Japan Car

Version complète : La Celica de Panda... (shooting page 10 !)
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Ce post est un premier jet, j'étofferai au fur et à mesure, le temps de trier les photos, rédiger les différents reportages, etc. N'hésitez pas à laisser vos impressions en attendant, et si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus Wink

J'ai la voiture depuis un an et demi, et je ne lui avais encore jamais dédié de topic. C'est donc chose faite, je vais vous présenter ma Celica depuis ses débuts, les modifs que j'y ai apporté, mes impressions, quelques photo-reportages pour les différents montages, ainsi que les projets d'avenir. Je compte me lancer dans une prépa moteur avancée, que vous pourrez suivre sur ce topic. Pour le moment tous les détails de la prépa n'ont pas été arrêtés, mais une chose est sûre, ça restera en atmo et faut que ça cause sévère ! Twisted

J'ai acheté la voiture en juin 2004, elle avait alors 113.000 km. C'est donc une Celica ST 1.8 pour ceux qui n'auraient pas compris, 6e génération, phase 2 (de 1997). L'ancien proprio avait fait un caisson sur mesure pour le coffre (la roue de secours dépasse du fond et le format du coffre est assez biscornu, il n'aurait rien pu faire du caisson s'il l'avait gardé donc il me l'a donné avec). Je l'ai utilisé pendant quelques temps puis je l'ai enlevé car il était assez lourd et faussait la répartition des masses (voir photos). J'ai récupéré la membrane et j'ai organisé ça autrement (voir photos aussi).
La voiture totalise aujourd'hui 148.000 km et quelques modifs (suspension, échappement, ésthétique...), et c'est que du bonheur a part un petit problème de conso d'huile. Je trouve le moteur assez vigoureux malgré son manque de chevaux sur la papier, mais bientôt ça n'aura plus lieu d'être Wink


Sommaire du topic, liste des modifs
- Jantes 15" et pneus en 205/50/15 (ancien proprio)
- Décata inox (photos, impressions et test de polution page 1)
- Peinture des étriers en rouge
- Répétiteurs latéraux blancs + premier accrochage (photos page 1)
- Glastint (photos page 1)
- Montage silencieux universel Ractive Fireball (photo-reportage page 2)
- Joints ligne d'échappement
- Pose d'un aileron tuning LOL (photos page 2)
- Antenne Radio S2000 (photos page 2)
- Pose de ressorts courts Tein (photo-reportage page 2)
- Sono (photos page 3)
- Jantes O-Z Superleggera 17" et pneus en 215/40/17 (photos des jantes seules page 2, photos jantes montées page 3)
- Filtre à air BMC Twin Air (photo page 4)
- Couvre batterie Carbone "Celica" (photo page 4)
- Diverses photos de famille page 6
- Rajout de veilleuses supplémentaires (photos page 6)
- Changement de bougies (photo des vieilles bougies page 7
- Shooting... page 10

Galeries photo
Juin 2004, acquisition de la voiture :
[Image: vue_01_sm.jpg] [Image: vue_02_sm.jpg] [Image: moteur_sm.jpg] [Image: interieur_02_sm.jpg] [Image: caisson_sm.jpg]

Mai 2005 :
[Image: glastint_00_sm.jpg]

Septembre 2005 : (glastint + rabaissement)
[Image: glastint_01_sm.jpg] [Image: glastint_02_sm.jpg] [Image: glastint_03_sm.jpg] [Image: glastint_04_sm.jpg] [Image: glastint_05_sm.jpg]

Décembre 2005 : (jantes 17" O-Z Superleggera)
[Image: superleggera_12_sm.jpg] [Image: superleggera_11_sm.jpg] [Image: superleggera_04_sm.jpg] [Image: superleggera_15_sm.jpg] [Image: superleggera_16_sm.jpg]

D'autres galeries à venir...


