Japan Car

Version complète : Surbaissement et contrôle technique belge.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Aujourd'hui, j'ai passé ma voiture au contrôle technique et je me suis fais refuser Evil

Cela fait 2ans que je passe ma voiture en ressorts courts -30mm H&R. Jamais eu de problème. Faut dire qu'en hivers la voiture à son look d'origine, un rabaissement raisonnable, que j'avais jusqu'alors les amortisseurs d'origine et que mes ressorts courts sont noirs. Donc ça n'attirait pas l'attention.

La voilà comme elle est passée, je ne pense pas qu'elle ait un look kéké tuning qui attire les ennuis au CT :roll:
[Image: 029md.jpg]

Le problème est qu'il y a quelques mois, j'ai monté des amortisseurs Koni. Et que la couleur jaune bien propre ainsi que les nouvelles vis de fixations ont attiré l'attention du gars.

J'ai eu beau lui dire que ça fait plusieurs années que j'avais mes ressorts courts, il ne m'écoutait pas. Vu l'état des amortos, il devait penser que le rabaissement venait d'être effectué. Il m'a aussi dit que vu la loi actuelle tout le monde replaçait sa voiture en configuration d'origine :roll:

Résultat, je dois demander une attestation de montage des mes ressorts courts (heureusement, je les avais fait monter par un professionnel mais je n'avais pas eu le certificat, car il fallait faire trop de démarches). Je dois avoir un rapport de validation (une sorte d'homologation belge des ressorts). Je dois également prendre rendez-vous dans une station de contrôle technique afin de faire vérifier le montage, la géométrie, ... (50euros).

Ce qui m'ennuie, c'est d'abord la géométrie car sur Civic le carrossage n'est pas réglable et à cause du rabaissement, je dépasse légèrement les valeurs de la zone correcte d'origine Confused

Ensuite, les Koni, je les ai montés moi-même (je suis mécano). D'après la loi, les ressorts courts doivent être montés dans un garage (c'est le cas), mais pour les amortisseurs, ils ne disent rien (pourtant le montage est le même) :roll:
Vu l'état des amortos, je ne peux même pas dire qu'ils étaient déjà sur la voiture lors du montage des ressorts Confused

Voilà ce que dit la loi :

Citation :Contrôle technique des véhicules surbaissés

La Circulaire Ministérielle concernant les ‘véhicules surbaissés (cat. M1)’ a été publiée au Moniteur Belge le vendredi 19 mars dernier.
L’Arrêté Royal du 17 mars 2003 mentionnait déjà cette nouvelle réglementation mais la mise en oeuvre pratique se faisait attendre. La Circulaire réglementant cette catégorie de véhicules est entrée en vigueur le 22 mars dernier.

I. Surbaissements par le constructeur

Tous les véhicules avec une suspension surbaissée par le constructeur ne tombent pas dans le champ d’application de cette nouvelle règle.

Le surbaissement d’origine du véhicule, doit être repris au P.V.A. (Procès-Verbal d’Agréation) ou sur le C.O.C., et ce en concordance avec la facture d’achat initiale du véhicule, ou doit être certifié à l’aide d’une attestation originale sur numéro de châssis du constructeur ou de son mandataire.

II. Surbaissements par le monteur

A. Véhicules surbaissés contrôlés avant le 1er mai 2003.

Où? Tous les centres de contrôle
Que contrôle-t-on?

Exigence de base : le véhicule doit avoir une garde au sol de 11 cm, le conducteur étant présent dans le véhicule. Une tolérance de mesure de – 2 cm sera appliquée.

Exigences supplémentaires :

le surbaissement n’a pas été réalisé en raccourcissant les ressorts

lorsque la suspension est réglable en hauteur, ce ressort doit être verrouillé correctement, de telle manière qu’aucun autre réglage de la suspension ne soit possible, sauf celui pour lequel la garde au sol des éléments non élastiques déformables est d’au moins 11 cm.

la largeur de voie est maximum 2% plus grande que celle reprise au P.V.A. ou sur le C.O.C.

le recouvrement des roues, par la carrosserie, est assuré

le libre passage reste suffisant entre les roues et la carrosserie / garde-boue, les conduites de freins et les éléments de suspension (lors du braquage maximal)

le test de contact au sol sans charge complémentaire est d’au moins 20 unités Eusama

le placement (la hauteur) des feux et réflecteurs doit être réglementaire

lorsqu’il y a un crochet de remorquage, la hauteur à partir du sol jusqu’au centre de la boule d’accouplement doit être de minimum 350mm

Ces véhicules ne sont pas soumis au contrôle de la géométrie des roues.

