29-12-2005, 15:08:54
Aujourd'hui, j'ai passé ma voiture au contrôle technique et je me suis fais refuser
Cela fait 2ans que je passe ma voiture en ressorts courts -30mm H&R. Jamais eu de problème. Faut dire qu'en hivers la voiture à son look d'origine, un rabaissement raisonnable, que j'avais jusqu'alors les amortisseurs d'origine et que mes ressorts courts sont noirs. Donc ça n'attirait pas l'attention.
La voilà comme elle est passée, je ne pense pas qu'elle ait un look kéké tuning qui attire les ennuis au CT :roll:
Le problème est qu'il y a quelques mois, j'ai monté des amortisseurs Koni. Et que la couleur jaune bien propre ainsi que les nouvelles vis de fixations ont attiré l'attention du gars.
J'ai eu beau lui dire que ça fait plusieurs années que j'avais mes ressorts courts, il ne m'écoutait pas. Vu l'état des amortos, il devait penser que le rabaissement venait d'être effectué. Il m'a aussi dit que vu la loi actuelle tout le monde replaçait sa voiture en configuration d'origine :roll:
Résultat, je dois demander une attestation de montage des mes ressorts courts (heureusement, je les avais fait monter par un professionnel mais je n'avais pas eu le certificat, car il fallait faire trop de démarches). Je dois avoir un rapport de validation (une sorte d'homologation belge des ressorts). Je dois également prendre rendez-vous dans une station de contrôle technique afin de faire vérifier le montage, la géométrie, ... (50euros).
Ce qui m'ennuie, c'est d'abord la géométrie car sur Civic le carrossage n'est pas réglable et à cause du rabaissement, je dépasse légèrement les valeurs de la zone correcte d'origine
Ensuite, les Koni, je les ai montés moi-même (je suis mécano). D'après la loi, les ressorts courts doivent être montés dans un garage (c'est le cas), mais pour les amortisseurs, ils ne disent rien (pourtant le montage est le même) :roll:
Vu l'état des amortos, je ne peux même pas dire qu'ils étaient déjà sur la voiture lors du montage des ressorts
Voilà ce que dit la loi :
Donc si vous avez des avis, où que vous avez déjà été dans mon cas, j'attends vos témoignages
Cela fait 2ans que je passe ma voiture en ressorts courts -30mm H&R. Jamais eu de problème. Faut dire qu'en hivers la voiture à son look d'origine, un rabaissement raisonnable, que j'avais jusqu'alors les amortisseurs d'origine et que mes ressorts courts sont noirs. Donc ça n'attirait pas l'attention.
La voilà comme elle est passée, je ne pense pas qu'elle ait un look kéké tuning qui attire les ennuis au CT :roll:
Le problème est qu'il y a quelques mois, j'ai monté des amortisseurs Koni. Et que la couleur jaune bien propre ainsi que les nouvelles vis de fixations ont attiré l'attention du gars.
J'ai eu beau lui dire que ça fait plusieurs années que j'avais mes ressorts courts, il ne m'écoutait pas. Vu l'état des amortos, il devait penser que le rabaissement venait d'être effectué. Il m'a aussi dit que vu la loi actuelle tout le monde replaçait sa voiture en configuration d'origine :roll:
Résultat, je dois demander une attestation de montage des mes ressorts courts (heureusement, je les avais fait monter par un professionnel mais je n'avais pas eu le certificat, car il fallait faire trop de démarches). Je dois avoir un rapport de validation (une sorte d'homologation belge des ressorts). Je dois également prendre rendez-vous dans une station de contrôle technique afin de faire vérifier le montage, la géométrie, ... (50euros).
Ce qui m'ennuie, c'est d'abord la géométrie car sur Civic le carrossage n'est pas réglable et à cause du rabaissement, je dépasse légèrement les valeurs de la zone correcte d'origine
Ensuite, les Koni, je les ai montés moi-même (je suis mécano). D'après la loi, les ressorts courts doivent être montés dans un garage (c'est le cas), mais pour les amortisseurs, ils ne disent rien (pourtant le montage est le même) :roll:
Vu l'état des amortos, je ne peux même pas dire qu'ils étaient déjà sur la voiture lors du montage des ressorts
Voilà ce que dit la loi :
Citation :Contrôle technique des véhicules surbaissés
La Circulaire Ministérielle concernant les véhicules surbaissés (cat. M1) a été publiée au Moniteur Belge le vendredi 19 mars dernier.
LArrêté Royal du 17 mars 2003 mentionnait déjà cette nouvelle réglementation mais la mise en oeuvre pratique se faisait attendre. La Circulaire réglementant cette catégorie de véhicules est entrée en vigueur le 22 mars dernier.
