11-09-2005, 18:06:21
11-09-2005, 18:28:57
Euh t'est sur de ce que tu demandes ?
Tu parle des Procam ou Poncam ? poussoirs fixes ou réglables ?
pour régler ton avance et ton retard tu as des poulies réglables !
Tu parle des Procam ou Poncam ? poussoirs fixes ou réglables ?
pour régler ton avance et ton retard tu as des poulies réglables !
11-09-2005, 18:36:30
J'ai monté les Tomei Poncam 256° 8.5mm lift avec les poulies d'origine sur mon CA18DET et je voulai connaitre les valeurs d'avance et retard
11-09-2005, 18:49:39
A mon avis c'est a toi de les régler avec des poulies réglables !
et calculer avec ton diagramme d'ouverture
Sinon tu les as achetées a quel revendeur ?
Envoi lui directement un mail.
Et en quoi ça va t'aider ? pour ta gestion ? Tu as mis quoi comme gestion ?
et calculer avec ton diagramme d'ouverture
Sinon tu les as achetées a quel revendeur ?
Envoi lui directement un mail.
Et en quoi ça va t'aider ? pour ta gestion ? Tu as mis quoi comme gestion ?
11-09-2005, 19:08:56
J'ai pas pris les poulies réglable car j'ai pas le matos pour mesuré les diagrammes mais par curiosité je voulai connaitre les valeur que tomei ont mis avec les poulies d'origine. Mais tu as raison je vais leur envoyé un mail. Sinon je l'ai ai commandé chez apexperformance car sur leur site ils proposent les HKS mais HKS ne les font plu pour CA18DET et apexperformance m'ont proposé lesTomei Poncam(moins cher que les HKS) et pour ma gestion j'ai la puce stage 1 de Norris Designs
11-09-2005, 19:23:13
tiens je sais pas si ca va t aider pour ton reglage
http://web.utk.edu/~cjohns32/camlist.htm
http://www.tomei-p.co.jp/_2003web-catalo...specs.html
http://web.utk.edu/~cjohns32/camlist.htm
http://www.tomei-p.co.jp/_2003web-catalo...specs.html
11-09-2005, 19:29:59
Merci pour les liens
Ah oui, a quoi correspond le 'lobe center angle" ?
Ah oui, a quoi correspond le 'lobe center angle" ?
11-09-2005, 19:41:46
Kisskool57, justement a ce que tu cherche a mon avis non ?
11-09-2005, 19:55:44
Sur les Tomei poncam 256° le lobe center angle = 120° mais meme sur le site de Tomei je comprend pas d'ou vienne ces 120°
11-09-2005, 22:31:44
120° c'est le temps de rotation du vilo entre le point mort haut et le moment ou les soupapes sont les plus ouvertes, donc si tu as un temps d'ouverture de 256° ça donne
avance ouverture admission = 256/2 -120 = 8°
retard fermeture admission = 256/2 -60 = 68°
et voilà
les arbres d'admission et d'échappement ont les mêmes specs ???
avance ouverture admission = 256/2 -120 = 8°
retard fermeture admission = 256/2 -60 = 68°
et voilà
les arbres d'admission et d'échappement ont les mêmes specs ???
11-09-2005, 22:32:58
Merci streetbike t'es trop fort !!!
11-09-2005, 22:36:48
les arbres d'admission et d'échappement ont les mêmes specs ???[/quote]
oui ce sont les meme
oui ce sont les meme
12-09-2005, 00:56:58
ok donc même chose pour l'échappement alors.
68° avance ouverture echappement
8° retard fermeture echappement
donc 16° de croisement
c'est là qu'on voit la différence entre un moteur turbo et un athmo....
sur des AAC d'athmo préparé on se rapproche plus des 90° de croisement !!!
68° avance ouverture echappement
8° retard fermeture echappement
donc 16° de croisement
c'est là qu'on voit la différence entre un moteur turbo et un athmo....
sur des AAC d'athmo préparé on se rapproche plus des 90° de croisement !!!
12-09-2005, 12:10:40
ah ok ! c'est bien ce qu'il me semblait car je trouvé que 16° s'était faible meme pour un moteur Turbo. Et sinon toi qu'est ce que tu en pense de ces valeurs d'avance et de retard ? c'est un bon compromis ou alor a modifier avec des poulies réglable ?
12-09-2005, 12:39:41
Ben justement..... j'en sais rien du tout..... j'ai jamais pu trouver qui que ce soit qui puisse m'expliquer ce qui est mieux et pourquoi pour un moteur turbo.... pour un athmo, pas de probleme je suis entrainé avec la moto !!
en réfléchissant simplement on peut penser que le croisement ne sert pas à grand chose et que surtout à l'admission vu que le mélange est pulsé dans le cylindre on peut continuer à envoyer beaucoup même quand le piston remonte.
par contre pour ce qui est de l'échappement je ne sais pas si le turbo de par son mouvement aspire ou pas les gaz ??? si c'est le cas alors ce calage va tres bien , sinon il faudrait décaler l'arbre d'echappement de facon à avoir moins d'avance ouverture et donc plus de croisement.
en réfléchissant simplement on peut penser que le croisement ne sert pas à grand chose et que surtout à l'admission vu que le mélange est pulsé dans le cylindre on peut continuer à envoyer beaucoup même quand le piston remonte.
par contre pour ce qui est de l'échappement je ne sais pas si le turbo de par son mouvement aspire ou pas les gaz ??? si c'est le cas alors ce calage va tres bien , sinon il faudrait décaler l'arbre d'echappement de facon à avoir moins d'avance ouverture et donc plus de croisement.
12-09-2005, 12:46:17
je sais que sur un atmo ont a un croisement important (surtout pour les haut régimes)car la depression des gaz brulé a l'échappemnt aide a l'aspiration des gaz frais a l'admission. Par contre sur un moteur turbo, on retrouve le phénomène de contre-pression a l'échapement a cause de la présence de la turbine sur le chemin des gaz brulé, la turbine représente un frein donc a l'évacuation des gaz brulé (surtout a haut régime)
13-09-2005, 13:41:41
Moi j'avais compris que sur un moteur turbo, un croisement excessif ferai qu'a cause de la pression de suralimentation, le mélange finirai pas passer directement de l'admission a l'echapement, alors que sur un atmo c'est la descente du piston qui aspire le mélange.
Je n'avais jamais pensé à la depression des gaz brulés !
Sinon merci pour tes explication de calcul Streetbike, j'avoue que je nageait un peu.
Pour ce qui est des valeurs a régler avec la poulie, il faudrait mieux vérifier ça sur banc non ?
Je n'avais jamais pensé à la depression des gaz brulés !
Sinon merci pour tes explication de calcul Streetbike, j'avoue que je nageait un peu.
Pour ce qui est des valeurs a régler avec la poulie, il faudrait mieux vérifier ça sur banc non ?
13-09-2005, 14:28:21
Effectivement, le mieux c'est de faire ces réglages sur un banc, car en fait, en modifiant ces valeur, on ne fait que déplacer le couple max sur la plage de régime. Là il s'agit donc de trouver le meilleur compromis : couple max dans les bas, moyen ou haut régimes.