02-05-2006, 00:43:28
02-05-2006, 10:46:57
Merci pour les encouragements.
Sinon j'en suis à la version "4" de la carto (pas encore testée juste réalisée, ce sera pour vendredi prochain), sachant que la "1" était la basemap.
Niveau boulot ça va pas mal, j'ai un tableur excel qui correspond pas mal à ce qu'a posté Djspark pour "recalculer" les temps d'injection, c'est un peu évolué mais la formule de base reste la même. J'en profite pour dire que cette formule n'est valable que pour une correction faible (disons entre 1 voire 1.5 point d'AFR à compenser au maxi). Si l'écart est plus grand, je me débrouille autrement, à la main en fait, mais c'est assez simple. Bon il y en a quand même pour environ 1 heure pour générer une nouvelle carto.
Niveau basemap, j'ai changé de point de départ, (je reprend puisque la question avait été posée) :
Allumage, ZC dans le vac, puis step retard généré avec Crome puis transposé
Essence, j'ai utilisé l'outils de xenocron, avec 0.3 pour le tweak factor qui donnait quelque chose d'approchant mais on pouvait faire mieux.
Sinon j'en suis à la version "4" de la carto (pas encore testée juste réalisée, ce sera pour vendredi prochain), sachant que la "1" était la basemap.
Niveau boulot ça va pas mal, j'ai un tableur excel qui correspond pas mal à ce qu'a posté Djspark pour "recalculer" les temps d'injection, c'est un peu évolué mais la formule de base reste la même. J'en profite pour dire que cette formule n'est valable que pour une correction faible (disons entre 1 voire 1.5 point d'AFR à compenser au maxi). Si l'écart est plus grand, je me débrouille autrement, à la main en fait, mais c'est assez simple. Bon il y en a quand même pour environ 1 heure pour générer une nouvelle carto.
Niveau basemap, j'ai changé de point de départ, (je reprend puisque la question avait été posée) :
Allumage, ZC dans le vac, puis step retard généré avec Crome puis transposé
Essence, j'ai utilisé l'outils de xenocron, avec 0.3 pour le tweak factor qui donnait quelque chose d'approchant mais on pouvait faire mieux.
02-05-2006, 12:47:15
Le coeffcient (twek factor) doit dépendre de tes injecteurs/pression dans la rampe/pression de sural, c'est assez complexe comme calcul.
02-05-2006, 22:42:34
D'après ce que j'ai compris l'idée de départ concerne surtout le temps de réponse des injecteurs, et puis par contrecoups la pression d'essence.
Cependant, quand on voit à quel point ça influe cette valeur ....
Cependant, quand on voit à quel point ça influe cette valeur ....
02-05-2006, 23:09:07
C'est pas faux
:gun: :oops!:
Désolé
:gun: :oops!:
Désolé
03-05-2006, 09:04:41
Pourrais tu m'envoyer ces ptit logiciel de calcul via mail s'il te plait
Merci
Merci
03-05-2006, 11:41:55
civic_16Turbal, le temps de réponse des injecteurs ? Pour moi ce serais leur inertie, et ça tu ne peux pas le calculer (en tout cas pas avec nos moyens). C'est une valeur fourni par le fabriquant.
03-05-2006, 12:10:03
Les injecteurs "peak and hold" (low imp) sont plus rapides que les saturés (haute imp), ce qui explique en partie pourquoi personne ne fait plus de 750 cc en saturés, alors qu'on va beaucoup plus haut en débit (pour une pression égale), avec des P/H. Bon après chacun à d'autres avantages/inconvénient, mais voila la principale différence.
Alors après pour moi inertie ou temps de réponse ça se rejoint, sur les sites US ils parlent bien de "response time".
Pour illustrer, je tournais avec des 450 cc low imp avant. Maintenant des 550 cc saturés, et bien j'ai des temps d'injection qui restent malgré tout assez proches, car il faut compenser la "lenteur" des 550 cc par un Ti un peu plus élevé, donc au final les valeurs sont assez proches, alors que par ex on aurait bien moins avec des 550 cc low imp.
Il n'en reste pas moins que le "tweak factor" couvre un champ un peu plus vaste, c'est en quelque sorte un ajustement de départ.
-> Pour PIV : je ne suis pas chez moi en ce moment, je peux t'envoyer ça ce week end sans soucis. Pour ce qui est du fichier de xenocron, tu peux le trouver directement sur son site (www.xenocron.com) si tu veux regarder avant. Pour moi cela m'a fourni une bonne base pour le Ti.
Alors après pour moi inertie ou temps de réponse ça se rejoint, sur les sites US ils parlent bien de "response time".
Pour illustrer, je tournais avec des 450 cc low imp avant. Maintenant des 550 cc saturés, et bien j'ai des temps d'injection qui restent malgré tout assez proches, car il faut compenser la "lenteur" des 550 cc par un Ti un peu plus élevé, donc au final les valeurs sont assez proches, alors que par ex on aurait bien moins avec des 550 cc low imp.
