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Version complète : [FAQ Honda] les larges bandes (wideband)
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oui + simple LOL
je compte me servir de crome en temps réel pour faire mes reglages de temps d'injection,mais est ce que c'est possible de connaitre l'afr dans crome si on a un plx m250 ou m300?
si oui comment exactement?
Etant donné qu'on attends juste une info de la WB (0-5V) peut importe le modèle, il suffit juste de passer par l'ECU et de le monitorer.

Pour Crome, oui, a condition d'avoir :
- la version Pro de Crome (150$) sinon pas de datalogging
- de désactiver la narrow sur ta puce et mettre la wide en entrée de l'ECU pour que Crome récupére l'info de l'AFR.
- un émulateur d'Eprom pour que les modifs dans Crome se fasse en temps réel (possible avec Crome de base).

Sinon pour s'affranchir des 150$ de Crome tu peux aussi tenter de datalogger avec Freelog (ou autre softs) mais tu devras faire des aller-retour entre les 2 softs. (un peu chiant).
dj_spark a écrit :Etant donné qu'on attends juste une info de la WB (0-5V) peut importe le modèle, il suffit juste de passer par l'ECU et de le monitorer.

Pour Crome, oui, a condition d'avoir :
- la version Pro de Crome (150$) sinon pas de datalogging
- de désactiver la narrow sur ta puce et mettre la wide en entrée de l'ECU pour que Crome récupére l'info de l'AFR.
- un émulateur d'Eprom pour que les modifs dans Crome se fasse en temps réel (possible avec Crome de base).

Sinon pour s'affranchir des 150$ de Crome tu peux aussi tenter de datalogger avec Freelog (ou autre softs) mais tu devras faire des aller-retour entre les 2 softs. (un peu chiant).

je sais deja pour crome,quand j'achete la wb,j'achete l'emulateur et crome pro!

quand tu dis de desactiver la narrow,il faut cocher la case "disable oxygen sensor(open loop)" ?

donc il faut brancher le boitier du plx sur un fil qui va a l'ecu? le quel?
avec crome,sa va detecter automatiquement?
OK

Oui

Ca dépend des ecu, voir sa doc.
Crome ne détecte rien, il se contetne de lire l'info qui arrive d'un capteur. En l'occurence il s'agit du capteur O².
[Image: OBD-2Acomplete.jpg]

c'est D7 pour le obd2a?
Tu n'es pas censé repasser en ODB1 :roll:
Parce que si tu comptes bosser sur l'ODB2a et chipper ton boitier : BONNE CHANCE !!! LOL
oui d'aillleur il me faut le meme schéma que celui la mais en obd1 je le trouve pas sur civicclubquebec ta pas ça par hazard? LOL
dj_spark a écrit :Tu n'es pas censé repasser en ODB1 :roll:
Parce que si tu comptes bosser sur l'ODB2a et chipper ton boitier : BONNE CHANCE !!! LOL

je sais bien! j'ai un p28!
mais sur quel fil je me prend?

civic90, http://forum.clubcivicquebec.com/viewtopic.php?t=22422 Wink
:amen: merci a vous 2 Wink
une techedge
( www.wbo2.com )
bon, je pense prendre le m250+mano, sa me fait 400$, c'est ce qui me revient le moins cher je pense( a part m300 ou tech edge a monter)
maxvtec, le r-300 fait 460$ pour 60$ de plus ça vaut peut etre le coup...
civic90!!! a écrit :maxvtec, le r-300 fait 460$ pour 60$ de plus ça vaut peut etre le coup...

le r-300 fait 475$ livré et il a rien de plus que le datalogging par rapport au m-250 mais moi je log avec crome!
dj_spark a écrit :Pour Crome, oui, a condition d'avoir :
- la version Pro de Crome (150$) sinon pas de datalogging
- de désactiver la narrow sur ta puce et mettre la wide en entrée de l'ECU pour que Crome récupére l'info de l'AFR.
- un émulateur d'Eprom pour que les modifs dans Crome se fasse en temps réel (possible avec Crome de base).
Salut

