Beowulf a écrit :shogun power, en accels ça donne quoi avec ton cousin ? Pareil ?
Moteur: Elle est neuve et n'a que 3000 km. Honnètement pour l'instant je suis devant. Même avec son CAI. Une ctr ne se libère pas complètement avant 20 000 kms. Nous verrons donc plus tard. EN tout cas le CAI est OBLIGATOIRE sur ctr. La voiture est transformée. Elle récupère toute les sensations qui constitue une Type r. Pour 190 il ne faut pas se priver.
. L'itr a un moteur plus vivant et communicatif avec une rage incoryable dans les hauts régimes. La ctr est une mini M3 avec un moteur apte aux hauts régimes mais avec du couple à tous les étages. La poussé est plus lissée et moins rageuse. Le rupteur est placé à 8300 trmin comptour, ce qui est un peu juste à mon goût comparé aux 9000 trmin(mais 8650 trmin réel) de l'itr qui a un moteur plus caractériel. Le plaisir procuré par le K20a2 et le B18c6 sont fondamentalement les mêmes puisque ce sont tous les deux des moteurs atmosphériques a fort rendement aux régimes importants mais on sent le "generation gap", le fossé générationel avec d'un côté un moteur pure, brute de violence et ambivalent ou c'est tout ou rien selon qu el'on sopit sur les basses ou le shautes cames. De l'autre un moteur qui ne semble jamais a court de ressource et qui préfère oposer à une certaine violence une force plus importante, une puissance et un couple diffusé plus tôt et plus sereinement. Itr: 8,5/10. Ctr: 8,1/10
Chassis: Par contre niveau chassis je suis parfaitement enchanté avec cette ctr. Déja d'origine alors quelle etrenne de mauvais brigestone re040 et qu'elle est dépourvue d'autobloquant, le comportement routier est formidable et permet de réellement communiquer avec la route. Mon cousin possède la dernière version avec le chassis optimisé. Le train arrière est retravaillé et la tendance comportementale n'est plus aussi survireuse. Elle est un peu plus neutre mais demeure survireuse a la limite(en fait la limite d'apparition du sur virage a juste été repoussé et elle est plus facile à rattraper). Elle s'inscrit très bien et sors très bien aussi du virage. La trajectoire est facile à tenir si l'on reste raisonnable. Si l'on veut vraiment profiter du chassis et pousser la voiture on découvre une voiture facile et qui obéit au doigt et a l'oeil mais tout de même il faut faire attention au sous virage qui apparaît parfois alors que lon ne s'y attendait pas et inversement il n'apparaît pas lorsqu'on l'attend. Avec un torsen ou un quaife c'est certainement la traction moderne la plus anthousiasmante et gratifiante à mener sur les routes de montagnes (là ou nous habitons mon cousin et moi) avec la focus RS mais qui est sous assistance respiratoire(turbocompressée
).
Honnètement je pense que le chassis de la ctr est intrinsèquement meilleur que celui d'itr. Avec l'autobloquant l'itr ne suit pas... en 15". En 16" avec des pneus en 205/45/16 là elles doivent se valoir.
Ce sont des voitures complètement différentes mais en même temps si semblables. ITR:8/10. CTR: 8,3/10.
La boîte de vitesse : de la ctr et son emplacement enterre la S80 de l'itr et sa commande de boîte à l'emplacement classique. La boîte de vitesse de la ctr est la plus fantastique qu'il m'est jamais été donné d'utiliser sur une voiture. Incroyable. Ceux qui critique n'ont jamais essayé
. Impossible de manquer un rapport. L'ergonomie est parfaite. La boîte est douce sans être trop souple. Elle est précise et ultra rapide. Itr: 7/10.Ctr:9,8/10.
Sièges :
Sièges baquets de rigeur dans l'une comme dans l'autre. Alcantara rouge et jersey rouge pour l'itr(dans la mienne en tout cas). Alcantara noir et jersey rouge dans la ctr(la version 2004 à l'intérieur rouge et noir).
Les récaro speed de l'itr sont fantastique. Sans doute un de smilleurs compromis possible entre confort et sportivité. LE maintien est pafait et les réglages, s'il paraissent insuffisant au premier abord permettent en fait de parfaitement trouver une position de conduite adaptée. Su rle long terme l'alcantara rouge s'avère un tissu doux et agréable autant qu'il est fragile et salissant. Il faut une gimastique particulièrte pour entrer et sortir de ses baquets si l'on y tient un tant soi peu ou la mousse des sièges s'éfrittera très vite.
Les baquets de la ctr sont polus larges que ceux de l'itr. Ils maintienent très bien mais en virage sérré les maintiens au niveau des épaules sont peu être un peu justes et auraient du être plus conséquent, plus enveloppant. Il existe qui plus est une marge assez désagréable d'environ 2 cm entre la largeur du dos et les deux rebords des baquets qui sont donc 2 cms trop larges. Etrange alors que les japonais sont si minces (remarqué, il n'ont pas ces sièges non plus et la voiture est fabriquée en Angleterre). Dans l'itr il n'y a aucun centimètre d'écart. On est calé d'un côté du siège jusque l'autre bord. Il n'y a pas de jeu.
Esthétiquement parlant les sièges de la ctr sont tout de même attrayant avec les logos "type r" brodés. D'ailleurs une copine ne cesse de me dire: "mais pourquoi toi tes sièges ne sont pas des type r mais des recaro, ca fait pas d'origine mais pièce rajouter. En plus ils sont d'une couleur différente de la banquette arrière". Ces femmes ont le don de nous ennerver (
).
