Japan Car

Version complète : Honda 9 1969 ,,,??
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
http://cgi.ebay.ca/Honda-HONDA-Coupe-9-2...dZViewItem

une honda 9 ?

ce vous dit qqc ?

il y a 4 carbu simple corps ou je delires ?
sympas mais bonjours le boullot de reparation !!

vous avez notez le S devant !! qui veut dire sport chez honda dans le temps

c'est le coupé 9 S de gran turismo je peu pas t'en dire plus

[Image: honda-1300-coupe-9-s-70.jpg]
oui sympa mais sur tout ce que j'ai pu lire des vieilles honda (avant les années 80), c'était tout sauf fiable. Les voitures semblaient sympa et agréable à conduire par rapport à ce qu'il se faisait dans l'automobile mais... les moteurs cassaient très facilement
Je ne connaissais pas du tout cette voiture! Shock

C'est un moteur de moto refroidit par air, qui doit tirer une caisse assez lourde apparement, le moteur doit en souffrir quand même. Smile
Jamais vu non plus...

Pas vilain avec ça...

L'australie, cela fait un peu loin...

en bas de la page, il y a référence au site :
http://www.honda-1300-coupe.com
J'y vais.......
Heureusement que tu le dis, je n'avais pas vu le link... Je crois que je suis tombé amoureux :lov:
J'adore cet avant Sac Et puis l'arrière me fait penser à la Toyota Corolla coupé du début des 70's Smile
Pour une centaine d'euros, personne n'en a voulu....

Diantre!
Je pense que le vendeur va la remettre, c'est une voiture méconnue, d'après ce que dit le webmaster du site, donc il ne doit pas y a voir beaucoup de clients potentiels.

Le vendeur en a 3, d'après ce que j'ai lu dans sa réponse.

eg6maxx

Moi je la connaissais car elle est dans Gran Turismo 4...Chacun ses references LOL :

http://www.honda.co.jp/news/1970/4700209.html

[Image: 1300no1.jpg]
La Honda 1300 est le chainon manquant entre la S800 et la Civic. Après avoir lancé la S800, Honda a présenté en 1967 la N360 qui etait une petite citadine propulsée par un moteur deux cylindres refroidi par air . En 1968 Honda présente la Honda 1300 sedan .Première berline a 4 places de la marque . L’année d’après en 1969, un Coupé est présenté sur la même base mécanique/chassis que la berline avec aussi 4 vraies places. C’est le coupé que l’on voit sur l’annonce .
Le gros problème de ces autos a été la mise au point du moteur qui est un 4 cylindre refroidi par air 1300 cc avec un carburateur (77cv) ou bien 4 carburateurs (99 cv) d’où le nom de berline/coupé 7 ou bien berline/coupé 9. Le moteur est en porte a faux avant la propulsion est confiée aux roues avant motrices et il y a 4 vitesses. Le graissage est effectué grâce à un carter sec l’huile moteur sert aussi pour la boite a vitesses comme sur la N360/600.
Autant la ligne de la berline est quelconque car typique berline 3 volumes bien carrée, autant celle du coupé est géniale car elle rappelle sur la partie arrière la Ford Cortina des années ’60. La partie avant étant très agressive avec ses 4 phares. Le tableau de bord et l’intérieur est bien d’inspiration US . Il est noter que les vitres sont teintées bleue.
Dès 1959 et l’étude des premiers prototypes de voitures , Honda avait essayé de produire une traction avant dont les moteurs étaient refroidis par air. Dès que les problèmes de transmission ont été résolus Soichiro Honda avait inclus dans le cahier des charges que le refroidissement devait impérativement s’effectuer par air, au grand dam des ingénieurs du R&D .Les motos de grand prix gagnaient avec des moteurs refroidis par air, donc les autos de série devaient aussi utiliser cette technique. Soichiro Honda avait aussi été très impressionné par la suprématie de Porsche lors de son tour en Europe en 1959. Le problème majeur avec un moteur de grosse cylindrée est que les ailettes vibrent . Il avait été demandé aux ingénieurs de concevoir un moteur 4 cylindres refroidi par air, mais dont le bruit ne devaient absolument pas être comparable a celui du VW beetle . Les ingénieurs ont alors inventé un système très astucieux, mais très complexe ( limite usine a gaz) dont je vous joint une photo.

