normal, ça sert d'avoir des compétences en électrotechnique!! ( moi jsui allé seulement en 1ère SI) après jme suis réorienté ailleurs!
g vu sur le doc au dessus la belle arnaque publique de la vanne EGR!!! c'est déguelasse :x !!! moi qui me prend la tête pour enrichir l'admission d'air frais.... jpeux toujours courir!!! en plus ça règle pas du tout le problème de la polution puisque à long termes ça crée un encrassement! et donc une surconso et plus de gaz rejetés!!! vu le prix actuel des caisses... c'est hallucinant que cette saloperie existe toujours maintenant!!
Sinon j'ai remarqué un tout petit tuyau derrière l'admission, au bout de celui-ci ya un trou d'un millimètre de diam qui aspire de l'air. qu'est que c'est que ce truc
? Si vous avez pas remarqué ça se peut car c'est tout petit.
(perso j'ai continué jusqu'au BAC, sans jamais bosser... et le l'ai avec mention... ceci dit l'electrotechnique j'ai que des vagues notions... d'autant plus que le jour du BAC je me suis tapé les capteurs domaine où je suis très fort c'est pourquoi je m'interresse au voiture et aux capteurs et à l'informatique de celle-ci !)
Tu as bien le GA16DE ? Normalement tu as un tuyau qui part du collecteur d'échappement (il se trouve coté batterie) il est juste au dessus de la sonde lamda et il part derrière pour remonter un peu et arriver vers une sorte de soucoupe, ensuite la réinjection ce fait derrière (au fond du moteur) sur le bloc d'ADM.
Tu pourrais nous faire une petite photo de ton boulot sur ton moteur ?
Jme suis planté c'est un GA16DS :roll: (le carbu double corps quoi.
)
G tester un GA16DE et ça marche quand même un peu moins bien. Pourtant elle avait moins de kms.
Quelle est la manip pour mettre des photos?
Clic sur ce lien, c'est en anglais, mais il est simple, apres, tu fais copier/coller avec le second lien (normalement !).
http://imagevenue.com/
Tchao
Mathieu
nissan, tu te trompe le ga16de marche mieu que le ga16ds
le ga16de fait 102cv (catalysé) alors que le ga16ds en fait 96cv (non catalysé)
Citation :ga16de marche mieu que le ga16ds
La logique veut que oui grâce à l'injection, mais je pense que le poids de GA16DE est l'un de ses plus grosse contrainte, le GA16DS moins lourd est sans doute plus "sportif".
J'aime le GA16DE par moment, c'est un moteur qui donne si on l'exploite bien, j'ai enfin trouvé le rapport le plus interressant, c'est la 2eme vitesse, elle équivaut à la 3eme d'un SR20DET, il faut dire que le GA16DE n'a pas de très bon rapport, beaucoup trop long... c'est bien dommage.
J'ai peut être une info qu'on m'a laché, l'EGR (du moins la commande) sur le GA16DE et autres serait (peut être) une bobine (solenoïde) commandé par l'ECU. Je vais faire des relevé dès que j'ai le temps...
Après on pourra enfin optimiser l'ADM des GA16DE...
Plutot qu d'éditer et sur-charger mon POST je vais faire un autre post pour les photos :
Prise ce soir dans la nuit, désolé si les photos semblent être un peu sombre... Si je ne me suis pas tromper j'ai sans doute trouvé la commande de la vanne qui injecte les gaz dans l'ADM d'air, mais je suis intriqué par de si petit tuyau... je trouve cela bizarre...
la commande de cette probable electrovanne se fait par deux fil, en gros OUVERT ou FERMEE, peut être il y a une gestion "analogique" c'est à dire un pourcentage d'ouverture.
Le connecteur de cette probable electrovanne est facilement déconnectable, j'ai pas essayé de rouler ou de faire tourner le moteur sans la connection et je pense pas le faire encore cette semaine (j'ai besoin de la voiture tout les jours de cette semaine et j'ai pas le temps de tester)
NutCracker, sur S14 SR20DET on bouche ce le tuyau qui arrive sur ta 2° photo, sur le dessus de ce que tu as marqué "vanne EGR".
Sauf que nous des "soucoupes volantes EGR" on en a 2, la commande et l'EGR en tat que tel. Et ce que l'on met à l'air (donc P=atm) c'est la commande.
Voilà j'espère que ça pourra t'aider
Grumly2000 Merci ! Mais j'ai une petite question... le jour du contrôl technique tu débouches ce tuyau ? Perso je pensais débrancher l'éléctrovanne pensant arriver au même résultat, mais je vais tenter de le boucher, merci pour l'info et la confirmation !
