Japan Car

Version complète : quelle huile pour fort kilométrage ?
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salut ... je viens chercher un conseil:

celà concerne ma paséo de 1996 (1.5-5EFE)
le moteur a environ 200 000 km ... la voiture a peu roulé cette année (j'ai commencé à la rénover en mai ... et j'ai pas encore fini ... Cry )

... depuis toujours je fais mes vidanges tous les 7000-8000 km environ
... j'ai toujours mis de la shell hellix 15w40 et je change le filtre à chaque vidange ...

... seulement, passé les 180 000 km j'ai constaté que le niveau d'huile bougeait un peu ...
... j'ai essayé de faire une vidange à la shell hellix 5w40 ... mais l'huile était sans doute trop fluide car la voiture "bouffait" littéralement l'huile ... ça n'était pas adapté ... j'ai pas attendu j'ai refait la vidange 2000-3000 km plus tard ...

... dernièrement j'ai constaté que lorsque je faisait la vidange, au bout de 500 km environ je devait faire un leger appoint pour être en "full" .... au bout de 4000 km (2mois) ... je dois rajouter 1 litre ! (ça vient carrément d'un coup on dirait) ... faut quand même savoir que la vidange complète avec le filtre ça fait 2.8l !!!
... puis après plus rien jusqu'à 4000 km plus tard ... ça recommence ... et là je refait la vidange ...

.... le moteur tourne vraiment très très bien ... je fait le plus souvent des trajets de 30km environ pour aller au boulot (50%aglomération - 50% autoroute) ... la voiture "voit" la zone rouge quasiment à chaque fois que je la sort (en temps normal elle roule tous les jours)

.... je pousse tout le temps cette voiture ... (entre 5000 trs et 5700 zone rouge sur tous les rapports sauf la 1ére) ... j'ai toujours poussé cette voiture c'est pas nouveau ... et cela n'a eu aucune incidence sur sa longévité ... je surveille mon niveau d'huile et je fais l'appoint quand il le faut ...
.... à noter que quand je rajoute 1l d'huile je suis au mini (mais pas en dessous) ...
..... je n'ai constaté absolument aucune trace de fuite sous la voiture ni au niveau du bloc ....
..... voilà je me dit que l'huile que je met n'est peut être pas la plus adaptée .... que me conseillerez vous ?

.... chez moi il gèle régulièrement d'octobre à avril le matin ....
il n'y a pas de miracle a 180000 kms
essaye une huile avec une viscosité a 50 ou 60 a chaud ça devrait reduire
chritophe9124 a écrit :il n'y a pas de miracle a 180000 kms
essaye une huile avec une viscosité a 50 ou 60 a chaud ça devrait reduire
Pas mieux.

5w40, c'est pas étonnant qu'elle te bouffait de l'huile.
Une huile en w50 ou w60 devrait résoudre le problème.
Et peut être éviter de descendre en dessous des 10w aussi ...
1 litres pour 4000km c'est enorme.

tu devrait faire vérifier tes segment. quand tu sort tes bougies ya pas d'huile dessus??
:roll: ... aïe tu me fais peur tu sais que je suis maniaco-parano avec cette voiture ?

- pour ce qui est de l'huile au niveau des bougies ... il y en avais une sur les quatre qui "souinter" un peu, depuis que je les ai changées c'est bon, plus rien ... (enfin je crois, je contrôle ça demain pour être sûr ...)

- vérifier les segments ...
1/ je sais pas ce que c'est mes connaissances mécaniques étant limitées à l'entretient courant
-> peux tu m'expliquer ce que c'est ?
-> puis je me faire une idée visuellement en controlant le moteur ?

2/ si je vais chez toy
-> seront ils capable de le faire ? ... :roll:
-> ce contrôle coute combien approximativement ?

3/ s'il faut remplacer quelque chose, c'est quoi ?
... et combien ?

......... merci !
Cynos,

certes c'est énorme 1 L pour 4000kms
mais si avec de la 5W c'est normal pour un vieux moteur .
Il faut mettre de 15 W 40(ou 50) voire même evisager de la 20W40.
Tu as changer tes filtres : Air , huile ...
si ton filtre est sale , tu peux consommer + d'huile
sinon faire verifer la compression.

Bon courage
Si c'est les segments, faudra déculasser ...
Si ton moteur tourne bien, vaut mieux continuer à faire des appoints, c'est pas forcément plus cher et ça étale la dépense.

Je consomme à peu près ça avec ma fiat en 15w40 qui n'a pourtant que 116.000 (il parait que ce moteur à tendance à en consommer, ça aide pas).
Mais j'ai même pas envie de chercher vu ce que ça me coûterait et le peu d'économie réalisée en huile après. Surtout qu'il y a des chances que ça vienne en partie d'un joint au niveau de l'AAC. (si je suis motivé, je prendrai les compressions un jour)
Le moteur a encore la forme et consomme pas l'essence anormalement, donc je laisse comme ça.

Et puis éviter la 5w40.
La norme constructeur c'est 1L/1000Km. Tant que ton moteur fume pas et qu'il n'y a pas de fuites vers le système de refroidissement, pas de problème.
Tu fais l'appoint quand il faut et c'est tout.
De la 10 ou 15W40 devrait faire l'affaire.
Wink ok, merci à tous ...
... prochaine vidange en 10w40 ou 10w50 et je verrai bien ce que ça donne ... Wink
bpche a écrit :Cynos,

certes c'est énorme 1 L pour 4000kms
mais si avec de la 5W c'est normal pour un vieux moteur .
Il faut mettre de 15 W 40(ou 50) voire même evisager de la 20W40.
Tu as changer tes filtres : Air , huile ...
si ton filtre est sale , tu peux consommer + d'huile
sinon faire verifer la compression.

Bon courage

.... en admettant que je trouvre de la 20w40 (huile moins fluide) .... celà ne créerait pas plus de problème que celà en résoudrait ?
... je pense à l'usure à froid ....

.... en y réfléchissant 10w40 semble un bon compromis:
10=fluide mais pas trop
50=permet les hautes températures
.... mais 10 c'est peut être trop fluide encore, non ? ...
... peut être derais chercher de la 15w50 pour éviter les consos d'huile ... ?

... quelle marque me conseillez vous ?
Euh moi je marche à la 10W40 carrouf. Shock Elle respecte les dernières norme API donc ça suffit largement. De plus ton "antiquité" a été conçue pour fonctionner avec une huile de bien moins bonne qualité.
La civic (ED7 de 91) commençait à consommer un peu d'huile en 5W50. En passant en 10W40, plus de problème. Pour les démmarages à froid, mieux vaut que l'huile ne soit pas trop fluide, comme ça il en reste plus dans le haut moteur.

Fait une vidange en 10W40. Surveilles le niveau et si ça continues à beaucoup consommer (>1L entre deux vidanges) tu pourras songer à de la 15W50. Mais je ne pense pas que cala soit nécessaire vu ton kilométrage.