[Image: 1300.jpg]

Il y a un ventilo en bout de vilebrequin qui aspire l’air. L’air circule ensuite de bas en haut a l’intérieur d’un circuit interne et passe ensuite horizontalement dans la culasse de l’avant vers l’arrière .L’air de refroidissement circule dans un circuit qui est interne aux éléments que sont le bloc cylindre et la culasse. Les pièces sont magnifiques pour ceux qui apprécient la fonderie, mais ce n’est pas étonnant si il y a eu des problèmes de mise au point avec une telle complexité pour faire circuler l'air. Devant tous les problèmes a résoudre , Honda a été décidé de ne pas exporter la série des 1300 , malgrès que des test aient été effectué aux USA en Europe et en France.
La prodution a principalement été vendue au Japon et dans le sud est asiatique en Australie et Nouvelle zélande. Quelques unes sont restées en Europe et sont celles qui ont servi aux évaluations pour faire des test routier par les filiales de Honda , D’autres ont été importée par les militaires américains stationnés en Allemagne qui avaient précedemment fait un séjour au Japon .

Si cela vous interesse, j’ai un plan pour en faire venir un coupe9 du Japon, a restaurer, mais 1ere main.
+


[Image: 1300-G.jpg]


[Image: 1300-G1.jpg]

[Image: 1300-G2.jpg]

[Image: 1300-G3.jpg]

[Image: 1300-G4.jpg]
je suis scotché !


:amen:
Et moi donc Shock

Merci pour toutes ces précisions :top:
merci pour les précisions Fifi !
Ca ne vous dit pas un coupé 9 a restaurer ? j'ai aussi une offre pour une Civic RS 30.000 kms et 1ere main
+
J'aime bien...
mais le "à restaurer" sur une voiture introuvable et réputée fragile, cela me fait peur !

Sad
Fifi a écrit :Ca ne vous dit pas un coupé 9 a restaurer ? j'ai aussi une offre pour une Civic RS 30.000 kms et 1ere main
+
Ce serait pas mal Smile

Mais j'ai déjà trooop de pain sur la planche Shock
Fifi, tu en connais une en France, qui serait à restaurer ????

a+
Les autos ne sont pas en France, mais au Japon, J'ai eu ces offres car j'ai fait venir des moteurs, boites et diverses autres pièces. On peut mettre 3 voitures dans un conteneur ou bien 2 voitures + des pièces , alors si ça vous tente...

Le coupe 9 est vendu "a restaurer ou pour pièces " il ne peut uniquement être vendu que comme cela s'agissant d'une voiture vendue a l'export et qui ne dispose pas du dernier controle technique japonais en vigueur.

En ce qui concerne les pièces : on trouve tout, il faut juste être motivé et un peu aidé par les amis japonais et les clubs.
+
Fifi a écrit :Les autos ne sont pas en France, mais au Japon, J'ai eu ces offres car j'ai fait venir des moteurs, boites et diverses autres pièces. On peut mettre 3 voitures dans un conteneur ou bien 2 voitures + des pièces , alors si ça vous tente...

Le coupe 9 est vendu "a restaurer ou pour pièces " il ne peut uniquement être vendu que comme cela s'agissant d'une voiture vendue a l'export et qui ne dispose pas du dernier controle technique japonais en vigueur.

