Tuning, préparation et législation,...
...ou quand un ministre (Renaat Landuyt) incompétent se mèle d'un domaine qu'il ne métrise pas.
Vu l'augmentation du phénomène "Tuning", une nouvelle législation pour le contrôle technique vient de voir le jour en Belgique.
Une barrière de plus à notre passion. Oubliez les petites prépa perso.
Casiment tout ce qui peut être utile à l'amélioration des performances, du comportement voire même de la sécurité de votre véhicule est tout simplement interdit. Par contre, plein de choses inutiles et superflux sont autorisées :roll:
Voici la liste des "transformations" autorisées ou interdites, ainsi que leurs nuances.
http://www.goca.be/frames/newdesignFR.asp
Les connaisseurs y constateront eux mêmes les abérations de certaines règles
Ex : vous ne pouvez pas modifié le système de freinage. Donc, il vous est interdit de l'AMELIORER!!! :roll:
A souligner aussi, et évidement (ils allaient pas louper l'occasion de faire de nouvelles taxes :x ), les modifications sont divisées en plusieures catégories (il est très facile avec à peine quelques changements de faire partie des 3 catégories), et chaques transformations ou catégories correspondent à des taxes supplémentaires perçues lors du CT.
Sois disant pour compenser le coût de la formation "tuning" des contrôleurs. Laissez-moi rire...
Ex. de situation : changement du pot d'échappement : "Ah, vous avez changer le pot d'échappement d'origine? Je peux le voir. Ah oui, il est très beau. Ca fera 25 svp! Merci" (pour rien)
Bref, si vous ne voulez pas vous faire sans arrêt refuser au contrôle et payer à chaques fois les nouvelles taxes (bin oui, même en cas de refus, le contrôle à quand même été effectué par une personne "formée" et "compétente", donc ->taxes sup), et garder vos petites prépa perso, ou vos accessoires (inutiles) de personnalisation (pour les amateurs de tuning. je n'en suis pas, désolé), vous n'aurez à présent d'autres choix que de garder vos pièces d'origine (encore une perte d'argent, car on ne pourra plus les revendre pour récupérer un peu) et de vous bloquez un jour de congé pour tout démonter et remettre votre véhicule d'origine pour le CT.
Merci qui??? Merci l'administration!!! :fuck:
Mouais, c'est vraiment n'importe quoi. Pour l'instant j'imprime toutes les infos et je vais essayer de comprendre.
Je viens à peine de faire "homologuer" ma suspension par le Goca
Maintenant, je suis considéré comme hors la loi parce que j'ai 2-3 accessoires discrets sur ma voiture.
Ils n'ont pas intérêt à me faire chi*r pour mes BAR av. Elles viennent de chez Honda et sont conçues pour cette voiture, je ne vois pas pourquoi je devrais leur apporter un papier comme quoi elles sont homologuées (d'ailleurs ça n'existe pas).
Pour mon volant OMP apparemment ils peuvent aussi m'emm*rder si je n'ai pas les papiers (j'pense que la majorité des gens n'ont pas gardé leurs papiers :roll: ). Et apparemment, même si j'ai les papiers d'homologation, je dois quand même repayer pour que ce soit reconnu par le Goca
Pour mon filtre K&N, il n'est pas homologué pour la route donc
Pour mon Remus, j'ai les papiers TUV mais apparemment ils ne suffisent pas
Pour mes jantes, je passe de toute façon en jantes d'origine au CT (hivers).
De toute façon, j'ai discuté hier avec un pote qui travaille au CT, eux même ne comprennent rien.
J'imagine déjà une ITR passer au CT. "Bonjour monsieur, vous avez les papiers d'homologation de vos BAR tuning?" "Ah, vous avez une preuve que c'est d'origine?"
Ca y est, ils ont enfin remanié cette circulaire à la c**!!!
http://www.goca.be/frames/newdesignFR.asp
Swiftman avait raison. Ils l'ont fait.
Ca semble déjà plus réfléchis que l'ancienne, bien qu'il reste des incohérences. Ms c'est nettement moins sévère et plus logique. C'est déjà ça.
