(10-06-2013, 09:38:31)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 09:36:29)sapporo13 a écrit : [ -> ] (09-06-2013, 23:18:03)gineto a écrit : [ -> ]Si c'est le cas, le LDR chauffera plus vite aussi, alors le ventilo déclenchera juste plus rapidement, et la culasse ne sera pas plus chaude
Je pense que comme pour le bandage de collecteur d'echappement, ça doit surtout jouer sur le rayonnement de la chaleur dans la baie moteur...
si le ventilo se déclenche +souvent et +longtemps = perte de rendement !
Je fais pas une voiture de compet' hein!! Donc pour l'instant le rendement, je m'en fou un peu x). Et en compet' il me semble qu'ils sont les ventilo en route non stop
en compete ils ont un refroidissement bien dimensionné, et donc n'ont meme pas besoin de ventilos (qui sont utiles a l'arret et en bouchons sur nos caisses OEM, sur departementales et autoroute ton ventilo ne sert a rien)
d'ou les pace cars trés rapides pour eviter aux F1 de ne pas trop surchauffer, le démarage 30s-1min avant le départ ...
comment veut tu qu'un simple ventilo ventile plus que le déplacement de la bete a 200 de moyenne
sinon j'avait un joint PTFE Tegiwa ... c'est pas la bonne matière, ça se comprime trop au serrage (réduction section de passage), perte du serrage des vis avec le temps ... donc il faut une matière dure, plus dure que du PTFE ... PVC?
(10-06-2013, 11:32:21)TurboR a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 09:38:31)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 09:36:29)sapporo13 a écrit : [ -> ] (09-06-2013, 23:18:03)gineto a écrit : [ -> ]Si c'est le cas, le LDR chauffera plus vite aussi, alors le ventilo déclenchera juste plus rapidement, et la culasse ne sera pas plus chaude
Je pense que comme pour le bandage de collecteur d'echappement, ça doit surtout jouer sur le rayonnement de la chaleur dans la baie moteur...
si le ventilo se déclenche +souvent et +longtemps = perte de rendement !
Je fais pas une voiture de compet' hein!! Donc pour l'instant le rendement, je m'en fou un peu x). Et en compet' il me semble qu'ils sont les ventilo en route non stop
en compete ils ont un refroidissement bien dimensionné, et donc n'ont meme pas besoin de ventilos (qui sont utiles a l'arret et en bouchons sur nos caisses OEM, sur departementales et autoroute ton ventilo ne sert a rien)
d'ou les pace cars trés rapides pour eviter aux F1 de ne pas trop surchauffer, le démarage 30s-1min avant le départ ...
comment veut tu qu'un simple ventilo ventile plus que le déplacement de la bete a 200 de moyenne
sinon j'avait un joint PTFE Tegiwa ... c'est pas la bonne matière, ça se comprime trop au serrage (réduction section de passage), perte du serrage des vis avec le temps ... donc il faut une matière dure, plus dure que du PTFE ... PVC?
Ch'ai pô fô!
Ou serrer plus fort peut-être
Merci de l'info en tout cas. On m'as dit du Viton aussi, (fluoroélastomère).
Dans le peu de recherche que j'ai fait, apparement, y a plusieurs variété de cet élastomère, donc laquelle choisir?
(10-06-2013, 11:40:06)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 11:32:21)TurboR a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 09:38:31)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 09:36:29)sapporo13 a écrit : [ -> ] (09-06-2013, 23:18:03)gineto a écrit : [ -> ]Si c'est le cas, le LDR chauffera plus vite aussi, alors le ventilo déclenchera juste plus rapidement, et la culasse ne sera pas plus chaude
Je pense que comme pour le bandage de collecteur d'echappement, ça doit surtout jouer sur le rayonnement de la chaleur dans la baie moteur...
si le ventilo se déclenche +souvent et +longtemps = perte de rendement !
Je fais pas une voiture de compet' hein!! Donc pour l'instant le rendement, je m'en fou un peu x). Et en compet' il me semble qu'ils sont les ventilo en route non stop
en compete ils ont un refroidissement bien dimensionné, et donc n'ont meme pas besoin de ventilos (qui sont utiles a l'arret et en bouchons sur nos caisses OEM, sur departementales et autoroute ton ventilo ne sert a rien)
d'ou les pace cars trés rapides pour eviter aux F1 de ne pas trop surchauffer, le démarage 30s-1min avant le départ ...
comment veut tu qu'un simple ventilo ventile plus que le déplacement de la bete a 200 de moyenne
sinon j'avait un joint PTFE Tegiwa ... c'est pas la bonne matière, ça se comprime trop au serrage (réduction section de passage), perte du serrage des vis avec le temps ... donc il faut une matière dure, plus dure que du PTFE ... PVC?