Si le véhicule est refusé, que fait-on ?
Lorsque le véhicule avec une suspension réglable ne satisfait pas aux conditions de garde au sol, un code 2 – validité limitée à 15 jours - est émis.
Lorsqu’un mauvais verrouillage ou aucun verrouillage n’est présent pour la suspension réglable, un code 4 – Défectuosités à surveiller - est émis.
Lorsque le kit de surbaissement du véhicule est réglable, le réglage en hauteur de la suspension doit être tel que le véhicule avec conducteur ait une garde au sol de minimum 11 cm (- 2 cm).

Lorsque le kit de surbaissement n’est pas réglable, il y a 2 possibilités :

remonter à nouveau la suspension d’origine, non surbaissée ou ;

placer un autre kit de surbaissement qui satisfait à la réglementation.

Les points 4 à 8 compris mentionnés au point ‘Exigences supplémentaires’ sont contrôlés comme lors d’un contrôle de base. Le non respect de ces points peut également donner lieu à un certificat de visite à validité limitée.

Prix ? Contrôle de base € 24,50

B. Véhicules surbaissés contrôlés pour la première fois après le 1er mai 2003.

Qui ?
Les véhicules surbaissés qui, à partir du 22 mars 2004, sont présentés et couverts par un certificat de visite avec validité réduite à 3 mois concernant les surbaissements.
Les véhicules qui, à partir du 22 mars 2004, sont présentés pour la première fois en tant que véhicules surbaissés.

Où ?
Les véhicules surbaissés sont attendus dans une station de CAA (contrôle après accident). Afin de garantir la fluidité du service, le contrôle est effectué sur rendez-vous préalable. Les adresses sont à consulter sur www.goca.be.

Documents exigés ?
Afin de pouvoir commencer le contrôle, deux documents doivent être présentés, à savoir "l’attestation de montage" et "le rapport de validation".
L’attestation de montage doit être demandée par le client au monteur, qui lui-même la demandera à son tour aux Fédérations:
Federauto (Plus d’infos www.federauto.be – Federauto Service Comptabilité - Boulevard de la Woluwe 46 bte 9 - 1200 Bruxelles - tél: 02 778 62 00 fax: 02 778 62 22), ou
Le Groupement des Unions Professionnelles des Garagistes : (Av.J. Wybrand 40, 1070 Bruxelles, Tél: 02529.59.29 Fax: 02/529.59.25).
Le rapport de validation peut être demandé par le client au monteur. Le monteur le demandera à l’importateur qui en aura fait la demande au GOCA. Le GOCA envoie le rapport original à l’importateur. Ce dernier envoie une copie certifiée au monteur qui remettra le document au client.

Que contrôle-t-on?

Exigence de base : ces véhicules doivent avoir une garde au sol de 11 cm, le conducteur étant présent dans le véhicule. Une tolérance de mesure de – 2 cm sera appliquée.

Exigences supplémentaires :

le surbaissement n’a pas été réalisé en raccourcissant les ressorts

lorsque la suspension est réglable en hauteur, ce ressort doit être verrouillé correctement, de telle manière qu’aucun autre réglage de la suspension ne soit possible, sauf celui pour lequel la garde au sol des éléments non élastiques déformables est d’au moins 11 cm.

la largeur de voie est maximum 2% plus grande que celle reprise au P.V.A. ou sur le C.O.C.

le recouvrement des roues, par la carrosserie, est assuré

le libre passage reste suffisant entre les roues et la carrosserie / garde-boue, les conduites de freins et les éléments de suspension (lors du braquage maximal)

le test de contact au sol sans charge complémentaire est d’au moins 20 unités Eusama.

le placement (la hauteur) des feux et réflecteurs doit être réglementaire

lorsqu’il y a un crochet de remorquage, la hauteur à partir du sol jusqu’au centre de la boule d’accouplement doit être de minimum 350mm

Les données du rapport de validation du GOCA sont comparées avec la transformation.

