Japan Car

Version complète : Surbaissement et contrôle technique belge.
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Beowulf a écrit :VEI, comment ça se fait que le monteur avait des rapports de validation en sa possession ? Il passe lui-même les voiture au CT ? Shock
Ben de toute façon, le rapport de validation tu dois l'avoir par le monteur. Celui-ci le demande à l'importateur de ressort qui lui s'arrange avec la Goca.

Ici le marchant l'avait dans une farde, je ne sais pas si c'est de la chance (car vu que les rapports sont différents suivant le modèle de ressort, il doit y en avoir pas mal), en tous cas ça faisait longtemps qu'il était dans sa farde vu l'état du papier. Ou peut-être que le marchand en a fait la demande pour tous les ressorts qu'ils ont montés ces deux dernières années, ce qui expliquerait pourquoi ils avaient le mien.
C'est un papier comme celuil la ? :

http://www.hr-spezialfedern.de/bin/29863.pdf
Fabien a écrit :C'est un papier comme celuil la ? :

http://www.hr-spezialfedern.de/bin/29863.pdf
Non, ça c'est la TUV, homologation pour l'Allemagne.

Le rapport de validation est un papier de la Goca en 2 langues (français, néerlandais), qui reprend les caractéristiques des ressorts (donc évidemment les mêmes que celles de la TUV).

Exemple : http://www.goca.be/fr/inspection/tuningGOCA.pdf
VEI, je suis allé voir dans un centre de CT, ils n'ont pas pu me répondre s'il fallait une homologation TüV au préalable pour pouvoir obtenir un rapport de validation.

J'ai envoyé un mail au Goca ...
Evil Evil Evil

Bon, je suis passé comme prévu au CT avec mes papiers en ordre (pour rappel sur mon certificat, il était mentionné papiers pour surbaissement manquants, validité réduite à 3 mois, la revisite doit avoir lieu dans la même station).
Donc direction les bureaux avec mes papiers. Là on m'a demandé si j'avais effectué un contrôle de géométrie dans une station (euh ben non, mais j'ai été en faire une hier chez un garagiste). La géo que j'ai faite ne compte évidemment pas et je dois prendre rdv dans ne station à Liège pour un contrôle de géométrie Shock
Pourtant sur le site Goca, il était indiqué que la station de Verviers effectuait les contrôles après surbaissement.
Mais apparemment ce n'est plus le cas depuis peu de temps Evil

Je dois donc prendre rdv à Liège (c'est con j'étais à moi d'1km hier et je vais devoir me retaper 40km Evil ).
Bref je téléphone pour prendre un rdv. J'ai essayé tout l'après midi et je suis tout le temps tomber sur un répondeur qui racontait la même chose en boucle Evil J'ai téléphoné à la station de Verviers pour voir si c'est normal et on me dit que oui vu qu'ils ont beaucoup de boulot Evil

:guelle:
Ce matin j'ai enfin réussi à joindre la CT de Liège.
Le premier rdv de libre pour le contrôle de géo est dans 2 semaines, faudra bien que je prenne congé :roll: .
Le contrôle dure 30min et coûte apparemment 38euros.
VEI, c'est pas si grave quand-même ...
Beowulf a écrit :VEI, c'est pas si grave quand-même ...
Si jamais ils me refusent après toutes les démarches que j'aurais faites :guelle:
Mais non t'inquiète, ça va aller. Wink
Aujourd'hui à 16h, je suis allez me présenter au CT de Liège pour mon RDV.
J'avais pris soin d'enlever mes enjoliveurs auparavant (je ne pense pas qu'ils auraient été contents de déposer mes roues sur place).

Bref, j'arrive à 15h50 et je me place dans ma file "rendez-vous".
A 15h55, on m'ouvre et je présente mes papiers. Le gars part 10min avec mes papiers, pose des questions à un collègue, téléphone,... Confused
Finalement il me les rend et me dit de me présenter rangée 5.

5 min après, on m'ouvre la porte et je rentre.
Je dois d’abord passer sur le banc d'amortisseur, en restant au volant. Donc test AV et AR.
Ensuite le gars mesure la hauteur de mon parechoc AV.
Puis il place une planche sous la voiture et pendant que j'avance, il vérifie qu'elle ne touche pas la voiture.
Apres, je monte sur le pont et descends de la voiture.
Il lève la voiture, regarde le montage des amortos, mesure la voie Av et AR. lève la caisse, mesure le débattement des suspensions,...
Et puis direction l'appareil de géo. Il compare les résultats à des valeurs se trouvant sur une feuille.

Enfin, il se dirige vers moi et me dit : 'voilà, c'est bon".
Ouf Big Grin

J'ai donc reçu mes papiers de suspensions avec un cachet du CT ainsi que le rapport de géo. Sur mon certificat, il est maintenant indiqué "véhicule surbaisser" Smile

Bizarrement, sur le rapport de géo, les résultas sont différents de la géo effectuée 2 semaines AV. Le carrossage négatif est un tout petit peu plus important à droite qu'à gauche (il y a deux semaines, c'était le contraire) et le pinçage de la roue AR droite est différent. Bref pas très précis tout ça :roll:
Vraiment incroyable la BELGIQUE.

Je suis passé il y a 2 mois au CT avec des KW monté il y a 6 mois( j avais demande le papier de validation etc au vendeur qui m avait dit que j en aurais pas besoin car c est pour les vehicule apres 98, soit j ai jamais su reellement).

DOnc je suis passé avec la voiture a plus de 12 cm du sol sans faire la geo et c est passé tout seul sans avoir besoin du papier. Et ils n ont pas regardé a la géo ni quoi que ce soit ..

Vu comme c etait facile, mon pote achete des reglable Weitec homologué eux aussi en belgique et on les monté nous meme.
Et puis la comme par hasard ces cons du CT lui demande le papier de montage et de validation.
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