I. Surbaissements par le constructeur
Tous les véhicules avec une suspension surbaissée par le constructeur ne tombent pas dans le champ dapplication de cette nouvelle règle.
Le surbaissement dorigine du véhicule, doit être repris au P.V.A. (Procès-Verbal dAgréation) ou sur le C.O.C., et ce en concordance avec la facture dachat initiale du véhicule, ou doit être certifié à laide dune attestation originale sur numéro de châssis du constructeur ou de son mandataire.
II. Surbaissements par le monteur
A. Véhicules surbaissés contrôlés avant le 1er mai 2003.
Où? Tous les centres de contrôle
Que contrôle-t-on?
Exigence de base : le véhicule doit avoir une garde au sol de 11 cm, le conducteur étant présent dans le véhicule. Une tolérance de mesure de 2 cm sera appliquée.
Exigences supplémentaires :
le surbaissement na pas été réalisé en raccourcissant les ressorts
lorsque la suspension est réglable en hauteur, ce ressort doit être verrouillé correctement, de telle manière quaucun autre réglage de la suspension ne soit possible, sauf celui pour lequel la garde au sol des éléments non élastiques déformables est dau moins 11 cm.
la largeur de voie est maximum 2% plus grande que celle reprise au P.V.A. ou sur le C.O.C.
le recouvrement des roues, par la carrosserie, est assuré
le libre passage reste suffisant entre les roues et la carrosserie / garde-boue, les conduites de freins et les éléments de suspension (lors du braquage maximal)
le test de contact au sol sans charge complémentaire est dau moins 20 unités Eusama
le placement (la hauteur) des feux et réflecteurs doit être réglementaire
lorsquil y a un crochet de remorquage, la hauteur à partir du sol jusquau centre de la boule daccouplement doit être de minimum 350mm
Ces véhicules ne sont pas soumis au contrôle de la géométrie des roues.
Si le véhicule est refusé, que fait-on ?
Lorsque le véhicule avec une suspension réglable ne satisfait pas aux conditions de garde au sol, un code 2 validité limitée à 15 jours - est émis.
Lorsquun mauvais verrouillage ou aucun verrouillage nest présent pour la suspension réglable, un code 4 Défectuosités à surveiller - est émis.
Lorsque le kit de surbaissement du véhicule est réglable, le réglage en hauteur de la suspension doit être tel que le véhicule avec conducteur ait une garde au sol de minimum 11 cm (- 2 cm).
Lorsque le kit de surbaissement nest pas réglable, il y a 2 possibilités :
remonter à nouveau la suspension dorigine, non surbaissée ou ;
placer un autre kit de surbaissement qui satisfait à la réglementation.
Les points 4 à 8 compris mentionnés au point Exigences supplémentaires sont contrôlés comme lors dun contrôle de base. Le non respect de ces points peut également donner lieu à un certificat de visite à validité limitée.
Prix ? Contrôle de base 24,50
B. Véhicules surbaissés contrôlés pour la première fois après le 1er mai 2003.
Qui ?
Les véhicules surbaissés qui, à partir du 22 mars 2004, sont présentés et couverts par un certificat de visite avec validité réduite à 3 mois concernant les surbaissements.
Les véhicules qui, à partir du 22 mars 2004, sont présentés pour la première fois en tant que véhicules surbaissés.
Où ?
Les véhicules surbaissés sont attendus dans une station de CAA (contrôle après accident). Afin de garantir la fluidité du service, le contrôle est effectué sur rendez-vous préalable. Les adresses sont à consulter sur www.goca.be.
Documents exigés ?
Afin de pouvoir commencer le contrôle, deux documents doivent être présentés, à savoir "lattestation de montage" et "le rapport de validation".
Lattestation de montage doit être demandée par le client au monteur, qui lui-même la demandera à son tour aux Fédérations:
Federauto (Plus dinfos www.federauto.be Federauto Service Comptabilité - Boulevard de la Woluwe 46 bte 9 - 1200 Bruxelles - tél: 02 778 62 00 fax: 02 778 62 22), ou
Le Groupement des Unions Professionnelles des Garagistes : (Av.J. Wybrand 40, 1070 Bruxelles, Tél: 02529.59.29 Fax: 02/529.59.25).
Le rapport de validation peut être demandé par le client au monteur. Le monteur le demandera à limportateur qui en aura fait la demande au GOCA. Le GOCA envoie le rapport original à limportateur. Ce dernier envoie une copie certifiée au monteur qui remettra le document au client.
Que contrôle-t-on?
Exigence de base : ces véhicules doivent avoir une garde au sol de 11 cm, le conducteur étant présent dans le véhicule. Une tolérance de mesure de 2 cm sera appliquée.
