Bonjour à tous,
et plus particulièrement à asphaltBurner, croisé sur le parking de Leclerc il y a quelques semaines, qui m'a fait connaître ce forum.
Je possède depuis 6 ans une 200SX phase 1, d'octobre 1989.
Hier matin, en partant au boulot, la voiture a démarré au quart de tour, comme d'habitude. Je laisse chauffer 2 minutes, je sors de ma cours, j'accélère tranquille, je passe la seconde, et là plus rien. Le moteur monte à 2000 tours, et j'ai beau appuyer sur la pédale, il ne se passe rien. Je débraye, je donne deux petits coups sur la pédale pour voir, bon y'a pas grand chose, mais ça fait quand même vroum vroum. J'embraye en première, et... toujours rien. Bon, comme j'étais à 200 m de chez moi, j'ai fait demi-tour et je suis rentré comme ça, à 2 à l'heure... Bouhhh.
Plus tard, je redémarre. Je laisse chauffer, puis j'essaye d'accélérer (au point mort) impossible de dépasser les 4000 rpm. Ce matin, pareil. J'ai démonté l'ECU pour faire un diagnostique code 55 en mode 3, et aucun code en mode 5 (les diodes restent éteintes). Bref, tout va bien !
Petites précisions
1. L'échappement me semble faire un bruit pas très beau, je me demande s'il n'y a pas une chicane de cassée, qui boucherait la sortie...
2. Le moteur chauffe beaucoup plus vite que d'habitude, ce qui me conforte dans l'idée d'un problème d'échappement.
Ben voilà, après ce brillant exposé, il ne me reste plus qu'à vous demander si vous avez des idées (non moins brillantes)...
Merci d'avance !
salut a toi!
un conseil va vite te presenté ou il vont te tapé sur les doigt !!
j ai eu le meme style de problem sauf qu elle ne chauffais pas moi ca venais du debimetre mais moi j arrivé pas a depassé les 2000 tr/mn elle brouté !!!
bonne chance pour ton probleme
je pense à la mm chose -> débitmètre
apparement le miens fait des sienne aussi
debimetre ... hop problem regler .... j'ai exactemnt le meme probleme
OK, il semble y avoir l'unanimité sur le débimètre...
Mais pourquoi l'auto-diagnostique ne me le dit pas ?
Il n'est pas fiable à 100%, ou je ne l'interroge pas correctement ?
(Ma présentation est faite :roll: ...)
[quote:modo]T'as bien fais pas la peine de roll[/quote]
humpf débimettre il bloq pas a 2000 normalmnt qd il est HS ?
ou alor il l'est pa totalemnt peu etre...
désolé j'en profite pour demander
c'est une nissan ou une WAG
Tiens t'as trouvé mon pseudo ? T'as reconnu la voiture je suppose ?
Heu non c'est pas le débitmètre !!!
Un débitmètre HS n'empêche pas la voiture de rouler
Et effectivement ça bride à 2.000tr quand il est mort, mais ça roule quand même.
Je pense plutôt à un embrayage explosé ou une boîte HS
Ca pue ou pas au niveau de l'embrayage quand tu essaye de rouler ?
Eventuellement durite de turbo de déboitée mais ça devrait te faire de gros nuages noir en sortie d'échappement et elle devrait brouter.
olis13 > tu aurait pas mis un vtec sur ton moteur pour que ca se traibne comme ca!
Je dirai durit chaude de turbo debranchée, sinon...
si le connecteur se retir sa bloque a 2000 je vous assure
ou bien pompe à essence , j'avais a peu prés ces symptomes (hormis la chauffe moteur)
Ben si, pas con : si il manque trop d'essence ça tourne super pauvre et ça chauffe vachement beaucoup très énormément
Merci pour toutes vos idées
Je ne pense pas que ce soit la boite ou l'embrayage, puisque même au point mort, je sens que je n'ai pas de pêche. D'ailleurs le ralenti se stabilise plutôt à 500 rpm maintenant. Quand j'appuie sur l'accélérateur, le régime augmente, mais pas bien vite.
L'idée du débimètre d'air me conviendrait assez, vu que j'ai réussi une fois hier à monter à 4000 tours, mais que ça bride plutôt en-dessous en général. Ce qui me tracasse, c'est que l'auto-diagnostique ne me le dise pas. C'est possible, ça ?
Je vais regarder les durites de turbo, mais je n'ai pas de fumée noire à l'échappement.
Et le fait que ça chauffe super vite (attention : sans dépasser la température normale, c'est juste le temps de montée en température qui est très court), ça vous inspire rien du tout ?
Asphalt Burner a écrit :Eventuellement durite de turbo de déboitée mais ça devrait te faire de gros nuages noir en sortie d'échappement et elle devrait brouter.
Je penche aussi éventuellement pr ça, mais ça devrait puer l'essence et elle dépasse (en tt cas sur sr20) les 2000trmin. (avec du mal..)
si c'est pas le débitmetre, je penche vers une prise d'air au niveau d'une durite (ça m'est arrivé)
sepi, bah j'ai eu ce soucis un jour avec une durite qui a carrément explosé
et effectivement très difficile de monter en régime sauf en lançant plusieurs petits coups d'accélérateur à la suite. Mais effectivement sa fume bien noir à cause de la richesse trop importante.
oliS13, bah si comme l'a mentionné
tuningtaz, ça pourrait être la pompe qui merde : en envoyant pas assez d'essence ça ne fournit plus de puissance et en plus vu que le mélange devient beaucoup trop pauvre sa détonne d'où surchauffe rapide, mais que le refroidissement normal empêche de dépasser la norme puisque 1 il fait super froid chez nous, 2 tu es à l'arrêt donc le moteur ne tourne pas très vite.