La géométrie des roues correspond aux spécifications du rapport de validation du GOCA ou aux spécifications du constructeur du véhicule.

Si le véhicule est refusé, que fait-on ?
Lorsque le véhicule avec une suspension réglable ne satisfait pas aux conditions de garde au sol, un code 2 – validité limitée à 15 jours - est émis.
Lorsqu’un mauvais verrouillage ou aucun verrouillage n’est présent pour la suspension réglable, un code 4 – Défectuosités à surveiller - est émis.
Lorsque un ou les deux documents (attestation de montage et rapport de validation) manque(nt), il n’y a pas de contrôle qui est effectué.
Lorsque un ou les deux documents diffère(nt) de ceux prescrits ou ne sont pas règlementaires, un code 3 - Validité limitée à 3 mois – est émis.
Si le véhicule satisfait à la garde au sol, mais ne satisfait pas au verrouillage, les contrôles susmentionnés concernant les surbaissements (largeur des voies, recouvrement des roues, …) sont effectués, ainsi qu’une géométrie des roues.

Lorsque le kit de surbaissement du véhicule est réglable, le réglage en hauteur de la suspension doit être tel que le véhicule avec conducteur ait au moins une garde au sol de minimum 11 cm (- 2 cm).

Lorsque le kit de surbaissement n’est pas réglable, il y a 2 possibilités :

remonter à nouveau la suspension d’origine, non surbaissée ou ;

placer un autre kit de surbaissement qui satisfait à la réglementation.

Les points 4 à 8 compris mentionnés au point ‘Exigences supplémentaires’ sont contrôlés comme lors d’un contrôle de base. Le non respect de ces points peut également donner lieu à un certificat de visite à validité limitée.

Coût?
Les véhicules présentés à partir du 22 mars 2004 avec un certificat de visite à validité limitée de trois mois dû à la présence du surbaissement, subiront une revisite technique et un contrôle de la géométrie des roues contre paiement de la somme totale de € 47,00.

Les véhicules présentés à partir du 22 mars 2004 pour la première fois en tant que véhicules surbaissés, subiront un contrôle de base, un supplément 1ère visite, un contrôle des nuisances et un contrôle de la géométrie des roues pour un montant total de € 68,50 pour les véhicules à essence et de € 74,50 pour les véhicules diesel.

Que faire en cas de dégâts éventuels…
La garde au sol, entre les pare-chocs avant et arrière et les jupes latérales, peut être de moins de 11 cm (- 2 cm). La prudence s’impose lorsque le véhicule est monté et descendu du pont d’inspection ou lors du passage sur la fosse d’inspection ainsi que pour le passage au freinomètre.
Dans des cas critiques, le conducteur sera prévenu que des dégâts éventuels pourraient être causés à ces éléments. Lorsqu’il y a un risque, le conducteur lui-même devra conduire le véhicule lors du passage sur les moyens d’inspection susmentionnés.
Lorsque le contrôle n’est pas possible ou que la garde au sol ne peut pas être mesurée à cause des pare-chocs et des jupes latérales trop bas, le propriétaire doit soit enlever les éléments critiques, soit présenter son véhicule dans une autre station de contrôle technique où le contrôle pourra être effectué.

Pas de contrôle à temps, que faire ?
Lorsque le contrôle de la géométrie ne peut pas avoir lieu avant la fin de la périodicité courante parce que le client n’a pas pu se procurer à temps l’attestation de montage ou le rapport de validation, ou parce qu’endéans la validité de son certificat de visite il n’a pas pu recevoir un rendez-vous pour le contrôle de la géométrie, un certificat de visite avec une validité limitée à trois mois sera émis GRATUITEMENT UNE SEULE FOIS.