Exigences supplémentaires :
le surbaissement na pas été réalisé en raccourcissant les ressorts
lorsque la suspension est réglable en hauteur, ce ressort doit être verrouillé correctement, de telle manière quaucun autre réglage de la suspension ne soit possible, sauf celui pour lequel la garde au sol des éléments non élastiques déformables est dau moins 11 cm.
la largeur de voie est maximum 2% plus grande que celle reprise au P.V.A. ou sur le C.O.C.
le recouvrement des roues, par la carrosserie, est assuré
le libre passage reste suffisant entre les roues et la carrosserie / garde-boue, les conduites de freins et les éléments de suspension (lors du braquage maximal)
le test de contact au sol sans charge complémentaire est dau moins 20 unités Eusama.
le placement (la hauteur) des feux et réflecteurs doit être réglementaire
lorsquil y a un crochet de remorquage, la hauteur à partir du sol jusquau centre de la boule daccouplement doit être de minimum 350mm
Les données du rapport de validation du GOCA sont comparées avec la transformation.
La géométrie des roues correspond aux spécifications du rapport de validation du GOCA ou aux spécifications du constructeur du véhicule.
Si le véhicule est refusé, que fait-on ?
Lorsque le véhicule avec une suspension réglable ne satisfait pas aux conditions de garde au sol, un code 2 validité limitée à 15 jours - est émis.
Lorsquun mauvais verrouillage ou aucun verrouillage nest présent pour la suspension réglable, un code 4 Défectuosités à surveiller - est émis.
Lorsque un ou les deux documents (attestation de montage et rapport de validation) manque(nt), il ny a pas de contrôle qui est effectué.
Lorsque un ou les deux documents diffère(nt) de ceux prescrits ou ne sont pas règlementaires, un code 3 - Validité limitée à 3 mois est émis.
Si le véhicule satisfait à la garde au sol, mais ne satisfait pas au verrouillage, les contrôles susmentionnés concernant les surbaissements (largeur des voies, recouvrement des roues, ) sont effectués, ainsi quune géométrie des roues.
Lorsque le kit de surbaissement du véhicule est réglable, le réglage en hauteur de la suspension doit être tel que le véhicule avec conducteur ait au moins une garde au sol de minimum 11 cm (- 2 cm).
Lorsque le kit de surbaissement nest pas réglable, il y a 2 possibilités :
remonter à nouveau la suspension dorigine, non surbaissée ou ;
placer un autre kit de surbaissement qui satisfait à la réglementation.
Les points 4 à 8 compris mentionnés au point Exigences supplémentaires sont contrôlés comme lors dun contrôle de base. Le non respect de ces points peut également donner lieu à un certificat de visite à validité limitée.
Coût?
Les véhicules présentés à partir du 22 mars 2004 avec un certificat de visite à validité limitée de trois mois dû à la présence du surbaissement, subiront une revisite technique et un contrôle de la géométrie des roues contre paiement de la somme totale de 47,00.
Les véhicules présentés à partir du 22 mars 2004 pour la première fois en tant que véhicules surbaissés, subiront un contrôle de base, un supplément 1ère visite, un contrôle des nuisances et un contrôle de la géométrie des roues pour un montant total de 68,50 pour les véhicules à essence et de 74,50 pour les véhicules diesel.
Que faire en cas de dégâts éventuels
La garde au sol, entre les pare-chocs avant et arrière et les jupes latérales, peut être de moins de 11 cm (- 2 cm). La prudence simpose lorsque le véhicule est monté et descendu du pont dinspection ou lors du passage sur la fosse dinspection ainsi que pour le passage au freinomètre.
Dans des cas critiques, le conducteur sera prévenu que des dégâts éventuels pourraient être causés à ces éléments. Lorsquil y a un risque, le conducteur lui-même devra conduire le véhicule lors du passage sur les moyens dinspection susmentionnés.
Lorsque le contrôle nest pas possible ou que la garde au sol ne peut pas être mesurée à cause des pare-chocs et des jupes latérales trop bas, le propriétaire doit soit enlever les éléments critiques, soit présenter son véhicule dans une autre station de contrôle technique où le contrôle pourra être effectué.
Pas de contrôle à temps, que faire ?
Lorsque le contrôle de la géométrie ne peut pas avoir lieu avant la fin de la périodicité courante parce que le client na pas pu se procurer à temps lattestation de montage ou le rapport de validation, ou parce quendéans la validité de son certificat de visite il na pas pu recevoir un rendez-vous pour le contrôle de la géométrie, un certificat de visite avec une validité limitée à trois mois sera émis GRATUITEMENT UNE SEULE FOIS.
Donc si vous avez des avis, où que vous avez déjà été dans mon cas, j'attends vos témoignages