Salut à tous
J'ai besoin de vos lumières.
Je viens d'acheter le CRX de FrancisVar, et sur mes petites routes de campagnes, la liaison au sol me déplait fortement !!
Je vous explique mon problème
Lors de mes accélérations, mon CRX va chercher à droite à gauche dès qu'il y a une petite déformation de la route, ce qui est très désagréable et pas du tout sain en tant que comportement, je dirais même dangereux, car faut quand même la tenir sévèrement !!!!
De quoi cela peut il venir ?
configuration actuelle => Jantes DIAL 5 branches, ressort court (-4cm), BAR réglable.
Merci de vos lumières (que je puisse "attaquer" en toute sécurité !!!
)
la geometrie pour moi
j'avais le probleme recemment avec l'ej et j'ai du changer mes 2 pneus avant car la geo avait bouge( merci les route belges si bien entretenue) et avait bouffe l'interieur des pneus jusqu'a la ferraille (me disait bien que c'etait pas normal de remettre 800 gr dans les pneus tout les jours o_O)
la geo a ete faite en meme temps que les pneus et depuis elle se conduit toute seule
Dju, lol, bienvenus dans le monde des ED
Sinan, t'as essayé avec les jantes d'origine?? Souvent l'ET qui est en cause
(qui ajoute plus de déport
)
ca peut venir de tes barres stab aussi la mienne chassée pas mal avant que je les change
merci de votre rapidité !!!
je vais essayer avec des jantes, pas d'origine car je ne les ai pas, mais d'autres normales pour voir si ça peut venir de là !! car c'est vraiment presque inconduisible dès que j'envoie la sauce il est presque impossible d'aller droit !!
une photo des jantes actuelles en 15" DIAL =>
shura => je ne pense pas à une géométrie car quand je lâche le volant à vitesse stabilisée elle tire droit (tant que la route est bien plane), alors que moi c'est à l'accélération, c'est presque des coups de raquettes mais de l'avant je te laisse imaginer !!!
xavier 78700 => tu peux développer ? l
et a BAR n'a rien à voir la dedans si ?
voilà la bête en config actuelle =>
Tes ressort courts, ce ne serait pas des ultimate ?
RB26DETTvs2JZ => merci beaucoup pour le topic, je vais aller faire une géométrie et resserrer ou changer la bague téflon de la crémailllère pour commencer et je verrais si changement il y a
Piv => je ne sais plus faut que je regarde la facture, il me semble que l'ancien proprio m'a dit que c'était des koni réglables mais pas sûr pourquoi ? si c'est des ultimates c'est pas bon ?
allala "barre stabilisatrice" ca veut dire que ca stabilise ton chassis donc logiquement ca a a voir regarde kan meme
moi j ai u le mm soucis totale: j ai changé les uspat morte de cher morte et tout les silent bloc total ca roule nikel
si ta barre stab n est pas CASSE alors elle es bonne
v tec a écrit :moi j ai u le mm soucis totale: j ai changé les uspat morte de cher morte et tout les silent bloc total ca roule nikel
si ta barre stab n est pas CASSE alors elle es bonne
oui la barre stab kan elle n est pa petée ca va mais il y a des silents blocks en bout et ca ca joue
XAVIER 78700 a écrit :allala "barre stabilisatrice" ca veut dire que ca stabilise ton chassis donc logiquement ca a a voir regarde kan meme
alalalalala
, on appele bar stabilisatrice, car ça stabilisé en virage... Son probleme a rien à voir, c'est une perte de stabilité sur route defoncé en ligne droite, au contraire si la bar etait KC, t'aurai les trains super libre, style 4x4.
Pour moi soit deport de la jante, soit silend bloc, soit un pb de trains (genre faussé donc geometrie, ou moyeu foiré), soit pb d'equilibrage d'une des roues.
et suspension aussi car les mienne etait en jeu et c t des pur ressort
Un problème d' equilibrage ça ne fait pas tiré la voiture a droite a gauche, ça provoque surtout des tremblements a + ou - haute vitesse.
