/ems vous allez vous simplifier les problèmes informatiques LOL

Je ferais cette deuxième partie dans la rubrique Honda pour cause d'ECU et d'appli spécifiques Wink

Ceci n'est pas un mode d'emploi (très bien fait d'ailleurs), juste un complément pour vous evitez de galérer...
Yes voila un bon dossier qui merite d'etre dans les faq!!!!

tu aurais un peu plus de renseignement sur le ssi4?


en tout cas,exelent ton post,et encore merci! Wink
Il ne sortiras qu'en avril/mai, il sera évidement compatible avec le système de chainage Innovate.
Pas trop de fuite dessus pour l'instant, et le tarif très serré (100$ environ).
Donc pour 299$ on pourras avoir AFR+RPM Wink
oki,merci de la precision! Wink
je ne voudrais pas passer pour un ignare mais eu ca sert a quoi?
(ca m'interesse en plus tout ce qui touche a la motorisation, faut bien commencer qq part...)
C'est une sonde large bande pour analyser sa richesse.
Merci !
deux petites questions:

il ne precise pas sur le site que le soft est inclu (ou j'ai lu trop vite)... c'est le cas j'imagine?

le rpm kit ne peut fonctionner qu'avec le LM1 non? pas avec le LC1?
- cd fourni avec quelque soft et docs pdfs. Notamment les deux que j'ai cité : Logworks 2.0 et LM Programmer.
- le LC1 ne peut utiliser que le LMA-3 "AuxBox" pour l'instant. C'est quoi l'appelation de ton rpm kit ?
LMA-2
Apparement il ne fonctionne qu'avec le LM1. Faudrais poser la question sur leur forum ou chercher là bas.
merci, vais voir ca! Wink
jai rien dit lol LOL
"bob l'éponge" roooh
tu tape wideband dans la section recherche et tu va trouver des tas de posts qui expliquent comment regler un moteur avec.
Alors premiers essais roulant à l'instant : c'est de la balle ce truc :top:
je l'ai réglé en 1/6ème au niveau de la fréquence et c'est juste comme il faut, bien réactif et pas illisible : c'est un bon placement.

Pour l'instant je me suis contenté d'utiliser l'application fourni Logworks 2.0
Je vais ensuite alimenter l'ECU avec ses données et un afficheur externe pour les jours où je ne balade pas mon portable. Mr Green

Ca a fonctionné nickel du premier coup, calibrage impec, démarrage facile, lecture précise, bref rien à redire contrairement à tout ce que j'avais lu sur le net.
Le plus dur sera certainement de l'accorder avec mon EMS.
donc en fait pour l'instant tu fais du datalog du rapport AF et tu visionne via le pc ce mm rapport en direct? cest ca?
pas de datalog dautres valeurs? rpm, etc.?
C'étais juste pour tester, je vais bientôt passer au map tracing.
Et là ce ne sera pas un malheureux log en 2D (rpm/afr) mais en 3D(map/rpm/afr) Twisted
Je vais me promener dans la carto en tps réel LOL
dj_spark a écrit :Et là ce ne sera pas un malheureux log en 2D (rpm/afr) mais en 3D(map/rpm/afr) Twisted

donc la du fait bien du log AFR ET RPM?
tu as acheter une option te permettant de receuillir les RPM?
ils log en direct via le boitier donc il log tout ce que le boitier mesure.
Muad-Dib a écrit :ils log en direct via le boitier donc il log tout ce que le boitier mesure.

grace à un emulateur en faite?

En faite à la place de la puce sur son socket, t'as une nappe qui va au pc, avec un logiciel au bout qui emule ta puce?

(désolé suis assez novice dans l'utilisation des differents outils).
non ca cest pour changer de carto a la volée sans avoir à éteindre le moteur et sans graveur d'eprom (ca s'appelle un ostrich).
Le datalogging de l'ecu cest juste une bidouille avec un cable usb (voir mon article sur le pucage p28-p30)
Muad-Dib a écrit :non ca cest pour changer de carto a la volée sans avoir à éteindre le moteur et sans graveur d'eprom (ca s'appelle un ostrich).
Le datalogging de l'ecu cest juste une bidouille avec un cable usb (voir mon article sur le pucage p28-p30)

à oui exacte, je comprend mieux comment il recupere l'info. J'ai un PW0 donc je n'est pas pu faire pareil.