Pas mal le coup de la pompe à essence : elle avait tendance à pétarader ces derniers temps... Pour vérifier ça, je débranche le tuyau d'arrivée d'essence et je regarde si ça gicle quand j'actionne le démarreur (ou quand je mets le contact ???) ?
oui mais fais gaffe ca dois envoyé !!! lol
ne reste pas en face
oliS13 a écrit :Pas mal le coup de la pompe à essence : elle avait tendance à pétarader ces derniers temps... Pour vérifier ça, je débranche le tuyau d'arrivée d'essence et je regarde si ça gicle quand j'actionne le démarreur (ou quand je mets le contact ???) ?
Oui ça doit bien gicler quand tu actionne le démarreur, mais vu qu'il y a 2.5bar de pression, m'étonnerai qu'on arrive visuellement à se rendre compte de sa défaillance
Au pire, j'en ai une en rab, je l'ammènerai avec le débitmètre
Par contre faudra faire ça en plein jour du coup car y'a deux ch'tite soudures à faire si on la change.
alors on reprend
verifie le branchement du debitmetre ou test avec un nouveau
verifie ton piping
si asphalte passe te voir verifier ensemble la sonde de tempe moteur qui ne doit pas retourner de valeur infini a l'ohmetre (se qui expliquerai ton moteur qui fouette l'essence , une conso de viper , et des flamme ou petaradement ) c le capteur qui est a coté de ton papillons d'admi
pour la pompe c simple , demonte tes bougies et regarde leur tete si t pas povre
Bon et bien tests effectués :
- pompe OK
- débitmètre OK
- durites turbo OK (
l'arrivée était déboitée mais une fois remise même pb )
Pour moi c'est soit :
- le turbo qui est HS : il a 190.000km et y'a énormément d'huile dans la durite
d'entrée d'air
de plus on entend un bruit métallique quand le moteur tourne au ralenti et ça frotte fort quand on essaye de monter à 1.000tr/min
- un des joints du turbo qui a crâmé (moins probable ?)
Je rappelle le symptôme après moultes tests :
- au premier coup de clé, le moteur s'emballe comme s'il allait démarrer puis tout se coupe et pas moyen de le relancer sauf en jouant avec l'accélérateur pendant 30 bonnes secondes pendant qu'on actionne le démarreur.
- une fois le moteur lancé, il ne tient pas le ralenti sauf si on appuie sur l'embrayage et qu'on accélère régulièrement mais c'est très irrégulier
- passé les 3 minutes de starter, le moteur tient le ralenti, mais à 300tr environ donc ça tremble un peu mais c'est stable
D'autres avis ?
essayer avec un autre turbo je voi que ca a faire...
Ben pareil, mais cause budget elle ne sera pas réparée si c'est ça à priori
vu les symptomes que tu decris asphaltburner je suis a fond pour un debimetre HS , par experience.
je t explique: quand je fais une distrib, j ai toujours l habitude de faire tourner un petit coup le moteur avant de tout remettre en place. avec l habitude tu fais quelques petits oublis comme ne pas remonter la durite avec le debimetre; donc je demarre: memes symptomes et vu que j etais sur de mon calage je devenais dingue et puis en jetant un coup d oeil un peu desespere je vois mon fameux debimetre que j avais oublie de remettre....
Le problème, c'est que le débimètre est bien vu par l'ECU, puisqu'elle nous a donné le code 12 après un essai débimètre débranché. Mais si on fait un test débimètre branché, alors elle n'indique plus rien, donc débimètre OK...
Nan, vraiment, ça doit être le turbo
.
ce que je n arrive pas a concevoir c est que meme avec un turbo hs tu devrais pouvoir au moins demarrer sans avoir besoin d insister
:
picozinc, vrai ? T'as exactement les mêmes symptômes quand le débitmètre est débranché ?
Parceque là en fait, avec ou sans le débitmètre de physiquement présent, ça fait pareil ??
Merde alors c'est le seul truc que j'avais pas sous la main pour tester et du coup tu me remet le doute
oliS13, reste un truc à faire alors pour être tout à fait certain : faut que je fasse une carto avec juste le débitmètre de S14 sur un de mes ECU de rab et qu'on teste avec mon AFM (sinon tu ne démarreras pas mieux qu'actuellement).
D'ailleurs maintenant que j'y réfléchi, en mettant un débitmètre de S14 directement sans changer la carto, j'avais un peu la même chose (
sauf que je démarrait plus facilement que toi)
Peut-être que c'est possible si les pales sont bloquées dans une configuration qui empêche un passage d'air suffisant ????
Petit détail supplémentaire : lors de nos essais, le régulateur de débit d'essence (en tête de la rampe d'injection) s'est mis à claquer comme un malade. On s'est dit, avec asphalt, que c'était sans doute dû au fait qu'on le sollicitait beaucoup, puisqu'on pompait sans arrêt avec l'accélérateur pour que le moteur ne cale pas. Mais est-ce que ce ne pourrait pas être lui quand même ???
picozinc a écrit :ce que je n arrive pas a concevoir c est que meme avec un turbo hs tu devrais pouvoir au moins demarrer sans avoir besoin d insister :
Oui moi aussi
:
A moins qu'il ne soit devenu complètement étanche à l'air, ce qui est impossible !!