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Version complète : [EC9] Modif Echappement sur EC9 (et ED6-7)
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Salut,

Est-ce que quelqu'un aurait pu éclairer ma lanterne les échappements Invidia (que je trouve terribles de part leur finition et look) ?

Je suis tombé sur le post de Jojo VTI (que je salue au passage) et sa Civic EE9 rouge : trop belle ! Même si j'aime pas trop le rouge, les goûts et les couleurs ... :

[Image: EF9_Invidia_01.jpg]

[Image: EF9_Invidia_02.jpg]

[Image: EF9_Invidia_03.jpg]


Schéma échappement origine EC9 (sources Bosal) :

[Image: EC9_Exhaust.jpg]


Première question :
La partie arrière de cet échappement Invidia dédié pour EF9 (et donc EE9) peut-elle se monter sur une EC9 ? Je parle en fait de la marmitte et le premier tube de raccord Invidia qui semblent correspondre à l'échappement Honda je pense (cfr schéma).
Selon vous, y aurait-il un problème de diamètre des bagues de fixation et du tube en lui même ?

Deuxième question :
Pour revenir à la ligne Invidia, j'ai remarqué que cette ligne se montait jusqu'au catalyseur ... qui n'existe pas sur l'EC9 évidemment.
Cette ligne tombe donc trop court pour mon véhicule ... mais peut-être exite-t-il des suppresseurs de catalyseurs sous forme de tube inox simple (sans mini silencieux intégré, donc rien que le tube !) ? Je pourrais dès lors l'ajouter à la ligne Invidia et brancher le tout sur la partie basse de mon collecteur en espérant que le diamètre des bagues et du tube correspondent ...
Qu'en pensez-vous ?

Troisième question (après réflexion) :
Je ne sais pas si cela servirait à grand chose de changer le collecteur sur une EC9 mais existerait-il un modèle pour ma voiture ? Dans le pire des cas, un collecteur de ED7 est-il entièrement compatible et sans modif à prévoir ?

Je n'ai malheureusement pas trouvé sur le net de modèles d'échappements Invidia dédiés aux ED7 ou EC9 ...
sur mon listing Invidia, j'ai une ref pour ef9 et une pour ef8, si ca pe t'aider...
Oui tu confirmes bien ce que je pensais : cette ligne n'existe apparemment que pour les modèles VTec (pour les Civic/CRX 88-91).

Maintenant la question principale est de savoir si cette ligne peut se monter sur un ED7 non cat et une EC9, moyennant l'ajout d'une suppresseur de catalyseur en bout de ligne pour se racorder à la partie basse du collecteur (bague avec deux trous et ressorts, joint conique).

La ligne Invidia se termine par une bague à trois trois (joint plat) ...
pour le tube ki remplace le decata tu vas voir un chaudronier ki te fera ca sur mesure
mais ca doit exsisté puiske j'en ai vu sur le site de supersprint mais en diam 50 ou 60
tu connais le diametre de la ligne d origine ?

pour le reste je ne sais pas

pkoi pas tout sur mesure en s inspirant de la ligne invidia ?
Le diam de la ligne d'origine ? Je ne sais pas ... mais je peux le mesurer.

Pour le "sur mesure", ce sera sans doute plus cher et moins bien fini ...
Normalement, une ligne d'échappement se développe aussi à l'aide d'un banc de mesure ... ce qui n'est que très rarement le cas avec une ligne sur mesure pour des raisons de coût.

Sinon j'en ai déjà fait faire une sur mon premier véhicule chez Proracing à Loverval ... quasi aucun gain perçu : collecteur d'origine, inter sur mesure et échappement Sebring.
Personne d'autre pour m'aider ?

Ca me démange de la commander c'te ligne ! :P
Regarde un peu du cote des civic 88/91 DX US ... C'est a peu pres l'equivalent de l'EC9 mais version US ...
Ok mais quelle(s) marque(s) me conseilles-tu ? Je m'y connais très peu en USDM ...


Sinon j'ai la réponse à ma première question : montage pas possible sans modif car joint plat pour la fixiation Invidia et joint conique + ressorts pour la fixation Honda ...
Y'a du nouveau : apparemment cette ligne peut se monter sur une Civic ED6, ED7 (cat) et évidemment EE9.