Sinon question pour tout le monde :
Avant de le faire mon aussi je voulais savoir ce que vous avez constaté une fosi l'avoir fait, gain de puissance sensible ? Gain de couple sensible ? Baisse de consomation ? Je pense bien qu'il y a un peu de tout ça, mais je voudrais savoir ce que vous avez constaté, vos chiffres à vous etc...
moi j ai bouché le tuyau en cuivre de chaque coté mais j ai pas senti d a melioration
NutCracker,
Pour le CT non je le laisse en état et cela ne change rien.
Car nous avons des essences et donc le CT se fait au ralentit.
Et donc au ralentit (comme en pleine charge) EGR=off
Sinon perso je l'ai bloqué car il déconnait et je voulais pas me faire chier à tout démonter/nettoyer. J'avais des à coups entre 2000 et 3000tr en roulant pépère.
J'ai senti un gain en couple à ces régime là.
salut a tous
moi j'avais virer tout le systeme de la vanne EGR sur mon ancienne primera GT quand j'avais tombé le moteur
virer les deux soucoupe volante et fait une ptite piece en alu pour boucher le trous au niveau de l'admission (la ou se trouvai la vanne)
et j'avais mis le collecteur d'une primera GT d'avant 93 sans EGR
elle est passé au controle technique sans probleme mais au niveau perf je n'ai pas senti de grande differance
sinon j'ai discuter avec un ancien chef mecano de chez nissan a avignon et il ma dit que juste en debranchant la prise, la vanne reste fermé par defaut (c'est plus simple)
je pense pas qu'en perf tu sente la differance mais en tout cas tu encrassera moins ton admission
grumly2000 a écrit :Car nous avons des essences et donc le CT se fait au ralentit.
T'es sûr de ça ?
Quand j'ai passé mon CT, y'avait marqué "accélérer entre 250 et 3000 trs/min" sur la machine du gars ... et c'est ce qu'il a fait.
Avec un carbu, ils restent au ralenti. Mais avec l'injection, y'a aussi une mesure au ralenti accéléré.
Mais de toutes façons, y'a plus d'egr sur la mienne ... elle est partie avec le moulin :]
folken, ah... :roll:
tu m'enduis de doute là :]
Pour moi le seul intéret c'est que tu étais censé viré les vapeurs nocives et toxiques qui s'accumulent lors d'une phase de ralenti prolongé; et donc pas fausser la mesure.
Je regarderai sur mon CT mais pour moi seul le CO/lambda compte et c'est au ralenti.
T'as peut être raison.
Pendant la phase accélérée, j'ai bien vu le lambda descendre progressivement pour atteindre 1 pile.
Puis phase au ralenti.
Je sais pas quand a lieu la/les mesure(s) par contre, je sais juste qu'il y a une phase de ralenti accéléré obligatoire pour la machine.
Peut être qu'il n'y a effectivement qu'une seule mesure, au moment où le moteur revient au ralenti.
si qqn trouve un collecteur autre que l'origine qu'il m'apelle
ou un pti U2U
pose a écrit :nissan, tu te trompe le ga16de marche mieu que le ga16ds
le ga16de fait 102cv (catalysé) alors que le ga16ds en fait 96cv (non catalysé)
jfaisait 1065 kg à vide pour 96 ch quand j'étais d'origine, j'ai tester le GA16DE à 102 ch avec injection, et il étais pourtant moins nerveux et plafonnait à 185 kmh à fond, maintenant jdis pas qu'une fois décatalisé ça doit surement changer un peu, mais le caractère du double carbu (même moins puissant est super plus amusant (et peut-être même efficace en reprise)
nissan a écrit :pose a écrit :nissan, tu te trompe le ga16de marche mieu que le ga16ds
le ga16de fait 102cv (catalysé) alors que le ga16ds en fait 96cv (non catalysé)
jfaisait 1065 kg à vide pour 96 ch quand j'étais d'origine, j'ai tester le GA16DE à 102 ch avec injection, et il étais pourtant moins nerveux et plafonnait à 185 kmh à fond, maintenant jdis pas qu'une fois décatalisé ça doit surement changer un peu, mais le caractère du double carbu (même moins puissant est super plus amusant (et peut-être même efficace en reprise)
alors essai primera1.6 96cv vmax 175kmh chrono et 1000m da 33.50s(auto plus90), essai primera1.6 102cv vmax 182kmh chrono et 1000m da 32.60s(action auto moto 95) :contrat:
nissan a écrit :pose a écrit :nissan, tu te trompe le ga16de marche mieu que le ga16ds
le ga16de fait 102cv (catalysé) alors que le ga16ds en fait 96cv (non catalysé)
