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Version complète : [Honda] Joint d'admission Hondata : explications ?
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Bon, après une petite recherche j'ai pas trouvé d'explication détaillée du fonctionnement et avantages du joint d'admission Hondata qui permettrait un gain d'environ 3 % de puissance (en moyenne).

Ce que je sais c'est que grâce à ce joint la température de l'air est rabaissée Fleche air plus dense et donc meilleur rendement.

Mais comment (ma question en fait) ? Et surtout une petite explication du flow serait la bienvenue. Wink

D'après ce que j'ai compris, ça permettrait que l'air ne soit pas trop réchauffé par la chaleur de la culasse ... avant d'entrer dans cette culasse.
Donc indirectement cela tranmettrait moins de chaleur venant de la culasse vers le collecteur d'admission (tubulures moins chaudes).

C'est ça ??
J'ai cru comprendre la même chose.

Ce joint limite la conduction thermique entre la culasse et le collecteur d'admission. Le collecteur chauffant moins, l'air admis est moins chaud, donc plus dense, et permet un meilleur rendement.

Maintenant, dans quelles proportions:

1) ce joint limite l'échauffement du collecteur?

2) l'échauffement de l'air est limité?

3) le rendement de moteur est augmenté?

That's the question....
Beowulf a écrit :Bon, après une petite recherche j'ai pas trouvé d'explication détaillée du fonctionnement et avantages du joint d'admission Hondata qui permettrait un gain d'environ 3 % de puissance (en moyenne).

Ce que je sais c'est que grâce à ce joint la température de l'air est rabaissée Fleche air plus dense et donc meilleur rendement.

Mais comment (ma question en fait) ? Et surtout une petite explication du flow serait la bienvenue. Wink

D'après ce que j'ai compris, ça permettrait que l'air ne soit pas trop réchauffé par la chaleur de la culasse ... avant d'entrer dans cette culasse.
Donc indirectement cela tranmettrait moins de chaleur venant de la culasse vers le collecteur d'admission (tubulures moins chaudes).

C'est ça ??


oui c'est ça, il isole le collecteur de la temperature de la culasse, t'as tout compris
roadking74 a écrit :
Juliusdesigns a écrit :kel gain ?

quasiment 10° d'écart entre joint stock et hondata, plus d'air frais donc mélange moins dense.... Je ne sais pas si ya un gain "notable" mais ya pas de perte au moins...

un résume par ici => http://www.hondata.com/heatshield.html

UP pour du matos ki a fait ses preuves
ca doit pas etre bien dur à faire soi-meme non?? il suffit de trouver une matière égale sur le marché et découpé! vous savez quel genre de matériaux est-ce?
Sinon on peut le commander où ?
TCHEN-TAÏ, excellent, y'a tout le kit !

http://www.outlawengineering.com/HondaB16AFrame.html

[Image: hondab16a2.jpg]
Ouais mais pas pour D16.
Désolé ... Oops!


A noter qu'ici y'a trois couche de joint : une fine puis une épaisse puis encore une fine. Et y'a aussi le joint entre le papillon et le collecteur.

Me laisserais bien tenter. :P
Y'en a qui seraient partant pour une commande groupée chez Outlaw Engineering ?
suivant le prix final avec frais de port oui! Wink
Moi aussi, j'ai hésité à me laisser tenter par ce joint, mais... idee

Dans tous les sites qui vendent ce joint, ou quelque chose de similaire, ils
ne font mention que de la température du collecteur d'admission lui-même...
et pas de la température de l'air admis :contrat:

Vous voyez où je veux en venir ?

Combien de temps pensez-vous que met l'air pour arriver dans le cylindre
entre le moment ou il passe le filtre à air, chemine dans le conduit d'admission
et enfin arrive dans le moteur ?

Petite précision, un moteur de 1,6 litres de cylindrée à 3000 tours minutes
(rotation somme toute modeste pour nos moteurs) aspire 20 litres d'air
par SECONDE...

Conclusion : je pense pas que l'air d'admis ai beaucoup de temps pour monter
en température...

Conclusion bis : ce joint ne sert finalement pas à grand chose...

