Voilà les éléments constitutifs d'un moteur de RX-7 FD :
1 - carter latéral
2 - carter du rotor
3 - rotor
4 - arbre excentré (vilebrequin)
5 - pignon fixe
6 - volant moteur 7 - segments axiaux et latéraux
8 - tubulures d'admission
9 - collecteur d'échappement
10 - vis de fixation des carters
11 - double turbocompresseur à étage
12 - joints de carter
Il y a plusieurs appellations en Français :
-flasque(avant et arrière) : carter latéral (AV et AR )
-flasque intermédiaire : carter intermédiaire
-"stator" : carter de rotor
Un bloc de RX-7 est assemblé comme un sandwich : flasque AR +
stator + flasque intermédiaire + stator + flasque avant (sans oublier
bien sur les rotors avec les segments + les 2 pignons fixes + l'arbre
excentrique ) . On peut donc remplacer chaque élément défectueux
séparément .
Il n'y a pas d'équivalent des chemises sur un rotatif . Il faut changer
chaque carter usé ou rayé .
Les carters (stators) ne se réusine pas à la facon des blocs à pistons ? avec des rotors legèrement plus grand ?
Sinon ce moteur est vraiment fabuleux, il est a pleurer de ... simplicité !
Et dire qu'on trouve très peu de mécano capable de le réparer alors qu'il est bien plus simple que n'importe lequel de nos blocs multi-pistons (d'un autre âge
)
Félicitation
Tom Jay GT-R,
c'est de la pure caisse
icedfluid a écrit :Les carters (stators) ne se réusine pas à la facon des blocs à pistons ? avec des rotors legèrement plus grand ?
Sinon ce moteur est vraiment fabuleux, il est a pleurer de ... simplicité !
Et dire qu'on trouve très peu de mécano capable de le réparer alors qu'il est bien plus simple que n'importe lequel de nos blocs multi-pistons (d'un autre âge )
Non , pas de réusinage possible , et ce pour 2 raisons :
-d'abord , la surface interne des carters est munie d'un revetement à
base de chrome dur pour résister à l'usure des segments .
-ensuite , les parois sont très fines (question de refroidissement ) et
les gorges des joints d'etancheité très proches des surfaces internes...
Par conséquent , il n'existe pas de rotors en cote réparation...
...très belle photo du moteur !
JP
Voila un très bon sujet comme je les aime, très instructif comme on en fait plus !!!
Continuez les gars
Surtout montre nous l'évolution de ta RX7 TII
Le mec qui me refait ma Rx-7 T II a aussi une Rx-7 Fc et une Fd, sa Fc a 350ch, il disait que c'est pas trop difficile d'avoir cette performance! Je vais voir jusqu'a quelle point je vais modifié la mienne, mais 300+ch sonne pas mal !!!!!!
JUHUUUUUUUUU enfinnn après de mois d'attente (dû à un blème de livraison de la ligne qui vient des usa :-( ) on va chercher la FC mardi prochain!!!!
les modifs j'usqu'à présent : Ligne complète racing beat (gain de puissance environ 50ch...au site ils disent 59 ch.....)
fcd (fuel cut defender) nécessaire après le montage de la ligne
suspension: koni jaune avec ressorts courts environ -40mm
je vais avoir des photos ds les jours à venir !!!! moi même je ne l'ai pas encore vu rabaissé,....
modifs à venir: pompe d'essence plus performante !
jantes alus 16" ou 17"
et peut etre une peinture blanche !
a+
Aiiie çà va booster sévère, envoie vite les photos
Rhaaaaalalaaaa!! Trop biennnnn!!!!
Vivement les photos!!!
Et surtout une video pour entendre le son du birotor!!!!!
Pour le son, un micro pas trop pourri et une compression mp3 propre (>192kbps) c'est possible ? Juste un sample, hein, même pas de video.. Une 'tite accélération en 1-2-3 par exemple.. si tu ne peux pas le poster tu me contactes par MP je le mettrai sur mon espace web
Tres jolie voiture....
Et bon sujet....
cool Tom...tiens nous o courant !!
fais chier que je puisse pas venir avec vous orun ;(
Mardi on va la chercher (environ 600km de chez moi :-( ,près de Wolfsburg en allemangne là où les VW sont construit....) donc mercredi je vais mettre du son ,des videos et des photos !!!!!!