Vais continuer mes recherches pour avoir une equivalence pour mon ECU, car je sais mettre des cartos existante dans mon ecu, modifier une carto mais faire une sur mesure avec la large bande vais en avoir besoin.
Muad-Dib a écrit :ils log en direct via le boitier donc il log tout ce que le boitier mesure.

arf... je croyais qu'il loggait via le LM1

merci pour l'info! Wink
Le SSI4 est dispo, apparement.

Intéressant, tout ça.
il peut logger aussi via un pocket pc, avec le logiciel developppé par bradatech (voir lien dans 3e parti) interessant ca Wink

http://www.innovatemotorsports.com/resou...oducts.php
Citation : j ai recu la sonde elle a 7 fils denudees une led est un bouton poussoir
j aimerais la brancher en direct sur l ecu , j ai fais des recherches est j ai trouve ca : sur la carte mere de l ecu direct
A25 pour le rouge
le blanc au chassis
blue heather ground au chassis
Yellow Analog out 1 D14
Brown Analog out 2 D14
Green Analog Ground D22
Black Calibration wire anode de la led cote calibration et kathode au chassis
est ce les bon branchements Confused:

LC1 - Red > Alimentation 12V sur boite à fusible (ou batterie avec un fusible), la prise allume cigare ou l'alimentation de l'ecu ne sont pas suffisante et vont fausser les mesures.
LC1 - Blue Heater Ground > Masse chassis à éloigner des autres masses
LC1 - White System Ground > Masse chassis
LC1 - Yellow Analog out 1 > Pin D14 pour sortie narrowband
OU
LC1 - Brown Analog out 2 > Pin D14 pour sortie wideband

LC1 - Green Analog Ground > Pin D22 masse ECU
LC1 - Black Calibration wire > led et interrupteur au chassis

Il faut faire les connections sur le faisceau, un peu avant l'ecu, PAS DANS L'ECU !!!
La led est obligatoire ça te permet de connaitre l'état de la sonde en focntion des clignotements. Le bouton permet de faire une recalibration en cas de doute.

Il faut faire la première calibration avec la sonde à l'air libre IMPERATIVEMENT sinon c'est mort. Donc tu connectes tout mais tu ne la mets pas encore dans la ligne, une fois que c'est fait tu peux la mettre en place.

Un petit lien utile http://www.m2motorsports.com/files/lc-1_write_up.pdf
J·ai une question bete, la sonde large bande remplace la sonde d·origine ou il faut la branche en plus sur le collecteur?
Au choix :
- la mettre à la place de l'origine et affecter la sortie large band à ton système et la narrow au boitier comme d'origine.
- la mettre à coté et utiliser uniquement la sortie wide pour ton système
- la mettre à la place de l'origine et désactiver le closed loop dans l'ecu qui utilise le narrow pour ne tourner qu'en open loop où l'ecu se passe du signal O².
merci dj spark . Smile

Dit moi , tu pense q·une large bande peux suffire ou il faut absolument deux sonde dans mon cas?
De mon expérience avec MA lc1, la sortie narrow déconne, car même en la programmant pour l'échelle de l'ECU à un moment ou un autre il passe en erreur car je dois dépasser les tolérance de l'entrée.

Etant donné que lorsque je tune la voiture je fonctionne uniquement en open loop (sans correction O²) ça ne me gêne pas de virer la sonde d'origine et de mettre la wide à la place.
Quand j'ai terminé, je remets tout d'origine et je réactive la correction auto (ville-crusing).

Je pense que dans ton cas il y a 2 cas :
- monitoring simple, dans ce cas rajoute là et laisse celle d'origine en place
- tuning, il te faudrait certainement désactiver la correction O² de l'ecu donc à ce moment là tu n'auras pas besoin de ta sonde d'origine.
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