Donc si elle peut se monter sur une ED7 (cat) et encore mieux une ED6, je me dis que ça doit être faisable pour mon EC9.

Voici +- le mail type que j'ai envoyé à différents sites :

"Bonjour,


Je cherche une solution pour monter cette ligne d'échappement Invidia sur ma Civic EC9 (1.4 Dual Carb, non catalysée) :

[Image: 88_91_civic_hatchback_exhaust.jpg]

Sur votre page, il est écrit que cette ligne d'échappement peut se monter sur une Civic ED6 (1.5i Dualpoint, catalysée), j'espère donc qu'elle peut se monter sur ma Civic EC9.

Mais il y a un problème : la ligne d'échappement Invidia est plus courte par rapport à ma ligne d'origine et n'arrive pas jusqu'au raccord de la partie basse de mon collecteur.
En fait c'est le catalyseur qui doit s'intercaler entre la partie basse du collecteur et la ligne d'échappement Invidia.
Mon véhicule (EC9) n'étant pas catalysé (puisque carburateurs), il me faudrait donc trouver un suppresseur de catalyseur sous la forme d'une tube simple (sans silencieux car moins cher et plus utile dans mon cas qu'un modèle avec silencieux) pour relier la ligne Invidia au collecteur.

Mon souhait est donc de trouver un suppresseur de catalyseur sous forme d'un simple tube (sans silencieux) en inox et de qualité équivalente au reste de la ligne d'échappement Invidia.
Pourriez-vous m'aider à trouver ce suppresseur de catalyseur (tube) ? Je suppose que l'on pourrait se baser sur un modèle prévu pour ED6 (ou ED7 catalysée, ou encore EE9) ?

Une fois cette pièce trouvée, je ne serai pas encore certain quelle puisse se monter sur mon collecteur d'origine : diamètre des tubes et taille des bagues de fixation ??
Pourriez-vous me confirmer que cela est possible ?

Sur l'image jointe à cet e-mail, vous verrez à quoi ressemble une ligne d'échappement d'origine d'une Civic EC9 et d'une Civic ED6, vous comprendrez facilement ce que je veux dire en comparant la forme des bagues de fixations avec la ligne d'échappement Invidia.


Sincères salutations."

[Image: EC9_Exhaust.jpg]

[Image: ED6_Exhaust.jpg]


Bref, il faut que je trouve un suppresseur de catalyseur en inox poli (comme la ligne Invidia) et sans silencieux. Sinon (si silencieux intégré) je vais payer une pièce chère pour rien ...
Vous savez où je pourrais trouver ça ou quelle marque chercher ?

Heeeeelp ! Oops!
Encore d'autres schémas d'échappement pour comparer : ED7 non cat (DOHC 130 ch) et cat (SOHC 110 ch) ...
C'est sûrement du modèle catalysé dont on parle sur le site où j'ai lu que la ligne Invidia était compatible avec le modèle ED7.

[Image: ED7_Exhaust.jpg]

PS : Pour la courbure bizarre de la ligne juste avant le silencieux (sur les schémas ED6 et ED7 cat), je crois qu'il ne faut pas y faire attention car quand on regarde la courbure de la ligne Invidia, elle correspond à la courbure de la ligne de mon EC9.
Shock loll toi tu te prend trop la tete mecs ca reste kune ligne ??????


sinon achete un vti loll.
vtiman a écrit :Shock loll toi tu te prend trop la tete mecs ca reste kune ligne ??????


sinon achete un vti loll.

Oui mais je veux pas faire d'adaptation dessus si elle ne convient pas, sinon autant acheter un silencieux universel.

Je ne vois pas en quoi je me prends la tête, je me renseigne ...
J'ai pas 15000 pièces chez moi en stock pour comparer donc je fais avec les moyens du bord ... :roll:

Ca peut servir à d'autres personnes qui seraient également intéressées. C'est pas parce qu'on a pas un modèle qui bourre qu'on ne peut pas l'optimiser ...

