Japan Car

Version complète : [HELP] Refroidissement sur ED9?
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Bonjour!
Je me permet de poster ce message sur mon refroidissement. En effet, j'ai un petit soucis. Quand je roule à vitesse constante sur route et autoroute, j'ai l'aiguille de refroidissement qui baisse à vu d'oeil pour atteindre un niveau je dirais critique alors qu'initialement, quand je roule en ville, ça ne baisse pas.
Exemple, aujourd'hui, alors que mon moteur avait atteint une température optimal, je prend l'A6 pour me rendre à Melun. Au bout de 15 minutes de conduite:
[Image: Refroidissement1.jpg]
Apres avoir prise la photo, l'aiguille a fini par atteindre le "F".

Je m'arrête et au bout de 5 minutes à peine:
[Image: Refroidissement2.jpg]

Je reprends la route et vlan, l'aiguille rebaisse.

Ma question est simple. Est-ce normale sur l'ED9 que l'aiguille de température soit si volatile ou est-ce dangereux?
Y-a-t-il un moyen pour y remédier?

Merci d'avance pour vos réponses.
Perso : sur la mienne, elle reste toujorus comme sur la dernière photo une fois qu'elle est chaude...
De quoi m'inquiéter encore plus. Tu n'es pas le premier à me le dire bizarrementConfused Que dois-je penser? Que dois-je faire?
possible que le calorstat soit hs! Wink
NINJA, +1 Smile

Mais ca n'explique pas qu'elle chauffe à l'arret, et qu'elle refroidisse tout de suite Neutral
Calorstat qui ouvre trop tot et/ou sonde qui delivre de mauvaises infos.

Remede :
- demontage du calorstat avec controle dans bassine d eau bouillante en verifiant quand est ce qu il souvre et se ferme
- Purge du liquide de refroidissement en evitant les bulles d air
- Verif de la sonde (je sais pas trop comment donc a faire en dernier)

A+
Timothée a écrit :Perso : sur la mienne, elle reste toujorus comme sur la dernière photo une fois qu'elle est chaude...

oué idem
Merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant.
Deja eu ce probleme carlostat HS en ouverture ( le moteur chauffe au ralenti normale, mais en charge refroidit trop vite suite au monter en régime et a la circulation constante du liquide qui passe sans arret dans le radiateur qui refroidit instantanement )
C'est peut-être un pb de calorstat HS !
Mais si c'est pas ça :

J'avais un problème similaire autrefois.
Le problème venait d'une dégradation du fil électrique branché à la sonde de température d'eau qui est située sous l'allumage. De plus si tu as touché un jour à cette sonde et que tu l'as serré croyant qu'elle ne l'était pas assez, la sonde ne peut plus faire correctement son boulot. Expérience inside ! Wink
Pareil que Ldrick

Le calorstat restait en permanence ouvert et meme symptome Wink
Vais pas dire que je uis heureux mais ça réconforte de trouver des personnes qui ont eu un vécu similaire. Merci pour votre aide. Des ce week end, je vais m'y mettre et tester tout ca.
Timothée a écrit :Perso : sur la mienne, elle reste toujorus comme sur la dernière photo une fois qu'elle est chaude...

pareille meme apres 1000 bornes je reste a se niveau la
Bon ... tout le monde à répondu, j'ai plus rien à dire. C'est juste pour augmenter mon nombre de messages. Langue
Idem, quand j'ai acheté mon AS53, c'était le problème qu'elle avait.
Calorstat bloqué en position ouverte.

On peut confirmer ceci en serrant (pas trop fort) les durites qui vont du moteur au radiateur, et du radiateur au moteur.
Si l'eau circule dans les deux dès le démarrage de la voiture, c'est que le calorstat est bloqué ouvert Wink

Ca ne coute pas très cher à changer, et ça devrait résoudre ton problème, j'avais exactement la même chose que toi avant.
J'ai remarque un truc. Comme j'ai une fuite avec mon radiateur, dès que mon eau de refroidissement est proche du minimal, bin j'ai ce petit soucis de de baisse de température d'eau à allure constante. Parcontre, desque l'eau est à son niveau max, bin plus dee soucis. Le soucis est réglé. Donc en faite, vais devoir changé mon radiateur. Mais tout de meme changer mon calorstat. Après tout, ca ne peut pas faire dee mal :d
Voila, voila!!
Takumi a écrit :Donc en faite, vais devoir changé mon radiateur.