Ch'ai pô fô!
Ou serrer plus fort peut-être
Merci de l'info en tout cas. On m'as dit du Viton aussi, (fluoroélastomère).
Dans le peu de recherche que j'ai fait, apparement, y a plusieurs variété de cet élastomère, donc laquelle choisir?
non, c'est un elastomere donc oublie, ça va se deformer, il faut du rigide, quit a mettre de la pate a joint
(10-06-2013, 09:36:29)sapporo13 a écrit : [ -> ] (09-06-2013, 23:18:03)gineto a écrit : [ -> ]Si c'est le cas, le LDR chauffera plus vite aussi, alors le ventilo déclenchera juste plus rapidement, et la culasse ne sera pas plus chaude
Je pense que comme pour le bandage de collecteur d'echappement, ça doit surtout jouer sur le rayonnement de la chaleur dans la baie moteur...
si le ventilo se déclenche +souvent et +longtemps = perte de rendement !
dans le cas d'un ventilateur visco-coupleur(par entrainement mécanique)oui, mais dans le cas d'un électrique, je ne voie pas le rapport.
tu aurait parlé d'un modification de la circulation d'air dans le compartiment moteur (qui joue sur la température du bloc et donc le rendement) et par extrapolation la trainé (et plus ou moin le Cx)si on pousse plus loin ton idée
Ou j'ai oublié un cours de mécanique
(très possible)??
(10-06-2013, 11:45:24)TurboR a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 11:40:06)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 11:32:21)TurboR a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 09:38:31)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 09:36:29)sapporo13 a écrit : [ -> ]si le ventilo se déclenche +souvent et +longtemps = perte de rendement !
Je fais pas une voiture de compet' hein!! Donc pour l'instant le rendement, je m'en fou un peu x). Et en compet' il me semble qu'ils sont les ventilo en route non stop
en compete ils ont un refroidissement bien dimensionné, et donc n'ont meme pas besoin de ventilos (qui sont utiles a l'arret et en bouchons sur nos caisses OEM, sur departementales et autoroute ton ventilo ne sert a rien)
d'ou les pace cars trés rapides pour eviter aux F1 de ne pas trop surchauffer, le démarage 30s-1min avant le départ ...
comment veut tu qu'un simple ventilo ventile plus que le déplacement de la bete a 200 de moyenne
sinon j'avait un joint PTFE Tegiwa ... c'est pas la bonne matière, ça se comprime trop au serrage (réduction section de passage), perte du serrage des vis avec le temps ... donc il faut une matière dure, plus dure que du PTFE ... PVC?
Ch'ai pô fô!
Ou serrer plus fort peut-être
Merci de l'info en tout cas. On m'as dit du Viton aussi, (fluoroélastomère).
Dans le peu de recherche que j'ai fait, apparement, y a plusieurs variété de cet élastomère, donc laquelle choisir?
non, c'est un elastomere donc oublie, ça va se deformer, il faut du rigide, quit a mettre de la pate a joint
Mouai, je vais finir par me faire un joint en silicone à ce tarif là!
Parce-que bon, faut bien que ça ce déforme et j'ai vu que les application du PTFE et du Viton était utilisé en industrie, donc ça doit bien faire son boulot quand même non? Faut juste bien serrer, voir resserrer un coup de temps en temps ^^.
[q
si le ventilo se déclenche +souvent et +longtemps = perte de rendement !
[/quote]
dans le cas d'un ventilateur visco-coupleur(par entrainement mécanique)oui, mais dans le cas d'un électrique, je ne voie pas le rapport.
Ou j'ai oublié un cours de mécanique (très possible)??
[/quote]
l energie électrique n est pas gratuite !
(10-06-2013, 12:13:40)sapporo13 a écrit : [ -> ][q
si le ventilo se déclenche +souvent et +longtemps = perte de rendement !
dans le cas d'un ventilateur visco-coupleur(par entrainement mécanique)oui, mais dans le cas d'un électrique, je ne voie pas le rapport.
Ou j'ai oublié un cours de mécanique
(très possible)??
[/quote]
l energie électrique n est pas gratuite !
[/quote]
Au pire c'est pas le sujet et on s'en fou de ça
Et pour ce que tire la consomation d'un ventilateur sur l'alternateur, je sais même pas si ça peut-être mesurable.
