Japan Car

Version complète : sonorité des moteurs honda
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Salut,

Je voudrais savoir si les moteurs Honda bénéficient d'une recherche poussée sur leur bruit lors de leur conception. Je veux dire les moteurs "de monsieur tout le monde", pas les moteurs très sportifs style Type R, S2000... Je trouve que pour un 1.8 de 115ch, mon moteur (Accord 1.8i de 96) fait un bruit métallique et rageur des plus sympathiques dans les tours. D'ailleurs un pote était monté en passager dans ma voiture et a cru que j'avais un moteur plus conséquent qu'un 1.8 115ch et il trouvait la sonorité assez étonnante pour un moteur de ce type dans une berline familiale routière.

Merci de vos réponses.
Les moteurs honda tout comme les autres moteurs bénéficient de recherches poussées pour la sonorité des moteurs. Tout est étudié. Même le bruit lorsqu'on ferme les portières est étudié. Rien n'est laissé au hazard.
vdr a écrit :Les moteurs honda tout comme les autres moteurs bénéficient de recherches poussées pour la sonorité des moteurs. Tout est étudié. Même le bruit lorsqu'on ferme les portières est étudié. Rien n'est laissé au hazard.


Je suis pas d'accord avec le premier point. Je connais des tas de moteurs qui ont une sonorité quelconque, pour laquelle on a pas du chercher à la rendre spécifique. Il y a certaines marques réputées pour la sonorité des moteurs, toutes les marques ne le sont pas, certaines seulement sortent du lot. Quant au 2è point, il s'agit plus des recherches de qualité perçue, de "prestations clients" comme on dit en langage marketing.
Bein alors, si tu réponds toi même à ta question, pourquoi la poses-tu? Big Grin
Je pense que le moteur en lui même est le fruit d'études poussées, après la sonorité en est un résultat.
héritage de la moto Wink
vdr a écrit :Bein alors, si tu réponds toi même à ta question, pourquoi la poses-tu? Big Grin


Je réponds pas moi même, j'émets un avis.
Pour le bruit moteur je ne pense pas que ce soit étudié... En revanche c'est clair que c'est un peu spécifique Wink
Bloc tout alu ...
j'émet aussi la possibilité que le fait que les moteurs japonais tournent plus vite que les autres moteurs en général (puissance haut perchée dans les tours), donc pas le même son non plus.
C'est vrai que les moteur Honda font un bruit assez spécifique qui est :lov: Je pense comme KIM que ceci vient du fait qu'Honda était à la base spécialisé dans les motos.
Après, il y a un truc que je ne comprends pas trop, c'est le bruit super aigüe qu'on a dans les tours: J'ai l'impression qu' avec les kilomètres, le bruit est plus beau, plus aigüe, mon frère a plus de km que moi et à un bruit magnifique comparé au mien qui est un peu plus grave. Ce bruit vient des soupapes, frottement moteur, injection ou autre?
je sais pas si c est etudié le bruit des moteurs mais le bruit de moncrx me fait bien vibrer.Quand je suis au volant j ai l impression d etre vin diesel dans fast & furious! lol 8)
Je dirai oui et non. Je ne pense pas que les sonorité moteur soient étudiée chez honda, en tout cas pas su les moteurs qui ne sont pas sportif. A mon sens la sonorité résulterait plus d'une méthode de construction, des solutions techniques retenues des matériaux employées. Des voitures modernes et francaises comme la C2 par exemple ont des collecteurs d'admission en ...plastic. Chez honda l'aluminium est roi. C'est bien moins insonorisant. Les moteurs sportifs eux sont des moteurs a hauts rendement avec des puissance spécifiques phénoménales atteintes par une méthode simple mais à la mise en oeuvre complexe eu égard à la technologie usitée qui atteint des sommets de sofistication (je pense au K20a2): les hauts régimes. Un moteur atmosphérique qui tourne a haut, voire très hauts régime produit énormément de bruit. C'est pour cet raison que les "bolt on" (pièces périphérique au bolc moteur) sont étudiés pour brider la sonorité "naturelle"(même si un moteur est par définition artificielle, je pense que l'idée est explicite).

