Excuses d'avoir baclé mon boulot.
Je vais tenter de faire une traduction correct :
Correctement conçue (et pas simplement plus (d'avantage) raide) les ressorts de soupape ont plus de pression (force de retour) et ont une fréquence naturelle plus elevée (c'est à dire le nombre maximum de va et vient qu'il peut faire, si par exemple tu as un ressort que tu as fabriqué toi même avec un bout lien pour sachet cougélation : tu va appuyer dessus -> il va se comprimer, tu le relâches -> il est tellement mou qu'il va monter et retrouver sa forme 'presque' initial en prenant son temps car il est mou, cash il est comme avant et cash tu va le recomprimer etc... si ton ressort met 15ms à se décomprimer et 5ms pour se comprimer tu va avoir 20ms au total soit f=1/t -> f=1/0.020 -> 50Hz tu ne pourra que faire 50 cycle par seconde) pour des tour par minute plus élevé, mais cela peut créer d'avantage de friction qui peuvent être à l'origine d'une perte de puissance (moins de chevaux)
Il faut le dire l'arbre à came et les ressort du GA16DE permettent d'avoir le maximum de puissance juste avant la limite des ressorts (traduction mot à mot : du flotteur ou de la montée subite de valve -> je capte pas) N'assumant aucune faiblesse des autres pièces (tige de soupape, tête de soupape, etc...). Une plus grande fréquence naturelle du ressort permet d'avoir plus de tour par minute mais moins de puissance à cause des frottement supplémentaire (il faut d'avantage de force pour comprimer les ressorts et les frottement sont donc plus fort à cause de la pression dans les pièces qui se frote et donc il faut d'avantage de puissance, toute cette puissance sera perdu). Si le moteur à sa puissance maxi à 6500 tour par minute et qu'il fourni 100 chevaux et que les valves d'origine flotent (ne se ferment et ne s'ouvre plus complétement -> à peine elles s'ouvrent que déjà elles se referment etc... en gros elles restent demi-ouverte/demi-fermé -> la même chose) à 7300 tour par minute, les soupapes vont alors flotter à 7900 tour par minute avec des ressorts plus ( + ) raide mais le moteur n'aura plus que 95 chevaux à 6500 tour par minute. 7900 tour par minute et si loin après la pointe de puissance du moteur que faire ronfler le moteur si haut est injustifié. Aussi la courbe de puissance du GA16DE tombe magnifiquement rapidement dès qu'on entre dans les 7000 tour par minute. 150 chevaux c'est beaucoup pour un GA16DE de route (c'est sa limite). Cela impliquerais une compression de 11-12:1 (là j'y capte pas grand chose) agrandir les headwork (headwork -> ? orifices ? culasse ? I don't know) et l'arbre à cames avec un ECU reprogramé (je reste je capte pas). Les injecteurs d'origine ont un débit de 185cc/min (avec ce débit faut compter 3/4 jours pour avoir 1000 litres), ils sont suffisant pour 150 chevaux et la pompe d'origine aussi.
nissan a écrit :magnum nx a écrit :nissan a écrit :pose a écrit :nissan, tu te trompe le ga16de marche mieu que le ga16ds
le ga16de fait 102cv (catalysé) alors que le ga16ds en fait 96cv (non catalysé)
jfaisait 1065 kg à vide pour 96 ch quand j'étais d'origine, j'ai tester le GA16DE à 102 ch avec injection, et il étais pourtant moins nerveux et plafonnait à 185 kmh à fond, maintenant jdis pas qu'une fois décatalisé ça doit surement changer un peu, mais le caractère du double carbu (même moins puissant est super plus amusant (et peut-être même efficace en reprise)
alors essai primera1.6 96cv vmax 175kmh chrono et 1000m da 33.50s(auto plus90), essai primera1.6 102cv vmax 182kmh chrono et 1000m da 32.60s(action auto moto 95) :contrat:
bon, les chauvins du GA16DE, le modèle que j'ai essayer était le GA16DE de 90 ch (cad: celui juste après mon modèle) donc voilà pourquoi je suis resté sur ma fin :cpc: .... sinon pour les perfs du mon GA16DS autoplus en 90 fumaient la moquette!!! 175 km/h en pointe!! ah je rigole!! j'ai pas lu l'essai mais la mienne de 205000kms tapait un bon 190 kmh d'origine!