Question surement à 2 balles Smile
L'émulateur c'est ce qui simule une puce dans l'ECU en temps réel (mais dans ce cas là y a pas besoin de puce dans l'ECU?)
ou
Un logiciel pour créer un .bin de carto

Je pense que j'ai pas compris un truc mais je ne sais pas où :roll: d'où brouillard voire petit phog

Merci
A+ 8)

nb: Encore une. Dj tu as pris la LC1 mais pourquoi pas une simple wideband connéctée (au cablage narrow) et lue au travers de l'ECU?
Je suppose question de logiciel mais j'en suis pas sur :o
Citation :L'émulateur c'est ce qui simule une puce dans l'ECU en temps réel (mais dans ce cas là y a pas besoin de puce dans l'ECU?)

oué cest une puce qui se mets a la place d'une vraie et qui est relié a un boitier qui est lui meme relié au pc.

Citation :Dj tu as pris la LC1 mais pourquoi pas une simple wideband connéctée (au cablage narrow) et lue au travers de l'ECU?

le pb cest que l'ecu ne supporte que 3.85v max en entrée et les WB on une palge de 0 a 5V donc pas top faut une sortie programmable(via la lc1 ^^).
Citation :Dj tu as pris la LC1 mais pourquoi pas une simple wideband connéctée (au cablage narrow) et lue au travers de l'ECU?

La LCI est laplus simple des WB qu'on puisse trouver...

En théorie ça marche comme tu l'as évoqué, en pratique c'est pas hyper stable, tu galères pour avoir des valeurs corrects :
- différentiel de masse entre le boitier/le chassis/les sondes sur le bloc
- l'ECU qui ne veut pas plus que 3.83 (théoriquement) mais qui sature dès que tu dépasses 3V (LOL vécu inside)
- l'offset à calculer entre ce que vois la WB et ce que transmets l'ECU au PC
ce n'est résolument pas la solution de Mr-tout-le monde tu peux me croire.

Sans parler des différences entre les ECU des gars qui font les softs (USDM) et les notre niveau capteurs, qui font que les valeurs retournées par l'ECU ne sont pas celle attendu par le soft, d'où bug ou logging farfelu, laisse tomber LOL

J'ai déja passé une bonne dizaine d'heure dessus, ce n'est pas du tout évident. Si tu veux une solution de facilité, prend une WB avec le DL intégré ainsi que les RPM et MAP, c'est cher mais au moins ça fonctionne quand on en a besoin Wink

Ceci dis je ne regrette pas puisque c'était le but rechercher (bidouiller pour payer moins cher) donc je bidouille Mr Green
p'tit question...

Peut on brancher une Sonde Wideband Bosch LSU 4.2 directement sur l'ECU P28 ou est il nécessaire d'avoir recours à un boitier intermédiaire ?

si oui Pk ?
le boitier s'attends a recevoir un signal 0-1V sur son entrée narrow donc il ne comprednra rien a ce que dis la wideband.
Il te faut une sortie wideband programmable en sachant que apres modifs ecu l'entrée ne prends de toute facon que 3.8V max.
Muad-Dib a écrit :le boitier s'attends a recevoir un signal 0-1V sur son entrée narrow donc il ne comprednra rien a ce que dis la wideband.
Il te faut une sortie wideband programmable en sachant que apres modifs ecu l'entrée ne prends de toute facon que 3.8V max.

Ok... je comprends mieux... par rapport au différences de tension à l'entrée de l'ecu... peut on modifier l'ecu pour qu'il accepte l'echelle d'une Wideband ?

Vu que les ECU P28 peuvent etre datalogger sans probleme (si je me trompe pas), il serait intéressant de récupérer directement la valeur de la wideband en l'adaptant le signal à la bonne échelle.
Muad-Dib a écrit :Il te faut une sortie wideband programmable en sachant que apres modifs ecu l'entrée ne prends de toute facon que 3.8V max.

Solution pour passer à travers la limite des 3.8 V :

http://www.pgmfi.org/twiki/bin/view/Library/O2InputMod
vincentes2000, j'ai pas trop compris où tu veux en venir...

