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Version complète : [FAQ Honda] AFR + EGT + Wideband = Puissance
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Si tu as un EMS il peux datalogger une sonde EGT, c'est Bosch qui en fait je crois, AEM en vend mais en fouillant un peu je pense qu'on peut en trouver par ici...
en resumé avec un s afsc 2 apexi peut on lui rajouter une sonde pour le cliquettis
Citation :en resumé avec un s afsc 2 apexi peut on lui rajouter une sonde pour le cliquettis

non
Le Knock Sensor, ou capteur de cliquetis, est un piezo électrique généralement. Il n'a pas besoin d'alimentation, c'est lui qui délivre sa propre tension. Je penses qu'avec un oscilloscope on peut déjà se débrouiller pas mal.
voui mais va embarquer ton oscillo :P good luck en plus il faut enregistrer le signal sur une bonne période, et faire la corrélation avec le régime et la charge, pour vérifier les zones à risque.. bref sans un vrai système de datalogging pour éplucher les données.

l'Apexi n'est qu'un piggy-back, il ne reçoit pas de signal des sondes (il en trompe 1 ou 2 c'est tout). Les sondes (donc le knock sensor) se branchent sur l'ECU.. Avec les ECU Motec, AEM, Hondata, et il me semble Greddy (Power FC) on peut créer une table d'ajustement de retard / injection en fonction du signal du knock sensor.
d'apres me recherches le power FC (APEXI) ne gere pas le knock sensor pour ajuster ses tables, c'est a lutilisateur de le faire.
Pour ceux que ça peut interresser, le logiciel de l'AEM EMS est disponible sur le site d'AEM.
C'est vraiment un truc de psychopate, mais j'aime ça.
chenillardv2, je t'en parle dans qqls semaines Wink
ya pas que ça. PLX fabrique le R-500 , qui a des tas de fonctions (AFR,EGT,knock..) et du datalog.
Citation :PLX fabrique le R-500 , qui a des tas de fonctions (AFR,EGT,knock..) et du datalog.

viiiiiii ha vite que je command le mien
bon je resume en language de "passioné de perf" de base LOL LOL

le reglage de l'afr reste assé simple Fleche (wideband Fleche datalog Fleche reprog ecu ou avec un apexi) mais l'interet et d'avoir un moteur ni trop riche ni trop pauvre pour eviter la casse... pas de "gros" gain de hp en vu....

pour la perf, il faut modifier l'avance a l'allumage, et donc l'afr en fonction du degrés d'avance (c'est bien ça?)

donc en gros sur mon d16y8, meme avec ma wideband plx r-300, un ecu p28 chippé + un programmeur willem, et meme un vafc2 (au cas ou LOL ) Fleche je pourrai jamais tirer des hp si j'achete pas un systeme de detection du cliquetis??? :x :x :x

c'été moin compliqué sur les mobs, un cornet, reglage du gicleur, control de la couleur de la bougie... cé rouge brique?? cé bon allé GAZZZZZ

LOL
Je te renvoi à ce qu'a ecrit Spark sur la methode qu'il a utilisée, j'ai fait exactement la meme chose pour mon moulin !

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&start=15

Tu pourras en tirer tes conclusions Wink !
bientot avec Muad dib on va t'en montrer une jolie de méthode, PLX powaa
avec le tech edge aussi on peut datalogger une sonde egt.

et contrairement a la connerie que j'ai dis l'autre coup dans un post, apparement c'est possible de connaitre le cliquetis avec un p30 us ou jdm mais il faut se servir de crome en temps réel Wink
civic_16Turbal, tu m'étonne vu se qu'il va recevoir LOL

ps: la sonde egt n'est pas necessaire simplement pour la mise au point des moteurs turbo?
civic90!!! a écrit :civic_16Turbal, tu m'étonne vu se qu'il va recevoir LOL

ps: la sonde egt n'est pas necessaire simplement pour la mise au point des moteurs turbo?

si, sa sert a rien si tu reste atmo Wink
La sonde EGT permet de savoir à quelle temperature sortent tes gaz d'echapement, c'est utile pour voir si tu n'as pas de risque de cramer ton turbo mais cela sert aussi pour voir la detonation et donc pour un atmo !