Conclusion ter : mais si vous l'utilisez, au moins il n'enlève pas de watts...
Déjà une chose est sûre, c'est qu'une fois le joint posé, le collecteur d'admi n'est plus brûlant.

Je dirais quand même ceci. Plus la vitesse de l'air augmente, plus il y a de friction avec les conduits d'admi. Le collecteur d'admi doit en plus certainement émettre des "radiations" quand il est chaud. C'est quand même un collecteur en alu. Et peu importe la vitesse de l'air, elle emmagasine certainement de la chaleur, surtout que dans les tours, le moteur chauffe encore plus. Ou sinon on remettrait en cause le fonctionnement des radiateurs en alu, par ex.

Mais bon dans la pratique, on ne sait pas ce qu'il se passe réellement. Quand même, on peut imaginer que l'air admis est plus fraîche même légèrement. A quand le test Beowulf ! Big Grin
Bah vu ce que ça coûte je ne comprends pas que certains puissent encore faire des chichis ...

Je ne pense pas que Hondata fasse de la daube qui ne sert à rien. C'est quand-même en partie sur son forum que beaucoup d'informations sont puissées pour nos caisses.

Enfin soit. Moi je suis intéressé par le kit de chez Outlaw car c'est un kit complet et pas que le joint de collecteur/culasse comme c'est le cas chez Hondata.


Pour le test, si j'achète ce produit vous aurez mes commentaires subjectifs, rien de concret (cfr la group buy de la limace).
petite question toute bete:
Moi j'ai le hondata effectuvement il y a un echange thermique entre le collecteur d'admi et le bloc on est d'accord.
A koi servent les joints entre le papillon et l'EACV, ne serait ce que augmenter la longueur de l'admi.
je m'explique en realisant un BY pass du liquide de refroidissement au niveau du papillon (que j'ai fait) et de L'EACV ni le papillon ni l'eacv ne sont en contact avec la chaleur donc quel est l'interet des joints de papillon et de EACV???

photo du By Pass:[Image: kif48474ai.th.jpg]
votre joint Hondata ca existe pour moteur D15 aussi , ou uniquement pour les vrais moteurs ,lol ?
bapts a écrit :petite question toute bete:
Moi j'ai le hondata effectuvement il y a un echange thermique entre le collecteur d'admi et le bloc on est d'accord.
A koi servent les joints entre le papillon et l'EACV, ne serait ce que augmenter la longueur de l'admi.
je m'explique en realisant un BY pass du liquide de refroidissement au niveau du papillon (que j'ai fait) et de L'EACV ni le papillon ni l'eacv ne sont en contact avec la chaleur donc quel est l'interet des joints de papillon et de EACV???

photo du By Pass:[Image: kif48474ai.th.jpg]


Effectivement soit tu fais un by-pass et tu n'as pas besoin de joint, soit tu ne fait pas de by-pass et tu met le joint, comme ça tu conserve le système anti-gèle du papillon.
on est d'accord tu garde le systeme anti gel mais meme avec le joint il y a une diminution de l'echange thermique mais pas elimination, surtout que le rechauffement du papillon ne sert pas a grand chose, sauf peut etre lors de demarage pendant un grand froid, mais une fois moteur un marche on a un rechaufement, donc kit a vouloir diminué la température d'admition autant le faire au maxi.
Salut, je remonte ce petit topic car avec un ami, on fait la conception d'un joint type Hondata à partir d'un OEM LOL

Donc pour celà on utlise CATIA ^^.

Sinon petite question en passant. Les joints supplementaires, en fin qu'il y a dans le kit cité plus hauts, ils sont obligatoire?
ça va surtout dépendre de la matière utilisé pour le joint, compression selon le couple de serrage, dilatation, etc... bon courage LOL

les joints supplémentaires sont surement prévus pour combler un état de surface pas tiptop, et assurer une bonne étanchéité, et le gros joint en sandwich pour l'echange thermique, les deux fonctions sont réalisés par des éléments différents...
la matiére c'est du polyéthylène
si tu es ok je suis preneur du fichier.CATIA.
Je trouve ça carrément dangereux comme montage.