Donc si vous avez des avis, où que vous avez déjà été dans mon cas, j'attends vos témoignages Wink
salut,
desole de ce qui t'arrive , le probleme c'est que au ct, un coup ca va, un coup ca va pas, ca depend sur qui tu tombes.
Moi je vais qu'une chose a faire, asse chiant, mais c'est de remonter les amortos d'origine quand tu passes la voiture au ct, c'ets la solution la plus simple et la moins couteuse.
tiens nous au courant.

ps: ca me fais bien rire c'est qu'une clio stock toute pourrie va passer avec des amortos a moitie mort...
Et avec des suspensions réglables en hauteur ils disent quoi ?

VEI, viens pas me dire que les ressorts H&R ne sont pas encore homologué au CT ... c'est une des marques les plus répandues !

Logiquement si la hauteur de caisse n'est pas en dessous des 11 cm (tolérance jusqu'à 9 cm), ils ne doivent pas te faire ch*er !!!
VEi, dans ton texte, je peux lire ceci :

"A. Véhicules surbaissés contrôlés avant le 1er mai 2003.

...

Ces véhicules ne sont pas soumis au contrôle de la géométrie des roues."

Est-ce ton cas ?
Si oui, retrouve ta facture d'achat des ressorts et du montage et là ils ne pourront pas de faire ch*er !!
Beowulf a écrit :Et avec des suspensions réglables en hauteur ils disent quoi ?
Voir le texte plus haut.

Beowulf a écrit :VEI, viens pas me dire que les ressorts H&R ne sont pas encore homologué au CT ... c'est une des marques les plus répandues !
Si j'ai les papiers TUV qui ne valent rien en Belgique.
Mais les ressorts sont bien homologués en Belgique mais pour avoir les papiers, je dois retourner chez le monteur qui le demande à l'importateur des ressorts. Bref une démarche longue et apparemment payante.

Beowulf a écrit :Logiquement si la hauteur de caisse n'est pas en dessous des 11 cm (tolérance jusqu'à 9 cm), ils ne doivent pas te faire ch*er !!!
Si parce qu’après 2003, je dois avoir tous ces papiers.

Beowulf a écrit :VEi, dans ton texte, je peux lire ceci :

...

Est-ce ton cas ?
Si oui, retrouve ta facture d'achat des ressorts et du montage et là ils ne pourront pas de faire ch*er !!
Montés mi 2004 Cry
Je leur ai dit que j'avais acheté la voiture en 2003 avec les ressorts courts mais vu l'état des amortos, ils pensaient que je venais de les installer.

cricridel a écrit :Moi je vais qu'une chose a faire, asse chiant, mais c'est de remonter les amortos d'origine quand tu passes la voiture au ct, c'ets la solution la plus simple et la moins couteuse.
Ben j'ai justement fait des modifs raisonnables pour ne pas avoir de problèmes, pour avoir une voiture en ordre...
De plus je n'ai pas les combinés ressort-amortisseurs d'origine complets. Les coupelles, butées, caches poussières,... sont utilisés sur les Koni. Donc obligé de racheter tout ça ou alors obligé de tout redémonter (compresser les ressorts,...) bref très chiant.

Donc je préfère tenter d'homologuer le tout. Les papiers je dois pouvoir les avoir et le contrôle devrait se passer sans problème SAUF pour la géométrie car le carrossage n'est pas bon Confused
VEI a écrit :Donc je préfère tenter d'homologuer le tout. Les papiers je dois pouvoir les avoir et le contrôle devrait se passer sans problème SAUF pour la géométrie car le carrossage n'est pas bon Confused

Camber kit dans ce cas, en espérant que ce soit homologué !
Donc si le mec chez qui tu les as monté fait entretemps faillite, tu l'as dans l'os ...

Il me semblait pourtant que l'homogation pouvait uniquement se faire si c'était homologué TüV. Principale raison pour laquelle j'avais choisis Eibach pour mes ressorts.

Te fais pas chier à racheter des pièces, au pire, tu remontes tes ressorts d'origine sur les Koni : les amortos ils peuvent rien dire, c'est pas ça qui abaisse la voiture (s'ils ne sont pas filetés évidemment).

Regarde sur le site du Goca : Menu "Rapport de valid." Fleche "Surbaissements"

Moi qui voulait mettre du Tein ... je pense que je vais devoir me rabattre sur les KW Variante 1 : plus faciles à homologuer, fais chier !!