Ton problème est parfaitement expliqué dans le lien que
RB26DETTvs2JZ a donné :
jesus a écrit :Déport + faible = axe de la jante + vers l'extérieur, et donc + déporté par rapport à l'axe de la suspension, ce qui élargit la voie, et donc rend la voiture plus instable à haute vitesse et plus susceptible aux problèmes de géométrie (en plus je crois que ça augmente le carrossage négatif déjà induit par un rabaissement)
C'est le carrossage négatif qui fait l'effet le plus important: la voiture en passant d'un appui à l'autre va prendre la surface de contact d'un pneu à l'autre, et comme ils ne sont pas droits (pb de géo) ils "tirent" chacun leur tour. Avec un kit de correction de carrossage, la suspension déjà travaille plus droit, et surtout la roue prend un contact "à plat" avec le sol.
moi quand ca m est arrivé j avais des jantes d originde!!!
v tec a écrit :moi quand ca m est arrivé j avais des jantes d originde!!!
C surtout le rabaissement qui crée le phénomène puisque sur les trains a double triangulation le carrossage négatif est bien plus important après, les jantes ça accentue uniquement le problème d' avantage.
Au passage il y a un camber kit a vendre dans la section pièces détaché.
t'as des ressorts court mais tes amortos c'est koi? sont ils d'origine? si oui cherche pas plus loin!
:roll:
J'aime pas verrouiller mais là....
mes amortisseurs et ressort court KONI (-4cm) ont 5000 km, donc je ne pense pas que ça vienne de là !!
je vais aller faire un parrallélisme ce soir même si je ne pense pas que ça améliore grand chose étant donné que mes pneus sont usé à 50% et uniformément (intérieur extérieur), en + pas super de faire un parra avec des pneus usés !!
j'ai un léger jeu aussi dans la crémaillère je vais resserrer la bague pour voir si ça améliore quelquechose !!!
puis dès que j'ai l'occasion d'essayer d'autre jante ben je saute dessus car à mon avis vous avez raison et je pense aussi que c'est ça car sur mon ex-crx j'avais mis des OZ VOLCANO une belle merde car ça faisait pareil et le jour où je l'ai vendu avec les roues d'origine ça allait nikel !!
je me pose alors une question est il possible de rouler en 15" ? et si oui lors du choix de la jante quelles caractéristiques doit-je regarder pour éviter que le déport ne soit qu'à l'extérieur ??
j'ai bien compris que la jante est plus large mais il faut qu'elle le soit à l'intérieur ET à l'extérieur et pas que d'un côté !!
Si tu dis que tires d'un coté seulement quand tu accélères... ce ne serait pas un cardan fatigué, tout simplement ? Au freinage, ça donne quoi ?
psyco a écrit :XAVIER 78700 a écrit :allala "barre stabilisatrice" ca veut dire que ca stabilise ton chassis donc logiquement ca a a voir regarde kan meme
alalalalala , on appele bar stabilisatrice, car ça stabilisé en virage... Son probleme a rien à voir, c'est une perte de stabilité sur route defoncé en ligne droite, au contraire si la bar etait KC, t'aurai les trains super libre, style 4x4.
Pour moi soit deport de la jante, soit silend bloc, soit un pb de trains (genre faussé donc geometrie, ou moyeu foiré), soit pb d'equilibrage d'une des roues.
ah bein c est du bo ca mdr un equilibrage ca fai vibrer pas chasser et une barre stab peut faire chasser si tes silent blocs sont tro tassés c ets ce que ma s di le concessionnaire
moi jte dit a lieu de venir la et d avoir 15000 avis different va chez un concessionaire competent " ki connait son truc " pas du blabla et fai la monter sur le pont et la tu sera fixe parceque la t en a pas fini
XAVIER 78700, :roll:
toi t'as bien du lire le lien posté en P1 . . .