Conclusion: Honda utilise les bons matériaux et les bonnes technologies dont il connaît les conséquences sur la sonorité. Il sait qu'en employant les bons matériaux il produira une belle sonorité, tant apprécié par ses otaku. Sonorité qu'il ajuste ensuite avec les "bolt -on"(échappement/admission) pour obtenir l'homologation.
de toutes façon étudié ou pas !!! c'est clair que le bruit est si mélodieux que l'on ne peut s'empêcher d'être un rapport en dessous de la normal rien que pour l'entendre !! D
oui mais qu'est-ce qui fait que le bruit est plus aigüe d'un moteur à l'autre alors, sachant que c'est le meme? Smile
ben ça dépend aussi de ta configuration !!

mon frère et moi on a un CRX même année même modèle le mien 170000 km le sien 150000 km

perso j'ai une admission forcée et un collecteur afrique

ben le mien à une sonorité plus aigue que le sien

je rajouetrai même que avant d'acheter mon CRX l'ex-proprio avait mis une plus grosse sortie, j'ai remi la sortie d'origine et elle est devenue plus aigue.

donc entre deux même modèle rien que de changer deux trois éléments vont te faire changer ta "mélodie"
Exactement, il suffit d'une pièces ou l'autre différente et le bruit va forcémént changé. Mais je reste convaincu que les motoristes étudient en partie le bruit de leurs moteurs. Car même s'ils obtiennent un moteur performant, ils ne le commercialiseraient jamais avec un bruit de chiotte.
Dju a écrit :ben ça dépend aussi de ta configuration !!

mon frère et moi on a un CRX même année même modèle le mien 170000 km le sien 150000 km

perso j'ai une admission forcée et un collecteur afrique

ben le mien à une sonorité plus aigue que le sien

je rajouetrai même que avant d'acheter mon CRX l'ex-proprio avait mis une plus grosse sortie, j'ai remi la sortie d'origine et elle est devenue plus aigue.

donc entre deux même modèle rien que de changer deux trois éléments vont te faire changer ta "mélodie"
mon frère et moi on est stock de tous les cotés Smile
Peut-être que la façon de roder la voiture les premiers km fait aussi la différence de bruit? Du moins en partie.
ben peut être une petite fuite au collecteur et le bruit se transfrome en un autre !! :roll:
Finalement, il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte qu'il est pratiquement impossible d'avoir le même bruit même pour deux voitures identiques et avec le même nombre de km.
vdr a écrit :Exactement, il suffit d'une pièces ou l'autre différente et le bruit va forcémént changé. Mais je reste convaincu que les motoristes étudient en partie le bruit de leurs moteurs. Car même s'ils obtiennent un moteur performant, ils ne le commercialiseraient jamais avec un bruit de chiotte.

Si c'était vrai les diesel n'existeraient pas. Pour Honda, ce n'est pas faux. Ils doiventétudier la sonorité en partie.
La sonorité vient essentiellement de la ligne d'échappement, et un peu de l'admission. Les deux chez Honda sont toujours étudiés pour rendre une bonne sonorité et des perfs acceptables (en regard des législations sur le bruit, la pollution, etc). C'était le cas sur l'Accord depuis la fin des années 80 (peut être avant, mais j'ai pas d'info particulière là dessus) donc oui même sur la voiture de Mr tout-le-monde Honda fait des efforts.
Sinon le bruit du B20 de mon ex-Accord était déjà bien bandant (et c'était une mamie de 1990) et le broaap bien rauque de ma Lude de me vaut que des compliments Smile c'est une des raisons qui me font rester chez Honda...
shogun power a écrit :
vdr a écrit :Exactement, il suffit d'une pièces ou l'autre différente et le bruit va forcémént changé. Mais je reste convaincu que les motoristes étudient en partie le bruit de leurs moteurs. Car même s'ils obtiennent un moteur performant, ils ne le commercialiseraient jamais avec un bruit de chiotte.