et jvous dit pas l'accélération en 1e et 2e!! :gun:
hier au Run du Havre qui regroupe de très bonnes caisses (200 SX, Golf G60, VR6, intégra, RX8, EVO8 etc) et d'autres moins préstigieuses (donc ma Prim' , des Civic et autres autour de 100 ch) g quand même arracher une Golf5 FSI 1.6 , et une Civic LSI 96 de 115 ch sur les 3 premiers rapports.
presque tous les compteurs mentent (genre 5%+ou- tu lis 105=100 , 210=200) et 175chrono(pas compteur)sur le plat
oui peut-être mais 175 pour 195/200 ça fait beaucoup quand même!!
ma "traduction" t'as aidé ?
Sinon comme on parle de précision des compteurs... j'ai bien l'impression de m'être fait capter et flasher avec un automatique, le prob c'est que je l'avais capté ! Et que j'étais bien en dessous des 110 km/h ! (du moins sur le compteur) et ce fils de edit: Attention, vous risquez le bannissement pour avoir utilisé des injures! (fils de sarkozy... c'est pareil) m'a flashé... alors j'ai comme l'impression que nos compteurs ne sont pas trop précis ! Ceci dit j'attends la lettre de ce putain de gouvernement pour me dire qu'ils vont me raquetter... le bandits de grands chemins moderne... (c'est plus que la prévention mais de la répression...)
Nutcraker jsuis bien d'accord avec toi! Les plus grands voleurs de cet Etat.... C'est l'Etat!! Alors comme ces gens se permettent de tricher, de foutre des parcmètre devant chez moi, de foutre un radar à l'entrée de ma ville.. je fais de même.. :gun: je triche!!! Alors M.Sarko? t'arrive pas à lire ma plaque??? Oh putain, jsuis vraiment désolé!! j'en dors plus la nuit... tellement jsuis mort de rires!!!
Bref, en parlant de vrai vitesse, ya un indicateur instantanné sur le pont de Tancarville, j'ai jouer le jeu, j'étais à 90 kmh compteur Prim', et le compteur instanné du pont indiquait 87kmh, donc on peut estimer qu'il y environ 5 % d'écart avec la réalité.
Donc on peut admettre qu'à 200 kmh compteur, on est qu'à 190 en réalité... là mon morale en prend un coup!!!
Autre sujet, ce week-end g virer la durite admission-collecteur sur mon GADS, l'équivalent de la vanne EGR du GADE: verdict: un poil de couple en plus à mi-accélération, rien de plus pied au planché, moins d'encrassement au niveau de l'admission, niveau pollution: mystère! on vera au CT!!!
Sur ce mon prochain achat, sera un magnifique collecteur inox que j'ai vu sur Ebay US, (gain hp entre 15 et 20!!!!) et sil me reste un peu pour un ptit pot.. 8)
nissan a écrit :Donc on peut admettre qu'à 200 kmh compteur, on est qu'à 190 en réalité... là mon morale en prend un coup!!!
Et ben, qu'est ce que ça va être après m'avoir lu ...
C'est pas forcément constant, l'erreur.
Je sais plus qui avait fait le test avec sa s13. Aux environs de 100 km/h, dans les 5% d'erreur, comme toi.
A +200, ça dépassait allègrement les 10%
25km/h de vmax à retrancher par rapport au compteur.