Il n'en reste pas moins que le "tweak factor" couvre un champ un peu plus vaste, c'est en quelque sorte un ajustement de départ.
-> Pour PIV : je ne suis pas chez moi en ce moment, je peux t'envoyer ça ce week end sans soucis. Pour ce qui est du fichier de xenocron, tu peux le trouver directement sur son site (www.xenocron.com) si tu veux regarder avant. Pour moi cela m'a fourni une bonne base pour le Ti.
03-05-2006, 14:55:33
Ok, je te remercie je vais aller voir ca
03-05-2006, 17:56:34
Moi, je sens que j'vais galérer à faire ma carto...
06-05-2006, 10:20:24
06-05-2006, 12:17:38
au passage j'ai aussi une tite vidéo trés courte du ralenti moteur qui est assez joli 8)
http://rapidshare.de/files/19750152/CIMG1427.AVI.html
http://rapidshare.de/files/19750152/CIMG1427.AVI.html
06-05-2006, 12:36:00
Clem'azda deja kon voit pas grand chose sur tes photos mais alors sur la video c'est encore pire
06-05-2006, 12:44:48
sebcrx, moi je sens que quand tu vas y arriver, ca va tourner très fort !
Ldrick, +1 :]
Mais merci quand meme !
Ldrick, +1 :]
Mais merci quand meme !
06-05-2006, 13:17:55
Ldrick a écrit :Clem'azda deja kon voit pas grand chose sur tes photos mais alors sur la video c'est encore pire
oui désolé pour la qualité, c'est surtout que c'est trés sombre mais en meme temps le but de la vidéo est uniquement d'entendre le son du ralenti car aprés le moteur a été coupé toute la soirée donc aucun interet de filmer.
les photos ont été faites à l'arrache parceque c'était difficile de se frayer un chemin parmis les amateurs de turbos!!!!
la prochaine fois je prend mon pied pour l'appareil et j'en ferai de meilleures
07-05-2006, 12:11:20
09-05-2006, 10:55:57
oui, les bilstein arrivent cet été.
09-05-2006, 17:49:20
Alors sa pousse sévère maintenant :
09-05-2006, 17:56:19
J'ai revisité un peu la carto d'allumage dernièrement.
J'ai vraiment besoin de revoir niveau motricité, même si le fait de mettre une ligne a calmé un poil les ardeurs ça patine toujours dans tous les sens.
Lorsque la carto sera au point je passe aux amortos et train avant, et suivant comment ça passera au sol et bien il faudra aviser.
J'ai vraiment besoin de revoir niveau motricité, même si le fait de mettre une ligne a calmé un poil les ardeurs ça patine toujours dans tous les sens.
Lorsque la carto sera au point je passe aux amortos et train avant, et suivant comment ça passera au sol et bien il faudra aviser.
13-05-2006, 15:02:14
Une photo du bloc de jour pour compléter, de nouveau ya la mano de pression d'essence et le FPR B&M.
29-05-2006, 20:22:26
trés trés beau boulot vivement que tu la passe au banc pour voir combien elle sort reste plus que le chassis maintenant :P bon courage et continu comme ca
31-05-2006, 15:49:48
bon taffe mec !!! vraiment du beau taffe !!! et surtout de la patience comme il faut pour reussir...
31-05-2006, 18:42:32
Mes respect MONSIEUR
31-05-2006, 18:52:49
Bien bon boulot , j'ai hate de voir rouler ca :P
01-06-2006, 14:13:07
Finalement niveau amortos, j'ai commandé des combinés filetés Skunk2.
Pour les freins j'ai trouvé un truc pas mal, ça viendra plus tard...
La cartos est au point, même si on peut indéfiniment apporter des corrections, mais là globalement ça va très bien.
Merci pour les commentaires en tout cas.
Pour les freins j'ai trouvé un truc pas mal, ça viendra plus tard...
La cartos est au point, même si on peut indéfiniment apporter des corrections, mais là globalement ça va très bien.
Merci pour les commentaires en tout cas.
01-06-2006, 14:43:33
Une ptite vidéo ? :roll:
04-06-2006, 13:59:52
j'ai fait une petite video (reprises), je la met dans la section appropriée...
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....36#1275436
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....36#1275436
04-06-2006, 14:10:39
je pensais pas que sa allait marcher comme sa!
t'es a quel pression? c'etait quoi comme M3?
t'es a quel pression? c'etait quoi comme M3?
04-06-2006, 14:43:48
Vu comme Piv pourri une Z4M, c'est du même tonneau j'imagine, je vais allez matter ça
04-06-2006, 14:47:17
Bon je te laisse mon CRX et je le récupère dans le même état de marche que ta civic?