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Version complète : Interview Tony Shute (Lotus) - Sport Auto n°537
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Bonjour à tous Big Grin ,

Comme promis à certains d'entre vous (hein MadMax Wink ), et maintenant que le numéro de novembre est paru, voici l'interview de Tony Shute, metteur au point chez Lotus, paru dans le Sport Auto d'octobre 2006.

Le monsieur, qui sait de quoi il parle, en profite pour asséner quelques évidences, ce qui en ces temps de course au poids et à l'armement :roll: , ne fait jamais de mal... 8)

Idea Au milieu, des données techniques intéressantes qui éclaireront entre autres la discussion - animée s'il en est LOL - sur la nouvelle Civic Type R. Pour les fanas de sport, de légèreté, et de Lotus au passage... Wink

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Bonne lecture !
remy c, un super grand merci Wink Très instructif. "Un grand Monsieur" comme tu dis. Digne descendant de Colin Chapman. Un bon esprit automobile. J'aurai voulu en savoir plus. Le journaliste ne pose pas les bonnes questions LOL Pas assez orienté Lotus et dévelloppements futurs.

Quelques morceaux choisis :

"Si le développeur a trop de talent, les conducteurs habituels ne sauront pas conduire la voiture et elle peut être dangereuse, trop facile. C'est tjs ce que je pense : si je ne peux pas conduire une voiture de série, c'est la voiture qui tord, pas moi.
Car le conducteur moyen ne pourrait pas le conduire non plus."

Parciellement d'accord. Il ne faut pas non plus trop asceptiser. Garder la personnalité. On a plus de mérite et de satisfaction lorsqu'on maîtrise mieux une voiture qu'on avait du mal à conduire au début.
Après tout, la plupart des journaliste ne disent-ils pas, dans le cas de Porsche par exemple, qu'elle pert de son "Aura" en devenant plus accèssible à tous (pas financièrement hélas) de génération en génération.

"Aujourd'hui, il y a régression en matière de tenue de route. La mode a pris le dessus sur la performance. Une F1 roule sur des roues de 13 pouces et certaines "sportives" en 20 et même 22 pouces ! Je ne donnerai pas de nom, ce sont mes clients, ms certains constructeurs, en termes de linéarité dans l'effort au volant, de stabilité, d'efficacité sur la neige, sont moins bons qu'il y a dix ans.(...)"

Une bonne leçon aux idées reçues, et à la mode tuning (grandes jantes, pneus larges).

-Donc votre propre voiture...
"Roule en pneus étroits, oui ! J'ai dit à mon concessionnaire que le voulais des roues plus petites, il ne me croyait pas ! Nous avons fait un essai et je lui ai dit : "Regardez, je ne touche pas au volant", et la voiture faisait des lacets toute seule. La même auto, il y a dix ans, tenait le cap sans problème."

-Les pneus larges raccourcissent quand même les distances de frainage...
"Même pas ! Sur un billard, d'accord, ms n'importe où ailleurs, vous avez des réactions de direction."

-Comment êtes-vous entré chez Lotus?
"Quand j'ai rencontré ma femme, c'était une fan de Lotus."

Non!!! Ca existe???!!! Elle aurait pas une fille ou une très petite soeur??? LOL

"L'appellation "sportive" est usurpée par beaucoup de voitures de tourisme rapides."

"Pour être sportive, c'est la voiture qui doit être rigide, pas sa suspension. L'essentiel est de maintenir le pneu en contact avec le sol. Et sur route imparfaite, c'est le boulot de l'amortissement.
Si vous avez un amortissement à trois réglages, vous avez trois mauvais réglages !"

Voilà, j'espère que ça donnera envie à certains de lire la totalité de l'article Wink
Et si ça peut faire de nouveau adeptes Lotus, c'est encore mieux...

Encore merci remy c.
merci beaucoup trés intéressant et dommage que tout les gens qui dévellope de voitures soit disant sportive n'est pas ce point de vue
Salut MadMax Wink ,

MadMax_992 a écrit :"Si le développeur a trop de talent, les conducteurs habituels ne sauront pas conduire la voiture et elle peut être dangereuse, trop facile. C'est tjs ce que je pense : si je ne peux pas conduire une voiture de série, c'est la voiture qui tord, pas moi.
Car le conducteur moyen ne pourrait pas le conduire non plus."

Parciellement d'accord. Il ne faut pas non plus trop asceptiser. Garder la personnalité. On a plus de mérite et de satisfaction lorsqu'on maîtrise mieux une voiture qu'on avait du mal à conduire au début.
Après tout, la plupart des journaliste ne disent-ils pas, dans le cas de Porsche par exemple, qu'elle pert de son "Aura" en devenant plus accèssible à tous (pas financièrement hélas) de génération en génération.

En fait, il veut dire 2 choses différentes, mais juxtaposées :

1/ si un metteur au point déclare une voiture inconduisible, elle le sera aussi pour le conducteur lambda (surtout en situation d'urgence)

2/ si le metteur au point oublie la finalité client, il aura tendance à former la voiture à ses désirs, la rendant moins accessible aux autres voire trop réactive (comme une traction vive de l'arrière, parfaite pour un pilote, mais trop exigeante pour un non-initié Oops! )

Du coup, ça impose pour une voiture de tourisme de rester dans une zone moyenne, même si ça n'empêche pas de donner du caractère. Je me souviens d'un essayeur qui racontait comment il avait fait un demi-tour involontaire avec sa 911 des années 70... alors qu'il roulait à 40 km/h avec sa belle-mère ! Shock Heureusement que ça a changé ! Cela dit, ça n'excuse pas que les Porsche "communes" n'aient pas d'autobloquant...

Idea Quant aux suspensions dures (ressorts / amortisseurs), pour en avoir fait l'expérience, je ne suis pas près de m'y remettre, puisque j'ai cassé ma précédente auto lorsque les roues ont rebondi sur les irrégularités du macadam (sans amortir), ce qui a élargi la trajectoire... dans le séparateur en béton. Sad

Supension dure = pas d'amortissement = mauvaise tenue de route (hors circuit)

CQFD

A+ MadMax !
Citation :"L'appellation "sportive" est usurpée par beaucoup de voitures de tourisme rapides."

Yes :claps:
Yes Magnifique, comment remetre en cause les idées recues LOL
J adore Wink
La 3e page a disparu, quelqu'un l'a t-il ?
MadMax_992 a écrit :"Pour être sportive, c'est la voiture qui doit être rigide, pas sa suspension. L'essentiel est de maintenir le pneu en contact avec le sol. Et sur route imparfaite, c'est le boulot de l'amortissement.
Si vous avez un amortissement à trois réglages, vous avez trois mauvais réglages !"

ce que je m'escrime a dire aux adorateurs des combines filetes :claps: :claps: :claps: :claps:
j'ai bien fait de passer mamie en 14" alors LOL