Japan Car

Version complète : S13 plomb ou pas plomb?
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Je sais, encore un sujet traité et archi traité, il y a pas longtemps d'ailleurs...

Sur ma S13, livré le 04/08/90 à Marseille (France) , chassis JN100RS13 110 107..., il y inscrit sur le bouchon du reservoir sans plomb 95 min.
De plus , je cite le carnet d'entretien:
"pour l'europe :
moteur CA18DET avec reacteur catalytique essence sans plomb indice d'octane d'au moins 95 RON.
moteur CA18DET sans reacteur catalytique essence sans plomb indice d'octane d'au moins 95 RON.
sauf europe: moteur CA18DET essence au plomb indice d'octane d'au moins 95 RON."

Je pensais , d'apres vos remarques qu'en 90 , france c'etait sans pot catalytique, avec essance plombé 97.
Alors suis le seul a etre en pot non catalysé, essence ss plomb ?
Merci de vos lumieres :roll:
salut vedo Wink au fait si ca peu t aider (on sais jammais lol) ma mazda 626 de 91 n est pa catalyser et je met du 98 (ca fait moin de retour de flame ds le pot ke avec du 95 :-p
Non, les catalyseurs sont arrivés en 92 pour le moteur de moins de 2 l de cylindrées. Sauf les avant-gardistes, les constructeurs ont attendu cette date pour en mettre. Tu n’en as normalement pas sur ta voiture. C’est pas parce qu’elle est prévu pour tourner au ss pb qu’ elle est forcément catalysée.
pour vedo:
d'habitude c ecrit sur un autocolant a l'interieur de la trappe et non pas sur le bouchon peut etre a t'il ete change???
sinon c tres simple pour savoir quel carburant tu peux mettre"si tu arrives a mettre le pistolet d'essence plombe dans la goulotte de remplissage elle n'est pas cata et tu peux mettre du 98 ou du plombe par contre si il ne rentre pas c du 98 ou 95 et elle est catalysee"

pour les s13 francaise,le catalyseur est apparu fin 92 donc normalement mod 93 non cata et pour les vrai 93 cata
Alors pour tordre le coup aux idées reçues :

essence sans plomb ou plombée C'EST LA MEME CHOSE !

Dans le sans plomb, il y a des additifs qui remplace le plomb.
La seule chôse à respecter c'est le RON.
C'est pour ça que sur une auto prêvue pour tourner au Super (donc 97) il faut mettre du SP98.

L'interdiction de mettre du Super dans une auto CAT ça vient du catalyseur qui serait détruit, pas du moteur.


Donc si dans ton livret ils disent qu'il faut mettre du Super 95, le sans plomb 95 le remplacera sans problème.

Dans le doute et pour ne pas prendre de risque met du SP98.
Citation :L'interdiction de mettre du Super dans une auto CAT ça vient du catalyseur qui serait détruit, pas du moteur.

tout est dis!
SK_Flowne a écrit :Alors pour tordre le coup aux idées reçues :

essence sans plomb ou plombée C'EST LA MEME CHOSE !

Dans le sans plomb, il y a des additifs qui remplace le plomb.
La seule chôse à respecter c'est le RON.
C'est pour ça que sur une auto prêvue pour tourner au Super (donc 97) il faut mettre du SP98.

L'interdiction de mettre du Super dans une auto CAT ça vient du catalyseur qui serait détruit, pas du moteur.


Donc si dans ton livret ils disent qu'il faut mettre du Super 95, le sans plomb 95 le remplacera sans problème.

Dans le doute et pour ne pas prendre de risque met du SP98.


Excellent! Est ce que ça veut dire que je peux remplacer le Super 97 par du SP 98 dans ma R5 GTL 1983 ?????
C'est une question sérieuse.
SK_Flowne a écrit :Dans le sans plomb, il y a des additifs qui remplace le plomb.

Oui, mais pas de chose qui lubrifie aussi bien que le plomb.

SK_Flowne a écrit :C'est pour ça que sur une auto prêvue pour tourner au Super (donc 97) il faut mettre du SP98.

Non non, pas forcément. Sur un moteur basique ou assez peu compressé (les moteur turbo le sont assez peu) du 95 remplace plus avantageusement le Super que le 98.

Mon Hornet cliquette au 98 pas au 95 (zone rouge à 13000tr/min quand même).

L’allumage est important aussi. La plupart des voitures n’étant pas prévu pour tourner sur circuit ou être préparée, l’allumage a un réglage plus orienté pour tourner au 95.

SK_Flowne a écrit :L'interdiction de mettre du Super dans une auto CAT ça vient du catalyseur qui serait détruit, pas du moteur.

C’est clair le matériaux employer dans le cat. ne supporte pas le plomb

SK_Flowne a écrit :Dans le doute et pour ne pas prendre de risque met du SP98.

