26-10-2005, 22:22:47
Salut 8
Ca fait un certain temps que je voulais évoquer le probleme que rencontrent apparemment certaines personnes apres l'installation d'une soupape de décharge(ou de mise à l'atmosphère) dans le circuit d'admission, soupape appelée également blow off valve, dump valve, et trop souvent abusivement wastegate.
La plupart de mes infos viennent du site australien autospeed.au, qui a plein de trucs sur le diy en électronique automobile.Je reformule juste avec mes mots, et aussi parce que tout le monde n'est pas anglophone.
Je vais essayer d'être clair, et donc je vais y aller en trois parties sinon ca va pas le faire
1.Le pour :P
Quel est le réel intérêt de rajouter une bov, c'est à dire cela répond-t-il vraiment à un besoin et est ce que cela évite des dommages?
.Concernant le besoin, la suppression d'une masse d'air freinant les pales de la turbine semblerait logiquement favorisante pour une montée rapide du boost apres un changement de rapport
.Pour les dommages, j'ai trouvé sur le net des relevés de la pression dans le collecteur et circuit d'admission au lacher de la pédale de gaz :
On voit bien les surpressions sur le schema, c'est une onde de choc qui fait des allers retours entre le papillon d'admission au niveau du plenum et les pales de la turbine et meurt au bout d'un certain temps (assez long).Si la pression n'est pas énorme cela fait des chocs répétés et à une certaine fréquence...je suppose que c'est pas génial?
Avec bov:
Là, juste apres le pic de pression dû au temps de réaction de la bov à la brutale fermeture du papillon des gaz, on voit que celle ci fait redescendre la pression de maniere linéaire et qu'aucun phénomène "ping-pong" ne se produit.
2.Le problème
Donc ca sert peut-être à quelque chose, en tout cas ca me donne envie d'en mettre une :P .(notez que j'évite soigneusement l'aspect "gros pschitt" )Mais beaucoup après l'avoir enlevée (sur sxoc notamment) ressentent un mieux:conso améliorée, boost plus consistant et régulier, disparition de problèmes au ralenti.
En effet au ralenti notamment il peut y avoir une dépression dans le plénum d'admi par rapport au circuit d'admission.
En effet au ralenti:
les pales de la turbine mettent légèrement en pression le circuit d'admi qui est fermé au niveau du papillon des gaz, car elles tournent quand meme un peu.
Le collecteur lui, prend son air d'un autre endroit en mode atmosphérique et présente donc un vacuum, ce qui déclenche une légère ouverture de la bov(celle ci s'ouvre si la pression du plenum est inférieure au circuit d'admission): on tourne riche et mal.
.Enfin le dernier problème , c'est que dans les hauts boosts les bov ne tiennent pas toujours une pression constante:un peu d'air mesuré s'échappe, et ca fausse le ratio air essence.
3.La gestion électronique de la bov:une solution?
Ainsi on devrait commander l'ouverture de la soupape aux moments opportuns seulement, comme on le fait pour l'actuator de la wastegate avec un boost controller: en ne laissant passer l'info de pression à la bov qu'à l'activation d'un solénoide.
(On me dira qu'il suffit de serrer bien la tige de la bov,mais elle relâchera de l'air sur un temps beaucoup plus court et pas forcément en quantité suffisante.)
En captant le signal du throttle angle sensor, on peut savoir quand la pédale d'accélérateur passe brusquement de "à donf" à "coupée pour passer le rapport", en raison de la brusque baisse de voltage.On peut donc commander un solénoide qui se place sur le tuyau de l'"actuator" de la bov et s'ouvre à ce moment là.
la société siliconchip, http://www.siliconchip.com.au , commercialise ce petit circuit imprimé qui fait le boulot:
(Mais quelqu'un d'ici qui touche pourrait peut etre en concevoir un?)
Avec l'adjonction d'un solénoide entre le plénum et la bov on bloque en effet l'info de dépression dans le collecteur, sauf au moment où la pédale est brutalement relachée ce qui déclenche l'ouverture du solénoide, et permet à la bov de s'activer.
Mais une bov c'est super cher!!
Pourquoi ne pas utiliser juste une soupape de décharge avec solénoide intégré, type arrosage automatique (Ca tient 5 bars et 90 degrés, donc c'est bon après l'intercooler!) comme bov: on lui dit de s'ouvrir un temps donné dès que l'accélérateur passe disons de +5v à moins de 1v en un temps donné.(c'est un exemple je connais rien à l'électronique), c'est possible avec le produit siliconchips, et on peut régler le temps d'ouverture facilement.
Pas de jacky-bruit, (même si j'aime bien quand même ), mais beaucoup d'air est relâché et c'est fiable comme un boost controlleur. 8)
Le cout carte électronique + soupape: moins de 100 euros je pense.
+tres discret
Moi ca me tente à fond, qu'en pensez vous?
PS:j'ai laissé de coté l'aspect soupape à recirculation car je pense que c'est déjà assez dense mais c'est possible aussi de faire une config de ce genre.
