10-10-2005, 16:20:14
10-10-2005, 16:25:46
je pense que je peut l'avoir mais c quoi un VAFC ?
quel anné la EK3
quel anné la EK3
10-10-2005, 16:49:08
Alors vafc c un Vtec-AFC de chez apexi (controleur melange air-essence et declenchement vtec) et c une ek3 de 96!
10-10-2005, 17:00:32
je l'ai trouvé jte le passerai demain il faut que scan
sinon je peux te l'envoyé par msn ?
sinon je peux te l'envoyé par msn ?
11-10-2005, 13:14:52
quand tu l'as branché le VARC, essaye pour moi un test de declenchement vtec des le ralenti, voir si ca marche mieu comme ca!
mais peut etre que je me trompe!
en tout cas une chose est sure, sans le vtec c'est ramant au dessus de 3000!!!!
mais peut etre que je me trompe!
en tout cas une chose est sure, sans le vtec c'est ramant au dessus de 3000!!!!
11-10-2005, 13:48:25
kalimero le psyko a écrit :quand tu l'as branché le VARC, essaye pour moi un test de declenchement vtec des le ralenti, voir si ca marche mieu comme ca!
mais peut etre que je me trompe!
en tout cas une chose est sure, sans le vtec c'est ramant au dessus de 3000!!!!
sa va ramer mechant avec le vtec au ralentit,tu connais le principe du vtec?
11-10-2005, 14:10:15
pas conseillé du tout de mettre le vtec au ralenti!!!
tu va consomer un max, tu n'auras pas de couple et tu risque de casser ton moteur!
je te conseille de le dessendre de max 500 tours comparé a l'origine.
apres tu fais ce que tu veux ....
ciao et bon montage
tu va consomer un max, tu n'auras pas de couple et tu risque de casser ton moteur!
je te conseille de le dessendre de max 500 tours comparé a l'origine.
apres tu fais ce que tu veux ....
ciao et bon montage
11-10-2005, 14:16:28
joker068 a écrit :pas conseillé du tout de mettre le vtec au ralenti!!!
tu va consomer un max, tu n'auras pas de couple et tu risque de casser ton moteur!
je te conseille de le dessendre de max 500 tours comparé a l'origine.
apres tu fais ce que tu veux ....
ciao et bon montage
je connais pas trop l'ek3 et son vtec,je sais pas du tous ou peu se trouver le meilleur point de declenchement du vtec.
par contre plus le vtec est violent plus tu perd en puissance avant qui se declanche
14-10-2005, 12:26:30
UP
14-10-2005, 12:29:54
Ros the alien a écrit :Salut qq'un aurait il le schema de cablage d'un VAFC sur EK3 merci ?
Oui, c'est monsieur Apexi qui l'a sur ... son site officiel ...
17-10-2005, 13:36:04
ben sur la EK3, y a une soupape qui s'ouvre normalement, et l'autre qui s'ouvre a peine, et a partir d'environ 2800tr/mn, les 2 s'ouvrent normalement... :roll:
18-10-2005, 18:54:40
kalimero le psyko a écrit :ben sur la EK3, y a une soupape qui s'ouvre normalement, et l'autre qui s'ouvre a peine, et a partir d'environ 2800tr/mn, les 2 s'ouvrent normalement... :roll:
2800 :roll: :roll: :roll:
et ca s'appele un vtec
19-10-2005, 13:20:35
joker068 a écrit :kalimero le psyko a écrit :ben sur la EK3, y a une soupape qui s'ouvre normalement, et l'autre qui s'ouvre a peine, et a partir d'environ 2800tr/mn, les 2 s'ouvrent normalement... :roll:
2800 :roll: :roll: :roll:
et ca s'appele un vtec
bah quasiment un vtecE...
vas jeter un oeil ici, tu sauras mieu de quoi je parle...
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=44184
19-10-2005, 18:33:33
Je ne vois pas trop ce que peux faire une VAFC sur une Ek3, du moins pour la phase "12 soupapes" (sous 3000tr)
Au dessus, à voir , mais délicat tout de même... ça demande des tests sur banc car c'est un moteur particulier
Au dessus, à voir , mais délicat tout de même... ça demande des tests sur banc car c'est un moteur particulier
20-10-2005, 13:21:40
fastrunner45 a écrit :Je ne vois pas trop ce que peux faire une VAFC sur une Ek3, du moins pour la phase "12 soupapes" (sous 3000tr)
Au dessus, à voir , mais délicat tout de même... ça demande des tests sur banc car c'est un moteur particulier
en effet, y a plus simple, il suffit de savoir comment est alimentée l'electrovanne du vtec, si c'est du 12v, un inter, et tu la branches en direct (l'inter pour la commander quand tu le souhaites...)
