VEI, ça dépend comment on roule aussi, tout ça est tellement subjectif.
Comme le dit DJ, on a tous fait des erreurs dans le passé. On est pas là pour critiquer ou se moquer mais quand on a affaire à des gens bûtés parfois on a du mal à se retenir ...
Tu as dit toi-même avoir dû adapter ta conduite après avoir monté tes ressorts courts sur tes amortos d'origine. Donc c'est que tu n'étais pas sûr de la tenue de route à la limite ...
Un peu dommage non ?
Que tu sois quand-même satisfait de la tenue de route après montage est une chose, mais dire que c'est au moins aussi bon que l'origine, ça m'étonne fortement (pour ne pas dire plus).
C'est pas mieux de se dire : "Avec la config que j'ai je peux me permettre de rouler plus fort sans augmenter le risque de me sortir ... jusqu'à un certain point bien sûr." ?
Toute suspension sport et rabaissée (modérément) qui se respecte repousse la limite de décrochage (les pneus souffrent un peu moins ... pour autant qu'ils soient bons ... c'est un tout comme l'as encore dit DJ) mais, quand ce décrochage intervient c'est évidemment beaucoup plus brutalement et d'autant plus difficile à gérer.
Avec la 306 S16 par exemple (encore ???
), en config stock je n'avais pas peur de partir en glissade des 4 roues, c'était rattrapable, assez efficace et pardonnant assez bien les
petites erreurs de conduite.
En config ressorts courts H&R sur amortos stock, mes pneus criaient beaucoup plus et le chassis se dandinnait dans tous les sens : l'avant partait si je mettais trop de gaz et quand je coupais l'arrière voulait passer devant. Avec les ressorts courts H&R sur Koni Sport (bonne came pourtant on fait beaucoup mieux encore) : un rail, quasi pas de roulis, confort maintenu (réglage intermédiaire), l'avant ne décrochait plus et l'arrière décrochait plus tard mais une fois qu'il décrochait ... chaud devant ... ou derrière ! J'étais plus en confiance, et même trop en confiance et les quelques fois où ça a vraiment décroché au moment où je ne m'y attendais pas, là je me suis bien fait peur.
Bref tout est question de maîtrise aussi : en config stock je pouvais me permettre d'aller très loin sans me faire peur et en config rabaissée (avec amortos sport) mes compétences ne me permettaient pas de pousser la voiture à son extrême limite, bon y'a 6 ans de ça ... quoi qu'on en dise pousser une une bonne GTi de 160 ch et plus à son extrême limite dans les virages, c'est pas donné à beaucoup de monde. Et c'est certainement pas moi qui pourrai m'en vanter.
Le but premier d'une suspension rabaissée c'est de diminuer le roulis (abaissement du centre de gravité) et de repousser la limite de décrochage. Le look c'est secondaire et ne doit en aucun cas être le premier leitmotiv.
Pour mon expérience perso, toutes les voitures que j'ai eues (à part deux, dont une que j'ai gardé très peu de temps) étaient des sportives. Ok pas des caisses de 300 ou 400 ch mais de bonnes GTi bien péchues quand-même, voir plus pour certaines.
Sur une sportive (ex : 306 S16 vs 306 XT ou XS ou Civic VTi vs Civic LSi ou VEi), le tarage des amortos est quand-même censé être un poil plus dur, renforcé, ... puisque caisse sportive.
Et là j'ai déjà bien senti la dégradation avec des ressorts courts sur amortos stock, faut pas demander une caisse standard ou non sportive ... faut arrêter de croire au père Noël.