bonjour
comme j'ai un peu de temps je vais repondre a quelque questions posées
Citation :bip-bip, lol ok ça a le mérite d'étre clair
Tu as du faire quoi comme modif
Alors pour mettre un radia d'ITR sur une ESI et c'est la meme chose pour une VTI
Il faut decouper les supports inferieurs et les ressouder au bon endroit, fabriquer deux pattes metaliques pour fixer le ventilo en haut du radia, il faut aussi emancher les durites en force car diametre des manchons du radia plus gros et puis je crois que j'ai fais le tour.
Citation :Pour ton calorstat, je serais aussi d'avis à un mettre un mais qui s'ouvre plus tot, car si ton moteur ne monte pas en température, l'huile non plus et toutes les pièces en mouvement ne fonctionnent pas "optimalement" on va dire
Alors je dois preciser que le moteur chauffe quand meme
C'est juste que d'origine l'aiguille se situe toujours un peu en dessous de la moitié de la jauge et que la elle est encore plus basse.
comme on est tout le temps dans les tours ca chauffe tres facilement donc tant que le systeme de refroidissement fonctionne ca se passe bien mais le jours ou en pleine speciale le calorstat reste fermé ca chauffe tellement vite que t'as meme pas le temps de t'arreter que ta culasse est deja HS donc pour moi c'est un risque inutile a prendre.
A+
Ok alors pour le calorstat, si le moteur monte en température dans sa plage de fontionnement, pas de problème
Bon alors des nouvelles apres de nouveaux tests.
Donc je crains le pire
j'ai refais mes niveaux a froid c'est à dire radiateur plein a raz bord et vase de trop plein entre min et max je demarre et je roule un peu la voiture chauffe normalement tout ce passe bien j'arrive sur ma base de test et je tire deux ou trois rapports tout ce passe bien pas de chauffe moteur et sur la route de retour en roulant pepere l'aiguille qui recommence a faire le yoyo donc j'enclenche le ventilo en marche forcée et je rentre l'aiguille a a peine depassée la moitié de la jauge.
je rentre la voiture au garage et je regarde ca de plus pres aujourd'hui
donc je verifie les niveaux ils sont bons tout a raz je demarre (voiture sur chandelle et en 1ere pour desactiver le lauch control) la voiture chauffe normalement j'accelere a la main et je m'apercois que j'ai de la pression dans les durites ok je vais purger correctement (enfin essayer) donc en purgant j'enleve presque 1L5 de liquide ( que je garde bien sur) je continue de la faire prendre des tours jusqu'a 8000 trs normale quoi et la pression revient de temps a autre je continue a purger correctement le vase de trop plein et maintenant presque plein mais la voiture ne surchauffe toutjours pas (ca c'est bien normalement) apres une petite demi-heure j'arrete le manege et coupe le moteur.
d'un seul coup je vois le vase de trop plein se vider par aspiration donc avant qu'il soit vide je rajoute le liquide enlevé pendant la pruge pour pas que le circuit avale de l'air et j'ai rajouté quasiement tout le contenu enlevé
Donc voila ma question
Est-ce normale que ce soit aussi dur de purger ce satané systeme ou bien mes compression passent dedans
Je commence a en avoir marre et je sens qu'il va bientot y avoir des pieces moteur compet a vendre
Merci
Quel quantité de liquide environ ?
et bien je dirais environ 5-6 litres
Mais apparement je me suis planté dans ma purge (eh oui encore il faut que je re test)
et je vous dit ca
d'ailleur je vais aussi faire une video
bip-bip, je pencherais pour un teste , fait le avec un radiat comme celui que tu avais avnt si tu peu, si cela ce trouve , ca vient de ton radiat , trop de volume d'eau pour le debit de la pompe , donc mise en pression , je pose demain la question chez honda , car faut que j y passe pour la mienne ............
Il me semble que la pompe à eau est la même sur ITR.
le probleme n'est pas la quantité d'eau.
le truc c'est que le radiateur d'ITR doit etre un peu plus haut que celui d'origine.
vu que l'air monte elle va dans le radiateur.
voila pourquoi tu n'y arrive pas.
fais des photos du compartiment moteur sous different angle et marque la ou il y a des purgeurs.
voili voila
Faut faire la purge au plus haut du circuit, Joker a t'être raison
SKYPPI a écrit :Faut faire la purge au plus haut du circuit, Joker a t'être raison
comment ca ???
Bah je veux pas dire que c'est forcément la solution, il a t'être un joint de culasse lol
bah chez honda y pencherait soit pour le radiat trop haut comme il a été cité ci-dessus ou meme un culasse qu il faudrait passé a l'épreuve ....
Et bien rapidement de suisse.
Je ferais des photos dés mon retour en france.
et on verra si ca marche pas a faire eprouver la culasse.
merci tout le monde
Donc je suis rentré de suisse
Et je vais faire quelque photos.
Sinon petit HS je n'ai jamais vu autant de de jap qu'en suisse hallucinant...