PS : VTi j'ai déjà eu.
je suis daccord cetai pa mechant mais vla ta fait 3 texte de oufff pour ca et moi mrdd jsuis perdu louull .



tu peut monter une ligne echapement de ED ss probleme et les ligne de ee9 monte aussi juste apr le collecteur .


pour le silencieux les pots universelle a evec le coude de eg ce monte sur EG et EK et monte aussi sur ed7 et ee9 car jle fait sur ma ed7.


et ci tu veux mettre un echapement comme a lorigine bin tu peut i foutre tt ceux ki son sur tt les CRX et civic >91.


ci tu veux plus info demande moi
Ok merci pour ces précisions. Wink

Je suis peut-être long dans mes explications, c'est parce que j'aime bien être précis.
Merci Beowulf pour toutes ces recherches, car j'en profite moi aussi pour m'instruire sur ma EC9 !
Ben voilà, c'est pour la communauté EC9, et en plus c'est aussi valable pour les ED7. Héhé ! Wink


D'autres recherches ont donné ça :

1. J'ai consulté le catalogue Ractive sur le site PowerPlusDesign et comme suppresseur de cata j'ai vu ceci : Bolt-on Resonator C101, mais il y a un petit silencieux, ce qui m'embête un peu car ça gonfle le prix ...

[Image: decataliseur.jpg]


2. Sinon j'ai trouvé ceci sur le site de Invidia USA (le prix est quand-même beaucoup moins élevé) et si ça convient pour mon EC9 ça serait le pied :

http://www.invidia-usa.com/Products.aspx?CategoryID=15

C'est un suppresseur de cata sans silencieux, l'un pour Civic EK et l'autre pour Integra DC2.

[Image: D_cat_Invidia.jpg]


3. Ou alors une autre solution pour moi et plus ultime, chez Ractive :
Two piece chrome header : H101 (voir catalogue chez PowerPlusDesign).
Sur le site PowerPlusDesign, je remarque une photo d'un collecteur pour ED9 en deux parties avec détendeur en inox tressé qui semble remplacer le cata.
En plus, la bague de fixation (à trois trous) a l'air d'être compatible avec celle de la ligne Invidia, le prix du collecteur n'est pas trop cher non plus.

http://perso.wanadoo.fr/power.design/echappements.htm

[Image: collecteur.jpg]
Dans le cas tu test pipe Invidia pour Civic EK, je vais comparer les références des cata Civic EK, EG, EE et ED ... si c'est la même référence, cela voudra dire que le test pipe peut se monter aussi sur les EG, EE et (tous avec moi ...) ED !
Je sais déjà que son diamètre est de 60 mm ... comme la ligne Invidia je pense, et puis c'est mieux d'avoir tout de la même marque.
Wink

[Edit]
Apparemment les catalyseurs pour Civic EK se montent verticalement ... donc pas les mêmes. Mais si les bagues de fixation sont les mêmes mais que la longueur du tube est égèrement différente ça peut encore aller je pense ...

[Edit 2]
J'ai ma réponse :
le suppresseur de cata Ractive est le même pour Civic 88-91 et Civic 96-2000 ... donc par déduction le suppresseur Invidia pour Civic EK peut se monter ! Big Grin
A confirmer toutefois ...

[Image: d_cata_Ractive.jpg]
Personne pour confirmer ? Confused
Personne n'a monté :

1. cat-back + suppresseur de cata (même si pas cata à l'origine, cette pièce est nécessaire pour se raccorder au collecteur)
ou
2. un inter central (pour modèle non cat et donc directement relié au collecteur) + silencieux

Sur une Civic ED7 ou EC9 ?? J'y crois pas c'est pas possible ... Shock
bon salut a toi Beowulf

Comme tu le sais j'ai une Crx EE6 donc 1.4cc dual carb......

mois la seul chose que j'ai aprise,c'est que pour les moteurs honda 14cc il y a été fait peu de chose mais avec quelque adaptation il y a moins de vaire des choses,, comme tu l'as démontré sur tes precedents messages......

bon pour le colecteur,moi j'ai compris qu'il fallait choisir par rapport a ton bloque moteur(donc D14A1,)et au joint de collecteur, donc va vers les sociétés qui font des collecteurs pour 14is qui sont plus recente.
Pour les autres partie de ligne tous est histoire d'adabtation,lol..... entre les models Honda comme les ED7, ED9, EE8, EE9 pour les plus courants, puis les EC9,ED6 et EE6 les moins repris dans les cataogues............