20-10-2005, 14:06:55
kalimero le psyko a écrit :en effet, y a plus simple, il suffit de savoir comment est alimentée l'electrovanne du vtec, si c'est du 12v, un inter, et tu la branches en direct (l'inter pour la commander quand tu le souhaites...)
Hum hum ... c est quoi le but la ??
tu ne vas rien gagner du tout sans compter que si tu declenches l electrovanne de vtec, il va certes s enclencher, mais tu sera toujour en carto idle... C est vraiment pas le truc a faire...
21-10-2005, 13:02:56
Astina37 a écrit :kalimero le psyko a écrit :en effet, y a plus simple, il suffit de savoir comment est alimentée l'electrovanne du vtec, si c'est du 12v, un inter, et tu la branches en direct (l'inter pour la commander quand tu le souhaites...)
Hum hum ... c est quoi le but la ??
tu ne vas rien gagner du tout sans compter que si tu declenches l electrovanne de vtec, il va certes s enclencher, mais tu sera toujour en carto idle... C est vraiment pas le truc a faire...
ben si a 2800tr/mn je suis toujours au ralenti... :roll:
le truc c'est d'etre en pleine ouverture des 2 soupapes d'admission en permanence, il est vrai que je n'ai pas encore reflechi a la carto, mais j'ai eu le cas d'un vtec qui ne se declenchait pas, ben le changement de carto il ne se voyait pas trop au dessus de 2800tr... :roll:
par contre, a priori, y a rien a perdre a faire l'essai...
22-10-2005, 22:33:57
joker068 a écrit :kalimero le psyko a écrit :ben sur la EK3, y a une soupape qui s'ouvre normalement, et l'autre qui s'ouvre a peine, et a partir d'environ 2800tr/mn, les 2 s'ouvrent normalement... :roll:
2800 :roll: :roll: :roll:
et ca s'appele un vtec
pour ton info vtec ne veux pas dire "sportivite"
Vtec c'est juste une technologie mecanique pour changer l'ouverture des soupapes!
Effectivement appliqué dans un moteur sportif ça permet de donner pas mal mais c'est pas sa seul vocation la "sportivite"
Donc les " " ............................
oui c'est un vtec car c'est le meme principe.
22-10-2005, 22:35:46
kalimero le psyko a écrit :Astina37 a écrit :kalimero le psyko a écrit :en effet, y a plus simple, il suffit de savoir comment est alimentée l'electrovanne du vtec, si c'est du 12v, un inter, et tu la branches en direct (l'inter pour la commander quand tu le souhaites...)
Hum hum ... c est quoi le but la ??
tu ne vas rien gagner du tout sans compter que si tu declenches l electrovanne de vtec, il va certes s enclencher, mais tu sera toujour en carto idle... C est vraiment pas le truc a faire...
ben si a 2800tr/mn je suis toujours au ralenti... :roll:
le truc c'est d'etre en pleine ouverture des 2 soupapes d'admission en permanence, il est vrai que je n'ai pas encore reflechi a la carto, mais j'ai eu le cas d'un vtec qui ne se declenchait pas, ben le changement de carto il ne se voyait pas trop au dessus de 2800tr... :roll:
par contre, a priori, y a rien a perdre a faire l'essai...
question que je me suis posé,vu que l'utilité d'un 16s est surtout fait pour les hauts régime,et que les 8 soupapes marche plus fort a bas régime, n'y aurais-t'il pas un interet (couple accel) de retarder notre vtec pour ne l'enclencher que vers 3500/4000 tours??? (la ou 16s se justifient vraiment)
24-10-2005, 13:08:17
je te conseillerais alors de faire un test de reprise de 3000 a 4000tr/mn, avec et sans le vtec, comme ca on serait fixé, je suppose qu'en debranchant l'electrovanne ca suffit, perso moi je m'en bas les c... de rouler en 16s en permanence ou pas (quoique pour avoir essayé sans vtec ma EK3, sa rame trop du boule!), mais moi je ferais bien un test pour voir si sa vaut le coup, je me renseigne, si j'ai le temps je fais, et je vous tiens au jus!
moi ce qui m'interesse en priorité c'est de decaler ma courbe de couple vers le bas du compte tour, en avançant ou retardant le vtec, peu importe, du moment que ca se sente et que sa ne coute pas cher!!!
sinon tu penses, j'aurais deja une voiture suralimentée!!!
moi ce qui m'interesse en priorité c'est de decaler ma courbe de couple vers le bas du compte tour, en avançant ou retardant le vtec, peu importe, du moment que ca se sente et que sa ne coute pas cher!!!
sinon tu penses, j'aurais deja une voiture suralimentée!!!
24-10-2005, 16:41:40
kalimero t'as un mp de moi hein ;-)