Si c'était vrai les diesel n'existeraient pas. Pour Honda, ce n'est pas faux. Ils doiventétudier la sonorité en partie.

Je pense que c'est valable pour tous les constructeurs de voitures emblématiques (Porsche, Ferrari, Aston Martin,...), et aussi chez certains constructeurs de voitures sportives ou qui n'ont pas oublié que le plaisir de conduite passe par une jolie sonorité du moteur.

Je pense pas que les ingénieurs de chez Renault aient travaillé la sonorité d'une Clio 1.2, au contraire certainement de celle d'une Clio V6.

C'est vrai par contre que les Honda ont tendance à faire un joli bruit dans les tours, même les modèles pas forcément sportifs. C'est dû certainement, entre autres, au fait qu'ils prennent plus de tours que leurs équivalents de la plupart des autres marques Wink
Averell a écrit :Je pense pas que les ingénieurs de chez Renault aient travaillé la sonorité d'une Clio 1.2, au contraire certainement de celle d'une Clio V6.
C'est marrant, j'aurais pas choisi cet exemple Big Grin
Sonorité d'une clio V6:
krshrskhrskhrsksh (crépitement de flammes)
psssssssshhhhhhhhhhhhhh (exctincteurs)
remarque, dans un sens, on peut dire que c'est étudié, on peut réellement parler de moteur à combustion Mr Green

:roll: poum ti doum je ne faisais que passer 8)
jesus => tu n'aurais pas été à un feu de joie au circuit de champier par hasard ? lol wink
jesus a écrit :
Averell a écrit :Je pense pas que les ingénieurs de chez Renault aient travaillé la sonorité d'une Clio 1.2, au contraire certainement de celle d'une Clio V6.
C'est marrant, j'aurais pas choisi cet exemple Big Grin
Sonorité d'une clio V6:
krshrskhrskhrsksh (crépitement de flammes)
psssssssshhhhhhhhhhhhhh (exctincteurs)
remarque, dans un sens, on peut dire que c'est étudié, on peut réellement parler de moteur à combustion Mr Green

:roll: poum ti doum je ne faisais que passer 8)

Rho, l'autre... Big Grin

Bon, tout ça pour dire qu'avant qu'elle brûle, la Clio V6 avait sûrement une sonorité mieux travaillée que celle de la Clio de base de Monsieur Tout-le-monde... Mr Green

En clair, les voitures de grande série, qu'elles fassent un joli bruit ou pas, tout le monde s'en fout, sauf certains constructeurs (les constructeurs japs, BMW, et j'en passe...) Wink
Moi je pense que la sonorité de chaque moteur viens de sa conception.
Le moteurs type "boxer"( flat6 Porsche ou celui des impreza) font tous ce bruit spécifique à ce genre de configuration, les V8 américains à grosse cylindrée font aussi un autre bruit qui se reconnais, je trouve que plus le moteur est capable de monter en tour plus le bruit est roque et aigu( un moteur de F1 par exemple).Moi j'ai fais des études de design style extérieur/intérieur, et je sais qu'aujourd'hui chaque élément est pensé pour convaincre le client, de la jante jusqu'au bouton de warning, (ils font même des études d'odorats pour dire )alors ça ne m'étonnerais pas qu'ils en fasse autant pour un moteur qui est le coeur de l'auto même. Et dernier point, c'est clair que ils ne vont pas faire des recherches d'odorat sur la C2 1.0 à 8990€, donc sur les voiture "bon marché" je pense que les soucis des constructeur se limitent au coût de production et respect des normes légales sans plus, ça coûte cher les designers et les ingénieurs aussi...
8wheelaggressor,

t'es dans le design?

t'aurais pas un emploi pour un sellier?... LOL
Désolé mon Pharaon, déjà que j'ai du mal à avoir du boulot pour moi même...
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