Tante sur
http://www.supersprint.com/

Pour ma part sur ma Crx j'ai un SuperSprint ,qui normalement est repris sur les Civic 1.3cc,lol.......
Il m'est arrivé que ma partie central(sans cata aussi) c'est sectionné environs a son attache vers le colecteur et la chose qu'a du faire un mecano de fortune(il ne s'y connaisais pas dans les honda et moi aussi a ce moment la,le debut,lol), avec mon type qui n'était pas repris sur c'est catalogue,il a commandé la partie centrale de la civic ED7 et puis la racoursis au son centre pour l'adapter chez moi, donc tu vois je galère aussi avec mon type de Honda.....

Pas beaucoup d'info sur les moteurs D14a1,beaucoup plus de marché de la part des sociétés de construction de modif mecanique sur moteur honda 87-92 sur les ED7,ED9,EE8,EE9.....

Bon la c'est tous.....
Bonne chances.....
Merci Pino.

Oui j'ai essayé Supersprint, mais ce que je veux en fait c'est du full inox.

J'ai trouvé ce site, intéressant pour trouver des références (peut-être pas pour acheter) :
http://www.seffects.com/category/Perform...xhaust.asp

Z'ont un pu**** de choix !
Bon je reviens à la charge pour une nouvelle question :
Où puis-je trouver (marque + site) un suppresseur de cat de bonne qualité (sans trou de sonde et sans silencieux) qui puisse s'adapter entre un cat-back en diam 60 mm et un collecteur en diam 50 mm ?

Bref un bête tube inox quoi ... :P
Bon ben ça y est, j'ai commandé le cat-back Invidia, le décata Ractive et le collecteur Ractive ... Oops!
toi tu fais dans la demi mesure: chapeau LOL
Non c'est clair, mais c'est ma fiancée qui ne va pas être contente ... Oops! Confused
ken j'ai mis mon foam ractive, décata et silencieux ractive je te dis pas le barouf avant ke la ligne se fasse: le silencieux touchait le parechoc et les vibrations remontaient dans le dossier de ma meuf: ahhhhhhhh!
par contre dès ke cé bon ça fait un bruit de ouf donc toi avec ton catback ça va etre génial LOL
Kim a écrit :ken j'ai mis mon foam ractive, décata et silencieux ractive je te dis pas le barouf avant ke la ligne se fasse: le silencieux touchait le parechoc et les vibrations remontaient dans le dossier de ma meuf: ahhhhhhhh!
par contre dès ke cé bon ça fait un bruit de ouf donc toi avec ton catback ça va etre génial LOL

Je sais vraiment pas ce que ça va donner sur mon 1.4 carbu ... Confused:

Y'a quand-même trois silencieux au total, donc le bruit ne devrait pas être trop envahissant, et puis ce sera surement moins bruyant qu'un ED7 ou un EE9 ... à mon avis, c'est va faire un bruit style "trompette" : ça avait donné ça sur ma Rover 214 GSi avec ligne inox sur mesure (avec pare-flamme) et silencieux Sebring (collecteur d'origine).
Citation :à mon avis, c'est va faire un bruit style "trompette"

Beowulf va nous sortir une EC9 qui fait de la musique !!!

band :mix: music

:great: :rock:


Trop fort Honda !!!





Sac
Mais euuuh ! Oops!

Enfin j'ai rien trouvé de mieux comme comparaison ... un bruit rallye mais filtré, pas sourd mais aigu ... trompette quoi. :P
Beowulf a écrit :Le diam de la ligne d'origine ? Je ne sais pas ... mais je peux le mesurer.

Pour le "sur mesure", ce sera sans doute plus cher et moins bien fini ...
Normalement, une ligne d'échappement se développe aussi à l'aide d'un banc de mesure ... ce qui n'est que très rarement le cas avec une ligne sur mesure pour des raisons de coût.

Sinon j'en ai déjà fait faire une sur mon premier véhicule chez Proracing à Loverval ... quasi aucun gain perçu : collecteur d'origine, inter sur mesure et échappement Sebring.

Question : pourquoi remplacer une pièce qui fonctionne par une autre étudiée pour un moteur différent : ligne de moteur 1.6l Vtec a la place d'un 1.4 16s.
Tu dit toi même que ton choix risque de ne pas être le bon et risque de ne pas donner de résultats car tu as déja eu une expérience pas concluante ?
Tu devrait laisser ta voiture de série, elle est trop belle comme ça !
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