roadwolf a écrit :Le dessin de la culasse n'explique toute fois, pas l'aptitude ou non du ca18det à resister au haut regime les pièces de la distribution étant les même à priori.
pas faux sa.
mais sans parler de tenue a haut regime avant emballement de soupapes, sa explique peut etre la difference de tours min!
parce que un embalement de soupapes, sa se fait lorsque tu reste a un regime donné pendant un temps X.
je veux dire par là que si l'embalement se fait a 8000 ( par ex. ), si tu passe vite fait a ce regime, l'embalement aura pas lieu. mais si tu stagne ... :roll:
enfin, je dit sa encore une fois " comme sa " car je n'ai jammais reflechit a ce probleme!
naru a écrit :roadwolf a écrit :Le dessin de la culasse n'explique toute fois, pas l'aptitude ou non du ca18det à resister au haut regime les pièces de la distribution étant les même à priori.
pas faux sa.
mais sans parler de tenue a haut regime avant emballement de soupapes, sa explique peut etre la difference de tours min!
parce que un embalement de soupapes, sa se fait lorsque tu reste a un regime donné pendant un temps X.
je veux dire par là que si l'embalement se fait a 8000 ( par ex. ), si tu passe vite fait a ce regime, l'embalement aura pas lieu. mais si tu stagne ... :roll:
enfin, je dit sa encore une fois " comme sa " car je n'ai jammais reflechit a ce probleme!
Y a bien un régime seuil à partir duquel ça s'affole, que tu y reste plus ou moins longtemps. Un moment ou la vitesse de l'arbre à cames lance la soupape si vite que le ressort n'est pas assez fort pour contenir l'inertie de l'ensemble soupape/poussoir et donc le contact entre le poussoir et l'arbre à cames et rompu. Quand le contact se refait, le choc est violent. Si tu restes longtemps à ce régime, le phénomère de rebondissement s'amplifie, et pour peu que le poussoir retombe sur l'attaque de la came, t'as en plus des efforts latéraux. Enfin le rebondissement déphase la soupape par rapport au cycle et elle vient dire bonjour au piston :]
Jibe, c'est même pas une question de rester longtemps c'est juste que physiquement on a dépassé les limites du système.
Lorsque je bosasit chez Citron Sport j'ai vu 2x un moteur cassé pour cause de surrégime lors du coup de gaz entre 2 rapports. Or je vais pas vuos faire un dessin sur le peu d'inertie d'un moteur de course atmosphérique
Jibe a écrit :naru a écrit :roadwolf a écrit :Le dessin de la culasse n'explique toute fois, pas l'aptitude ou non du ca18det à resister au haut regime les pièces de la distribution étant les même à priori.
pas faux sa.
mais sans parler de tenue a haut regime avant emballement de soupapes, sa explique peut etre la difference de tours min!
parce que un embalement de soupapes, sa se fait lorsque tu reste a un regime donné pendant un temps X.
je veux dire par là que si l'embalement se fait a 8000 ( par ex. ), si tu passe vite fait a ce regime, l'embalement aura pas lieu. mais si tu stagne ... :roll:
enfin, je dit sa encore une fois " comme sa " car je n'ai jammais reflechit a ce probleme!
Y a bien un régime seuil à partir duquel ça s'affole, que tu y reste plus ou moins longtemps. Un moment ou la vitesse de l'arbre à cames lance la soupape si vite que le ressort n'est pas assez fort pour contenir l'inertie de l'ensemble soupape/poussoir et donc le contact entre le poussoir et l'arbre à cames et rompu. Quand le contact se refait, le choc est violent. Si tu restes longtemps à ce régime, le phénomère de rebondissement s'amplifie, et pour peu que le poussoir retombe sur l'attaque de la came, t'as en plus des efforts latéraux. Enfin le rebondissement déphase la soupape par rapport au cycle et elle vient dire bonjour au piston :]
phenomene d'embalement de soupape et esuite de resonance ...
normal que sa casse!
ceci dit, pourquoi aller si haut?