Car au dessus de 900-950 degrés, cela explique que tu as trop d'avance ou de la detonation, que tu sois en turbo ou non Wink
Détrompez vous, la sonde EGT est un bon révélateur sur une avance trop optimiste Wink
dj_spark a écrit :Détrompez vous, la sonde EGT est un bon révélateur sur une avance trop optimiste Wink

tiens, je savais pas, comme quoi on en apprend tous les jours sur japancar Big Grin

et vous saviez aussi qu'on a une perte de couple quand on se rapproche du cliquetis?
merci de cette precision, j'apprend beaucoup en se moment grace a vous qui partagez vos connaissances Big Grin :claps:

merci Wink
Clair que l'EGT ça a une grande importance.
Bon, même avec un R500 on sera jamais des tuners dignes de ce nom, mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de très honnête, en tout cas largement mieux qu'avec un WB classique.
Après faut quelques tuyaux en plus, mais chut ...
Si tu es observateur après avec de la pratique tu comprend vite comment ça marche. L'avantage quand ut le fais sur ta voiture que tu connais bien c'est que tu sais en fonction de son comportement ce qui ne va pas...
Piv a écrit :La sonde EGT permet de savoir à quelle temperature sortent tes gaz d'echapement, c'est utile pour voir si tu n'as pas de risque de cramer ton turbo mais cela sert aussi pour voir la detonation et donc pour un atmo !

Car au dessus de 900-950 degrés, cela explique que tu as trop d'avance ou de la detonation, que tu sois en turbo ou non Wink

c'est pas tout a fais vrai.

Sur athmo la plupart des gros setup tournent a des temperatures d'echapement juska 1200° vu que derriere tu n'a que du tube ca peut le faire.

Sur turbo les escargot n'aime pas prendre plus de 950°. MAIS il faut avoir la valeur qui se rapproche le plus de ces 900 et qques degres car plus les gazs sont chaux plus la célérité est grande et donc plus le turbo partira fort. Pour faire monter la temperature on tourne pauvre pour la faire baisser on tourne riche. Quand en + on doit jouer avec le cliquetis ca afis beaucoup de chose a prendre en compte.
Muad-Dib a écrit :
Piv a écrit :La sonde EGT permet de savoir à quelle temperature sortent tes gaz d'echapement, c'est utile pour voir si tu n'as pas de risque de cramer ton turbo mais cela sert aussi pour voir la detonation et donc pour un atmo !

Car au dessus de 900-950 degrés, cela explique que tu as trop d'avance ou de la detonation, que tu sois en turbo ou non Wink

c'est pas tout a fais vrai.

Sur athmo la plupart des gros setup tournent a des temperatures d'echapement juska 1200° vu que derriere tu n'a que du tube ca peut le faire.

Sur turbo les escargot n'aime pas prendre plus de 950°. MAIS il faut avoir la valeur qui se rapproche le plus de ces 900 et qques degres car plus les gazs sont chaux plus la célérité est grande et donc plus le turbo partira fort. Pour faire monter la temperature on tourne pauvre pour la faire baisser on tourne riche. Quand en + on doit jouer avec le cliquetis ca afis beaucoup de chose a prendre en compte.

Ah desolé je ne savais pas que les gaz d'echap pouvait sortir aussi chaud sur atmo sans que ca est provoqué du cliquetis Oops!
je dois avoir une courbe de t° de gaz d'échappement en fonction de la richesse quelque part.. j'ai plus le détail en tête mais en gros, l'EGT permet de dire si c'est trop riche OU trop pauvre, et idem pour l'avance (trop ou pas assez). Pour le rapport A/F vs l'EGT ça fait une courbe assez linéaire d'aspect avec un sommet autour du rapport stoechio. Pour l'avance j'avoue j'ai oublié :P (j'ai pas encore investi dans une sonde EGT..)
Là on s'approche du surnaturel pour nous apprenti tuner je pense. Déja réussir à maitriser l'AFR avec une carto d'allumage "simple" c'est pas évident, si faut rajouter le paramètre EGT LOL
jesus, j'ai ce shema, tu me l'avais donné, je te le post ce soir Wink
ben pour l'egt, c surtouit que passer une certaine temp, 950°, tu fond les pistons!! donc des setup calé a +1000° ca doit pas tenir longtemp ou alors c des trucs pour les runs ou je sais pas quoi!

a 12.5 c la puissance maxi, mais aussi la chaleur maxi, donc si c trop chaud, enrichir permet de baisser la temp, exmepl une s2000 tourne a 11
6 pages de pures bonheurs!!!
merci a tous, pour ces renseignements, explications Wink Wink
Citation :a 12.5 c la puissance maxi, mais aussi la chaleur maxi,

heu non du tout plus tu est pauvre plus c'est chaud.
[Image: pp18c.jpg]

c'est entre 13.5 et 14.5 le plus chaud

tenez voila THE SITE pour les courbes :
http://www.avweb.com/news/columns/182084-1.html

un autre moins complet masi en francais (je l'avais déja mis sur ce post dans les premiere pages je crois):
http://www.greenspeed.be/fr/injections001.html
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