Sur la plupart des passage au banc que jai pu voir, le couple max est toujour perché haut dans les tours (au dessus de 4000rpm ) et pourtant, quand on regarde l'AAC ADM, il n'a que 240° d'ouverture !!!
Et je comprend pas trop pourkoi coté ADM, il ya 0° en AOA ???
Moi j'aimerai bien avoir mon couple max en dessous de 4000rpm mais maintenir une puissance max au moins juske 6500rpm
Si je monte un AAC de 256° (contre 240° d'origine) par exemple, et que les 16) en plus je les met en AOA :
je vais gagner du couple a bas régime car jai mis de l'avance à l'ouverture ?
ou je vais gagner en haut régime car j'augmente la durée d'ouverture ?(256° au lieu de 240° ?
Si tu rajoutes de l AOA, tu dois en effet gagner du couple a bas régime, mais déja un conseil garde le collecteur d origine pour avoir un couple correct
picozinc a écrit :Si tu rajoutes de l AOA, tu dois en effet gagner du couple a bas régime, mais déja un conseil garde le collecteur d origine pour avoir un couple correct
oué jle garde le collecteur d'origine
j'me demande bien pourquoi :]
Asphalt Burner a écrit :j'me demande bien pourquoi :]
t inquiète pas ma poule, on essaiera de t arranger ca
au fait ta petite surprise est en route vers chez moi depuis la normandie
et si on décale l'AAC d'origine dans le sens avance, ça donnerai koi ?
Kisskool57 a écrit :et si on décale l'AAC d'origine dans le sens avance, ça donnerai koi ?
comment veux tu le décaler?poulies réglables :roll: ?
oui , avec une poulie réglable biensûr !
a tester, mais je pense qu elle tournera comme une patate
picozinc a écrit :au fait ta petite surprise est en route vers chez moi depuis la normandie
raaaaa (bave qui coule)
moué, faut se méfier d'un truc avec tout ça : t'as un moteur suralimenté.
En d'autres termes, rien à voir avec un moteur atmosphérique. En atmo, on a tout intérêt à augmenter l'ouverture, et avoir un AOA assez élevé, ça permet tout simplement de rentrer plus d'air (mais attention, ya des inconvénients, ça force à revoir TC, avance etc pour que ce soit valable).
Dans le cas "turbo", c'est surtout la pression qui fait le remplissage, c'est pour ça d'ailleurs que tout un tas d'optimisations "atmo" perdent leur utilité réelle en "turbo" (conduits, soupapes etc...)
Bref, il ne s'agit pas d'ajouter de l'AOA, mais surtout de bien voir l'incidence sur le diagramme de distribution (ou épure), parce qu'il faut surtout limiter le croisemement ....
il faut decroise un max pour les turbos,et etale le temps d'ouverture des soupapes,d'ou le gros avantages des AAC du genre 264,et plus.
+1 avec civic_16Turbal,
hum ce poste m'interesse bcp merci kisskool, mais j'ai une question pour les expert. J'ai pris justement des jun 264° adm/ech et 9.3 levée...j'ai eu la chance que jovicas me fasse une traduction des schémas.
des copains mécano m'on tdit que y'avait enormément de retard à la fermeture et qu'ils avaient vu rarement des specs pour un moteur turbo.
vous en pensez quoi ?
boyou2 a écrit :il faut decroise un max pour les turbos,et etale le temps d'ouverture des soupapes,d'ou le gros avantages des AAC du genre 264,et plus.
+1 avec civic_16Turbal,
si on décroise un max avec des AAC genre 264°, ça va me donner beaucoup de RFA et AOE non ?
moi tout ce que je recherche, c'est obtenir mon couple max avant 4000rpm tout en gardant la puissance max vers les 6500rpm
Désolé, mais pour moi ça ne veut rien dire. En effet le croisement tu vas le régler toi-même en faisant ton calage (un aac par rapport à l'autre, ça détermine l'overlap).
Tu veux du couple avant ? Et bien t'as 2 solutions :
1) un turbo "mieux", genre GT28xx si c'est pas le cas, et un A/R echap plus petit.
2) retravailler les cartos (qui pourra "aider" sans pour autant y faire énormément, c'est complémentaire avec le 1)
Pour le diagramme ci dessus ...
Perso ça ne me choque pas énormément. C'est sur que lorsque on est habitué à de l'atmo ça paraît bizarre. Mais en turbo il faut absolument limiter l'angle AOA pour éviter les phénomènes de balayage, bien entendu là aussi le calage y fait, mais bon on ne peut pas tout faire avec non plus.
civic_16Turbal, pour le turbo, jai justement pri le pti GT25R avec AR echap 0.64 !
mais si je prend pour exemple la config de Asphalt Burner : il a tout pour avoir un temp de réponse très court et il obtient 1 bar vers 3500rpm........et pourtant, d'après son passage au banc, il sort son couple max (33 kgm) à 5070rpm
comment avoir se couple plus tôt dans les tours ?
Ben pour être honnête, je vois qu'une seule solution, c'est effectivement de jouer sur la calage et les AAC.
Il va falloir augmenter le croisement, et "avancer" le point de croisement par rapport au PMH. Donc trouver des aac qui "ouvrent plus" pour s'aider, pour caler avec un AOA important, et RFE idem.
Le problème, c'est que c'est dans un esprit presque "contre productif".
Ta courbe de couple va augmenter plus vite, et plus tôt, mais elle va s'effondrer beaucoup plus tôt aussi.
