voila je vien juste vous faire par d une petite anecdote arrivé hier soir avec le rex
donc j ai changé le calorstat qui ne marchai plus et qui fesai chauffer le moteur en 25borne et qui me fesai rupter a 7000 tour
donc je lai changé ,comme j ai perdu du liquide de refroidissement j ai rempli le radiateur avec en complement de l eau,on en a profitez pour mettre des jantes OZ avec des pneu plus gran que l origine(a changé)
donc je fai tourner le moteur sur place et il commence deja a chauffé(donc super)
on par faire un tour,tenue de route a chié(a cause des jantes) une fois le moteur chaud je decide d allumé pour tester le rupteur,pour voir si le problemen persiste,rupteur a 7600 nikel c bon ca marche,donc on decide d aller faire une petite vitesse de pointe sur "route fermée"
car j avai bien ressenti un chagemen de comportement du au jantes(plus d allonge moins de patate)
donc on es parti sur une voi rapide ca monte doucemen arrivé a 190 200
(fon de 4 a 190 au lieu de 170 avec les ancienne jante)on sen une legere odeur de liquide de refroidissemen,je me dit c norml j en ai renverser sur le moteur en deboitant les durit
donc je poursuis ,je controle toujours la temp moteur,nikel,et la 2 grosse ratée moteur puis coupure net,reflexe je coupe le moteur et je controlle la temp,nikel
on s arrete sur une sortie
je sor je voi que ca fume,j ouvre le capot moteur et la plein de flotte partout
je controlle mes durit ,elle son bien fixé,on s apercoit qu il y a pus de bouchon de radiateur,on le cherche ds le compartiement,ouf on le retrouve derriere l admi
on essay de redemarer le moteur maintenan qua la panne est presque identifier et la rien le moteur tourne mais pas d allumage
bon on pnaique pas car c le crx de mon frere qui n a pas encore le permis et qui est a coté de moi,on decide d aller chercher de la flotte ds une uisne pas loin et de laissé refroidir et repsé le rex pendant qq temps
donc on revien qq temps apres avec de la flotte on rempli ,on reessyde demarrer et a ouf ca demarre ca broute un peu si on appui tro for sur l accelerateur,donc je le laisse tourner trankil
et on repar ramener les lampe etc...a l entreprise
un gar regarde et me di que j ai tro rempli l radiateur ce qui aurai pu faire sauter le bouchon et mouillé l admi et la mauvais melange et donc couper le moteur
donc voila en gros l admi(short ram)c bien car si j avai eu un boite a air elle ne se serais pas mouillé et donc le moteur aurait continuer de tourner et donc surchauffer,et mettre une jauge de temp huile c bien aussi car si la jauge temp eau decone ba on voi pas son moteur surchauffée
donc la on peu dire que c l admi qui ma sauvé
donc verdict j ai fait une erreur fo pas remplir le radiateur a fond
voila j ai mi ca ds hoda car je voyais pas trop ou le mettre et si ca peut eviter a des gens de faire cet connerie et de cassé leur moteur ba tan mieu
ça ressemble beaucoup à mes conneries
Evidemment qu'il faut remplir le radiateur à fond .Le bouchon taré et le vase d'expansion sont là pour éviter toute surpression.
D'autre part ,avaler de l'eau par ton filtre à air n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le moteur.
Un peu ça va va ,au pire tu auras décalaminé tes soupapes .
??
En effet il faut remplir ton radiateur à fond, sinon la durite supérieure ne se rempli pas
Peut-être avais-tu mal refermé le bouchon tout simplement ...
ba je ne pense pas l avoir mal refermé mais j ai rempli a 0.5 mm du bord
mois c ce qu on ma dit ou alors mon vase d expension serai bouché?
Essaie de devisser de souffler dedans tu seras fixé
v tec a écrit :ba je ne pense pas l avoir mal refermé mais j ai rempli a 0.5 mm du bord
mois c ce qu on ma dit ou alors mon vase d expension serai bouché?