Concernant l'entretien là c'est évident, les sièges de la ctr sont bien plsu facile a entretenir mais attention ils sont tout aussi fragile voir même plus. J'ai déja vu pas mal de ctr avec les sièges a l'alcantara "mangé", comme "poncé par les cuisses".
Il faut une gimastique particulièrte pour entrer et sortir de ses baquets si l'on y tient un tant soi peu ou la mousse des sièges s'éfrittera.
ITR: 9,5. CTR: 9.
Si vous voulez d'autres précision n'hésitez pas je conduis régulièrement les deux voitures je peux les comparer sans problème et en toute objectivité.
Impressions et pl
Plaisir: L'itr est plus légère que la ctr. Même si la ctr reste quand même relativement légère si on la compare a d'autres voitures modernes dont il faudrait emputter quelque béquilles électroniques et kilomètre de fils et autres air bags situé de part et d'autre. On sent une plus grande vivacité de la part de l'itr. De plus l'autobloquant torsen est une véritable merveille. Un autobloquant mécanique qui allié a l'absence totale d'insonorisant engendre son pesant de sensation pour les amateurs de vraies mécanique et transùmission. On entend tout ce qui se passe. Sur un simple rétrogradage on entend le torsen cogné. Il absorbe l'energie avec de petits accoups fort sympathique où l'on sent que le train avant "mange" le couple pour freiner de lui même. Je n'irai pas jusqu'a dire que le torsen produit un frein moteur, au risque de passer pour un fou mais..presque. Sur route sinueuse en tout cas c'est noël et le jour de l'an. Une foire au plaisir. Chaque virage est une véritable délectation. L'itr cisaille la route. L'autobloquant solidarise les deux roues avant et l'on sent lorsqu'il travail, qu'il faut être bien présent et a l'affût pour prendre les appels qu'il envoie a grand renfort de coup de volant. Le volant prend vie et hochette. Il faut impérativement tenir des deux mains. Un effort physique qui, si il est consenti permet de repousser le phénomène de sous virage et autorise une inscription de la voiture sur la trajectoire idéale. Dans ce genre de situation, s'il reste du gaz sous la pédale de droite, ajouter une louche de puissance n'acarte pas la voiture de la trajectoire mais tout au contraire l'en rapproche. Au début on est désarconné. "Mais qu'est-ce que c'est que cette traction qui tient la corde".
. SI l'on accélère franchement le rithme, selon l'angle de braquage, l'inclinaison de la courbe ou du virage et la vitesse, soit la poupe se place dans un léger survirage fort appréciable et nullement préoccupant qui aide au placement.
La ctr est différente. La direction a une sensation différente. Complètement. La jante du volant déja est plus petite. L'adhérence des mains meilleure. Le volant se prend mieux en main, la boîte de vitesse est idéalement a porter de main...Hummm. Le svirages s'nechaînent très rapidement. La voiture inspire plus confiance que l'itr...et en réalité il nfaut faire attention. La direction est moins informative en fait'enlle est électrique). Si l'on sort dune itr c'est assez perturbant. L'absence d'autobloquant ne permet pas d'avoir les sms du volant, les textos informants de la route, de son revêtement, de sa planéité, d eson inclinaison. Le volant d ela ctr ne lit pas fiodèlement la route, ne la décripte pas. Le conducteur (le terme "pilote" est un peu fort pour des citoyens qui ne harpentent pas les circuits a mon goût) doit combiner ses notions de pilotages avec l'obervations visuelles de la routes et ses connaissance technques concernant la voiture pour tenter de détermnier quel pouratit être sa réaction. On parle ici nien évidemment de vitesse hautement réphéhensible, pas dans des situation usuelles. La direction semble aussi un tantinet trop démultipliée, ou plus exactement elle est un chouia trop "lente" pour aller de butée à butée. La conduite sur route sinueuse m'a permis de découvrir un défaut assez agaçant de la ctr: le silentblock moteur sont en chewingum. Résultat: lorsqu'on accélère fort on sent que le moteur n'est pas parfaitement solidaire du chassis. Lorsqu'on accélère la voiture part et le moteur lui balance un peu et engendre des vibrations qui ralentissent la voiture et altètre la motricité. Le train avant reçoit des micros secousses et les peus driblent légèrement. Il faut des silentblock renforcés (pas très chers rassurez vous). Une fois que l'on est habitué a la direction étrange et aux roues non solidaire on peut aller quasiment aussi vite en ctr qu'en itr. Il faut dire aussi que les pneus et jantes sont en 17 pouce. Avec de bons pneus, brigestone S03, la morticité doit progressé singulièrement d'un côté come de l'autre. Avec le CAI la ctr recouvre la mémoire de ses illustres ancètres et aiguillone. Les montées en régimes sont tonitruantes et sonore..enfin, ouf. Elle semble plus légère tant sa vivacité augmente.
On jouit littéralkement a bord de l'itr et pas tout a afity a bord de la ctr qui semble comme endormi sous une très légère couche de modernité et les législations d eplus en plus drastique.
La ctr qui permttrait de réellement s'amuser sans trop de frais suplémentaires: une ctr doté d'un CAI et d'un autobloquant. Maintenant les départager... difficile. D'origine en tout cas mon choix est clair pour le plaisir: itr 9,3/10. Ctr:8,5/10. La voiture est trop filtrée. Il faut la libérer. Cette note évolue ensuite corrélativement aux différentes optimisations.