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Version complète : diminuer le diametre du clapet du debimetre d aire
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sa sert a quoi de diminuer le diametre du debimetre d air?voi en bas de page la---->http://www.notnser.com/engine.htm

a amener plus d aire?
sa vaut le coup de le faire?
j ai une ligne un kit admission et bientot un collecteur
sa changerait quoi?
Confused Confused
ouai personne ne sais exactement?
pose a écrit :sa sert a quoi de diminuer le diametre du debimetre d air?voi en bas de page la---->http://www.notnser.com/engine.htm

a amener plus d aire?
sa vaut le coup de le faire?
j ai une ligne un kit admission et bientot un collecteur
sa changerait quoi?
Confused Confused

Es tu sur d'avoir compris le texte qui malheureusement n'est pas en francais ?

en gros la prepa de la culasse et du papillon d'admission sur la page dont tu donnes le lien c'est pour les 5 dernier chevaux à aller chercher.

t'as autre chose à faire avant, ou alors tu es puriste et tu le fais faire, sauf si tu as la chance d'etre un as du polissage,

car la moindre irrégularité dans le polissage des conduits et le résultat serra pire que mieux !

Fais comme bcp d'entre nous ici, laisse tomber ce genre de modif
Alors une prépa de culasse c'est pas 5ch, ça peut etre 15 ou 20, ou 10, mais pas 5, ou alors c'est une prépa un peut pourrie!! En plus tu ameliore tout avec une prépa culasse, le remplissage, l'evacuation, le moteur fonctionne mieux à tout les regimes, il prends mieux ses tours etc...

C'est là ou il y a beaucoup à gagner.

Le papillon, ils agrandissent de 5mm, en general c'est pour gagner en temps de reponse, voir qlqs chevaux s'il est pas terrible d'origine, mais sur un de caisse déjà sportive, tu gagne en reactivité.
Chris a écrit :Alors une prépa de culasse c'est pas 5ch, ça peut etre 15 ou 20, ou 10, mais pas 5, ou alors c'est une prépa un peut pourrie!!
Tu pense que sur un D16 en faisant une prepa culasse tu gagnes 10 ou 15 cv ???
Dans ce cas tout le monde doit le faire, aller tous au boulot !

Il y a plein de débat la dessus donc on va pas en refaire un ici.

Mais pour répondre à pose, oublie parce que juste le papillon c'est énormément de boulot pour un petit plus en réactivité à condition que ce soit super bien fait et pas juste bien fait. Et pour la culasse, si t'es pas du métier de la prépa, je te déconseille de le faire toi meme tu pourrai faire pire que mieux.

Tu as déjà une admi, une ligne et ton allumage est recalé, tu peux donc gérer de facon différente ton moteur avec une tite gestion aux oignons.
Ton admission est elle cloisonnée ? , y a t'il que de l'air frais qui est aspiré ? ... enfin il y a peut etre encore des choses à faire de ce coté la avant d'attaquer autre chose genre les AAC.
Des débats??Je ne vois pas trop ou se situs les débaqts, encore de la parlotte de gens qui n'ont jamais rien fait non??

Parceque des culasses préparées comme il faut ça apporte une difference enorme!! Exemple tout bete : mon ex B16A1 prépa GrN, sur la culasse tu a un paquet de ch!!

Enfin ceux qui font de la compet faudra leur dire qu'il n'y a pas beaucoup de gain... Et lorsuqe tu passe une culasse d'origine et une préparée en soufflerie, tu vois très nettement la difference, en gros ça n'a rien à voir!! Il ne faut effectivement pas faire n'importe quoi, mais la base est simple, après le travail en "profondeur" ça devient effectivement compliqué, il faut une soufflerie.

Meme sur une culasse d'ITR qui est déjà retouchée d'origine, tu peux gagner encore pas mal, les plus gros gain passent obligatoirement par là!!
Je confirme, il y a de quoi gagner sur une culasse.
Maintenant c'est vrai que les culasses honda d'origines sont déjà pas mal, comparée à d'autre marques, mais il y a toujours de quoi faire.
Maintenant dans tous les cas ça revient à agrandir les diamètres (pap et conduits)
Chris a écrit :...
Parceque des culasses préparées comme il faut ça apporte une difference enorme!! Exemple tout bete : mon ex B16A1 prépa GrN, sur la culasse tu a un paquet de ch!!

Enfin ceux qui font de la compet faudra leur dire qu'il n'y a pas beaucoup de gain

...

Il ne faut effectivement pas faire n'importe quoi, mais la base est simple, après le travail en "profondeur" ça devient effectivement compliqué, il faut une soufflerie.

...

Tu pars sur un mauvais exemple la quand meme, ton B16A1 c'est un VTEC (justement ca travaille sur l'admission de l'air et l'échappement, donc tu double l'effet polissage). La on est sur le noble 1.6 16v de chez nissan que l'on doit plus rapprocher d'un D16.

Et puis j'ai pas dit qu'il y en avait pas, je dis qu'avant de faire ca il y a du chemin à parcourrir, et en compétition les culasses sont aux petits oignons par des pro qui ont l'habitude de ce genre de travaux et surtout le reste autour suit, y compris la gestion au niveau des flux.

Donc avant de faire une prepa culasse honereuse, il y a d'autre chose à faire, tu crois pas ?
Et puis on est pas en compét, ca sers à quoi pour tout le jour, on fait pas que rouler comme sur circuit ou en rally.
Alors je vais essayer de t'expliquer...

Mon couple maxi après ça était bien plus élevé et à plus bas regime, avec une courbe superbement remplie!!