Ca fait un certain temps que je voulais évoquer le probleme que rencontrent apparemment certaines personnes apres l'installation d'une soupape de décharge(ou de mise à l'atmosphère) dans le circuit d'admission, soupape appelée également blow off valve, dump valve, et trop souvent abusivement wastegate.
La plupart de mes infos viennent du site australien autospeed.au, qui a plein de trucs sur le diy en électronique automobile.Je reformule juste avec mes mots, et aussi parce que tout le monde n'est pas anglophone.
Je vais essayer d'être clair, et donc je vais y aller en trois parties sinon ca va pas le faire
1.Le pour :P
Quel est le réel intérêt de rajouter une bov, c'est à dire cela répond-t-il vraiment à un besoin et est ce que cela évite des dommages?
.Concernant le besoin, la suppression d'une masse d'air freinant les pales de la turbine semblerait logiquement favorisante pour une montée rapide du boost apres un changement de rapport
.Pour les dommages, j'ai trouvé sur le net des relevés de la pression dans le collecteur et circuit d'admission au lacher de la pédale de gaz :
On voit bien les surpressions sur le schema, c'est une onde de choc qui fait des allers retours entre le papillon d'admission au niveau du plenum et les pales de la turbine et meurt au bout d'un certain temps (assez long).Si la pression n'est pas énorme cela fait des chocs répétés et à une certaine fréquence...je suppose que c'est pas génial?
Avec bov:
Là, juste apres le pic de pression dû au temps de réaction de la bov à la brutale fermeture du papillon des gaz, on voit que celle ci fait redescendre la pression de maniere linéaire et qu'aucun phénomène "ping-pong" ne se produit.
2.Le problème
Donc ca sert peut-être à quelque chose, en tout cas ca me donne envie d'en mettre une :P .(notez que j'évite soigneusement l'aspect "gros pschitt" )Mais beaucoup après l'avoir enlevée (sur sxoc notamment) ressentent un mieux:conso améliorée, boost plus consistant et régulier, disparition de problèmes au ralenti.
En effet au ralenti notamment il peut y avoir une dépression dans le plénum d'admi par rapport au circuit d'admission.
En effet au ralenti:
les pales de la turbine mettent légèrement en pression le circuit d'admi qui est fermé au niveau du papillon des gaz, car elles tournent quand meme un peu.
Le collecteur lui, prend son air d'un autre endroit en mode atmosphérique et présente donc un vacuum, ce qui déclenche une légère ouverture de la bov(celle ci s'ouvre si la pression du plenum est inférieure au circuit d'admission): on tourne riche et mal.
.Enfin le dernier problème , c'est que dans les hauts boosts les bov ne tiennent pas toujours une pression constante:un peu d'air mesuré s'échappe, et ca fausse le ratio air essence.
3.La gestion électronique de la bov:une solution?
Ainsi on devrait commander l'ouverture de la soupape aux moments opportuns seulement, comme on le fait pour l'actuator de la wastegate avec un boost controller: en ne laissant passer l'info de pression à la bov qu'à l'activation d'un solénoide.
(On me dira qu'il suffit de serrer bien la tige de la bov,mais elle relâchera de l'air sur un temps beaucoup plus court et pas forcément en quantité suffisante.)
En captant le signal du throttle angle sensor, on peut savoir quand la pédale d'accélérateur passe brusquement de "à donf" à "coupée pour passer le rapport", en raison de la brusque baisse de voltage.On peut donc commander un solénoide qui se place sur le tuyau de l'"actuator" de la bov et s'ouvre à ce moment là.
la société siliconchip, http://www.siliconchip.com.au , commercialise ce petit circuit imprimé qui fait le boulot:
(Mais quelqu'un d'ici qui touche pourrait peut etre en concevoir un?)
Avec l'adjonction d'un solénoide entre le plénum et la bov on bloque en effet l'info de dépression dans le collecteur, sauf au moment où la pédale est brutalement relachée ce qui déclenche l'ouverture du solénoide, et permet à la bov de s'activer.
Mais une bov c'est super cher!!
Pourquoi ne pas utiliser juste une soupape de décharge avec solénoide intégré, type arrosage automatique (Ca tient 5 bars et 90 degrés, donc c'est bon après l'intercooler!) comme bov: on lui dit de s'ouvrir un temps donné dès que l'accélérateur passe disons de +5v à moins de 1v en un temps donné.(c'est un exemple je connais rien à l'électronique), c'est possible avec le produit siliconchips, et on peut régler le temps d'ouverture facilement.
Pas de jacky-bruit, (même si j'aime bien quand même ), mais beaucoup d'air est relâché et c'est fiable comme un boost controlleur. 8)
Le cout carte électronique + soupape: moins de 100 euros je pense.
+tres discret
Moi ca me tente à fond, qu'en pensez vous?
PS:j'ai laissé de coté l'aspect soupape à recirculation car je pense que c'est déjà assez dense mais c'est possible aussi de faire une config de ce genre.