Voila j'ai remarqué en lisant les doc honda que les b16 avait des gicleurs d'huile pour les chemise/pistons/bielles tandis qu'a priori les series D (d14/d15/d16) en sont totalement dépourvu!
Donc ma question est :
Comment se fait la lubrification de cet ensemble???? (bielles/pistons/chemises)
Me dites quand meme pas que c'est par simple barbotage et donc eclaboussure????????
Si c'est le cas c'est vraiment de la me.......alors
(enfin je trouve quoi)
mdr les serie D vont finir par me dégouter a force!
comment sa a force qu'est ce qui te convient pas sur ces bon D16 tu vois bien qu'ils fonctionnent a merveilles ces ptits moteurs!!
+1 d16a9 powaaaaaaaa dohc hihihihihi :lov:
d16a9 y'as ptet des gicleur jsais pas moi jparle des D15/d16 SOHC
(15z1/z6/b7/z8 et d16z6/y5/y7/y8)
Ce ne sont pas des moteurs "sportifs" à la base
Ceci expliquerait cela
Piv a écrit :Ce ne sont pas des moteurs "sportifs" à la base
Ceci expliquerait cela
ben justement donc ça lubrifie bien uniquement par barbotage/eclaboussure??
Si tu parle du jet d'huile sous les calotes de pistons, tous les moteurs n'ent ont pas, et cela sert surtout à refroidir le piston (technologis SACS chez Suzuki en moto)
nico42 a écrit :Si tu parle du jet d'huile sous les calotes de pistons, tous les moteurs n'ent ont pas, et cela sert surtout à refroidir le piston (technologis SACS chez Suzuki en moto)
Heu je parle du jet d'huile qui est fixé (sur b16a2 par exemple)en dessous des chemises et qui injecte a partir de 2 bar de l'huile dans tout cela.
Sinon personne peu me dire si la lubrification se fait bien uniquement par barbotage/eclaboussure?
RB26DETTvs2JZ a écrit :C'est fini le barbottage et projection lol ! C'etait dans les années..... OULA ! même la sb c'est plus comme ca il me semble! Maintenant, graissage sous pression
Attention je sais bien entendu que pour le haut moteur et le palier de vilo c'est sous pression
Mais concernant les chemise/piston et axe de piston sur les serie d ça se passe comment??
Car justement j'ai regarde les docs honda et le catalogue electronique et les b16 ont effectivement des gicleur sous pressions (on peux les acheter separement) par contre RIEN pour les series D.
D'où ma question!
: (car ça m'interesse vraiment)
normal yen a pas sur les D16
civic_16Turbal a écrit :normal yen a pas sur les D16
8)
D'où ma question (a mon avis on se comprends bien,lol pô grave ça arrive)
: comment sont lubrifié les chemises/pistons/tete(haute) de bielles?
SUR SERIES D uniquement ;-)
Jremercie tout le monde pour les réponse
hondapowaa, bah regarde le shémas au moins
RB26DETTvs2JZ a écrit :
donc nos d16 ça passe par l'intermediaire du main bearing dans le vilo en lui meme qui est forgé puis ça remonte DANS la bielle et enfin ça arrive dans le piston/chemise?????
hondapowaa a écrit :donc nos d16 ça passe par l'intermediaire du main bearing dans le vilo en lui meme qui est forgé puis ça remonte DANS la bielle et enfin ça arrive dans le piston/chemise?????
Et alors??? Qu'est ce qui te choque là dedans??? Il est pas assez fiable comme ca le D16??? (m'enfin...)
On peut toujours en faire plus mais est ce vraiment utile?
Le mien vient de passer les 290 000 km dont plus de 35 000 cette année, je tape dedans et ca roule toujours!
Déjà, avant de dire qu'ils auraient pu faire ou mettre mieux, si tout le monde mettait de la bonne huile dedans et faisait bien régulièrement ses vidanges...
Impact CRX a écrit :hondapowaa a écrit :donc nos d16 ça passe par l'intermediaire du main bearing dans le vilo en lui meme qui est forgé puis ça remonte DANS la bielle et enfin ça arrive dans le piston/chemise?????
Et alors??? Qu'est ce qui te choque là dedans??? Il est pas assez fiable comme ca le D16??? (m'enfin...)
On peut toujours en faire plus mais est ce vraiment utile?
Le mien vient de passer les 290 000 km dont plus de 35 000 cette année, je tape dedans et ca roule toujours!
Déjà, avant de dire qu'ils auraient pu faire ou mettre mieux, si tout le monde mettait de la bonne huile dedans et faisait bien régulièrement ses vidanges...
Ce qui me choque c'est qu'il suffit que par exemple pour un probleme quelconque,un trou du vilo se bouche un peu,a partir de la non seulement tu grille un palier/vilo mais également un cylindre/piston/bielle car plus lubrifié ou plus assez.