Ca veut dire quoi "Tuning moteur interdit"??? :]
J'aime bien l'interdit 26 : "le montage d'une boîte de vitesse comprenant d'autres rapports de transmission". Faudra qu'ils soient vachement forts (et pro-Honda) pour s'en appercevoir
Bon, pour ceux qui ont tout lu, vous avez bien compris, hein!!! Faut modifier le max avant septembre 2006!!!
aaaaaarf, bon courage les amis
Le CT c'est tabou, on en viendra tous à bout !!
Pas bieeeeen !!!
Les transformations ci-dessous doivent subir une procédure de validation :
un tuyau d'échappement agréé e ou E
un tuyau d'échappement n'étant pas d'origine
Je suppose qu'ils parlent de la ligne inter?
Les modifications mentionnées ci-dessous sont interdites :
modifier le diamètre à la sortie du silencieux du tuyau d'échappement d'origine
Gné? Diamètre de sortie de pot?
Pour moi c'est toujours aussi débile qu'avant ...
Et bien ... vous n'avez pas de chance en Gelbique :'(
Beowulf a écrit :Pour moi c'est toujours aussi débile qu'avant ...
Il y a quand même des améliorations.
Avant on te faisait payer un supplément
- Parce que t'a un volant Duchatellet sur ta Mercedes
- Parce que t'as des jantes BBS sur ta VW
- Parce que tu as les vitres ar de ton monospace tintées
- Parce que tu as un pommeau de vitesse en bois sans la grille dessinée.
- Parce que tu as monté un Remus (pourtant homologué).
...
Tous ça est arrivé au CT (un pote y travaille).
Là oui, c'était vraiment débile.
C'est ENCORE débile. Et derrière tout ça ce n'est qu'une histoire de fric, pas de sécurité !
J'ai foutu la vie il y a un mois, je passe un vitara série spéciale "bamboo" qui se caractérise par pleins d'inserts en bois, pommeaux des leviers en bois et un volant en bois style bambou, j'ai été refusé car il faut les papiers d'homologation du volant et des pommeaux!!!!
Il faut savoir que la série date de 1996 et que suzuki n'a aucun papier d'homologation!!!!
Banzaï !!! Chef de station....parlementations....et carte verte sans payer de revisite mais goodbye les 3 heures de perdues pour rien!!!!
j viens de refaire mon 4*4
bon, avec ca, j espere que l remus passera :roll:
dis m'sieur du controle technique, quand le monsieur de chez honda t'offre une assistance gratuite dans toute l europe sur une voiture de 16 ans, tu crois pas que c'est parce qu'elle est bien entretenue ? non ?
- ah le volant est plus petit que celui d origine ..
- ben oui, plus grand, j'ai pas trouvé, sinon j aurais passé mes jambe directement entre les branches
(andouille)
ben oui, j'ai mit un plus petit, là, j peux passer mes jambes en dessous :roll:
qu'est ce que c'est que ce pays de
mouaip..; je vais la repasser d'origine quand meme...
ca devient vachement grave!!
je vais vite le savoir quand je vais au controle
Bon courage les friteux !
Moi c'est simple, s'ils ont le malheur de me faire chier au CT ne fut-ce que pour une connerie, je roule SANS contrôle !!
Je revendrai mon ITR en France ou sans CT. Vont pas me casser les co*illes longtemps eux.
Ma cop a discuté avec un gars à son boulot qui a aussi une ITR. Ils ,l'ont emmerdé comme pas possible : l'aileron qui n'est soit disant pas d'origine, ...
Bientôt ça va être les sièges !!! :roll:
C'est vraiment des glands !!
UNE HISTOIRE DE FRIC J'VOUS DIS !
P*tain de ministre flamand !
mon pote a acheter une 106 l annee derniere avec CT vierge, il a rouler 1 an, il la repasse il y a 1 mois et la surprise, carte rouge!
raison evoquee, "chassis plie" alors que la seule chose qui a changer sur cette voiture c'est la peinture. soit disant qu il ne l ont pas vu l annee passee (mdr)
resultat, il vend la 106 a un gars qui envoie sa femme avec cette meme 106 (sans rien faire).
sa femme etant tres tres jolie (pour pas dire vachement bonne) et la , miracle, la voiture a une carte verte!!