7000 c bien quiand mm non?
naru a écrit :Jibe a écrit :naru a écrit :roadwolf a écrit :Le dessin de la culasse n'explique toute fois, pas l'aptitude ou non du ca18det à resister au haut regime les pièces de la distribution étant les même à priori.
pas faux sa.
mais sans parler de tenue a haut regime avant emballement de soupapes, sa explique peut etre la difference de tours min!
parce que un embalement de soupapes, sa se fait lorsque tu reste a un regime donné pendant un temps X.
je veux dire par là que si l'embalement se fait a 8000 ( par ex. ), si tu passe vite fait a ce regime, l'embalement aura pas lieu. mais si tu stagne ... :roll:
enfin, je dit sa encore une fois " comme sa " car je n'ai jammais reflechit a ce probleme!
Y a bien un régime seuil à partir duquel ça s'affole, que tu y reste plus ou moins longtemps. Un moment ou la vitesse de l'arbre à cames lance la soupape si vite que le ressort n'est pas assez fort pour contenir l'inertie de l'ensemble soupape/poussoir et donc le contact entre le poussoir et l'arbre à cames et rompu. Quand le contact se refait, le choc est violent. Si tu restes longtemps à ce régime, le phénomère de rebondissement s'amplifie, et pour peu que le poussoir retombe sur l'attaque de la came, t'as en plus des efforts latéraux. Enfin le rebondissement déphase la soupape par rapport au cycle et elle vient dire bonjour au piston :]
phenomene d'embalement de soupape et esuite de resonance ...
normal que sa casse!
ceci dit, pourquoi aller si haut?
7000 c bien quiand mm non?
Oui oui c'est bien, tellement bien que j'y vais jamais d'ailleurs.
ça m'empeche pas d'être curieux
C'est pas un problème de ressort, c'est un problème de calage.
Les poussoirs hydrau sont calés automatiquement par le film d'huile sous pression.
Après que le problème passé 8000 trs soit lié à la pression de l'huile (trop forte qui amènerait un aminscicement du film), à un désalignement des poussoirs (ils peuvent êtres usés de façon aléatoire) ou à l'âge du Capitaine je m'en moque.
L'avantage d'un poussoir mécanique (qui permet les haut-régime) c'est que le jeu aux soupapes est réglé indépendament pour chaque poussoir.
Ne pas oublier que l'huile qui alimente les poussoirs hydrau rentre par un côté du bloc et ressort par l'autre côté.
Quid de la constance d'alimentation en huile à haut régime ?
La pompe à huile déb*te-t-elle assez à haut régime pour maintenir la pression requise ?
Bref c'est une Loi mécanique : tous les moteurs destinés à tourner à haut régimes (plus de 8000 trs/mn) sont équippés de poussoirs mécaniques (exple : Honda)
Après ne pas perdre de vue que c'est de la mécanique (ensemble de pièces souffrant d'ajustement de fabrication ou d'usure) pas de la chimie moléculaire.
Un moteur pourra prendre 8200 trs sans problème là où un autre aura un problème à 7800 trs.
[EDIT] Purge c'est nawak on ne peut pas écrire débiter
[EDIT2] plus je me relie et plus je suis persuadé que le problème est lié au côté "ajustement universel" des poussoirs hydrau.
Passé 8000 trs les différences du jeu aux soupapes pour chaque poussoir (fabrication/usure) doit apparaitre de façon exponentielle passé ce régime (à comparer avec les profils d'AAC : levée des soupaes, capable de gérer efficacement plus de 8000 trs)
Après si on parle de tirer un sur-régime juste pour faire gueuler le moteur alors que la puissance s'éffondre (croisement des soupapes régi par le diagramme de distribution) aucun intérêt :roll:
moi qui croyais que c'etait un pb de résonnance... (frequence à laquelle le ressort ne peux plsu "absorder" l'energie dûe à la vitesse de rotation de la came...)
