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Version complète : [OBD1] Fonctionnement de Crome
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vu que je vais bientot avoir besoins de toucher a crome,j'aimerai mieux connaitre ce logiciel,parcequ'il y a plein de chose que je comprend pas.

pour ceux qui serai pas ou prendre crome,voici un lien pour le telecharger: http://crome.pgmfi.org:80/crome1.0.zip
mot de passe: pgmfi.org

1ere image: il s'agit de la table qui gerent la quantité d'essence a injecté quand le moteur se sert des cames de haut regime(vtec), il y a le meme tableau pour les cames bas regimes.
la ligne mbar(114; 288; ...) correspond a la valeur de pression atmospherique.
[Image: tn18of.jpg]


2eme image: il s'agit de la table d'allumage quand le moteur se sert des cames de haut regime(vtec), il y a le meme pour les cames de bas regime
[Image: tn29ie.jpg]


3eme image: c'est le graphique des temps d'injection quand le moteur se sert des cames de haut regime(vtec).(graphique disponible aussi pour les cames bas regimes).
les courbes sont fonction de la pression atmospherique.
[Image: tn31br.jpg]


4eme image: c'est le graphique du timing d'allumage quand le moteur tourne sur les cames de hauts regime.).(graphique disponible aussi pour les cames bas regimes)
les courbes sont fonctions de la pression atmospherique.
la valeur de l'avance correspond au nombres de ° du vilebrequin avant le pmh pour que l'allumage se face.
[Image: tn49te.jpg]

5eme image: c'est la table du duty cycle(pourcentage d'ouverture de l'injecteur)
[Image: tn59ba.jpg]

6eme image: c'est la table de la valeur d'afr.
[Image: tn61ln.jpg]

7eme image: c'est le menu option,voici quelques correspondances:
rev limiter > rupteur
target idle > regime de ralentit
iac duty cycle > temps de reaction avant correction du regime de ralentit
enable vtec > enclenchement du vtec
IAB > 2eme papillon des integra gsr et prelude
speed limiter > limitation de vitesse
disable knock sensor > desactiver le detecteur de cliquetis (desactiver car PAS DE DETECTEUR DE CLIQUETIS EN EUROPE )
disable ELD > (desactiver pour p28 et p30)
disable atmospherique pressure sensor > desactiver le capteur de pression atmospherique (desactiver pour p28 et p30)
disable injector test circuit > (desactiver pour p28 et p30)
disable oxigen sensor(open loop) > ne plus corriger avec la lambda en petite charge
disable oxygen sensor heater > chauffage de la sonde a oxygene (a desactiver)
disable vtec speed check > desactiver la securité qui empeche lactivation du vtec avant 60 km/h
disable vtec coolant temp check > desactiver la securité qui empeche lactivation du vtec moteur froid
enable debug mode > mode debug quoi, + d'erreur mais JDM only:
[Image: tn75nx.jpg]


si vous pouvez m'aider a remplacer les points d'interogation, se serai super Wink

edit: merci a muad-dib et civic16turbal de m'avoir aidé.
dsl je ne pourrais pas t'aider mais je voudrais juste savoir a koi sert ce logiciel? c'est pour faire ta gestion moteur style hondata??
kimken a écrit :dsl je ne pourrais pas t'aider mais je voudrais juste savoir a koi sert ce logiciel? c'est pour faire ta gestion moteur style hondata??

avec se logiciel tu peu modifié ta cartographie,declenchement du vtec,...
par contre il faut que tu es un ecu chipé pour pouvoir changer d'eprom,et il te faut un programateur d'eprom pour programmer la cartographie sur l'eprom.

vu que tu as une ek4 il te faut un harness conversion obd2 to obd1 avec un p28 ou p30 chipé,car on peu pas modifié les ecus obd2 a par hred qui sais le faire.
bon, je vais essayer d'en remplir quelques uns, vu que c'est pareil qu'uberdata :

mbar : données du map sensor

les valeurs du tableau : temps d'injection, je ne connais pas "l'unité", mais c'est surement spécifique au logiciel
Sur l'autre, c'est la valeur du timing de l'allumage, en ° par rapport au PMH
A noter : tu dois avoir 2 tableaux à chaque fois : low cam et high cam.