En gros, t'auras au final plus de couple plus tôt, mais ta bagnole marchera pas en haut, et au final ta puissance maxi va nettement diminuer.
civic_16Turbal a écrit :Ben pour être honnête, je vois qu'une seule solution, c'est effectivement de jouer sur la calage et les AAC.
Il va falloir augmenter le croisement, et "avancer" le point de croisement par rapport au PMH. Donc trouver des aac qui "ouvrent plus" pour s'aider, pour caler avec un AOA important, et RFE idem.
Le problème, c'est que c'est dans un esprit presque "contre productif".
Ta courbe de couple va augmenter plus vite, et plus tôt, mais elle va s'effondrer beaucoup plus tôt aussi.
En gros, t'auras au final plus de couple plus tôt, mais ta bagnole marchera pas en haut, et au final ta puissance maxi va nettement diminuer.
ouh là ! c'est compliqué tout ça !
dans ma config, je recheche un couple max vers 3500rpm mais une puissance max atteint au moins à 6500rpm !!!
Ben pour moi tu demandes l'impossible ou presque.
Bon j'ai jamais bossé sur 200SX, mais ça va être très dur, quasi impossible.
A part avoir unbanc à dispo, jouer sur le calage et la gestion et revoir suivant ce que ça donne et ce que tu veux, pas de recette miracle.
En tout cas, couple maxi tôt et puissance maxi tard, c'est ce que tout le monde voudrait, mais ça n'existe pas.
civic_16Turbal a écrit :En tout cas, couple maxi tôt et puissance maxi tard, c'est ce que tout le monde voudrait, mais ça n'existe pas.
Ce que je vais dire n'as rien de constructif pour ton poste kisskool, mais avec un moteur datant de 1989 quand meme, c'est comme demander d'avoir un moteur suralimenté d'une Audi S3 15 ans plus tot
Et pis le problème d'avoir le couple trop tot, ben si je peux me permettre, c'est enlever du caractère à la mécanique d'un coté.
Citation :Et pis le problème d'avoir le couple trop tot, ben si je peux me permettre, c'est enlever du caractère à la mécanique d'un coté.
sur mon ancienne S13 javé tout en haut bah jpe te dire que c'est vraiment pourri com config tellement c'est creux en bas. Au 1er feu rouge tu te fai grillé com un rien et le temp que tarriv dan les tours, ton concurrent est déjà loin devant ! en plus ça t'oblige a rétrograder a chaque foi pour monter dans les tours . Et avoir sn couple et puissance max en haut, ça te donne une plage d'utilisation vraiment réduite genre Cmax à 5000rpm et Pmax à 6500rpm, ça te donne que 1500rpm de zone exploitable
civic_16Turbal a écrit :Ben pour moi tu demandes l'impossible ou presque.
Bon j'ai jamais bossé sur 200SX, mais ça va être très dur, quasi impossible.
A part avoir unbanc à dispo, jouer sur le calage et la gestion et revoir suivant ce que ça donne et ce que tu veux, pas de recette miracle.
En tout cas, couple maxi tôt et puissance maxi tard, c'est ce que tout le monde voudrait, mais ça n'existe pas.
oué c'est vrai tout ça !
d'origine l'AAC ADM fait 240° avec AOA=0° et RFA=60° avec un croisement de 9°
si je monte un AAC de 256° avec AOA=18° et RFA=58° avec croisement de 27°, a ton avis ça va donner quoi ?
Kisskool57 a écrit :d'origine l'AAC ADM fait 240° avec AOA=0° et RFA=60° avec un croisement de 9°
si je monte un AAC de 256° avec AOA=18° et RFA=58° avec croisement de 27°, a ton avis ça va donner quoi ?
tu changerai que l aac d admiss?? parce que la ca te ferai 256° admiss et 248° echap, ce qui ne me parait pas bon, en general vaut mieux avoir plus d ouverture a l echap :roll: ou au moins pareil...
pour les turbos oui,ce que tu dis est valable.
par contre,pour les athmos,c'est le contraire.
jovicaS13 a écrit :Kisskool57 a écrit :d'origine l'AAC ADM fait 240° avec AOA=0° et RFA=60° avec un croisement de 9°
si je monte un AAC de 256° avec AOA=18° et RFA=58° avec croisement de 27°, a ton avis ça va donner quoi ?
tu changerai que l aac d admiss?? parce que la ca te ferai 256° admiss et 248° echap, ce qui ne me parait pas bon, en general vaut mieux avoir plus d ouverture a l echap :roll: ou au moins pareil...
oué, javé l'intention de changer que le coté ADM
Citation :d'origine l'AAC ADM fait 240° avec AOA=0° et RFA=60° avec un croisement de 9°
si je monte un AAC de 256° avec AOA=18° et RFA=58° avec croisement de 27°, a ton avis ça va donner quoi ?
2 choses : tu vas augmenter le croisement, mais en plus tu vas l'avancer puisque tu vas tout gagner "vers l'avant".
Honnêtement je peux pas trop prédire ce que ça va donner, j'ai jamais bossé sur 200Sx et même c'est pas très courant de faire ça. En théorie, tu vas avoir le phénomène que je citais plus haut : du couple plus tôt (régime et vlauer aucune idée, je connais même pas celles d'origine ...), mais ensuite ce qui est sur c'est que ça va se casser la gueule plus tôt.
Je peux absolument pas quantifier, de plus niveau gestion il va falloir recaler en conséquence. Après tout c'est à essayer, si tu as du temps et des poulies réglables pourquoi pas, tu pourras certainement trouver un compromis (avec la gestion qui suit) qui te conviendra.