Une WB, ce n'est pas qu'une sonde SEULE. Donc pour connecter une WB sur l'ECU, aucun problème (pas besoin de faire la modif que tu évoques).

Maintenant si tu veux connecter une sonde (sans électronique associée) sur l'ECU : je n'ai jamais vu ça et je ne sais pas si c'est possible.
oué enfin voila l'utilitée, au dessu de 3.8V tu est déja a 17.6 d'afr donc cest archi pas utile de logger au dessus de 17 car cest déja ultra archi trop pauvre.
dj_spark a écrit :vincentes2000, j'ai pas trop compris où tu veux en venir....

Faire des économies Wink

dj_spark a écrit :Une WB, ce n'est pas qu'une sonde SEULE. Donc pour connecter une WB sur l'ECU, aucun problème (pas besoin de faire la modif que tu évoques).

Maintenant si tu veux connecter une sonde (sans électronique associée) sur l'ECU : je n'ai jamais vu ça et je ne sais pas si c'est possible.

Ok, donc il faut la sonde + l'electronique (boitier) pour le brancher sur l'ecu... Il serait impossible de brancher directement la sonde (Bosh LSU par exemple) directement sur l'ECU

Muad-Dib a écrit :oué enfin voila l'utilitée, au dessu de 3.8V tu est déja a 17 d'afr donc cest archi pas utile de logger au dessus de 17.6 car cest déja ultra archi trop pauvre.

Effectivement, l'utilité est limité ... Oops!
Tu veux faire des économies sur quoi ? L'achat de la WB ?
Et bien tu peux fabriquer le boitier toi même (DIY Wideband) et ensuite te procurer une sonde pour VW en compatible.

Mais vu que le prix d'entrée c'est 200euros en neuf pur une LC1 (et surement moins pour d'autres en occaz), l'intérêt est quasi nul (avis perso).
dj_spark a écrit :Tu veux faire des économies sur quoi ? L'achat de la WB ?
Et bien tu peux fabriquer le boitier toi même (DIY Wideband) et ensuite te procurer une sonde pour VW en compatible.

Mais vu que le prix d'entrée c'est 200euros en neuf pur une LC1 (et surement moins pour d'autres en occaz), l'intérêt est quasi nul (avis perso).

Dans un premier temps, ma question etait pour eclaircir mes idées sur le branchement de la wideband sur l'ECU.. l'histoire de l'économie, c'etait IRONIQUE :roll:

Je vais regarder de plus prés la version 2.0 de la Wideband DIY qui est la seul version compatible avec la sonde bosch LSU... mais à voir le coût final par rapport à une LC1...
je vais demandé un truc encore une fois super bete, mais enfin bon

Donc la Sonde Large bande mesure la valeurs d'enrichissement grace a une thermistance.

Adméton que je prenne une sonde (juste la sonde) que je la branche sur un voltmetre, et en connaisance les correspondance volts/AFR , je connais mon A/F R, VRAI OU PAS ??


SI c'est Vrai, et il reelement possible de faire quelque chose de precis avec ce system de manouche ? et sans risque pour le bourrin !
No sé
mon interogation a etait alimenté par ca (a la fin):

http://www.pgmfi.org/twiki/bin/view/Library/WideBandO2

car il montre ce tableau de correspondance:

NTK L1H1 Calibration Below is a table of Air Fuel Ratio and respective output voltages
Code :
A/F ratio     Voltage(volts)
10.015625     0
10.015625     0.156
10.015625     0.312
10.015625     0.468
10.015625     0.624
10.015625     0.780
10.2890625     0.936
10.71875      1.092
11.109375     1.248
11.421875     1.404
11.8125       1.560
12.203125      1.716
12.59375      1.872
13.1015625     2.028
13.4921875     2.184
14.1171875     2.340
14.703125      2.496
15.71875       2.652
17.0078125     2.808
18.609375      2.964
18.9609375     3.120
18.9609375     3.276
18.9609375     3.432
18.9609375     3.588
18.9609375     3.744
18.9609375     3.900
18.9609375     4.056
18.9609375     4.212
18.9609375     4.368
18.9609375     4.524
18.9609375     4.680
18.9609375     4.836
18.9609375     4.992
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