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Version complète : [EK3] Passages au banc
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Voilà un petit topic que je crée dans le but de rassembler quelques passages au banc de Civic Ek3 (moteur D15Z6), stock ou modifiées:

Note: 1 kW = 1,34 horse power (HP)

Une Ek3 d'origine:
[Image: mmgkrrms.jpg]

Ma Ek3 d'origine:
[Image: 8e6dcef0c1837fb1f492b099aaff859e.jpg]

Ma Ek3 avec Cai, collecteur Ej8 (décata), et silencieux inox
[Image: civic_ek3_dyno_2-5676136.jpg]

Une Ek3 avec admission d'ITR dc2:
[Image: h40xayr6.jpg]

Une Ek3 avec Cai V1 aem, 4-2-1 header +catback :
[Image: lt7i7p14.jpg]

Une Ek3 avec admission d'ITR dc2, 4-2-1 + catback :
[Image: bzx80ajf.jpg]
pour resumer une admission de dc2 ou un aem c'est kifkif et sa apporte pas grand chose, par contre avec ligne+collecteur tu passe a environ 130hp theoriquement

bon boulot, il faut l'ajouté dans le faq sur les ek3 Wink
maxvtec a écrit :pour resumer une admission de dc2 ou un aem c'est kifkif et sa apporte pas grand chose

Tiens !

Je suis étonné ! LOL LOL !
Bon ben voila ca me conforte dans mes idées premieres...

Une bonne boite a air d'origine légèrement modifiée avec un filtre coton et une arrivée d air a la limite est LARGEMENT suffisante... Pas besoin d aller dépenser plein de sous dans un CAI ou autre..
maxvtec a écrit :bon boulot, il faut l'ajouté dans le faq sur les ek3 Wink

c'est fait Wink
pas mal c cool
now on attends un passage au banc avec une boite d'esi,lol
à mon avis, ça va pas jouer sur la puissance de changer la boîte de vitesse. Ca va juste raccourcir les rapports.
Bonjour à tous,

Je viens de faire une mesure de puissance de mon EK3 (stock, 1998 50th anniv. 120 000 km) avec un logiciel perso. Un peu décevant, mais il est possible que les pertes aux transmissions ait été peu sous estimées (10%). La forme de la courbe ressemble malgrès tout aux courbes postées :
[Image: puissance_EK3.PNG]

Au niveau perf, je suis nettement en dessous des chiffres annoncés par Honda :
En Vmax : 188 km/h LOL
0-100km/h : 11,5 Cry
400 DA : 18,2 Oops!
1000 DA : 33,1 Confused: je n'ai pas le chiffre officiel

Avez vous des valeurs de reprise pour vérifier le niveau de performance ?
deja faudrais voir c quoi ce logiciel etc car sur les banc de puissance ben la puissance est mesurée mecaniquement!
(mecaniquement/electriocuement enfin bref c pas juste loigiciel)
Le logiciel mesure l'accélération du véhicule et en déduit la courbe de puissance.

Les calculs fonctionnent dans les deux sens et le logiciel peut reconstituer l'accélération du véhicule à partir d'une courbe de puissance mesurée.

Le principe est similaire à Powerdyn.
en meme temp vous tester sa sur un vtec eco
je repete que pour les resultas chaque moteur reagi pas de la meme maniere tan que vous aurez pas compris sa certains il sera dure d'avancer Oo
Le VTEC Eco n'est actif qu'en dessous de 2500tr/min, passé ce régime, le moteur tourne comme un moteur normal en 16 Soupapes. Mais bon, ce moteur est assez complexe en lui même donc ne revenons pas sur son fonctionement s'il vous plait !! Smile

Eco ou pas on s'en tape un peu (Je dis pas ça parce que j'ai une EK3 aussi hein LOL ) La puissance est la même que sur n'importe qu'elle autre bagnole Wink
115 Cv c'est 115cv !!

Maintenant, comme Z* le dit, la santé du moteur joue beaucoup, son entretien tout au long de ses kilomètres, pas mal de points rentrent en jeux !! Une pièce n'as pas toujours le même effet d'un moteur à l'autre. Mais bon, y en a déjà assez pour se tuer, perdre son permis, se faire peur et tout et tout !! Wink
euh, vous vous attendez quand même pas à trouver 115 ch pile avec ce genre de mesures ....

Un bon banc à rouleaux est très efficace pour donner des courbes, la répétabilité est excellente. Pas mal pour quantifier un "gain", et pour "tuner" mais absolument pas bon pour donner une valeur "absolue" de la puissance maxi (ou couple, les "chiffres quoi..), c'est de par le principe / la conception même de ce genre de matos.

quand aux logiciels type powerdyn etc ... même critique, mais avec un degré de précision/répétabilité moindre.