Désolé ...
nissan, si tu commande un collecteur tien moi au courant a la limite on commande ensemble sa fera moin cher de frais de port tu pense pas?
merci pour la traduction NutCracker, augmenter la compression?comment fair?join de culasse modifié?
les ressort c est qu si on a toute la prepa que sa sert non?il faut des AAC?
headwork je pense qu il veu parlé des orifices de ton collecteur d admission.
précision de 5%... j'ai l'impression d'avoir -5% (j'ai l'impression que mon compteur affiche 100, alors que ma voiture roule plus vite...) bref j'attends encore la lettre...
Sinon au sujet de la traduction... j'ignore comment faire pour gagner en compression, et j'avou que je suis novice dans ce genre de prépa, "headwork" est vraiment intraduisible puisque c'est un abus de language (faudrait un anglophone qui nousdonne le véritable mot) ceci en cherchant des photos de "headwork" avec google ou trouve effectivement des choses en rapport avec la culasse... mais bon...
Sinon depuis que j'ai l'EGR j'ai l'impression de moins consomer... mais aussi d'avoir gagné en accélération, ce matin en allant au bahut j'ai encore un fois réussi à distancer une 2.0L... c'est dingue tout de même... dès que les gens se trouve derrière ma voiture et qu'ils lisent "1.6L" ils ne peuvent pas s'empêcher de tenter de me doubler... sous prétexte qu'ils ont un 2.0L, pourtant moi j'ai un DOHC... sont con les gens... (sinon je vais acheter les composants pour l'interface ECU-PC-MOBILE et commencer à débrider notre GA16DE...)
ntu quand tu arive a une gestion essaie,pilote,beta enfin ce que tu ve quoi
previen moi ça m'interesse ce genre d'optimisation
c'est cool ça alors !
bon histoire de faire un peu d'ordre je me suis lancé dans un nouveau topic pour ranger un peu tout ça !
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=63800
On y parlera uniquement du GA16DE ! Et entre autres de mon futur diag&tuning tool for ECU
C de la balle!! enfin je vais chercher mon collecteur inox ce week-end!!!!
Pas besoin de commander sur Ebay US, j'ai trouver par l'intermédiaire de mon pote de Run (Prélude 2.0) un magasin d'importation de pièce jap et US aux alentours de Paris!!
Normalement on le monte le lendemain. Le père-noêl va être en avance!!!
Le collecteur en question ferait gagner 20 ch!!
ma ptite prim 1.6 va s'énerver un peu!!!!
enfin je pourais mettre la misère au maudit Civic de mon pote!
tu as trouvé un importateur ? Trop d'la chance ! Combien tu va payer pour l'avoir ???
Juste une question méga conne... Ce type de collecteur ont-il un emplacement pour les sondes lamda (pour les voitures qui ont encore la catalyse mais plus pour longtemps) ? Car rouler sans la soude et l'ECU va merder grave et il n'y aura plus aucun gain !
Oui g trouvé un importateur, en plus réputé apparement!
il s'appelle Hartstreet Import. le collecteur en question c'est env. 250 E, c'est cher mais c'est pas de la merde! sinon ya pas de niveau de sonde Lambda et pas d'ECU. ça m'importe peu vu ke j'ai un GA16DS!
nissan, c est quoi la marque de t on collecteur?
nissan a écrit :C de la balle!! enfin je vais chercher mon collecteur inox ce week-end!!!!
Pas besoin de commander sur Ebay US, j'ai trouver par l'intermédiaire de mon pote de Run (Prélude 2.0) un magasin d'importation de pièce jap et US aux alentours de Paris!!
Normalement on le monte le lendemain. Le père-noêl va être en avance!!!
Le collecteur en question ferait gagner 20 ch!!
ma ptite prim 1.6 va s'énerver un peu!!!!
enfin je pourais mettre la misère au maudit Civic de mon pote!
20cv ? c beau de révé
si tu en gagne 5-10 soit deja content !
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Nissan-Se...8008310278
anthoRF, regarde bien, même si tu lis pas l'américain!!
15-20 hp power gain! Jte fais pas la traduction!!!
