En faisant une petite vérif de routine j'ai remarqué qu'il y avait 2 sondes Lamda sur ma Celica TS.
1 avant le catalysateur et 1 après
Comment se fait il qu'il y en ai 2 ?
Dans le cas du remplacement du cataysateur par un tube afrique que faire de ces 2 sondes ? faut il les laisser dans le tube d'échappement ou bien carément les débrancher.
salut moi mon cousin(bon c est vrai que c etait une saxo)en avait 2 aussi et en mettant le tube le voyant moteur s allumais
et a chaque fois faut passer sur l ordi pour l enlever maintenant je sais pas si chez toy c esr pareil moi sur mon mr mk1 j ai la sonde debrancher et elle va mions bien avec ca
donc a mon avis faut s arranger pour les remettres ? mais bon faut l avis d un bon mecano
bye
la premiere amont cata mesure et gere le rapport air / essence la 2° aval cata s'assure que le cata fonctionne bien et informe l'ecu moteur du defaut.
ce ne sont pas les meme sonde 2 references differente
il existe une resistance pour l'aval pour berner l'ecu
voila enfin grosso modo
je laisse les pros t'expliquer en details
a+
peux tu me dire ou on peux trouver la résistance pour le remplacemen de la sonde aval
merci
je ne sais pas ou trouver la resistance
mais a priori je ne vois pas pourquoi on ne peut pas la garder branchée sous le siege
a voir
la premiere sonde lambda sert a mesuré la richesse du mélange et la deuxieme sert a controlé le bon fonctionnement du pot catalyseur
si tu laisse la sonde ou si tu la débranche il y aurat le voyant moteur qui va s'allumé
le calculateur recoit un courant de la sonde l'ambda ( entre 0 et 1 volt )
melange riche <1<melange pauvre
il faut essayé de metre une tension a peine en dessus de 0V (0.25 V par exemple )
essaye de trouvé une alimentation en 5V sur le faisceau et apres metre une résistance sur le fils de la sonde
mp moi car on ne peut pas faire de pub je n'y gagne rien en + c'est juste pour rendre service et son prix est de 30 roro