Graphes 3 et 4: tracé des courbes des temps d'injection / timing d'allumage.
En abscisse les rpm, en ordonnées les valeurs du tableau. Chaque courbe correspond à une valeur de dépression ( valeur du map)

Les reste c'est des options ( notamment désactiver la sonde lambda, le chauffage de la sonde ???, ...)

Voial j'ai essayé d'être assez clair, j'espère que je me fais comprendre
rev limiter > rupteur
target idle > regime de ralentit
iac duty cycle > temps de reaction avant correction du regime de ralentit
enable vtec > enclenchement du vtec
IAB > 2eme papillon des integra gsr et prelude
speed limiter > limitation de vitesse
disable knock sensor > desactiver le detecteur de cliquetis (desactiver pour p28, en cas de montage d'un p28 sur un b16a2,on aura plus le detecteur de cliquetis)PAS DE DETECTEUR DE CLIQUETIS EN EUROPE
disable ELD > (desactiver pour p28 et p30)
disable atmospherique pressure sensor > desactiver le capteur de pression atmospherique (desactiver pour p28 et p30)
disable injector test circuit > (desactiver pour p28 et p30)
disable oxigen sensor(open loop) > ne plus corriger avec la lambda en petite charge
disable oxygen sensor heater > chauffage de la sonde a oxygene (a desactiver)
disable vtec speed check > desactiver la securité qui empeche lactivation du vtec avant 60 km/h
disable vtec coolant temp check > desactiver la securité qui empeche lactivation du vtec moteur froid
enable debug mode > mode debug quoi, + d'erreur mais JDM only
bon toi t'as eu le courage de compléter...
le map sensor,c'est le capteur de pression atmospherique? je croyais qu'on se trouvais tous le temps vers 1 bar, pourquoi il y a aussi des valeurs bien inferieus?

muad-dib, civic 16Turbal, super Yes

je vais editer mon post,pour que tous le monde comprenne mieux.
la pression est en negative car ton moteur aspire l'air donc c'est la depression par rapport a la pression athmospherique.
Muad-Dib a écrit :la pression est en negative car ton moteur aspire l'air donc c'est la depression par rapport a la pression athmospherique.

ok Yes

je sens que je vais tous me melanger :roll:
au repos je suis a -76kPa et pied dedans a -6kPa sur la civic.
Muad-Dib a écrit :la pression est en negative car ton moteur aspire l'air donc c'est la depression par rapport a la pression athmospherique.

en fait plus le papillon est ouvert,plus la depression est grande?
heu..... vi logiquement
non, c'est l'inverse, ton moteur lui a toujours le même pouvoir d'aspiration, donc quand ton papillon est fermé, le moteur aspire, aspire, mais rien ne vient, donc il y a une grosse dépression dans le collecteur d'admi.
Quand ton papillon est grand ouvert, ton moteur aspire tjs, mais l'ai rentre dans l'admission donc il n'y pas pas de résistance, et donc la dépression est quasi nulle.

D'ailleurs tu le dit toi même en affichant tes valeurs : "au repos je suis a -76kPa et pied dedans a -6kPa sur la civic."

Wink
sa y es,je suis completement perdu fou

[Image: tn18of.jpg]

la ligne psi/rpm sa correspond a quoi?
la ligne mbar sa correspond a quoi aussi?c'est la depression?
Tous ce que t'as à savoir c'est colonne 1 le moins appuyé et col 10 pied dedans si je me trompe pas.
A+ 8)
nico42, +1 LOL tout l'inverse Wink
ouéoué tt a fais, a du mal je m'embrouille tt seul ^^
Bonjour

S'il y a une utilité (gain) ça se retouche un duty cycle?
si oui comment? et surtout quels sont les dangers?
Je précise je ne le fais pas moi même c'est juste par curiosité. Big Grin

Merci
A+ 8)
Jules a écrit :Bonjour

S'il y a une utilité (gain) ça se retouche un duty cycle?
si oui comment? et surtout quels sont les dangers?
Je précise je ne le fais pas moi même c'est juste par curiosité. Big Grin

Merci
A+ 8)

oui,sa se retouche,mais si tu modifie ton duty cycle,tu rajoute ou enleve de l'essence a ton melange,donc sa modifie ton afr.
il faut voir a combien tu va tomber en richesse,donc il te faut une large bande pour controller.