Tu n'as pas un repère min et max sur ton vase d'expansion ? Et un tuyau qui évacue le trop plein ?
de l'air dans le circuit peut etre si tu n'a pas purgé...
ba en fait j ai rempli le circuit puis j ai fais tourner le moteur qq temps et j ai refermer mais bon voila le blem est resolu ++
une fois vissé le bouchon ne peut pas sauter a moin d'emporter avec lui tout le haut du radiateur. un radiateur se rempli ras la gueule a la base pis tu fais tourner et tu completes tjrs ras la gueule une fois bien chaud et bien ras la gueule tu remet le bouchon le le serrant a fond (2eme cran) e ttu repli le vase et hop c'est bon. Au pire en cas de suchauffe le bouchon souvre et laisser sortir le trop plein.
Ras la gueule quoi ...
Moi y'a un truc que j'ai jamais compris ( je suis pas blonde ^^ )
Le vase d'expension reçoit le liquide en cas de surpression car le bouchon s'ouvre, mais comment le liquide reviens du vase vers le radiateur après?!
Car si pu de pression bouchon = fermé
Citation :Chris Posté le: 27-10-2005 17:10 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
de l'air dans le circuit peut etre si tu n'a pas purgé...
+ 1
Muad-Dib a écrit :une fois vissé le bouchon ne peut pas sauter a moin d'emporter avec lui tout le haut du radiateur. un radiateur se rempli ras la gueule a la base pis tu fais tourner et tu completes tjrs ras la gueule une fois bien chaud et bien ras la gueule tu remet le bouchon le le serrant a fond (2eme cran) e ttu repli le vase et hop c'est bon. Au pire en cas de suchauffe le bouchon souvre et laisser sortir le trop plein.
Tu ouvres ton radiateur à chaud toi ? T'as des homards dans ta famille ? ^^
ben je le ferme pas quand je fais ma vidange de liquide de refroidissement, ca evite de mettre de la pression et de se prendre des giclée quand on doit remettre du liquide. Honda préconise de le mettre en position 1 ce qui bouche pour eviter les giclettes de bulle mais laisse le circuit a lair libre mais bon suffit de pas mettre le nez au dessus.
v tec a écrit :voila je vien juste vous faire par d une petite anecdote arrivé hier soir avec le rex
donc j ai changé le calorstat qui ne marchai plus et qui fesai chauffer le moteur en 25borne et qui me fesai rupter a 7000 tour
donc je lai changé ,comme j ai perdu du liquide de refroidissement j ai rempli le radiateur avec en complement de l eau,on en a profitez pour mettre des jantes OZ avec des pneu plus gran que l origine(a changé)
donc je fai tourner le moteur sur place et il commence deja a chauffé(donc super)
on par faire un tour,tenue de route a chié(a cause des jantes) une fois le moteur chaud je decide d allumé pour tester le rupteur,pour voir si le problemen persiste,rupteur a 7600 nikel c bon ca marche,donc on decide d aller faire une petite vitesse de pointe sur "route fermée"
car j avai bien ressenti un chagemen de comportement du au jantes(plus d allonge moins de patate)
donc on es parti sur une voi rapide ca monte doucemen arrivé a 190 200
(fon de 4 a 190 au lieu de 170 avec les ancienne jante)on sen une legere odeur de liquide de refroidissemen,je me dit c norml j en ai renverser sur le moteur en deboitant les durit
donc je poursuis ,je controle toujours la temp moteur,nikel,et la 2 grosse ratée moteur puis coupure net,reflexe je coupe le moteur et je controlle la temp,nikel
on s arrete sur une sortie
je sor je voi que ca fume,j ouvre le capot moteur et la plein de flotte partout
je controlle mes durit ,elle son bien fixé,on s apercoit qu il y a pus de bouchon de radiateur,on le cherche ds le compartiement,ouf on le retrouve derriere l admi
on essay de redemarer le moteur maintenan qua la panne est presque identifier et la rien le moteur tourne mais pas d allumage
bon on pnaique pas car c le crx de mon frere qui n a pas encore le permis et qui est a coté de moi,on decide d aller chercher de la flotte ds une uisne pas loin et de laissé refroidir et repsé le rex pendant qq temps