L'avantage d'une prépa rallye asphalte GrN c'est que le couple est privilégié, un truc qui est tout bon pour la route. Il faut savoir avant de dire n'importe quoi!! Je crois que tu ne sais pas trop ce que c'est les rallyes asphalte non?? beaucoup croient de la meme façon, que des amortos/ressorts GrN sont trop raide car competition... bien au contraire!! Quand tu vois sur quoi les mecs allument, il faut mieux que ça absorbe tout!! les routes n'ont rien à voir avec le circuit!! Tout comme la prépa moteur!!
Le meme préparateur, pour la piste il sort + de chevaux encore du bloc, mais c'est inexploitable en rallye, trop pointus. (GrN toujours)

Les prépa rallye asphalte sont ce qui ce fait de mieux pour une voiture de route!!

Vraiment il faut se renseigner avant de dire n'importe quoi, ça gonfle à force de rabacher les memes choses!! Surtout que la difference rallye/piste a déjà été expliqué X mille fois!! Et avancer qu'on ne roule pas comme en rallye ou piste... aucun rapport avec l'un ou l'autre!!
Ensuite il faut savoir si on parle ameliorations reelles utiles ou pas!! En l'occurence un moteur mieux partout, plus souple etc, il me semblait que ça au moins c'etait efficace!
En plus c'est bien ce qui était demandé...

En gros si tu prends la courbe d'un moteur atmo d'origine et l'autre prépa rallye, tu a l'impression que celui préparé a une plus grosse cylindrée, mieux partout.

Je prends l'exemple du GrN souvent, il y a une raison, je suppose que tu ne t'es meme pas demandé pourquoi, tu a préferé balancer n'importe quoi sans te renseigner?? Bon, vais expliquer, c pas très grave, Le GrN est ce qui ce fait de plus proche de l'origine, en gros c'est moulin stock, carto retouché, et une ligne de diametre origine. Collecteur stock, admission stock, et pourtant elles tournent très fort...
C'est donc là que tu peux apprendre ce qui les fait marcher aussi fort malgré le peut de modifs.

Ensuite, la culasse c'est vraiment le coeur du moteur, c'est là qu'il y a le plus à gagner!! Rien qu'une prépa de base on sent vraiment la difference!! Et ce n'est pas si couteux que ça, il faut savoir ou s'adresser, une boite que Piv a trouvé, renomée en compet, le fait pour pas trop cher. Ce n'est pas 50€ non plus c sur!!

Une fois que l'on a débridé un peut la ligne on peut s'attaquer à ça de suite si on en a l'occasion, les gains seront alors plus que bien sentis!!

Et plus la culasse est mal finie, plus il y a à gagner bien sur!!

Pour le polissage... il faut un fini grenaillé fin, pas un polissage, ça perturbe le flux en le faisant rebondir, c'est reconnus depuis pas mal d'années maintenant. Ensuite l'ajustage et amincissement des conduits, un petit rabottage au passage, les angles de sieges de soupapes etc... Enfin de très gros gains si tout est fait c'est clair!!

Pourpas cher, si la culasse est déjà démontée par exemple, un affinage des conduits, ajustage (on peut le faire soit meme ça à la rigueur si on voit comment faire), et payer un rabottage.

Les gains seront moindres que la prépa cité avant, mais ça se sentira déjà pas mal oui!!

ça + l'echappement libéré, c'est déjà plus de gain que pleins de monde qui mets ligne, collecteur, admission...

J'ai vu des gains enormes sur pleins de moteurs quasi d'origine!! avec une très grosse prépa de culasse j'ai vu un gain de 25ch sur une moto!! et sur une sportive!! Mais bon, le prix était en consequence aussi!! Juste avec la prépa, il y a eut passage au banc avant, il y avait déjà une ligne complete dessus, après, + 25 ch en gains!!

C'est là ou il y a le plus a gagner sur un moteur atmo, il n'y a pas de secret!! (en restant de meme cylindrée bien sur!)

Le gros avantage d'une prépa comme ça c'est qu'en plus tu reste très fiable!

Et popur les prépas, il faut surement + s'inspirer de ce qui se fait dans les differentes categories existantes en competition, que le tuninge et tout les "cake" qui croient savoir faire marcher un moteur!! Et pour les chassis on n'en parle meme pas tellement c'est désolant!!
Tout à fait d'accord.
Par contre je rajouterais qu'en groupe N on reste très limité au niveau du boulot autorisé, en gros on peut faire mieux quand on n'a pas le règlement à respecter.
Ha oui c'est sur, disons que ça reste dans un budget limité là aussi.

Mais on peut faire encore mieux bien sur.
CHRIS ET CIVIC_16 TURBAL, je suis entierement d'accord avec vous car meme si je n'ai pas votre expérience pratique, j'en ai une petite petite théorique sur les culasses et méca flu et je pense vraiment que c'est un point très interessant à developper au lieu de s'attaquer à des trucs onéreux pour queue dalle à l'arriver... maintanant à chacun son style
je ne vai pas preparé ma culasse LOL
j ai un un collecteur une ligne complette inox et un kit admission avec une grosse durite d aire forcé et l allumage recalé
et j voulait savoir si sa valait le coup de le faire dans mon cas
Chris,tu dis que je peu gagné en reactivité?
elle montra plus vite dans les tour?
pose, je pense que Chris parle plutot du temps de reaction de la voiture c'est a dire que des que tu vas soliciter la pedale et ba ta titine va te donner la reponse moteur plus vite... en gros son tempd e reponse sera diminuer donc plus reactive c'est ca CHRIS que tu voulais dire?
en meme temps je pense que selon ta preparation il va de soi que tu vas améliorer le passage des gaz et aussi du meme coup améliorer les montées en régime!