jfaisait 1065 kg à vide pour 96 ch quand j'étais d'origine, j'ai tester le GA16DE à 102 ch avec injection, et il étais pourtant moins nerveux et plafonnait à 185 kmh à fond, maintenant jdis pas qu'une fois décatalisé ça doit surement changer un peu, mais le caractère du double carbu (même moins puissant est super plus amusant (et peut-être même efficace en reprise)
vaut mieu entendre ça que etre sourd
non serieusement le GA16DE c quand meme un autre monde..ça prend mieu les tour,meilleure reponse en mi regime maintenan je dis pa le carbu c bien pasque une foi le moteur libre ça fait de belle flamasse 8)
magnum nx a écrit :nissan a écrit :pose a écrit :nissan, tu te trompe le ga16de marche mieu que le ga16ds
le ga16de fait 102cv (catalysé) alors que le ga16ds en fait 96cv (non catalysé)
jfaisait 1065 kg à vide pour 96 ch quand j'étais d'origine, j'ai tester le GA16DE à 102 ch avec injection, et il étais pourtant moins nerveux et plafonnait à 185 kmh à fond, maintenant jdis pas qu'une fois décatalisé ça doit surement changer un peu, mais le caractère du double carbu (même moins puissant est super plus amusant (et peut-être même efficace en reprise)
alors essai primera1.6 96cv vmax 175kmh chrono et 1000m da 33.50s(auto plus90), essai primera1.6 102cv vmax 182kmh chrono et 1000m da 32.60s(action auto moto 95) :contrat:
bon, les chauvins du GA16DE, le modèle que j'ai essayer était le GA16DE de 90 ch (cad: celui juste après mon modèle) donc voilà pourquoi je suis resté sur ma fin :cpc: .... sinon pour les perfs du mon GA16DS autoplus en 90 fumaient la moquette!!! 175 km/h en pointe!! ah je rigole!! j'ai pas lu l'essai mais la mienne de 205000kms tapait un bon 190 kmh d'origine!
et jvous dit pas l'accélération en 1e et 2e!! :gun:
hier au Run du Havre qui regroupe de très bonnes caisses (200 SX, Golf G60, VR6, intégra, RX8, EVO8 etc) et d'autres moins préstigieuses (donc ma Prim' , des Civic et autres autour de 100 ch) g quand même arracher une Golf5 FSI 1.6 , et une Civic LSI 96 de 115 ch sur les 3 premiers rapports.
En plus ce collecteur n'est pas trop cher !
Bon j'attends encore un peu avant de l'acheter.
J'ai une question pour ceux qui possède un GA16DE (102ch) combien avez-vous en consomation ? Perso j'avais 8.5L ensuite 9L et là avec horreur je découvre que j'ai du 10L sur à peine 6 semaines !!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai apportez aucune modif ! J'ai même réduit mes trajets (20 bornes max par jours) !!!! Je devient dingue ! J'accuse pour l'instant le catalyseur d'être bouché mais je ne pense pas que c'est ça ! Et je pense pas que c'est à cause du froid qu'il y a c'est dernier temps... alors combien avez-vous ??? (PS : j'ai pas roulé comme une bête donc c'est pas le type de conduite qui est en cause)
NutCraker, c'est normal que ta conso augmente ces derniers temps! eh oui par temps froid, ta Prim' (et celles des autres aussi d'ailleurs tkt pas) mettent plus de temps à chauffer, donc ton starter auto ainsi que ton débimètre à plein débit sont actifs plus longtemps!!! Ne t'inquiète pas c'est pas du tout ton cata. C'est sur des petits trajets que ta Prim' va plus consommer.
Nissan Ah ok ! Mais bon tout de même 8.5L à la base... lol !
Faut dire que mon pere avec une P11 2.0L GT SR20DE fait tourne à 7/8L en conduite "sportive"...
Pose Je vais voir si mon anglais fait des miracles
Sinon j'ai débranché le solénoïde (electro-vanne) j'ai remarqué une petit quelque chose, genre un poil plus nerveu mais je pense que c'est psychologique. Je vais voir d'ici 2 semaines ce que cela donne.
***EGR OFF***
Resumé de la traduction perso
Il y a un gars qui demande s'il peut mettre un turbo fait maison on mettre un turbo d'origine d'une autre voiture dans sa voiture (GA16DE), on lui réponds qu'il existe déjà des kit pour 1.6L (GA16DE) et on lui indique un lien vers le projet, pour améilorer les perfs on lui conseil aussi de changer les ressort des valves car ceux d'origine ne sont pas "adapté" à la modif !
Donc en gros :
Turbo Kit pour 1.6L
Kit ressorts pour soupapes
le kit de ressort c est que si tu met un kit turbo?
j avai compri que c etait quand tu reste en atmo justement pour avoir 150CV a la final mais y a d autre truc que sa il me semble non?