Certe c'est assez rare a priori mais bon....
tandis qu'avec des gicleurs aditionnel ça réduit les dégats tout de meme.
Sinon hormis ça la sujet de mon post n'est pas :
"est-que avant de poster ce sujet je dois me demande si je peux me le permettre en fonction de l'huile que j'ai mis etc"
J'ai poster ce sujet car je ne savais pas comment c'etait fichu,rien d'autre lol ;-)
ceci dit je suis en train de matter des photos et j'ai pas l'impresion que nos bielle aient un passage d'huiles interne
Personnes auraient des bielle de d16z6 par exemple démonté pour faire des photos svp?
Toutes les tetes de bielles de tous les moteurs ont un trou d'évacuation . Au point mort haut, l'huile est ainsi ejectée vers l'axe de piston et le refroidi. C'est pour cela que le coussinet supérieur est percé et qu'il y a une gorge à l'intérieur pour récuperer l'huile.
Sur les moteurs poussé ou les turbo, le refroidissement du piston et la lubrification de l'axe de piston devient problématique car le volume d'huile n'est pas suffisant, c'est pour cela qu'il y a des gicleurs pour assurer une pulvérisation complementaire plus importante.
+
les bielles n'ont pas de passage d'huile par canal(liaison vilo entre axe de piston)
car tu voudrais le faire passer par ou ton canal,par les nervures
,ça fragilise encore plus la bielle qu'autre chose mais il y a bien un trou de graissage sur le chapot de bielle et il y a aussi un trou de graissage avec parfois une "araigné"qui permet la diffusion de l'huile sur l'axe du piston et ne t'inquiète pas les moteurs honda tiennent le choc,tu ne couleras pas une bielle facilement que ce soit D16 ou B16
Fifi a écrit :Toutes les tetes de bielles de tous les moteurs ont un trou d'évacuation . Au point mort haut, l'huile est ainsi ejectée vers l'axe de piston et le refroidi. C'est pour cela que le coussinet supérieur est percé et qu'il y a une gorge à l'intérieur pour récuperer l'huile.
Sur les moteurs poussé ou les turbo, le refroidissement du piston et la lubrification de l'axe de piston devient problématique car le volume d'huile n'est pas suffisant, c'est pour cela qu'il y a des gicleurs pour assurer une pulvérisation complementaire plus importante.
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C'est une bielle de quoi que tu a photohraphié??
Effectivement j'ai vu des bielles avec un trou comme ça mais qui donne direct a l'exterieur et donc aurais tendance a gicler par la tete de bielle(basse) et non pas a remonter dans la bielle elle meme.
(je demande la hein)
Merci bcp pour la photo en tout cas ;-)
oooooooooooo dur de couler une bieille
pas tellement!!! il suffit juste d'avoir une pompe a eau qui déconne et croire que le code erreur déconne et puis on entend un gros clak clak clak ds le moteur.... je trouve la pompe a huile un peu fragile par contre surles B16 et D16...
poto a écrit :les bielles n'ont pas de passage d'huile par canal(liaison vilo entre axe de piston)
Tu as raison à 99.9% , mais Ducati est la seule marque a employer cette technique avec une bielle percée de part en part , donc ca existe.
hondapowaa a écrit :Effectivement j'ai vu des bielles avec un trou comme ça mais qui donne direct a l'exterieur et donc aurais tendance a gicler par la tete de bielle(basse) et non pas a remonter dans la bielle elle meme.
(je demande la hein))
Il faut se méfier des impressions car en apparence le trou de 1.50 qui débouche à l'extérieur de la bielle donne l'impression que l'huile est ejectée n'importe ou. En réalité le système est parfaitement conçu et réalisé pour que l'huile aille bien sur l'axe de piston. Il ne faut absolument pas modifier le diamètre ou l'orientation du trou d'éjection sinon problème en perspective...
Si tu veux améliorer le graissage de l'axe de piston, tu peux reprendre les trous dans le piston en réalisant un évasement correct , tu peux également augmenter le diamètre des trous de graissages du pied de bielle, sans oublier de réaliser un évasement, pour permettre a l'axe de piston de recevoir plus d'huile. Le jeu axe de piston /bielle peut être augmenté pour passer de de 3/100e a 4.5/100e au maxi.
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Fifi a écrit :poto a écrit :les bielles n'ont pas de passage d'huile par canal(liaison vilo entre axe de piston)
Tu as raison à 99.9% , mais Ducati est la seule marque a employer cette technique avec une bielle percée de part en part , donc ca existe.
hondapowaa a écrit :Effectivement j'ai vu des bielles avec un trou comme ça mais qui donne direct a l'exterieur et donc aurais tendance a gicler par la tete de bielle(basse) et non pas a remonter dans la bielle elle meme.