Fiche technique de la voiture stock
Moteur : 7A-FE, 1762cc 16v DOHC, transversal, 81x85.5, compression 9.5
Puissance : 115 ch catalysé, 118 ch non-catalysé @ 5800 rpm
Couple : 155 Nm @ 4800 rpm
Puissance fiscale : 8 cv
Transmission : boîte 5 manuelle, traction
Dimensions (L x l x h) : 4.42m x 1.75m x 1.31m
Cx : 0.31
Monte pneumatique : 195/65/14
Masse : 1090 kg
Freinage : disques ventilés 255 av, disques 269 ar


Perfs (mesurées sur la mienne avec les moyens du bord, ca vaut ce que ça vaut)
V-max compteur : 220 km/h, compte tour bloqué vers 6100 rpm en 5e sur le plat
V-max sur chaque rapport : 60, 95, 145, 195, 220
0 à 100 km/h compteur : 8.0 s caisse vidée (restait juste un siege), sur la réserve, 8.5 s sinon
400 m DA : 15.4 s
1000 m DA : 29.2 s
Conso. moyenne : 7.5 l/100km, avec des pics à 6.5 et 9.5...


Equipements
Sellerie cuir, toit ouvrant électrique, rétros électriques, direction assistée, ABS (déconnectable LOL), double airbag, clim, pas d'anti-brouillard avant (c'est bien ça fait de la place pour une bonne admission...), poste Grundig avec chargeur 6 CD d'origine, remplacé par un poste Pioneer MP3 avec sortie RCA pour une petite évolution de la sono (détaillée plus loin).


Problèmes rencontrés
- Conso d'huile élevée au départ (1 litre pour 2000 à 3000 km), qui a empiré avec les kilomètres... Joints de queue de soupape à faire, ils seront faits, ainsi que tous les joints moteurs, en même temps que la prépa... Twisted
- Sinon, R.A.S.


Modification/travaux prévus
- Short Shift TRD
- BAR
- Prépa moteur avec ce qui va autour (freinage, transmission, manos, etc.) Twisted
- Peinture complète ?
Voilà pour commencer les photos du catalyseur et du tube inox qui l'a remplacé. Je n'ai pas de photos du montage, je n'avais pas pensé à en prendre à l'époque... Rien qui ne mérite de vraiment s'attarder dessus de toutes façons, quatre boulons à défaire, le cata descend, on monte le tube à la place et on revisse...

[Image: cata_sm.jpg] [Image: decata_sm.jpg]

J'ai fait un test de polution par la suite, ça a donné ça :
- Avant : CO 0.05%, CO2 14.8%
- Après : CO 0.55%, CO2 13.5%

Niveau perfs, on sent que les montées en régime sont un peu plus rapides... On n'a pas vraiment l'impression d'un gain de puissance, mais plutôt d'un gain de "légereté".
Ca fait un bruit plus sympa grâce à l'inox. Et la conso est en baisse, mais comme le bruit encourage à taper un peu plus dedans... :roll: Bref c'est pas vraiment là dessus que j'argumenterai Wink
On passe aux répétiteurs latéraux blancs... Là encore rien d'extraordinaire à dire à part que je les ai achetés là :
[Image: superautobacs_sm.jpg] (Super Autobacs à Tokyo...) Shock LOL :P

J'avais aussi ramené une paire d'autocollants Wangan, super qualité tip-top et assez jolis... Moralité un papi en Clio m'a refait l'aile en déboitant tel une taupe borgne face au soleil levant Evil Grosse bosse + rayures, changement de l'aile, bye bye les autocollants mais heureusement les répétiteurs n'ont rien eu. Là je l'aurais égorgé je crois... LOL

[Image: repetiteur_sm.jpg] [Image: accrochage_01_sm.jpg] [Image: accrochage_02_sm.jpg] [Image: accrochage_03_sm.jpg]
Question à 15000$ : pourquoi dasn ton profil c'est écrit ST202 ?
TriadeOne a écrit :Question à 15000$ : pourquoi dasn ton profil c'est écrit ST202 ?

Double question à $15000 : ST202 désigne uniquement la version équipée du 3SGE ? Je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse précise...
Au début de l'été, j'ai apporté la voiture chez Glastint afin de faire teinter les vitres. Pour deux raisons : la première, l'esthétique, et la seconde, le confort. Avec le cuir, l'intérieur tout noir et le toit ouvrant, le soleil tape vite et l'intérieur est un vrai four quand on laisse la voiture au soleil.
J'ai donc fait poser des films chez Glastint, carbone à l'avant, carbone-super à l'arrière et noir onyx pour le haillon. Je suis assez content du résultat (la première photo montre la voiture avant le Glastint) :

[Image: glastint_00_sm.jpg] [Image: glastint_01_sm.jpg] [Image: glastint_02_sm.jpg] [Image: glastint_03_sm.jpg] [Image: glastint_04_sm.jpg] [Image: glastint_05_sm.jpg]