pour chambley je ne crois pas qu'on va faire des runs avec.....on veux pas abimé notre joujou si précieux et déjà pour se mettre dans le file d'attente ....lée moteur surchauffe et n'a pas sa température idéale........bref je suis sur qu'il y aurait pas trop de fc à chambley ,lol
infos pour les intéressés des mazda GT-R, hier j'ai enfin reçu ma dernière pièce (refroidisseur d'huile) pour nos projets GT-R, je vais mettre des photos aussi des pièces , comme les disques freins mitsu EVo III, cage de sécu, siège, intercooler....donc c parti maintenant !!!!!! :-)
a+
oui oui envoi un maxx' de photos Tom !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sinon pour les runs je disais pas pour faire les runs, mais pour se voir !! :roll:
JP32 a écrit :Photos RX7 Turbo 2 :
Il y a la même qui dort dans un parking souterrain pres de chez moi,
Vu la couche de poussiere, elle ne doit pas trop tourner
:
C'est dommage qu'elle pourrisse dans son coin
eikichi a écrit :oui oui envoi un maxx' de photos Tom !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sinon pour les runs je disais pas pour faire les runs, mais pour se voir !! :roll:
OUI c dommage qu'on va pas se rencontrer :-( !!!!! la prochaine occase !!
Vinz, sans indiscretion tu l'as trouver ou la RX7 a 800
cool un super projet qui avance
ca fait plaisir!
vous allez venir tous les 2 avec la FC a chambley alors trop cool pour moi
je vous ferai mon feedback.
Rob a écrit :Il y a la même qui dort dans un parking souterrain pres de chez moi,
Vu la couche de poussiere, elle ne doit pas trop tourner :
C'est dommage qu'elle pourrisse dans son coin
ya pas moyen d'essayer de choper le numero de telephone du gars, par connaissance, bouche a oreille quelqu'un doit bien savoir a qui est cette caisse???
si c le cas steup files moi les coordonnées, je connait quelqu'un qui lui rachetrai (voir le prix) meme si elle est toute nikée !
parce que un rotor qui ne tourne pas pendant un mois, il est définitivement mort car rouillé...>>> à moins que le gars ait balancer une giclée d'huile par les trous des bougies mais ça m'étonerai...
tiens moi au courant svp, c très important !
eikichi a écrit :Rob a écrit :Il y a la même qui dort dans un parking souterrain pres de chez moi,
Vu la couche de poussiere, elle ne doit pas trop tourner :
C'est dommage qu'elle pourrisse dans son coin
ya pas moyen d'essayer de choper le numero de telephone du gars, par connaissance, bouche a oreille quelqu'un doit bien savoir a qui est cette caisse???
si c le cas steup files moi les coordonnées, je connait quelqu'un qui lui rachetrai (voir le prix) meme si elle est toute nikée !
parce que un rotor qui ne tourne pas pendant un mois, il est définitivement mort car rouillé...>>> à moins que le gars ait balancer une giclée d'huile par les trous des bougies mais ça m'étonerai...
tiens moi au courant svp, c très important !
1) d'abord il faut que je passe derriere verifier le modele
2) je peux demander au gérant du parking s'il connait le proprio
3) Je peux laisser un mot sur la RX7
Pour 1 et 2 : je vois ce WE ou au pire en début de semaine, sans faute
Rob
PS : c'est dans le 78, toi sur BdR : qq km tout de même
merci c sympa
oui des km mais pour une auto comme celle là jai un passionné qui peut être pret éventuelemnt a faire des km ...;-)
je compte sur toi !
regarde si c'est une atmo ou une turbo II comme celle de Tom, (si ya pas de prise d'air sur le capot c'est une atmo..)
thanks
Bon, samedi matin je suis allé prendre en photo la RX7 avec mon APN.
Au surprise, la belle a disparu : premiere sortie en un an, bizarre :!: :!:
Donc, y a plus de RX7
Je vais surveiller pour voir si elle ré-apparait, mais j'ai comme un mauvais pressentiment
Je te tiens au courant
Rob
ah merde, lol, c'est toujours comme ça que ça se passe !!
oui tiens moi au courant si tu as du nouvo! (par mp, car avec tous les post qu'il y a, je pourrai très bien ne pas voir ton message ;-)
eikichi a écrit :ah merde, lol, c'est toujours comme ça que ça se passe !!
oui tiens moi au courant si tu as du nouvo! (par mp, car avec tous les post qu'il y a, je pourrai très bien ne pas voir ton message ;-)
Elle est reviendu, photo demain !!
Rob a écrit :eikichi a écrit :ah merde, lol, c'est toujours comme ça que ça se passe !!
oui tiens moi au courant si tu as du nouvo! (par mp, car avec tous les post qu'il y a, je pourrai très bien ne pas voir ton message ;-)
Elle est reviendu, photo demain !!
AHHH
très belle caisse!!!, je m'étais renseigner pour cette auto en allemagne mais je pensais qu'elle était pas homologuable en france....
l'espoir reprend
AH ouais ! Cool !! C'est exactement la même...
J'adore !! J'hésitais entre une turbo II et une AE86...Peut etre la prochaine...
Rob impecc'
MP ;-)