Et les mesures basées sur l'accélération, encore pareil. Théoriquement ça marche, maintenant quand on connait les accéléros ....
ça me fait marrer les gens qui veulent obtenir du fiable a partir de truc pratiquement pas fiable.
nikel se post bravo Wink
C'est pas mal ce topic. L'AEM n'a jamais fait gagner 25 cheveaux ca fait juste du bruit, mais quel bruit :lov:

Sur un 0-100Km/h mesuré au gtech RR : 10.4s
BugBtz a écrit :C'est pas mal ce topic. L'AEM n'a jamais fait gagner 25 cheveaux ca fait juste du bruit, mais quel bruit :lov:

Sur un 0-100Km/h mesuré au gtech RR : 10.4s


sa c'est sur le bruit de turbo sans pchhhhh(lol)
allez hop un petit coup de pelle LOL

si quelqu'un pourait mettre à jour les images car y a plus que 2 courbes disponible...

c'est surtout la dernière qui m'interresse :P
gineto a écrit :allez hop un petit coup de pelle LOL

si quelqu'un pourait mettre à jour les images car y a plus que 2 courbes disponible...

c'est surtout la dernière qui m'interresse :P

ta quoi en tete?

fastrunner45, est encore parmisnous donc il doit pouvoir remettre les courbes!!!
ba j'ai déja une boite a air d'ITR et un 4-2-1...

quand je voit la gueule de la courbe de couple avec un CAI ca fait flippé Shock

donc bientot le reste de la ligne, et un papillon 65mm.

je voulais déja donc repérer la différence de comportement entre la première et dernière courbe.

Comme ca quand j'aurais fini je pourrait voir l'évolution de la mienne quand je la passerais aux banc
moi aussi je veu bien voir les courbes.
bulldozr a écrit :moi aussi je veu bien voir les courbes.

+1

CAI, 4.2.1,silencieux, et bientot Ligne de VTI je veux voir le résultat en chiffre. Wink
moi c'est surtout la superposition des 2 courbes qui m'interesse et la gueul quelles ont, apres les chiffres ...

aller UP
Je voulais vous demander d'où viens cette perte de couple à bas régime avec CAI + collecteur EJ9 + silencieux inox ?

Car j'ai plustot remarqué un gain à bas régime moi Oo

mon D15Z8 :

-CAI avec double cone apexi
-Collecteur 4/2/1 SRS
-Silencieux inox sorti réel 57mm

EDIT: je viens de voir que c'est uniquement l'echel de la courbe qui change pour le couple. ca rend bien déjà ! vivement la ligne de vti Wink
Attendez quelques jours pour que je retrouve les courbes, elles doivent être sur mon externe Wink

(Attention aux échelles des courbes en effet, rien n'est pareil)
OK super merci Wink

j'avais même pas percuté pour l'echelle de la courbe de couple Confused
Big Grin
édité
(j'ai un doute sur l'ordre des 2 dernières courbes, mais bon ça va pas chercher loin je penseSmile )
bippac a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de faire une mesure de puissance de mon EK3 (stock, 1998 50th anniv. 120 000 km) avec un logiciel perso. Un peu décevant, mais il est possible que les pertes aux transmissions ait été peu sous estimées (10%). La forme de la courbe ressemble malgrès tout aux courbes postées :
[Image: puissance_EK3.PNG]

Au niveau perf, je suis nettement en dessous des chiffres annoncés par Honda :
En Vmax : 188 km/h LOL
0-100km/h : 11,5 Cry
400 DA : 18,2 Oops!
1000 DA : 33,1 Confused: je n'ai pas le chiffre officiel

Avez vous des valeurs de reprise pour vérifier le niveau de performance ?
bisard tes données, mon ex EK3 montée a +220 compteur full stock avec le cata bouché. apres elle grimpait un peu plus mais pas beaucoup mais surtout monté plus vite (j'avais ligne complete + collecteur DC 421 ceramique et monté en 15").
une EK3, tu vire le collecteur et tu en monte un bon sans cata, deja tu gagne une 15aine de cheveau (theorique) et tu ressent le plus gros gain, apres une ligne de EK4 ou ligne inox et deja tu ressent encore un peu.
on gagne vite au debut des modifs mais apres ca devient chaud a grapiller les derniers chevaux je pense.
il me semble que c'est juste un "esi economique" mais comme deja dit, on revient pas au fonctionement complexe du vtec3
super

merci pour la mise à jour.

on gagne un peu en couple avec un 4-2-1 + ligne.

l'admission d'ITR fait gagner un peu partout alors qu'un CAI fait perdre un peu en bas...

ça confirme ce que je pensait
Pas mal tout ca !

je viens de monter une ligne de vti sur ma MB3 et j'ai eu un impressionnant gain de couple, surtout à bas régime.
C'est un agrément de conduite ca permet de redémarre sans problème en 2nd quand on roule très lentement.

et niveau perf entre avant et après la ligne, sur la même portion pour le Vmax il est passé de 205 environ à 219. (après ca peut dépendre du vent etc...) Mais je pense avoir gagner en couple.

voila ce que ca donne environ sur les 3 premiers rapports:

http://www.dailymotion.com/Fastscude/vid...00441_auto


Attention la MB3 est plus lourde que l'EK3 et ca se ressent beaucoup sur ces petits moteurs.

0à100 environ 9.1, moyenne de 3 essais sur une route bien à plat sans vent.
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