donc on revien qq temps apres avec de la flotte on rempli ,on reessyde demarrer et a ouf ca demarre ca broute un peu si on appui tro for sur l accelerateur,donc je le laisse tourner trankil
et on repar ramener les lampe etc...a l entreprise
un gar regarde et me di que j ai tro rempli l radiateur ce qui aurai pu faire sauter le bouchon et mouillé l admi et la mauvais melange et donc couper le moteur
donc voila en gros l admi(short ram)c bien car si j avai eu un boite a air elle ne se serais pas mouillé et donc le moteur aurait continuer de tourner et donc surchauffer,et mettre une jauge de temp huile c bien aussi car si la jauge temp eau decone ba on voi pas son moteur surchauffée
donc la on peu dire que c l admi qui ma sauvé
donc verdict j ai fait une erreur fo pas remplir le radiateur a fond
voila j ai mi ca ds hoda car je voyais pas trop ou le mettre et si ca peut eviter a des gens de faire cet connerie et de cassé leur moteur ba tan mieu
il ya des truc bizar bizar que tu dis,déja tu es content quand tu "récupère" ton rupteur à 7600tR,c seulement la puissance max à ce régime et pas le rupteur qui est plus haut sinon 170 en 4 d'origine
moi avec du 17 à l'époque 200-205 maitenant avec du 15,215 mais 9000tr aussi ,je connais quelqu'un qui en avait une et lui avec l'origine 195-200 donc il doit pas tourner comme il doit ton crx...
sinon pour ton anecdote du calorstat,pas de bol,pour l'expliquation de ce qui t'ai arrivé
chris a raison et pour l'explication comment faire la purge du circuit
Muad-Dib donc plein de pression dans ton circuit avec un bouchon de radiateur mal refermer....
poto a écrit :il ya des truc bizar bizar que tu dis,déja tu es content quand tu "récupère" ton rupteur à 7600tR,c seulement la puissance max à ce régime et pas le rupteur qui est plus haut sinon 170 en 4 d'origine moi avec du 17 à l'époque 200-205 maitenant avec du 15,215 mais 9000tr aussi ,je connais quelqu'un qui en avait une et lui avec l'origine 195-200 donc il doit pas tourner comme il doit ton crx...
sinon pour ton anecdote du calorstat,pas de bol,pour l'expliquation de ce qui t'ai arrivé chris a raison et pour l'explication comment faire la purge du circuit Muad-Dib donc plein de pression dans ton circuit avec un bouchon de radiateur mal refermer....
Pour le rupteur, il précise, le CRX de son frère qui n'a pas le permis.
Donc ce n'est surement pas un CRX VTEC.
Idem pour les rapports de boite qui ne sont pas pareils
Voilà pour les explications, je me permets de répondre à sa place, qu'on me corrige si je n'ai rien compris.
oui celui de son frere c'est un 16s, pas un vtec.
Pour le coup de l'air avec le bouchon mal vissé ça me paraissait pas mal comme explication, enfin on ne le dira pas asser, mais les diag à distance c'est pas evident, on a plus de chance de se tromper qu'autre chose...
ba vi c un 16s
il ruptai a 7000 donc je trouvais ca chiant et donc je preferai changer la piece defectueuse
Goldorak a écrit :Moi y'a un truc que j'ai jamais compris ( je suis pas blonde ^^ )
Le vase d'expension reçoit le liquide en cas de surpression car le bouchon s'ouvre, mais comment le liquide reviens du vase vers le radiateur après?!
Car si pu de pression bouchon = fermé
+1 , je me posais la meme question, comment le liquide remonte pour aller dans le radiateur????
Dans le bocal, il y a une durite qui plonge dans le liquide, en tout cas c'est comme ça sur mon ED7
nico42 a écrit :Dans le bocal, il y a une durite qui plonge dans le liquide, en tout cas c'est comme ça sur mon ED7
ça explique pas comment le liquide remonte
Ben le liquide en chauffant se dilate, donc l'excédant va dans le bocal, et en refroidissant il se contrace, donc par aspiration reprend le liquide qui se trouve dans le vase
Justement là où ça coince ds ma tête c'est que dans il se contracte ( le liquide pas le cerveau
) la pression baisse donc le bouchon se ferme non?