Tiens-nous au courant en tout cas, on compte sur toi !
Lorsque j'entre ce numéro TüV, fourni par Eibach pour mes ressorts, je vois qu'il est répertorié dans la base de données du Goca : FZTP91/1876/09/24.

Détail rapport de validation avec numéro d’homologation : 010/4027 (corr.)

Etat du dossier = Envoyé le mercredi 15 décembre 2004.

Pour plus d’informations concernant votre dossier, veuillez prendre contact avec :

MAYER bvba
Groendreef 3 - 1000 BRUSSEL
02/2745064 - p.pas@mayer.be

Essaie avec tes H&R ...
En gros la question est : faut-il que ce soit homologué TüV pour être homologable au CT belge ?
Beowulf a écrit :Camber kit dans ce cas, en espérant que ce soit homologué !!
Ca m'étonnerais que ce soit homologué...

Beowulf a écrit :Donc si le mec chez qui tu les as monté fait entretemps faillite, tu l'as dans l'os ...
Moi Jupi-Pneus donc pas de problèmes.

Beowulf a écrit :Il me semblait pourtant que l'homogation pouvait uniquement se faire si c'était homologué TüV. Principale raison pour laquelle j'avais choisis Eibach pour mes ressorts.
.
Peut-être mais faut un document de la Goca avec les spécifications techniques.

Beowulf a écrit :Te fais pas chier à racheter des pièces, au pire, tu remontes tes ressorts d'origine sur les Koni : les amortos ils peuvent rien dire, c'est pas ça qui abaisse la voiture (s'ils ne sont pas filetés évidemment).
Pas envie de rouler en ressorts d'origine.

Beowulf a écrit :Regarde sur le site du Goca : Menu "Rapport de valid." Fleche "Surbaissements"
J'ai vu.

Je me demande comment, en Belgique, les ressorts peuvent être homologués pour ma voiture, vu que le fabricant de ressorts sait très bien que les valeurs de carrossages ne seront plus bonnes :roll: Pourtant ils le sont.

Ce serait con d'avoir tous les papiers en ordre, que les ressorts soient bien montés, qu'ils réussissent tous les tests et que je sois refusé juste pour une valeur de carrossage dépassant d'un peu la limite. Ca n'a aucun danger pour la tenue de route, le seul désavantage est l'usure anormale du pneu et que je sache ce n'est pas eux qui me les payent. De toute façon mes Pirelli après 30 000km ainsi, n'ont même pas 1mm de différence d'usure entre l'extérieur et l'intérieur. Pareil pour les pneus neiges avec lesquelles je passe :roll:
VEI a écrit :
Beowulf a écrit :Et avec des suspensions réglables en hauteur ils disent quoi ?
Voir le texte plus haut.

Beowulf a écrit :VEI, viens pas me dire que les ressorts H&R ne sont pas encore homologué au CT ... c'est une des marques les plus répandues !
Si j'ai les papiers TUV qui ne valent rien en Belgique.
Mais les ressorts sont bien homologués en Belgique mais pour avoir les papiers, je dois retourner chez le monteur qui le demande à l'importateur des ressorts. Bref une démarche longue et apparemment payante.

Beowulf a écrit :Logiquement si la hauteur de caisse n'est pas en dessous des 11 cm (tolérance jusqu'à 9 cm), ils ne doivent pas te faire ch*er !!!
Si parce qu’après 2003, je dois avoir tous ces papiers.

Beowulf a écrit :VEi, dans ton texte, je peux lire ceci :

...

Est-ce ton cas ?
Montés mi 2004 Cry
Je leur ai dit que j'avais acheté la voiture en 2003 avec les ressorts courts mais vu l'état des amortos, ils pensaient que je venais de les installer.

cricridel a écrit :Moi je vais qu'une chose a faire, asse chiant, mais c'est de remonter les amortos d'origine quand tu passes la voiture au ct, c'ets la solution la plus simple et la moins couteuse.
Ben j'ai justement fait des modifs raisonnables pour ne pas avoir de problèmes, pour avoir une voiture en ordre...
De plus je n'ai pas les combinés ressort-amortisseurs d'origine complets. Les coupelles, butées, caches poussières,... sont utilisés sur les Koni. Donc obligé de racheter tout ça ou alors obligé de tout redémonter (compresser les ressorts,...) bref très chiant.