(je demande la hein))
Il faut se méfier des impressions car en apparence le trou de 1.50 qui débouche à l'extérieur de la bielle donne l'impression que l'huile est ejectée n'importe ou. En réalité le système est parfaitement conçu et réalisé pour que l'huile aille bien sur l'axe de piston. Il ne faut absolument pas modifier le diamètre ou l'orientation du trou d'éjection sinon problème en perspective...
Si tu veux améliorer le graissage de l'axe de piston, tu peux reprendre les trous dans le piston en réalisant un évasement correct , tu peux également augmenter le diamètre des trous de graissages du pied de bielle, sans oublier de réaliser un évasement, pour permettre a l'axe de piston de recevoir plus d'huile. Le jeu axe de piston /bielle peut être augmenté pour passer de de 3/100e a 4.5/100e au maxi.
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en définitive donc nos moteur honda SERIE D son graissés de cette maniere?
(trou dans la bielle qui ejecte vers le haut du piston.)
Au final ça se passe comment?
J'ai vu que le piston a des trou donc je suppose que l'huile frappe dans la calote du piston,est "ejectée par ses petits trou,ce qui permet de graisser la chemise,c'est ça???
(et un petit peu descend sur l'axe du piston.)
hondapowaa a écrit :J'ai vu que le piston a des trou donc je suppose que l'huile frappe dans la calote du piston,est "ejectée par ses petits trou,ce qui permet de graisser la chemise,c'est ça???
(et un petit peu descend sur l'axe du piston.)
Tu as parfaitement tout compris .
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Fifi a écrit :hondapowaa a écrit :J'ai vu que le piston a des trou donc je suppose que l'huile frappe dans la calote du piston,est "ejectée par ses petits trou,ce qui permet de graisser la chemise,c'est ça???
(et un petit peu descend sur l'axe du piston.)
Tu as parfaitement tout compris .
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oki cool alors!!!
mais jtrouve ça quand meme mal etudier car comme je disais immaginon qu'un coussinet crame,une partie bouche le trou et plus d'huile donc en plus de cramer un vilo on crame aussi une chemise/piston/bielle :-(
c'est nul snif
hondapowaa a écrit :Fifi a écrit :hondapowaa a écrit :J'ai vu que le piston a des trou donc je suppose que l'huile frappe dans la calote du piston,est "ejectée par ses petits trou,ce qui permet de graisser la chemise,c'est ça???
(et un petit peu descend sur l'axe du piston.)
Tu as parfaitement tout compris .
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oki cool alors!!!
mais jtrouve ça quand meme mal etudier car comme je disais immaginon qu'un coussinet crame,une partie bouche le trou et plus d'huile donc en plus de cramer un vilo on crame aussi une chemise/piston/bielle :-(
c'est nul snif
on entend jamais de personne qui on se probleme,donc a mon avis t'as pas de soucis a te faire de ce coté la
maxvtec a écrit :on entend jamais de personne qui on se probleme,donc a mon avis t'as pas de soucis a te faire de ce coté la
pourtant jme demande si je l'ais pas ce blem!
surpression d'huile (c'est pas normal) des bruit qui s'amplifient......
donc je démonte mon bloc je change tout les coussinet et je controle la pompe a huile+ nettoyage du circuit d'huile avant une eventuelle réelle casse lol
Fifi a écrit :hondapowaa a écrit :J'ai vu que le piston a des trou donc je suppose que l'huile frappe dans la calote du piston,est "ejectée par ses petits trou,ce qui permet de graisser la chemise,c'est ça???
(et un petit peu descend sur l'axe du piston.)
Tu as parfaitement tout compris .
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heu j'ai une question puisque tu a l'air de t'y connaitre.
est-ce qu'une pression d'huile trop elevé pour un régime donné peu avoir pour consequence de ricocher dans la calote du piston et
ne pas se disperses dans les trou de graissage???
heu j'ai une question puisque tu a l'air de t'y connaitre.
est-ce qu'une pression d'huile trop elevé pour un régime donné peu avoir pour consequence de ricocher dans la calote du piston et ne pas se disperses dans les trou de graissage???
> Attention, je ne connais ce que j'ai déja vu, ou ce a quoi j'ai deja été confronté !
Pour en revenir a ta question, dans le pire des cas, la pompe a huile ne pourra pas fournir plus de pression que ce que a quoi elle a été concue ... donc vraiment peu de chances que le cas qur tu avance se réalise.
As tu essayé d'utiliser de l'huile plus épaisse a chaud ?
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Mais il n'y a pas énormément de pression non plus dans le moteur, c'est surtout à froid où ça monte assez haut.