alors qu on vient pas me les briser pour unvolanttrop petit ou des pedale en alu parce qu il vont etre servi
Si vous vous faites chopper sans ct Ok, c'est 60 d'amende
J'ai roulé pendant 2 ans sans ct puis ils m'ont choppé à un contrôle. J'ai eu très peur au début et puis la facture est arrivée, c'est à peine plus cher qu'un excès de vitesse à 60 au lieu de 50 km/h :roll:
Et j'ai reçu l'amende 4 mois après avoir vendu la voiture, ils sont pas pressés
Ben voilà t'as tout compris.
mwaip, mais comme j sors de "l'europe" aussi souvent que possible, j préfere avoir tous les ptis papiers en regle
Le probleme sans le CT c'est qu'en cas d'accident, tu peux avoir de très gros probleme car ton assurance peut ( et c'est sure qu'elle le fera) te laisser tomber, car dans ton contrart il est certainement stipulé noir sur blanc que ta voiture doit etre en ordre de CT...
Donc rouler sans CT et rouler sans assurance c'est presque aussi grave (sauf en cas de controle, là tu risque moins... )
Et si je fais expertiser la voiture avant le passage au CT ? :]
Euh,... je ne comprends plus rien moi.
Là ils disent que le changement de boite est strictement interdit
http://www.goca.be/frames/newdesignFR.asp
Et là, ils disent que c'est autorisé
http://www.how2tune.be/main.php?cat=8&subcat=3
De plus, dans le site du GOCA, ils indiquent bien que le tuning moteur est strictement interdit, et sur l'autre site, "Les possibilités en matière de tuning du moteur sont examinées actuellement."
Faudrait savoir...
MadMax_992, cherche plus ... ils ne le savent même pas eux-mêmes ... ça en devient RIDICULE. :roll:
Bin, je sais pas, ms c'est à se demander qui écrit tout ça et qui prend les décisions. Je veux dire, est-ce des personnes compétentes, s'y connaissant vraiment en mécanique automobile???
Autre ex. que je ne saisis pas bien et qui concerne pourtant une majorité:
"Les filtres à air « sport » et les filtres à air ouverts sont admis pour autant quils répondent aux exigences en matière de gêne sonore et démissions."
C'est laissé à l'appréciation de qui??? Quelles sont les normes??? Ils vont pratiquer des tests directement sur l'admission pour mesurer le "gêne sonore et démissions"???
Je pourrais en citer d'autres.
p.s : j'aime bien l'histoire de la gonzesse canon qui à passé sans problème un véhicule refusé peu avant :] En fait, c'est un peu comme avant, il n'y a pas vraiment de réglementation structurée, avec des normes et des cotes établies, c'est laissé à l'appréciation de l'examinateur.
Un ptit pot-de-vin p-ê??? :]
L'histoire de l'aileron d'Intégra qualifié "pas d'origine" est pas mal non plus. Ca prouve le niveau des connaissances. Il suffit de regarder le shéma de la pression des pneus dans la portière. J suis sûr qu'il y est représenté. Pour ça, tu leur fais un procès avec remboursement des frais et dommages et intérêts. T'es sûr de gagner.
Faudra bientot passer au CT avec le catalogue d'origine de la voiture...
Vinz a écrit :Faudra bientot passer au CT avec le catalogue d'origine de la voiture...
Rigole pas, pour son aileron le mec a dû se représenter avec un Moniteur Auto où était testée l'Integra !
La première fois, ils l'avaient recalé pour ses phares.
Il retourne chez le garagiste ... réponse du garagiste : "Ben non ils sont bien réglés vos phares". Le garagiste a dû lui faire une note certifiant que ses phares étaient bien réglés !!
Bref le mec du CT ne sait même pas se servir de l'appareil quoi ... car à la deuxième fois il est passé ... sans qu'on ait touché à quoi que ce soit aux phares. :roll:
En attendant t'as des mecs qui ont le niveau d'étude et les compétences pour bosser dans les centres CT et ces gars ne trouvent pas du boulot.
Quand tu vois par contre les quelques clinches (pas tous heureusement bien que je trouve qu'ils se la jouent un peu trop gendarmes en prenant les gens de haut), qui ne sont même pas foutus de connaître un minimum le production automobile ...