Je m'inquiètais un peu quant à la visibilité et finalement ça ne pose pas vraiment de problème. Il faut juste être un peu plus vigilant quand la nuit commence à tomber et que les autres n'allument pas forcément leurs phares. Si on ne fait pas gaffe ils peuvent passer inaperçus dans le rétro intérieur. Mais sinon rien à dire, y'a une vraie différence thermique, et puis c'est super beau je trouve :lov:
Ta Celica est donc une 1.8 ST ?
Le type mine est particulier (pas en STxxx) mais je ne m'en rappelle plus...
Ok alors c'est AT200 Wink

Je pensais que ST202 désignait les deux modèles qui n'était pas GT-Four (la ST et la GT), et ST205 pour la GT-Four. Je vais dormir moins bête Big Grin D'ailleurs je vais dormir justement Wink
Sinon elle est chouette ta voiture Big Grin
J'en cherchais une fût-un temps Smile car c'était un bon compromis consommation/confort.
Merci Wink C'est vrai que c'est une voiture très confortable et assez économique finalement. Ca consomme comme une Clio 1.2 LOL
joli tout ca! Smile Yes
Ça me rappelle une fois où j'avais vu à vendre une 1.8ST grise pas vraiment kilométrée, avec kit carrosserie GT4 Shock (option d'époque ?), bref 5000 euros j'étais vert Cry
Ça tombe jamais au moment opportun ce genre d'occaz ça m'énerve ! LOL
Belle présentation de ta Celica, qui est jolie, d'ailleurs. Yes

Elle est sobre, et le Glastint lui va bien, ça la rend plus agressive. Vivement les jantes en 17'...

J'aime bien aussi le fait qu'elle n'ait pas d'aileron sur le coffre, laisse la comme ça. Wink
TriadeOne a écrit :kit carrosserie GT4 Shock (option d'époque ?)

En option (en France en tous cas), tu pouvais avoir les jupes GT4 et l'aileron version "basse". Sinon pour le reste de la carosserie GT4, à savoir le capot avec prise d'air, les embases d'aileron et encore sûrement quelques petits trucs, je ne crois pas que c'était dispo en option. Il fallait l'acheter à part.
J'ai oublié de préciser que c'était une voiture belge...en tout cas c'était le kit GT4 complet (replica copie identical clone Mr Green ) donc sûrement du "tuning".
Averell a écrit :Belle présentation de ta Celica, qui est jolie, d'ailleurs. Yes

Elle est sobre, et le Glastint lui va bien, ça la rend plus agressive. Vivement les jantes en 17'...

Merci Yes
Pour les jantes, j'attends soit de finir mon train de pneus actuel (en plus avec l'hiver et le sel qui arrivent, c'est pas grave si les Superleggera attendent le printemps...), soit de vendre les 4 jantes + pneus qu'on voit sur les photos... Si ça intéresse quelqu'un, l'annonce est là : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=60693
Wink

Citation :J'aime bien aussi le fait qu'elle n'ait pas d'aileron sur le coffre, laisse la comme ça. Wink

Moi aussi je préfère sans aileron... Si un jour je dois repeindre le haillon j'en profiterai d'ailleurs pour virer l'essui-glace et boucher le trou afin de lisser entièrement le haillon. Peut-être une peinture complète une fois la prépa terminée Wink
Mais les Celica sans aileron ce n'est pas au gout de tout le monde LOL Voilà la blague qu'on m'a fait un jour LOL LOL (je vous rassure ils l'ont juste posé sans percer le coffre LOL)

[Image: aileron_01_sm.jpg] [Image: aileron_02_sm.jpg]
Je continue avec le reportage photo concernant l'adaptation du silencieux universel... On a passé deux matinées avec Saf68 à monter ce silencieux sur ma Celica. Tout d'abord un grand merci à lui et son matos sans qui rien n'aurait été possible.
Le silencieux est un modèle universel inox de marque Ractive, diamètre d'entrée 2"1/2 et sortie 3"1/2, acheté 50 euros sur eBay. Il est équipé d'un système de sourdine (une cartouche à glisser dans le pot) pour faire passer son diamètre de sortie de 3"1/2 à 1"1/2 et choisir si on veut faire du bruit beaucoup ou très beaucoup Wink
Il sera monté à la place du silencieux d'origine. On commence donc par lever la voiture et enlever la roue pour pouvoir démonter le silencieux d'origine. On a du y aller à la disqueuse pour sortir les boulons, ils étaient complètement grippés :
[Image: silencieux_01.jpg]
[Image: silencieux_02.jpg]

