icedfluid a écrit :Ca veux dire quoi des amortisseurs "durs" ?
Que ça fait bobo à la tete quand tu te les prends en pleine tronche!
Mouhahahahahaha!!!
Pour les superstreet, ressorts relativement souple, hydro pas contenue du tout, reglages quasi inoperant, juste les extremes en gros...
Du bon amorto JDM en fait, la grande majorité ressemblent à ça, ensuite il y a ceux avec ressorts très raide, mais toujours un controle Hydro pas top, soit detente freiné à mort avec peut de compression (desequilibre total qui ne donne rien de bon, soit pas grand chose de freiné du tout...
Il y a qlqs marques/types d'amortos jdm qui vont bien, mais c'est apparemment très très limité!
D'ailleurs sur toute les prepa de caisses, c'est exactement comme chez nous, les amortos sont retarés par des preparateurs selon l'utilisation!
Conclusion : autant prendre un truc comme du Bilstein, proflex, ohlins (si vous trouvez), donerre (il faut avoir les moyens et la patience de regler) et les faires retarer par un preparateur, les resultats seront autrement incomparable, et je parle pour rouler tout les jours sur routes ou pour qlq utilisation que se soit bien evidemment!!
Le preparateur sera à meme de vous trouver le tarage des ressorts et amortos qu'il vous faut exactement, et ce d'après votre utilisation.
C'est bien moins cher que certain truc soit disant moyen ou haut de gamme, et l'efficacité, selon votre utilisation, sera incomparable!
Sans parler des pieces interne d'usure, chose dont on ne parle pas souvent, c'est plus sympa de n'avoir à changer que l'huile d'un amorto que toutes les pieces internes come les clapets/lamelles. Certains sont très connus pour etre quasi inusable, sauf l'huile bien sur.
Sinon en amortos tout pret qui offre un bon compromis route/piste (attention aux routes très défoncés quand meme) ce sont les KW, ils sont relativement bien tarés pour des amortos d'origine, par contre + typés piste/cotes que rallye il est vrai, il existe les versions competition, les 2 voies ou 3 voies.
Les 2 voies sont de meme conception que les V3, avec une Hydro selon l'utilisation et des ressorts de très haute qualité.
Les 3 voies n'ont, par contre, rien à voir avec les autres, ce sont des monotube à gaz haute pression (les seuls chez KW), à bonbonne, vraiment du très bon matos, mais bien plus cher cher.
Les 2 voies sont très bien pour avoir du sur mesure de complet pour 1700/1800, de très bonne qualité. Evitez le rallye avec quand meme... Les 3 voies seront mieux pour ça. (ils seront mieux dans tout les cas d'ailleurs)
Pour Tein, pas facile de choisir, d'après Tein UK (qui eux utilisent en compet en Europe) la gamme commence reellement aux Flex retarés...
De tout nouveau devrait les remplacer pour etre enfin bien (ils m'ont dit bien oui!!) d'origine, à voir...
Sinon toute une gamme typé piste, mais ressorts raide et hydro pas top, à retarer donc. (ils le font sans probleme et ils deviennent très au niveau de ce qui ce fait chez nous en fait, meme en haut de gamme, mais il faut une prépa des amortos)
Pour Spoon, c'est à voir, Showa fait de très très bons amortos, il faut maintenant voir ce que Spoon a demandé, en tout cas l'hydraulique de leur haut de gamme fait vraiment très très peur!!
Faut etre motiver pour rouler dans une caisse equippé de ça!! ou avec des barres de fer à la place des ressorts peut etre, mais pas utilisable sur route c'est sur, et sur piste c'est à voir.
je crois que leur combinés filetés de la gamme en dessous sont mieux, proche de l'origine avec un reglage pour les durcir un peut pour la piste, bon truc apparemment, idem pour les 'basiques", des origines retarés tout simplement, ça peut etre bon, mais il faut risquer le coup quoi, franchement c'est très tentant les Showa.
Ensuite les marques US, alors là ce n'est pas trop compliqué, ils viennent tous ou presque de Taiwan, voilà c'est reglé...
Matos propre, pour les perfs il faudra repasser, enfin à moins de vouloir du truc qui rebondis, hydraulique/ressorts encore...
Ils ont de bons amortos, mais uniquement en haut de gamme, Moton par exemple, mais les prix sont haut de gamme aussi.
Pour le reste c'est un peut à eviter, à moins de tomber sur un bon truc, mais ça ne se fait apparemment pas, vous pouvez avoir mieux pour le meme prix voir moins cher chez un preparateur ici, et il y aura un suivis au moins, ainsi qu'un resultat sur mesure au top.
Bien sur vous pouvez aussi arriver à des fortunes si vous le desirez, là je ne parle uniquement que de prix abordable, par exemple: LAD (il me semble que c'est le nom), en RP, fait du sur mesure, vous amenez votre caisse, et pour 1500 (environ) vous repartez avec exactement ce que vous voulez, ils auront procédés à diverse essais etc...
Et c'est très largement au dessus d'amortos vendus quasi 3000 par certains fabricants comme Cusco ou Tein, rien à voir meme!!
Je devrais choisir un compromis route/piste, sans me prendre la tete, pour un ensemble complet de très bonne qualité et dans des prix raisonable/pas cher, ce serait du KW V2 ou 3, les V2 restent très simple d'utilisation, les V3 un peut moins.
Pas encore vu qlq de déçus, alors que les autres il y a des soucis pour le peut qui en ont!! c'est aussi un signe qui ne trompe pas...
Tout ceci en partant du principe que je suis très exigeant niveau amortos, enfin j'aime ce qui tiens bien le pavé, j'ai déjà vu des gens content de leurs kayaba Ultra sr avec ressorts Eibach, ce n'est pas completement pourris, mais ce n'est pas bon du tout quand meme.