03-12-2006, 04:37:39
Hello.
Je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le forum ni sur Internet, je me permets donc de lancer ce sujet qui me semble intéressant. Je remercierais les spécialistes qui savent pour leurs réponses, et les autres pour leur abstinence.
Comment fonctionne donc une sonde à oxygène, communément appelée sonde Lambda ?!
Avec ces quelques questions directrices :
- Que mesure-t-elle exactement ?
* un taux ou une quantité de gaz d'échappement ?
* de l'oxygène comme son nom l'indiquerait ?
- Par quelle méthode physique / électrique ?
- Que renvoie-t-elle exactement ? Il y aurait un signal (1 seul fil), et une masse sur son chassis ? L'information est-elle linéaire ?
- Quelle est l'influence / intérêt de la placer dans le collecteur, plus loin dans la ligne, en amont du pot catalytique, dans le catalyseur, et même je crois pour certaines voitures, après le catalyseur ?
Et quelle serait la conséquence de la déplacer ?
- "Rumeur" : sur une japonaise, on pourrait s'en passer en reprogrammant une carto d'injection...
- A quelle profondeur la sonde doit-elle être placée dans le tube ? Celà a-t-il une influence ?
- Et toutes les infos que vous pourrez donner à ce sujet...
Mon besoin dans un premier temps est d'adapter une ligne d'Honda ED9 sur ma ED936 (CRX ED9 modèle US, catalysée et donc munie d'une sonde).
Le problème est que le collecteur de l'ED9 est un 4 en 2, puis un intermédiaire fait le 2 en 1, sous le moteur. Et le mien est un 4 en 1 avec la sonde placée là où tous les 4 sorties se rejoignent. Bien sûr je ne peux pas conserver le collecteur actuel, ce serait trop beau.
On me dit que c'est bien un taux qui est mesuré, et que cela ne posera pas de problème si je viens la mettre en place pour renifler 2 voire 1 seule sortie. Vous confirmez ?
Sinon possibilité de s'en passer, sans rouler en mode dégradé ?
Et par curiosité, comme j'ai toujours eu à changer mes sondes lambda quel que soit ma voiture (Opel, Pontiac...), j'aurais aimé en savoir plus sur cette petite pièce si difficile à remplacer car toujours grippée, inaccessible, qui fait se brûler les mains...
Merci.
Je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le forum ni sur Internet, je me permets donc de lancer ce sujet qui me semble intéressant. Je remercierais les spécialistes qui savent pour leurs réponses, et les autres pour leur abstinence.
Comment fonctionne donc une sonde à oxygène, communément appelée sonde Lambda ?!
Avec ces quelques questions directrices :
- Que mesure-t-elle exactement ?
* un taux ou une quantité de gaz d'échappement ?
* de l'oxygène comme son nom l'indiquerait ?
- Par quelle méthode physique / électrique ?
- Que renvoie-t-elle exactement ? Il y aurait un signal (1 seul fil), et une masse sur son chassis ? L'information est-elle linéaire ?
- Quelle est l'influence / intérêt de la placer dans le collecteur, plus loin dans la ligne, en amont du pot catalytique, dans le catalyseur, et même je crois pour certaines voitures, après le catalyseur ?
Et quelle serait la conséquence de la déplacer ?
- "Rumeur" : sur une japonaise, on pourrait s'en passer en reprogrammant une carto d'injection...
- A quelle profondeur la sonde doit-elle être placée dans le tube ? Celà a-t-il une influence ?
- Et toutes les infos que vous pourrez donner à ce sujet...
Mon besoin dans un premier temps est d'adapter une ligne d'Honda ED9 sur ma ED936 (CRX ED9 modèle US, catalysée et donc munie d'une sonde).
Le problème est que le collecteur de l'ED9 est un 4 en 2, puis un intermédiaire fait le 2 en 1, sous le moteur. Et le mien est un 4 en 1 avec la sonde placée là où tous les 4 sorties se rejoignent. Bien sûr je ne peux pas conserver le collecteur actuel, ce serait trop beau.
On me dit que c'est bien un taux qui est mesuré, et que cela ne posera pas de problème si je viens la mettre en place pour renifler 2 voire 1 seule sortie. Vous confirmez ?
Sinon possibilité de s'en passer, sans rouler en mode dégradé ?
Et par curiosité, comme j'ai toujours eu à changer mes sondes lambda quel que soit ma voiture (Opel, Pontiac...), j'aurais aimé en savoir plus sur cette petite pièce si difficile à remplacer car toujours grippée, inaccessible, qui fait se brûler les mains...
Merci.