Donc je préfère tenter d'homologuer le tout. Les papiers je dois pouvoir les avoir et le contrôle devrait se passer sans problème SAUF pour la géométrie car le carrossage n'est pas bon Confused

si tu as pas tout en double en effet c'est chiant.
mon cas est ideal seulement si on a 8 amortos complet, dans ce cas il y a juste les ecrous a defaire...

si au cas ou essayer de trouver ce qui te manque d'occaz si tu as les cartouches d'origine en bon etat.
C'est toi qui vois, moi j'essaie de t'aider ...
Beowulf a écrit :Essaie avec tes H&R ...
C'est fait, pareil.

Beowulf a écrit :En gros la question est : faut-il que ce soit homologué TüV pour être homologable au CT belge ?
A mon avis si ce n'est déjà pas homologué TUV, il n'y a pas beaucoup de chances pour que ce soit homologué au CT belge.

Je sais qu'au départ il y avait des problèmes pour obtenir une homologation belge, mais après 2ans, beaucoup de fabricants ont fait la démarche.
cricridel a écrit :si au cas ou essayer de trouver ce qui te manque d'occaz si tu as les cartouches d'origine en bon etat.
Au pire oui mais pour l'instant je veux être en ordre avec ma suspension actuelle.
Normalement tout sera bon sauf... le carrossage Cry

Beowulf a écrit :C'est toi qui vois, moi j'essaie de t'aider ...
Si je place un Camber kit et qu'ils le remarquent, j'aurais encore plus d'ennuis et j'aurais dépensé plein d'argent pour rien (le carrossage comme il est là me convient).
VEI a écrit :Le problème est qu'il y a quelques mois, j'ai monté des amortisseurs Koni. Et que la couleur jaune bien propre ainsi que les nouvelles vis de fixations ont attiré l'attention du gars.
Vous vous prenez la tête pour rien, les gars.

Une bombe de peinture noire, et c'est réglé :]
Si ça passait avant avec juste les ressorts courts, ça passera avec des amortos qui attirent pas l'oeil, non ?
folken a écrit :Une bombe de peinture noire, et c'est réglé :]
Si ça passait avant avec juste les ressorts courts, ça passera avec des amortos qui attirent pas l'oeil, non ?
Oui mais c'est trop tard Cry
En plus faudrait que je place de la rouille sur mes nouvelles vis LOL
Bon, j'ai besoin d'un conseil.

Normalement d'après la loi, je devais lors du montage des ressorts avoir les 2 papiers (montage et validation) et je devais prendre un rdv pour contrôle suspension et géométrie.
Donc je n'ai rien fait de cela.

Voilà ce qu'il est écrit sur mon certificat de visite après avoir été refusé au CT :

Citation :VALIDITE REDUITE JUSQU'AU 29/03/2006

Défectuosités donnant lieu à représentation :
SURBAISSEMENT - ATTESTATION DE MONTAGE--manque
SURBAISSEMENT - RAPPORT DE VALIDATION--manque

Remarques
Régularisation technique ou administrative

LA REVISITE DOIT AVOIR LIEU DANS LA MÊME STATION.

Moi si je comprends bien le papier, ils ne parlent nul part de prendre un rdv pour contrôle géo et suspension.
Ils me demandent juste de me représenter avec les deux papiers? Non?

Maintenant, j'espère que le papier de validation est valable sans contrôle Confused
Mais comment le savoir?
Si ton vehicule etait rabaissé la fois précedente tu doit avoir une remarque sur ton ancien controle technique comme quoi le véhicule etait surbaisser. Sinon faut suivre les demarches. :-(

http://www.goca.be/fr/inspection/surbaissement.asp
perso g vite réglé ce problème... je passe plus!
Je suis plus passé depuis 3 ans,me suis fait arrêté une seule fois cause excès de vitesse, y m'ont juste dit que je devais passer l' CT dans les 15 jours sinon crack amende de 50 euro (ridicule koi). suis qd meme pas repassé et plus jms eu de nouvelle; et qd g crashé ma voiture tous ce ki m'ont dit c que j'allais avoir un PV d'avertissement (et même pas eu non plus );
Bref ne pas être en ordre de ct n'est vraiment pas un délit qui va ammener des problèmes.
Sauf évidemment si y a des victimes graves voir déces d'autrui ça irai autrement ( et encore y parait qui faut qu'on prouve que la cause de l'accident est du a un problème mécanique qui aurrait pu être évité si elle avait été en ordre)