Voilà le nouveau silencieux. On a du souder des reductions (13 euros chez PPF) pour faire passer le diamètre d'entrée de 2"1/2 à 1"1/2 (diamètre de la ligne). On a ensuite soudé un tube inox qui servira à se relier à la ligne en amont. Pour finir on a acheté des colliers (7 euros chez Schmerber) sur lesquels on viendra souder les pattes de fixation (2 euros pour 1 mètre de fer rond diamètre 10).
[Image: silencieux_03.jpg]

Première utilisation magique du Glassex : lubrification des silent blocs pour sortir facilement le silencieux actuel ! :P
[Image: silencieux_04.jpg]

Une vue avec tout le silencieux enlevé :
[Image: silencieux_05.jpg]

On découpe ensuite à la disqueuse les pattes de fixation du silencieux actuel. On les adaptera sur le nouveau silencieux afin de pouvoir reprendre les silent blocs et les points de fixation actuels sous la caisse :
[Image: silencieux_06.jpg]

Voilà les pattes de fixation en question ainsi qu'une comparaison des deux silencieux :
[Image: silencieux_07.jpg]
[Image: silencieux_08.jpg]

On découpe ensuite le tube qui va du silencieux actuel au reste de la ligne. On se raccordera dessus avec le nouveau silencieux. Une fois découpé, on le remet en place, on approche le nouveau silencieux pour bien repérer sa position, puis on le coupe à la bonne longueur et on soude :
[Image: silencieux_09.jpg]
[Image: silencieux_10.jpg]

Il a fallu faire sauter l'anneau de remorquage de droite (que l'on voyait deux photos plus haut) pour être sûr que le nouveau silencieux ne tape pas contre :
[Image: silencieux_11.jpg]

Et voici enfin le nouveau silencieux relié au morceau de ligne d'origine. Ca a l'air tout simple vu comme ça mais on en a bien bavé ! Wink
[Image: silencieux_12.jpg]

Ne pas oublier de mettre un joint neuf (réf. 90917-06061 chez Toyota) :
[Image: silencieux_13.jpg]

Surtout quand on voit la tronche de l'ancien joint ! Shock
[Image: silencieux_14.jpg]

Pour les pattes de fixation, on a procédé de la manière suivante : à partir du point d'origine sous la caisse, on mesure une longueur de barre. On découpe à la bonne longueur puis on soude ensuite cette barre à la patte de fixation que l'on a récupéré de l'ancien silencieux, puis on remet tout ça sous la voiture avec le silent bloc. On fait ensuite un point de soudure sur les colliers que l'on a mis en place, et une fois que ça tient, on ressort le tout pour terminer de souder proprement. Et voilà le résultat :
[Image: silencieux_15.jpg]
[Image: silencieux_16.jpg]

Et voilà pour terminer les photos une fois tout mis en place... Le collier vert reste comme ça, on n'a pas réussi à trouver un collier exactement au bon diamètre donc on a collé du caoutchouc. Ca fait un peu moche vu comme ça, mais de toutes façons ça ne se voit pas à moins de se pencher sous la voiture, et puis là il est déjà tout noir :roll: (Edit : finalement cette patte de fixation a carément dégagé, elle ne servait pas à grand chose vu la dimension et le poids du silencieux par rapport à l'origine...)
[Image: silencieux_17.jpg]
[Image: silencieux_18.jpg]
[Image: silencieux_19.jpg]
[Image: silencieux_20.jpg]

Maintenant, niveau intensité de bruit, ça reste a peu prêt comme avant avec le silencieux d'origine. Le bruit est plus rauque, alors qu'avant il était assez aigu (surtout à cause du décata inox déjà en place). Bref, elle ronronne bien sans pour autant attirer les forces de l'ordre...
Mais lorsqu'on enleve la cartouche... Là elle fait vraiment du bruit. Twisted

Merci encore à Saf pour son aide précieuse Wink
génial l'adaptation!! bravo les gars! Yes
Du ractive sur Ebay..???... lol..... un pot d occase alors ... ou un neuf....
j en connais un qui va faire des bonds..... de Panda... mdr....
tonyjee a écrit :Du ractive sur Ebay..???... lol..... un pot d occase alors ... ou un neuf....
j en connais un qui va faire des bonds..... de Panda... mdr....