Ou de la colle adaptée si la fuite est petite Wink
Vais voir ça. En attendant, c'est que ça peut dépanner...
Ca y est!!!!
J'ai trouvé d'où venait le problême et je l'ai résolu(forcément).
Il n'y avait pas de calorstat. Un vrai travail de cochon. Un joint usagé, de la pate à joint mal foutu, une vise pété... Que dire... Que du bonheur!!!! J'ai changé le calorstat mais il tiens sur une vis. Y a pas de fuite mais bon, si y a deux vis ce n'est pas pour rien.
Donc je me permet de posté une petite annonce: Recherche cette pièce, entourée en rouge:
[Image: calorstat.JPG]

Si quelqu'un à ca, qu'il me contacte, merci.
Très bien que tu ais résolu ton probleme. Je sais à quoi m'attaquer maintenant car j'ai le même probleme. Je pensais a de l'air dans le circuit, mais bon, je démonte le calorstat, remplace mon liquide, essaie de purger correctement et ca devrai aller.
Je viens de demonter mon calorstat. Il est fermé, bien étanche(la voiture n'a pas roulé depuis 2 semaines). Je le mets dans une bassine avec eau bouillante, il s'ouvre. Ensuite je le passe un certain temps sous l'eau froide, il se ferme mais il n'est pas très bien étanche. Est ce normale?

Je ne comprends pas très bien le cycle du calorstat.Il reste fermé pour que la temperature d'eau augmente, ensuite il s'ouvre a environ 80°, et puis, est ce qu'il se referme puis se réouvre régulièrement ou est ce qu'il reste ouvert?
Pour se que j'ai compris, on peut dire qu'il s'ouvre et se referme car en restant tout le temps ouvert la température chute. Donc comme elle chute, le calorstat se ferme. En se refermant, la température augmente, vice versa. Bon apres, je t'explique ça d'une manière exagérer mais pour le principe, c'est ça.

[EDIT] Si j'ai tort, on saura me reprendre Wink
j'ai le même probléme avec la mienne Cry elle refroidi direct, quelqu'un aurait il un plan de ce qu'il faut faire (dsl pour mon ignorance LOL c'est quoi le calorstat??? Oops! )
Regarde sur la phot que j'ai mis plus haut. C'est le thermostat aussi appelé calorstat.
Merci Wink je vais regarder sa demain
16 euros chez asian auto parts Wink
Désolé pour le déterrage... Oops!

Je galère pour sortir le calorstat. Déjà j'ai du faire de la place et virer pas mal de trucs pour essayer de l'atteindre... Confused

Le hic c'est que j'ai foiré la tete d'une des vis (la plus inacessible) du couvercle qui retient le calortstat.

J'essaye donc de sortir la boite entière (thermostat housing) mais la "water pump inlet pipe" (texto dans le workshop p 5-61) est emmanchée bizarrement dedans.

Savez vous comment la sortir pour dégager la boite ?
alors e-breed t'a résolu ton pb?

Sinon j'ai apparemment le même pb de calorstat. La voiture chauffe bien jusqu'au milieu du témoin à l'arrêt mais dès que je roule, l'aiguille va tout en bas! Je pensais au départ au grand froid plus la gaine en direct entre le pare-choc et la boite à air... mais non vu les pbs similaires sur vos caisses... Ce que je voudrais savoir:

-çà augmente la conso d'essence non?
-pas bon de rouler comme çà, mais on peu quand même rouler ou urgentissime de changer? (surtout en hiver?)
-selon RB, ya thermostat et calorstat: je change les 2 ou uniquement le 2e?
-et enfin: ma caisse à 270000km. Je compte lui faire une grosse révision (distrib, pompe à eau, galet, courroies accessoires et donc calorstat). Je fais tout en même temps pour des soucis de démontage? merci à vous! Wink
alors e-breed t'a résolu ton pb?

Sinon j'ai apparemment le même pb de calorstat. La voiture chauffe bien jusqu'au milieu du témoin à l'arrêt mais dès que je roule, l'aiguille va tout en bas! Je pensais au départ au grand froid plus la gaine en direct entre le pare-choc et la boite à air... mais non vu les pbs similaires sur vos caisses... Ce que je voudrais savoir:

-çà augmente la conso d'essence non?
-pas bon de rouler comme çà, mais on peu quand même rouler ou urgentissime de changer? (surtout en hiver?)
-selon RB, ya thermostat et calorstat: je change les 2 ou uniquement le 2e?
-et enfin: ma caisse à 270000km. Je compte lui faire une grosse révision (distrib, pompe à eau, galet, courroies accessoires, joints divers et donc calorstat). Je fais tout en même temps pour des soucis de démontage? merci à vous! Wink
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