Dju, quand aux caractéristiques des jantes, on en a parlé dans l'autre topic il me semble
XAVIER 78700 a écrit :moi jte dit a lieu de venir la et d avoir 15000 avis different va chez un concessionaire competent " ki connait son truc " pas du blabla et fai la monter sur le pont et la tu sera fixe parceque la t en a pas fini
HAHAHAHAHAHAHA !!!!!
YAK 103 => Je n'ai jamais dit que ça ne tirait que d'un côté !!
RB26DETTvs2JZ => J'ai lu les 14 pages et en résumé il y en a ça vient des jantes, d'autres ont changé les pneus et nikel, encore d'autres juste une géométrie, puis pour finir une BAR à tout changé le comportement !!! Super pour m'éclaircir !!!
Donc comme je dis je vais m'occuper de ma bague de la crémaillère, puis essayer de changer les jantes dès que j'ai l'occasion pour voir
Pour les jantes j'ai regardé encore il faut donc quel ET lorsque l'on choisi ses jantes car pareil il y en a qui veulent réusiné leur jantes (moi je ne m'y risquerait pas) ?
icefluid => à la fin du message tu as apparement trouvé une soluce merci d'en faire profiter les autres ça m'éviterai que je me prenne un arbre en doublant à cause d'un sale coup de remontée de direction... :rley:
merci à vous
ouaip y a icefluid qui veut rien lacher comme dans son post cité en 1ere page!!!
quoi! moi! délatter!! :crzy:
Bein la solution je l'ai depuis très longtemps...
Déjà les konis et les ressorts tu peux les jeter... meme avec les jantes d'origine ça le fera, je l'ai dis et repeté 15000000 fois, les 4G sont très exigeante pour le chassis!! sur petites routes je connais bien, j'habite à la campagne...
Alors pas de solution miracle, de VRAIS bons amortos (oui c'est cher mais sinon autant mettre de l'origine qui rend la caisse bien moins dangeureuse qu'avec des koni dès que la route est un peut pourrie!!) avec de VRAIS bons ressorts (en gros soit l'origine soit du VRAIS matos autre que eibach & co...)
Et aussi l'ET, pas en dessous 40 bordel!! meme pas 38 hein, 40 c'est le max!! c'est 50 d'origine...
Pour ce qui est du carossage, RIEN à voir!! meme avec 3° de carossage la mienne file droit et c'est quand vous voulez sur route défoncées meme... celle de mon pote en ee9 , meme matos, meme reglage et c'est pareil, un rail...
Avec du VRAI matos il n'y a aucun probleme après, et ça ne reviens pas forcement plus cher que de prendre des pieces pas adaptées, et puis si c'est pour avoir une caisse dangeureuse... autant prendre autre chose!
Ha pour route correct, les KW sont très bon aussi, les seuls d'origine à etre bien comme ça, mais bon ils sont un poil raide pour routes de campagnes un poil pourries quand meme, les ressorts un poil raide peut etre, ou l'hydro un poil trop fermée... à voir précisement.
ça c'est de la réponse claire nette et précise comme je les aime !!!
merci beaucoup et désolé si tu t'es répété mais en fouillant j'ai retrouvé de tout qui m'a semé le flou dans ma tête c'est pour ça qu'il me fallait la réponse que tu m'as donné !!
je sais à quoi m'en tenir dès à présent
merci !!
il faudrait quez j'enregistre le truc pour le ressortir à chaque fois en meme temps, ce serait plus pratique effectivement
moi je pense que cest tes jantes qui vont pas,! sur les ED le deport est de 45/46 ,donc deja verifie le sur tes 15 , moi j'ai le meme probleme, jai des jantes avec un deport de 38 et ca fait la meme chose, !des fois ca pars a gauche/droite ou alors si tu veux pas changer tes jantes ,tu mets du carrossage AV et AR et la ca sera nikel, mais le mieux est kan meme de changer tes jantes.........