Si si, dans une beau carton Ractive, avec le polystyrène bien à la forme du pot et au format du carton, la notice tout ça... En fait le gars (un allemand) le revendait parce que finalement personne pouvait lui adapter et il avait pas envie de galérer. Donc oui on peut dire que c'est de l'occaz, même s'il avait jamais été monté. En tous cas c'est de la 2e main...
okiiiiiiiiiiiiiii !.............. tu sais y a tellement de copie pourries de tout maintenant... alors ... des fois ils faut etre vigilants.......

C est coool pour le price... bonne affaire le muffler... Alors... Yes
Ouaip Wink C'est clair que sur eBay tu trouves de tout... Entre les shorts shift à $9 qui te casse dans la main, les coilover à $20 qui cassent au dos d'âne.... Faut sacrément faire attention avant d'acheter.
Lol.........merci je suis heureux de te l entendre dire.... car il y a des gens ici qui ne jurent que par Ebay... lol... En tout cas bonne continuation avec ta voiture... Elle est magnifique....
Merci Wink
Je continue sur ma lancée avec le photo-reportage du montage des ressorts courts Tein... Eux aussi achetés sur eBay LOL pour 180 Euro tout compris (c'est à dire moins cher que des ressorts moins bons chez Norauto ou autre). Ils sont donnés pour un rabaissement de 35 mm à l'avant et 22 mm à l'arrière. Sur la première photo on voit la voiture de face avec un côté rabaissé et l'autre non Wink

[Image: ressorts_01.jpg]

Le montage en lui même n'est pas compliqué, mais un peu long et dangereux parce que des ressorts ça saute à la gueule Shock LOL On commence par lever la voiture avec deux crics, en ayant pris soin de tirer le frein à main et de passer une vitesse. Puis on devisse les roues... On commence par l'avant.

[Image: ressorts_02.jpg]
[Image: ressorts_03.jpg]

C'est là que ça commence à devenir difficile... Croyez-moi, sortir des boulons qui ont huit ans et 140.000 bornes dans la face, c'est sportif : chalumeau, dégripant et bras de levier de 1 mètre powa ! :P On dévisse ensuite les trois écrous qui tiennent la tête d'amortisseur (sous le capot) au chassis, et voilà le travail !

[Image: ressorts_04.jpg]

Avec le matos adéquat (sangles ou crochets), on comprime le ressort afin qu'il y ait du jeu et que ça ne risque pas de sauter à la figure quand on démontera la coupelle. Donc on démonte ensuite la coupelle en virant l'écrou central (19)... Et mon met en place le nouveau ressort Yes Pour finir, rien de compliqué, on remonte l'ensemble ressort + amortisseur, on ressert les trois écrous du haut, et les deux du bas. Il n'y a pas eu besoin de démonter l'étrier comme cela sera nécessaire à l'arrière, simplement un flexible de frein qu'il a fallu détacher de son support.

[Image: ressorts_05.jpg] [Image: ressorts_06.jpg] [Image: ressorts_07.jpg] [Image: ressorts_08.jpg] [Image: ressorts_09.jpg]

On passe à l'arrière, même combat, il aura fallu une heure pour venir à bout des boulons du bas et sortir l'ensemble amortisseur + ressort. :burn: Il a fallu démonter l'étrier pour faire de la place pour passer l'amortisseur, et dégager aussi le flexible de frein. On a du tirer la barre stab de côté avec une sangle, toujours pour faire de la place pour sortir l'amortisseur. C'est un peu du Tetris parce qu'on ne peut pas tourner le disque pour faire de la place, les roues ne sont pas directrices LOL ('sont vraiment nuls chez Toy franchement :rollSmile

[Image: ressorts_11.jpg]
[Image: ressorts_12.jpg]

Et enfin, après avoir sorti les trois écrous du haut, on sort cet enfoiré :P

[Image: ressorts_10.jpg]

Une petite vue des deux ressorts, Tein en vert (8 spires), stock Toyota en noir (6 spires tout mouuuuu).

