remy c, un super grand merci
Très instructif. "Un grand Monsieur" comme tu dis. Digne descendant de Colin Chapman. Un bon esprit automobile. J'aurai voulu en savoir plus. Le journaliste ne pose pas les bonnes questions
Pas assez orienté Lotus et dévelloppements futurs.
Quelques morceaux choisis :
"Si le développeur a trop de talent, les conducteurs habituels ne sauront pas conduire la voiture et elle peut être dangereuse, trop facile. C'est tjs ce que je pense : si je ne peux pas conduire une voiture de série, c'est la voiture qui tord, pas moi.
Car le conducteur moyen ne pourrait pas le conduire non plus."
Parciellement d'accord. Il ne faut pas non plus trop asceptiser. Garder la personnalité. On a plus de mérite et de satisfaction lorsqu'on maîtrise mieux une voiture qu'on avait du mal à conduire au début.
Après tout, la plupart des journaliste ne disent-ils pas, dans le cas de Porsche par exemple, qu'elle pert de son "Aura" en devenant plus accèssible à tous (pas financièrement hélas) de génération en génération.
"Aujourd'hui, il y a régression en matière de tenue de route. La mode a pris le dessus sur la performance. Une F1 roule sur des roues de 13 pouces et certaines "sportives" en 20 et même 22 pouces ! Je ne donnerai pas de nom, ce sont mes clients, ms certains constructeurs, en termes de linéarité dans l'effort au volant, de stabilité, d'efficacité sur la neige, sont moins bons qu'il y a dix ans.(...)"
Une bonne leçon aux idées reçues, et à la mode tuning (grandes jantes, pneus larges).
-Donc votre propre voiture...
"Roule en pneus étroits, oui ! J'ai dit à mon concessionnaire que le voulais des roues plus petites, il ne me croyait pas ! Nous avons fait un essai et je lui ai dit : "Regardez, je ne touche pas au volant", et la voiture faisait des lacets toute seule. La même auto, il y a dix ans, tenait le cap sans problème."
-Les pneus larges raccourcissent quand même les distances de frainage...
"Même pas ! Sur un billard, d'accord, ms n'importe où ailleurs, vous avez des réactions de direction."
-Comment êtes-vous entré chez Lotus?
"Quand j'ai rencontré ma femme, c'était une fan de Lotus."
Non!!! Ca existe???!!! Elle aurait pas une fille ou une très petite soeur???
"L'appellation "sportive" est usurpée par beaucoup de voitures de tourisme rapides."
"Pour être sportive, c'est la voiture qui doit être rigide, pas sa suspension. L'essentiel est de maintenir le pneu en contact avec le sol. Et sur route imparfaite, c'est le boulot de l'amortissement.
Si vous avez un amortissement à trois réglages, vous avez trois mauvais réglages !"
Voilà, j'espère que ça donnera envie à certains de lire la totalité de l'article
Et si ça peut faire de nouveau adeptes Lotus, c'est encore mieux...
Encore merci remy c.