sa peu t'apporter un gain mais il faut pas t'attendre a des miracles.
maxvtec a écrit :
kimken a écrit :dsl je ne pourrais pas t'aider mais je voudrais juste savoir a koi sert ce logiciel? c'est pour faire ta gestion moteur style hondata??

avec se logiciel tu peu modifié ta cartographie,declenchement du vtec,...
par contre il faut que tu es un ecu chipé pour pouvoir changer d'eprom,et il te faut un programateur d'eprom pour programmer la cartographie sur l'eprom.

vu que tu as une ek4 il te faut un harness conversion obd2 to obd1 avec un p28 ou p30 chipé,car on peu pas modifié les ecus obd2 a par hred qui sais le faire.

merci bien de ta rep il faudrait que je me penche sur l'affaire mais sa me semble pas mal du tous
kimken a écrit :
maxvtec a écrit :
kimken a écrit :dsl je ne pourrais pas t'aider mais je voudrais juste savoir a koi sert ce logiciel? c'est pour faire ta gestion moteur style hondata??

avec se logiciel tu peu modifié ta cartographie,declenchement du vtec,...
par contre il faut que tu es un ecu chipé pour pouvoir changer d'eprom,et il te faut un programateur d'eprom pour programmer la cartographie sur l'eprom.

vu que tu as une ek4 il te faut un harness conversion obd2 to obd1 avec un p28 ou p30 chipé,car on peu pas modifié les ecus obd2 a par hred qui sais le faire.

merci bien de ta rep il faudrait que je me penche sur l'affaire mais sa me semble pas mal du tous

sur un moteur stock,sa a presque aucun interet de modifier ta carto,a part baisser le vtec.
autant acheter un apexi alors pour le reglage du vtec?
kimken a écrit :autant acheter un apexi alors pour le reglage du vtec?

je t'es bien dis pour un moteur stock,par contre si tu commence a changer aac,...,c'est mieux avec crome,tu peu regler plein de parametre.

un ecu chipé+conversion harness revien moins chers qu'un vafc je pense.
Les valeurs en abscisse correspondent à la donnée du capteur map (en gros il "mesure" combien d'air rentre dans le moteur), rien à voir avec le capteur de pression absolue.
L'intérêt du duty cycle c'est de contrôler le niveau d'utilisation des injecteurs ( 85% max conseillé)
Je refais remonter ce petit post qui permet de débuter facilement.

Alors le duty cycle n'est pas éditable dans Crome. C'est le résultat d'un calcul qui en fait en fonction des durées d'injection et de la taille des injecteurs.
Ca permet notamment de s'aperçevoir que les inj risquent de saturer (ou au contraire de lagger si gros inj de porcs).

Bcp de carto stock Honda monte a +90% de duty sous certaines conditions. Il faut également savoir que cela arrivement "ponctullement" donc que ce n'est pas très grave, de plus il me semble que les inj Honda sont séléctionnés afin de survivre à des duty de 95% qui je le rappelle arrivent rarement...

[Image: tn59ba.jpg]
(en bas à droite par ex...)

Donc pour modifier son duty on modifie soit la qté d'essence, soit la taille des injecteurs, on peut aussi tricher avec la pression d'essence (que Crome sait prendre en compte Wink).

Sur un moteur stock il y a de la puissance à gagner car la voiture à été homologuée avec une certaine conso/pollution que l'on peut modifier grâce à Crome et un ECU modifié.

Il y toujours des watts à gagner sur une voiture stock, le plus dur est de savoir où ils se cachent (adm ? ech ? ecu ? allumage ? pompe ?).

BON CROME 8)
en tous cas pour ceux qui ont une wideband et qui veulent changer leur afr, il faut modifier les temps d'injection,personelement je trouve pas top de faussé les taille d'injecteur,...

pourquoi sa va pas en FAQ?
il y a plein de monde qui me demande comment on fait pour se servir de crome,... et souvent ils ont jamais vu ce post...
fausser ? de quoi tu parles ?
[Image: boulet.gif]

:roll:
bein dire que t'as des injecteurs d'une taille differente ou tricher sur la pression d'essence differente que la realité.
loool t'a rien compris, tu ne triche pas sur ta taille d'injecteur, tu rentre la taille de tes nouveaux injecteurs et crome te refais ta carto pour que tu ai la meme chose qu'avant mais comme les injecterus sont + gros ils souvriront moins et le duty baissera.
En FAQ, tout simplement complet!
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