En ce qui concerne les pièces : on trouve tout, il faut juste être motivé et un peu aidé par les amis japonais et les clubs.
+

oui, c'est bien ce que j'avais compris en lisant ton précédent message...; en tout cas, c'est un projet ambitieux d'essayer de remettre en route une telle voiture ;
Il faut vraiment être passionné par la marque et avoir du temps pour le faire...;
Tu sembles déjà avoir commencé si tu as commandé des pièces ???

a+
J’ai eu le coupé 9 avec le moteur démonté dans des caisses, il était déjà en Europe et sortait de restauration . J’ai été obligé de retrouver un autre moteur, au Japon, car les carters étaient voilés et l’arbre a came attaqué sur les pointes vraisemblablement à cause d’un problème de graissage.
Ce qui fait l’interet de cette auto, c’est que c’est le dernier projet complètement fou que Soichiro Honda a souhaité faire aboutir de son temps. Ensuite, il a passé la main et son entreprise est entré dans une ère plus industrielle avec la Civic en 1972.
A défaut d’être excitante, comme les modèles précedents, la première civic aura le mérite d’être un grand succès commercial. Il faudra attendre 1977 pour voir arriver la civic RS et le retour a la sportivité …
+
Tu en es ou alors aujourd'hui sur ce coupé ?
Il va rouler prochaniement ? je suppose que cela est assez unique, et qu'il ne doit y avoir dautres coupé 9 en Europe ;
Et puis, elle est très intéressante techniquement...

Sans doute une bête à soucis !
Mais c'est pour cela aussi qu'on les aime; elles ont besoin d'attentions!

Big Grin
JP32 a écrit :Tu en es ou alors aujourd'hui sur ce coupé ?
Il va rouler prochaniement ? je suppose que cela est assez unique, et qu'il ne doit y avoir dautres coupé 9 en Europe ;

Il y a d'autres coupés en Allemagne et en Angleterre, mais je ne suis pas sur qu'ils roulent tous , enfin il y a une berline en Belgique qui va bientot rouler aussi quand elle sortira de restauration carrosserie. De mon coté, j'en suis au moteur... je ne penses pas que ce soit fragile ni boite a chagrin , il suffit de mettre au point et de surveiller régulièrement les point sensibles. Je vais faire une modif sur l'arbre a came comme sur les Cb750 de course pour éviter le problème qui est arrivé. De même je vais modifier le refroidissement en augmentant la capacité d'huile.
Du coté de l'utilisation , c'est toujours les mêmes conseils ( que les modernes d'ailleurs) faire chauffer correctement et ensuite exploiter. Si tu respecte cela en général tu n'a jamais de problèmes .
+
petit détérage...
tu en est où fifi avec ton coupé 9S?
As-tu des photos?

Ca m'intérrèssais beaucoup car j'adore cette voiture Smile
miller a écrit :petit détérage...
tu en est où fifi avec ton coupé 9S?
As-tu des photos?

On va fabriquer une série de joints moteur en janvier , sinon pas plus de photos que la dernière fois ! Depuis l'an passé, j'ai trouvé quelques pièces au Japon et en Australie qui sont arrivé il y a 15 jours : feux, logos, pièces d'intérieur et les joints pour les carburateurs.
A+ d'infos .
Fifi, par hasard, tu aurais des liens pour des pieces de honda n600 ?
Kentash a écrit :Fifi, par hasard, tu aurais des liens pour des pieces de honda n600 ?
Que recherche tu ?

voici a quoi ressemblent les joints du moteur de la 1300 ...

A+

[Image: gasket-drawing.jpg]
je recherche un peu de tout

deja niveau freinage, disques, plaquette, soufflet de cardan

par hasard t'aurais des photos du moteur de honda 7 ou 9, et des supports moteur ? c'est dur a trouver ce moulin avec boite ?
Kentash a écrit :je recherche un peu de tout

deja niveau freinage, disques, plaquette, soufflet de cardan

As tu demandé chez Honda ?

Kentash a écrit :par hasard t'aurais des photos du moteur de honda 7 ou 9, et des supports moteur ? c'est dur a trouver ce moulin avec boite ?

En australie ou au Japon , on peut trouver ... Si tu penses le monter dans une autre voiture, oublie car l'ensemble pèse deux fois plus qu'un moteur boite de civic SB1 !
A+
Oui j'ai demandé chez honda...

"Une "N600"... c'est quoi ca ?"

LOL

il ne font plus de pieces Sad

Ah ok, j'aurais pas pensé que ca peser aussi lourd

merci Wink
Pages : 1 2