[Image: ressorts_13.jpg]

Et voilà le résultat en photos ! Wink

[Image: ressorts_14.jpg]
[Image: ressorts_15.jpg]
[Image: ressorts_16.jpg]

De puis ça s'est très légèrement tassé. Je referai des photos quand les Superleggera en 17" seront montées. La roue gagnera un peu moins de 2 cm en diamètre (la monte actuelle est un peu trop petite, je devrais être en 205/55/15 au lieu de 205/50/15) et devrait remplir tout juste le passage de roue. Yes Et pareil pour la largeur, les nouvelles jantes sont en 8" (au lieu de 7" pour celles sur les photos) et arrivent juste à fleur :lov:

En ce qui concerne le comportement, c'est le jour et la nuit par rapport à avant. Même avec les jantes en 15", ça accroche sévère et ça vire à plat, par rapport à l'origine je ne m'attendais pas à une telle différence en changeant simplement les ressorts. J'ai testé avec les pneus gonflés à 3 bars sur circuit, y'a pas à dire, ça grip LOL J'ai hâte de monter les 17" et la BAR Oops!
Par contre c'est devenu un peu tape-cul (et encore, c'est tout à fait supportable même sur de longs trajets), mais c'est le prix à payer et ça vaut le coup, y'a pas photo.

Autre avantage, avec la suspension d'origine la voiture avait tendance à sous-virer. Ce kit Tein rabaisse plus à l'avant qu'à l'arrière et ça contre très bien ce phénomène. Maintenant la voiture est bien plus homogène et glisse des quatre roues. Ce kit a vraiment été pensé pour offrir le meilleur compromis, et à mon humble avis, d'après les recherches que j'ai fait avant de me décider pour du Tein, y'a pas mieux pour cette voiture.

Moralité : Tein, c'est de la bonne came ! Yes Yes Yes Yes Yes
Yes
Hop hop, quelques nouveautées ! Big Grin

Voilà ce qui attend sagement à la maison... 8)
(bagues de centrage, visserie chromée, capuchons de jante et autocollants livrés avec)

[Image: superleggera_01.jpg]
[Image: superleggera_02.jpg]
[Image: superleggera_03.jpg]
[Image: superleggera_04.jpg]

Montage prévu sous deux semaines, j'ai un acheteur pour mon jeu de jantes actuel, j'ai commandé des nouveaux pneus (Hankook K104 en 215/40/17) et j'attends qu'ils arrivent pour faire le changement !
Pour les jantes, si ça vous intéresse j'ai des prix canons sur les O-Z (plus de 50% de réduc), contactez-moi par MP. Pareil pour les pneus, mais Hankook uniquement, idem, MP. Wink
Yes

génial Smile ca va etre top tout ca 8)
Grave LOL

J'ai hâte Big Grin

(désolé pour la qualité des photos, c'est du téléphone portable... Confused Oops! )

J'en ai fait d'autres de l'antenne S2000 et de la sono, je posterai un peu plus tard.
Je continue la série du jour avec des photos de mon antenne... Il s'agit d'une antenne de S2000, achetée chez Honda pour 22 Euro. D'origine c'est une antenne rétractable, qui a la facheuse maladie de rester bloquée en position rentrée. Le problème vient de l'especère de crémaillère en plastique qui casse à force de s'enrouler/se dérouler... Alors au lieu de changer pour une autre antenne rétracable, j'ai préféré bricoler un petit quelque chose de plus fiable :

[Image: antenne_01.jpg]
[Image: antenne_02.jpg]

Pour le montage (j'ai oublié de prendre des photos Oops! ) c'est très simple : il faut sortir l'antenne rétracable au maximum, puis la scier à sa base. Ensuite chacun procède un peu comme il veut, moi j'ai vissé un petit écrou sur le filetage à la base de l'antenne S2000, et j'ai ensuite encastré cet écrou dans un des tubes de l'antenne d'origine. Une fois que ça tient bien, il suffit de remettre les tubes de l'antenne les uns dans les autres pour faire contact, et tout ré-emboiter sur le support d'antenne d'origine. C'est tout con, ça tient bien, et la réception est nickel. Il y'a juste le petit anneau chromé à la base de l'antenne qui me dérange, je ferai quelque chose sous peu pour le rendre noir, mais je n'ai pas encore décidé exactement ce qui va lui arriver...
Sur ce site on trouve aussi des instruction de montage en anglais : http://www.6gc.net/index.php?action=howto&itu=71

Yes
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