Le mien est installé depuis hier (c'est pas un SSauto chrome comme sur la pub mais c'est le même type)
Bref après passage au banc (118 ch aux roues) 8)
en fait les 5ch dont tu parle c'est ce que j'ai gagné avec seulement ma CDA (Carbon Airbox Dynamique jte traduis pas tu comprend) de BMC
!
mais jte comprend ça semble surréaliste vu ce que propose le marché français, c'est difficile à croire!!
après-demain, je m'attaque à la carburation, et je fini par un petit pot en inox! jvais les atteindre les 130 ch put... :gun: !!!
Citation :15-20 hp power gain! Jte fais pas la traduction!!!
et oui sur les plaquettes commerciales c'est toujours ecris la verité c'est bien connu. D'ailleur jai déja pris 15cm de longueur de b*te avec mon "penis enlargement tools" ^^
Muad-dib,ici on parle de puissance et pas
d'impuissance...
Tes commentaires à deux balles, tu les gardes pour ta mère!
donc avec le collecteur j'ai quand même gagner 15 ch.
Pour ce qui ont un GADS jpeux fournir les références si ils veulent.
Citation :Muad-dib,ici on parle de puissance et pas d'impuissance...
sympa celle la ^^
Sinon juste pour rire (spark et moi on adore ca on se pisses dessus depuis ce matin) d'apres ce que jai lu sur ce thread, de 96 ch au moteur d'origine(dis moi si je me trompes)tu passes a 118ch au roues (130 au moteur environ) avec juste une BMC et un collecteur SSA a 250 (alors qu'il yen a qui mettent 800 a 1000e dans une rmf ou bisimoto qui ne fais que gagner 12ch et lissage de couple partout) mais c'est une truc de ouf!!!
800 ou 1000 E???? yen a qui savent pas où chercher! un colecteur au prix d'une caisse presque, n'importe quoi!! tout ça pour 12 ch!!
C à toi la Civic 1.6 SRI v-tec?
elle avait l'air sympa!!!!!
vi mais je voulais uen voiture qui pousse vraiment et recuperer 30ch sur une honda cest le meme prix que 150 sur un s14
normal!!!! moi la prochaine sera soit Silvia S13 ou S14, ou Corrado G60! jhésite mais plus tard quand jorai le porte feuille de manu chao..... Jpartirai en vacances en 350 Z!!!!!!!!!!
mais dici là....
d'ici la tu crois que tu gagnes 20ch avec un juste collecteur a 150...
non jtavoue que jle croyais pas avant de l'essayer!!!! ça arrache sur les 3 1eres vitesses!!! c dingue!!!
faut que jrefasse mes chronos!!! sur que jpasse le 1000m sous 30sec!
Muad-Dib a écrit :d'ici la tu crois que tu gagnes 20ch avec un juste collecteur a 150...
han ça veut dire que avec mon collecteur j'ai gagné 100 ch avec le prix de mon rfm ?
Je veux pas jouer les casse couilles... mais j'avais fait une petite tarduction d'un texte en anglais au sujet du moteur GA16DE (on peut dire aussi le GA16DS qui est le même sans ECU -> donc carbu) est un moteur pouvant fournir jusqu'à 150ch, mais (il y a toujours un "mais") il à été branlé pour faire un minimum de bruit, donc à la base 150ch et foutu comme il est dans nos voitures... 100ch (en moyenne... d'origine...) donc entre il y a des pièces (sans doute pas mal) qui bouffent (il faut le dire) 50ch (et je pense pas que c'est uniquement l'ADM qui se goinffre de chevaux), voici une liste (sans doute incomplete) des pièces mises en cause :
-Catalyseur
-Admission (ADM)
-Bougies et allumage (Intensité de l'arc)
-Avance de l'allumage (ou retard) -> et donc l'indice d'octane du carburant
-collecteur d'échapement (et oui ! c'est une des plus grande perte !)
-orifices d'échapement et admission
-fuel map de l'ecu
-ligne d'échappement en général
-arbres à cames
-ressorts de soupape
(la pompe de carburant et les injecteurs sont bon pour avoir 150ch)