Donc voila ce n'est pas une incitation a la rébellion,juste mon avis personnel, mais juste pour dire que je préfère prendre ce risque, très faible, que de m'emm.... avec c connerie de lois illogiques et parfois contradictoire.
Fabien a écrit :Si ton vehicule etait rabaissé la fois précedente tu doit avoir une remarque sur ton ancien controle technique comme quoi le véhicule etait surbaisser. Sinon faut suivre les demarches. :-(
Pas de remarque sur mon ancien papier car soit ils n'avaient pas remarqué que la voiture était rabaissée (amortos d'origine, ressorts noirs, rabaissement raisonnable), soit j'étais tombé sur des personnes plus sympathiques qui n'ont pas jugé bon de me mettre une remarque pour un rabaissement si léger.

Cry
kenopsis a écrit :perso g vite réglé ce problème... je passe plus!
lol

Bah moi je préfère si possible être en ordre.
Ne pas passer, c'est peut-être prendre des risques inutiles pour une bêtise.
Les papiers, je dois pouvoir les avoir, si je dois passer le contrôle, je serai en ordre sauf pour la mesure du carrossage Confused
Donc je préfère avant tout essayer.
putain c est difficile par chez vous on a pas encore a se plaidre en france lol bon courage mec
Laisse passer tes 15 jours de validité ensuite tu viens me voir Wink
laxmilover, dis-moi en MP à quoi tu penses stp car je serai dans le même cas d'ici avril. Wink
laxmilover a écrit :Laisse passer tes 15 jours de validité ensuite tu viens me voir Wink
C'est 3 mois de validité Wink

Venir te voir? Et moi qui pensais que tu n'étais pas gay Confused

:]
Oh un coups bas.... trek u plan!!!! jump
Je traduis : tire ton plan. Wink
UP

Personne n'a passé ce contrôle après surbaissement au CT pour voir ce que c'est exactement?
Putain c est dingue ça... Pour passer la mienne au CT ( en France donc) il a carrément fallu mettre des plaques et des cales pour la passer sur le pont... et bon rien a signaler.
Les news :

Aujourd'hui, je suis allez chez le marchand (40km de chez moi) qui m'avait monté mes ressorts en 2004. Je lui ai montré ma facture et demandé les 2 papiers exigés par le CT.
Le gars n'avait pas l'air étonné, apparemment en 2004, la loi n'était pas très précise à ce sujet.

Bref, il m'a fait l'attestation de montage, c'est un papier qui certifie que des professionnels ont monté les ressort et il est aussi indiqué la hauteur de la caisse avant et après surbaissement.

J'ai pu aussi avoir le rapport de validation, il en avait de réserve dans une farde. C'est donc un papier avec toutes les caractéristiques des ressorts.
Ce papier est payant (15euros pour H&R).

Ensuite, je suis allé faire une géométrie chez un gars que je connais, histoire de ne pas avoir de surprise au CT. L'ennuyant sur les Honda, c'est qu'il faut déposer les roues pour enlever les enjoliveurs.
Contrôle complet de la géo, tout était nickel.
Bon, le carrossage de la roue avant gauche dépasse légèrement la valeur maximale d'origine, mais d'après le gars, c'est quand même considéré comme bon.
Il m'a demandé 10euros Smile

Donc demain, j’irai aux bureaux du CT présenter mes papiers en ordre, en espérant que ce soit suffisant, sinon, je devrai sûrement prendre un rdv au CT pour un contrôle complet de la suspension.
VEI, comment ça se fait que le monteur avait des rapports de validation en sa possession ? Il passe lui-même les voiture au CT ? Shock
Pages : 1 2