Je cherche un peu sur differents sites des schema de moteurs Vtec ou des descriptifs.
sur celui la
http://www.hred.net/Articles/VTEC.htm
Il parle d'une pompe a huile de 6 bar qui permet le declenchement du vtec moyennant 6bar de pression?
C'est vrai ca?
Parce que je fais un swap de culasse vtec sur un bloc non vtec, et je n'ai pas encore entendu parler de cette pompe sur les differents topics parlant de ce swap.
A moins que la pression d'huile soit d'origine a 6bars, je ne sais pas trop.
Sinon,je me posais la question de "ou" est le solenoide commandant l'ouverture du circuit d'huile declanchant le vtec?
Dans le distributeur?
Enfin,si je ne m'abuse,le Vtec n'agit que sur l'admission,et non l'echappement comme tend a le dire ce site (Voir plus haut) ou alors le premier vtec avaient les deux.
je te l'avais dit que ce serait chaud ton truc........... wink
l'ouverture du solenoide qui commande l'enclenchement du vtec est gérée par la pompe a huile moteur et par l'ecu.........
sur les double arbres le solenoide est à coté du distributeur allumage et sur les simples arbres je pense que c pareil.....
c juste une petite electrovanne qui fait coulisser un piston qui lui va bloquer lles culbus courts sur le longs donc ouverture des soupapes majorées.
roll
voila tout....
c pour ça que ta transformation me laisse perplexe quant à tout les probleme que tu va rencontrer.......mais si le portefeuille suit tout se passera bien.......... wink
le problme que c que ça va etre couteux ton truc.......
le vtec agit seulement sur l'admi pour le ESI et sur les deux pour les VTI......du simple aux doubles arbres a cames en tete....
voila et bon courage.........
Oki je comprend le truc,pour le fric c'est pas vraiment un probleme, j'ai pu recuperer "toutes" les pieces dont j'avais besoin sur l'ancien bloc.
Donc toute la culasse,le distribub et tout ce qui va autour, l'injection,les injecteurs et meme le faisceau pour me servir de modele.(le tout gratos,en echange de la main d'oeuvre pour remonter le nouveau moteur )
Il me manque que l'ECU en fait,mais a ce que j'ai compris,les prises du P04 (LSI) sont les memes que le P28 (ESI), hormis bien sur les cosses a rajouter pour connecter les trois autres injecteurs et les deux fils du Vtec.
Par contre,la question qui reste en suspend,c'est, es ce que j'ai bien 6Bars de pression d'huile d'origine dans mon bloc?
alors la??????????????????????, ! ?
aucune idée mais tu devrai bien etudier la question avant de te lancer...
parce que j'ai bien peur que tu ne puisse pas correctement adapter tonc bloc a ta culasse....au niveau des passages d'huile et eau ainsi que le v-tec...
je vais consulter mes eclatés techniques pour voir mais vraiment j'y crois pas trop.......
as tu comparé les deux joints de culasse ???
pour vérifier si les conduits sont les memes???
je pense qu'il ya des differences au niveau du graissage et notament pour la vanne v-tec.........
compare les 2 joints pour voir........ ?
Déja fais et j'ai déja trouvé pour le passage de l'huile.
Ils en parlent sur beaucoup de forums (Anglais c'est bien dommage,ou allemand,je comprend encore moins.lol) , en fait sur un bloc D15B2 comme le mien, donc sans Vtec, il y a un bouchon entre le cylindre 2 et 3, un bouchon que tu enleve en vissant un boulon, puis en le tirant,avec une pince ou un extracteur.
Et c'est ce bouchon qui communique directement avec l'arrivée d'huile pour le Vtec.
Pour ce qui est de la pression,aucun ne parle de devoir changer la pompe a huile,sauf erreur de ma part,mais je preferais demander au cas ou.
Pour les joints de culasse, il me faudrait un joint de D16Z6 (avec le passage pour l'huile)
Mais j'ai vu tres souvent qu'ils conseillent de prendre un joints de culasse pour un moteur D16Y8, il serait renforcé et collerait parfaitement au profil.
D'ailleur,es ce que quelqu'un possedant ce moteur serait susceptible de mon donner un numero de carte grise, au garage ils ne jurents que par ca pour retrouver les pieces,quand je leur dis D16Z6 ils me disent: Vous avez la carte grise?lol