CTR ITR VTI CELICA LANCER IMPREZA enfin y'en a partout et surtout y'en a plus beaucoup d'origine......
Voila fin du HS
Allez les photos
effectivement le radiateur est plus haut que le purgeur
Voila vous en pensez quoi
ja viens de regarder les photos d'un montage d'origine et apparement c'est pareil au niveau hauteur qu'avec le radia d'ITR
Quelqu'un peut faire des photos de son compartiment moteur sous different angle pour comparer, l'ideal serait une ESI mais je prends aussi pour VTI
Merci
Bah, sur mon A9, j'ai l'impression que le purgeur est sensiblement à la même hauteur que le radiateur. (Mais c'est chiant a voir, le purgeur est ultra mal foutu : caché derriere l'allumeur, dans le fond ...).
Bon, je sais que çà va pas te rassurer, mais quand j'ai remplis mon moteur samedi, j'ai eu strictement aucune embrouille. J'ai claquer du liquide jusqu'a débordement (environ 5L), puis j'ai ouvert mon purgeur avec une durite dessus, j'ai continuer à verser du liquide en regardant si y avait des bulles dans le liquide ... RIEN. Donc j'ai refermer le purgeur. Comme préconisé dans le workshop Honda, j'ai laissé chauffé le moteur avec le bouchon de radiateur en position "1", puis ensuite position "2" une fois liquide froid.
Depuis j'ai roulé 200km, pas une goutte de liquide en plus ou en moins, et durites plutôt molles à chaud. D'ailleurs le ventilateur ne se mets pas en route ... même 20 minutes au ralenti, le moteur ne chauffe PAS.
icedfluid a écrit :Bah, sur mon A9, j'ai l'impression que le purgeur est sensiblement à la même hauteur que le radiateur. (Mais c'est chiant a voir, le purgeur est ultra mal foutu : caché derriere l'allumeur, dans le fond ...).
Je propose une photo avec les éléments génants retirés :]
> En effet, le purgeur est en dessous (mais pas bcp) du bouchon de radiateur
(confirmé sur la CRX)
... par contre, je ne me suis jamais servi de ce purgeur !
à chaque fois, je rempli le radiateur (et le bocal) au max (froid), j'ouvre la "vanne air chaud" à fond bien sûr, fait tourner le moulin et complète dans le radiateur au fûr et à mesure que ça chauffe (le niveau descent) ... tout en "pompant' les durites de radiateur ... dès que ça chauffe au radiateur (ouverture du grand circuit) je met le bouchon de radiateur (vissé à fond) et attends le déclenchement du ventilo ... cela me premet de voir qu'il est bien branché
(capot fermé pour aller plus vite).
Puis essai routier (5-10 min) et je complète le bocal (le niveau baisse un peu) ; en général c'est stabilisé
Bon ok merci bcp
Pour infos mes durites aussi sont à chaud si la voiture est au ralenti elle durcissent qui si j'accelere (apparement c'est normal mise en pression du circuit) je vais essayerla purge comme iced on verra bien
Dj-Twist, merci pour la foto.
Idem que Iced sur ma civic, j'ai l'impression que le purgeur ne sert à rien, et en plus mon radiateur (d'EG) arrive encore un peu plus haut que l'origine.
J'ai une petite question : après avoir fait tourner le moteur, est-ce que tes durits restent gonflées ?
nan elle degonffle progressivement
enfin en faite si j'accelere la voiture et que je la laisse ralenti avant de couper genre 10 secondes les durites sont deja molles
ça me parait qd même bizarre tout ça...
A l'occase, si tu peux te faire le test sur le liquide de refroissement... Pour peu que tu connaisses un peu un garage du coin, tu pourras surement récupérer un papier test, comme ça tu seras fixé niveau jdc.
hein explique l'histoire du test
En gros c'est un bout de papier spécifique (un peu comme le papier pH) que l'on trempe dans le liquide de refroidissement. Le papier réagit à la présence de CO2 dissous dans le liquide, signe de jdc endommagé.
Ce n'est qu'une idée comme ça, facile à mettre en oeuvre, pour écarter certains doutes.
c marrant g exactement le mm probleme que toi, j'ai deja fait un swap et jamais eu de pb de purge, et sur mon actuel ca me fait exactement comme toi, durit un peu dures..... etc... je me demandes si g pas le jt de cucu...
En effet t'as une belle voix ....
En tout cas c'est vraiment une bonne idée, avec les images c'est plus parlant.
Maintenant ce que j'en pense : est-ce que tu as fait le test du liquide dont je t'ai parlé ? Je pense de plus en plus que de l'échappement passe dans l'eau, et je parie que si tu roules ou si tu laisse tourner longtemps ça surchauffe.
Commence par tester ça, je suis sur à 90% de ce que j'avance.
nan pas encore testé l'eau
il faut que je trouve du papier
Sinon si le test est positif ca peut etre le joint de culasse ou bien la culasse fissurée ou bien les deux c'est ca