Tout le monde est d'accord pour dire que le collecteur chauffe moins, mais... selon les lois de la thermodynamique, rien ne disparaît spontanément.
Donc si le collecteur chauffe moins, la culasse ne parvient plus a dissiper autant de chaleur qu'avant.

Culasse plus chaude=> risque de cliquetis plus élevé.

Au final, le collecteur est plus frais, la culasse plus chaude => L'interet est donc limité, l'air se réchauffe plus vite dans la culasse maintenant.

Et comment va vieillir la culasse du coup?

Tout ça pour un gain hypothétique qui reste a démontrer, vu la vitesse de l'air dans le collecteur, a t'il le temps d’emmagasiner des calories, et dans quel ordre de grandeur (si c'est un degré ça va pas gratter beaucoup de poneys)
Si c'est le cas, le LDR chauffera plus vite aussi, alors le ventilo déclenchera juste plus rapidement, et la culasse ne sera pas plus chaude Wink

Je pense que comme pour le bandage de collecteur d'echappement, ça doit surtout jouer sur le rayonnement de la chaleur dans la baie moteur...
Peut etre...

J'avoue avoir un peu de mal avec les solutions toutes bêtes qui ne sont pas utilisées lors dela conception de nouveau moteurs.
C'est pas utilisé sur les moteur lambda parce qu'on est pas en recherche de performance absolue et ca permet de réduires les couts sans pour autant compromettre la fiabilité a cause d'une éventuelle chauffe des composant et autres.

Perso, je le vois comme ca Smile
Mouai enfin tout sa c'est du vrai blabla ...

Avant de penser à ce type de joint qui pour moi est inutile, il faudrai déjà avoir fait le maximum de modifs pour avoir de l'air frai ( admission d'air forcé, cloison, etc )

C'est pas un joint qui va changer un rendement ou même le fignoler.
Bon je vais vous répondre tous les un après les autres ^^.

Gineto, je me suis renseigné sur la matière et apparement, c'est du PTFE (une sorte de teflon) donc peut resiter à des temperature allant jusqu'à 200°C ^^.

Franck31, quand mon ami qui le fait aura fini de le faire, y a pas de soucis Wink. Mais par contre sur polyéthylène, je suis sceptique vu les température qu'il peut encaisser, et les température de fonctionnement moteur =/.

Nikopol, comme l'a dit Gineto, y a le radia etc. Perso je suis en système de refroidissement stock et l'aiguille a jamais bouger, pourtant je lui en ai mis dans les dents à ce petit moteur LOL donc je m'inquiète pas pour ce qui de la chauffe Wink.

JulienEG5, je le fais surtout parce-que je le paye pas LOL Donc bon, même si c'est minime ou inexistant, au pire à partir du ficheri CATIA je pourrais toujours avoir des joints dans l’élément que je veux et ce plus ou moins gratuitement Wink.

Si quelqu'un a un autre matériaux capable de convenir, je suis preneur Wink

PS: Oui je suis un truand LOL
(09-06-2013, 23:18:03)gineto a écrit : [ -> ]Si c'est le cas, le LDR chauffera plus vite aussi, alors le ventilo déclenchera juste plus rapidement, et la culasse ne sera pas plus chaude Wink

Je pense que comme pour le bandage de collecteur d'echappement, ça doit surtout jouer sur le rayonnement de la chaleur dans la baie moteur...

si le ventilo se déclenche +souvent et +longtemps = perte de rendement !
(10-06-2013, 09:36:29)sapporo13 a écrit : [ -> ]
(09-06-2013, 23:18:03)gineto a écrit : [ -> ]Si c'est le cas, le LDR chauffera plus vite aussi, alors le ventilo déclenchera juste plus rapidement, et la culasse ne sera pas plus chaude Wink

Je pense que comme pour le bandage de collecteur d'echappement, ça doit surtout jouer sur le rayonnement de la chaleur dans la baie moteur...

si le ventilo se déclenche +souvent et +longtemps = perte de rendement !

Je fais pas une voiture de compet' hein!! LOL Donc pour l'instant le rendement, je m'en fou un peu x). Et en compet' il me semble qu'ils sont les ventilo en route non stop LOL
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