Non non le 98 est beaucoup plus destructeur que le 95 en cas de problème. Le 95 encrassera le moteur au pire, le 98 te le ferra cliqueter et engendrera une usure prématurée.
Vachement surprenant comme explication!!!!

Moi j'étais certain que plus on augmtente l'indice d'octane, plus on réduit le risque de cliquetis et vice versa.

Je crois pas être le seul.

Du coup je comprend plus rien :-/
Plus ton indice d’octane est élevé, plus tes explosions sont fortes, moins le carburant lubrifie.

Avec le super 97, pas de problème, super lubrification du au plomb contenu dans le carburant.

Le sans plomb comme son non l’indique… donc beaucoup moins de pouvoir lubrifiant plus explosion légèrement plus forte, le moteur (surtout sur une vieille R5 à carbu) ne supporte pas.

J’ai pas mal de collègue qui on cassé ou abîmé leurs moteurs à cause des croyances sur le 95 et le 98 et j’ai pas mal abîmé le moteur de ma Clio à carbu avec ces bêtises.

Quand aux additifs mis dans le sans plomb, il sont présent dans les carburants des grandes marque, pour améliorer la combustion et le rendement de l’essence, mais pas pour la lubrification. Le meilleur test : prenez une Berlinette A110 mettez du 95 dedans pendant 10.000km puis si il es toujours en vie démonté le moteur et regardé l’états des soupapes, des sièges etc.
JE CONFIRME:
Idea plus l'indice d'octane est élevé(95 98), plus on évite le cliquetis:c'est certain. Le plomb dans le super a été supprimé parce qu'il attaque les métaux précieux qu'il y a dans le cata: palladium, rhodium et platine.
ben moi avec du 98 ca fait des retour de fkame ds le pot comme en rally :-D et avec du 95 jai des retour de flame comme dans les concourt de flame ki sortent du pot au USA ...... comme je prefere le rally et surtout pa trop habimer mon moteur je prefere mettre du 98 :-D mais ds les 2 cas ca fai boom a la deceleration !!!!
l'indice n'es qu'une question de resistance a l'explosion
moi dans mon civic 89' metait du sp95 car au sp98 elle clikait grave et tournait mal!!!
sinon vedo, mais non t pas le seul a rouler en s13 90'!!! moi aussi pis moi aussi g lotocolant sur la porte qui dit sp95 only!!!!
enjoy!!!
bon je remontes ce bieux topic Langue , voila , samedi je vais chercher mon RS13 ; qui est de 09/1994 , et le gas me dit qu'il met du 95 dedans car sur sa trappe a essence c'est ecrit mettre du 95 ... il y a un catalyseur dessus , donc je vous demandes votre avis ... je pense que j'essayerais 1 fois de mettre un peu de 98 pour voir , moi la moto fonctionne carement mieux au 98 ... :roll:
Mon premier plein du s14 devait être le reste de 95 qui a trainé un bout de temps dans le réservoir (je pense que c'était du 95, vu qu'il y a marqué en gros sur la trappe de mettre ça).
Je lui en ai mis plein la gueule, et RAS.
Mais je le referai plus maintenant qu'elle commence à être un poil préparée ...

Si la voiture est d'origine, le 95 ira très bien, elle est prévue pour.
Et de toutes façons, le 98 est normalement pour les voitures non catalysée, donc dans le doute reste au 95 si tu tiens à ton cata.
95 ou 98 c'est pareil aucun n'abimera la catalyseur

Maintenant pour les sceptiques : faites un plein en SP95 puis un en SP98 et comparez la conso => vous aurez fait bien plus de km avec le 98 Wink


Par contre, l'histoire que le 95 fait moins détoner le mélange que le 98, c'est pas possible ça Shock
Ca va à l'encontre de la définition de l'indice d'octane/heptane !!!
J'ai du mal à croire ça Confused
ba la difference de km est infine si tu tire vraiment dedant mais bon si ça peut etre une compensasion pour certain de payer plus cher le prix du litre
moi sa fait 4 ans que je tourne au 98 ultimate de chez BP et ma caisse tourne tres bien et consome pas temps que sa! Wink
pour info, c un RS13 avec CA18det de 90' sans cata.
Asphalt Burner a écrit :95 ou 98 c'est pareil aucun n'abimera la catalyseur

Maintenant pour les sceptiques : faites un plein en SP95 puis un en SP98 et comparez la conso => vous aurez fait bien plus de km avec le 98 Wink


Par contre, l'histoire que le 95 fait moins détoner le mélange que le 98, c'est pas possible ça Shock
Ca va à l'encontre de la définition de l'indice d'octane/heptane !!!
J'ai du mal à croire ça Confused

la vache

avec du 98 depuis que j'ai mis la down apex j'ai fait un plein a 12l alors avec du 95 meme pas mal Big Grin

j'vais prendre un abonnement

[ps: hs:] asphalt ta pris ta decision pour bordeaux mp [hs off]