Non car dans ce cas, dans le cadre d'optimisation poussées on ne changerait que les ressorts au lieu de monter des poussoirs mécaniques (solid rocker)
De plus ça n'expliquerait pas pourquoi ce phénomène apparaitrait à 8000 trs/mn (aux alentours de 8000 trs pour les deux du fond qui font les malins avec leur Apexi' :roll: ) quel que soit le moteur si vraiment c'était uniquement lié à la raideur d'un ressort (qui est variable d'un moteur à l'autre)
La raideur du ressort va jouer sur la course et le poids de la soupape supportée, ça n'a rien à voir avec la fréquence.
De mon point de vue un cas de "résonance mécanique" reviendrait à établir le mouvement perpétuel
...bougez pas je vais déposer le brevêt et commander une Ferrari FXX
SK_Flowne a écrit :De mon point de vue un cas de "résonance mécanique" reviendrait à établir le mouvement perpétuel
j'aime bien ne pas etre le seul a dire des conneries! :]
SK_Flowne a écrit :De plus ça n'expliquerait pas pourquoi ce phénomène apparaitrait à 8000 trs/mn (aux alentours de 8000 trs pour les deux du fond qui font les malins avec leur Apexi' :roll: )
quel est le rapport entre la pression du turbal et les tours min?
je doute qu'augmenter la pression augmente les TR/min!
naru a écrit :quel est le rapport entre la pression du turbal et les tours min?
je doute qu'augmenter la pression augmente les TR/min!
Rien à voir, effectivement.
Mais les 2 en question ont du prendre l'Info RPM sur leur Apexi ... parce que sinn, dire "je suis monté à 8500 et il s'est rien passé" en se basant sur le compteur n'a strictement aucune valeur.
Sinon, des poussoirs mécaniques aussi peuvent s'embaler, et c'est bien à cause de leur inertie et des ressorts qui les rappellent plus.
Mais c'est possible de monter bien plus haut que 8000.
Par contre, j'ai aucune idée de si ça vient du fait que les poussoirs hydro seraient plus lourds (donc plus grande inertie que les ressorts arriveraient pas à contrer), ou du fait que le rattrappage automatique ne fonctionnerait plus et que le jeu augmenterait.
J'ai une préférence pour la 2ème hypothèse, ou un mélange des 2 ... mais en fait j'en sais rien.
folken, parfaitement d'acord avec toi!
car les données de l' AVCR on rien a voir au donnée compteurs ...
reste a savoir qui a raison ...
Le compteur est un menteur patenté.
Aussi bien la vitesse que le compte-tour d'ailleurs.
SK_Flowne a écrit :Le compteur est un menteur patenté.
Aussi bien la vitesse que le compte-tour d'ailleurs.
une idée pour avoir la valeur réele au tableau de bord?
nouveau compteurs? boitiers? ...
Compteurs : 240 km/h / GPS : 220 km/h
SK_Flowne a écrit :Le compteur est un menteur patenté.
Aussi bien la vitesse que le compte-tour d'ailleurs.
Le tachymètre OK, il perd complètement les pédales passé la centaine de km/h : à 250km/h compteur, je suis à 221 réel (GPS et Apexi sensiblement identiques).
Par contre, le compte-tours n'est pas si mal que ça je trouve moi, où alors ça dépend des véhicules car à 6.900tr compteur, mon moteur est à 6.450 réels.
En-dessous de 6.000tr, le compteur est quasiment exact à 150/200tr prêts.
Je ruptais à 7500 trs
Et l'ECU était reprog pour rupter à 7200 trs
300 trs sur un CT c'est pas rien.
Non, ça peut largement faire pêter un moteur effectivement
Mais je voulais juste dire qu'il était bien plus précis que le tachymètre (heureusement d'ailleurs)