HS: OFF
(10-06-2013, 12:02:03)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 11:45:24)TurboR a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 11:40:06)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 11:32:21)TurboR a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 09:38:31)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Je fais pas une voiture de compet' hein!! Donc pour l'instant le rendement, je m'en fou un peu x). Et en compet' il me semble qu'ils sont les ventilo en route non stop
en compete ils ont un refroidissement bien dimensionné, et donc n'ont meme pas besoin de ventilos (qui sont utiles a l'arret et en bouchons sur nos caisses OEM, sur departementales et autoroute ton ventilo ne sert a rien)
d'ou les pace cars trés rapides pour eviter aux F1 de ne pas trop surchauffer, le démarage 30s-1min avant le départ ...
comment veut tu qu'un simple ventilo ventile plus que le déplacement de la bete a 200 de moyenne
sinon j'avait un joint PTFE Tegiwa ... c'est pas la bonne matière, ça se comprime trop au serrage (réduction section de passage), perte du serrage des vis avec le temps ... donc il faut une matière dure, plus dure que du PTFE ... PVC?
Ch'ai pô fô!
Ou serrer plus fort peut-être
Merci de l'info en tout cas. On m'as dit du Viton aussi, (fluoroélastomère).
Dans le peu de recherche que j'ai fait, apparement, y a plusieurs variété de cet élastomère, donc laquelle choisir?
non, c'est un elastomere donc oublie, ça va se deformer, il faut du rigide, quit a mettre de la pate a joint
Mouai, je vais finir par me faire un joint en silicone à ce tarif là!
Parce-que bon, faut bien que ça ce déforme et j'ai vu que les application du PTFE et du Viton était utilisé en industrie, donc ça doit bien faire son boulot quand même non? Faut juste bien serrer, voir resserrer un coup de temps en temps ^^.
Viton .. joint de queue de soupapes.
oui c'est utilisé, mais si c'est trop mou tu risque juste d'avoir du "joint" dans le conduit d'admi et donc de réduire la passage de l'air, en conséquences perdre plus que le gain éventuel
(10-06-2013, 12:33:46)TurboR a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 12:02:03)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 11:45:24)TurboR a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 11:40:06)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (10-06-2013, 11:32:21)TurboR a écrit : [ -> ]en compete ils ont un refroidissement bien dimensionné, et donc n'ont meme pas besoin de ventilos (qui sont utiles a l'arret et en bouchons sur nos caisses OEM, sur departementales et autoroute ton ventilo ne sert a rien)
d'ou les pace cars trés rapides pour eviter aux F1 de ne pas trop surchauffer, le démarage 30s-1min avant le départ ...
comment veut tu qu'un simple ventilo ventile plus que le déplacement de la bete a 200 de moyenne
sinon j'avait un joint PTFE Tegiwa ... c'est pas la bonne matière, ça se comprime trop au serrage (réduction section de passage), perte du serrage des vis avec le temps ... donc il faut une matière dure, plus dure que du PTFE ... PVC?
Ch'ai pô fô!
Ou serrer plus fort peut-être
Merci de l'info en tout cas. On m'as dit du Viton aussi, (fluoroélastomère).
Dans le peu de recherche que j'ai fait, apparement, y a plusieurs variété de cet élastomère, donc laquelle choisir?
non, c'est un elastomere donc oublie, ça va se deformer, il faut du rigide, quit a mettre de la pate a joint
Mouai, je vais finir par me faire un joint en silicone à ce tarif là!
Parce-que bon, faut bien que ça ce déforme et j'ai vu que les application du PTFE et du Viton était utilisé en industrie, donc ça doit bien faire son boulot quand même non? Faut juste bien serrer, voir resserrer un coup de temps en temps ^^.
Viton .. joint de queue de soupapes.
oui c'est utilisé, mais si c'est trop mou tu risque juste d'avoir du "joint" dans le conduit d'admi et donc de réduire la passage de l'air, en conséquences perdre plus que le gain éventuel
Bah pour ça que dans la conception les passages dans le joint au niveau de tout les conduit sont plus grand
.
Faut pas le faire beaucoup plus grand, sinon y a risque de perte de charge si y a un escalier entre culasse et collecteur.
Vaut mieux les faire plus petit, tu le pose une fois à blanc de chaque coté, et tu le fini à la dremel pour ajuster nikel de chaque coté.
Une bonne alternative pour la matière peut etre le Nylon...
Pour repartir sur la base du premier post 3% c'est plutôt Info ou intox ? Car sur 100cv cela fait tout de même 3cv de gain ce qui n'est pas degeux si on ajoute sa a un decata plus deux trois autre truc on monte à 10cv supplémentaire, je demande car sur ep2 le collecteur d'admission étant très mal fait (un espèce de plastique) en plus de la boîte à air mal placer je me dit que sa pourrait être un plus
justement un collecteur en plastique chauffera moins qu'en alu...
moi oui j'ai testé !
mais passer d'un B16A1 malade a un B16B avec l'insulator, puis un B16A prépa avec je peut rien comparer ... il y est et j'y touche pas
ouai, mais de là à noté une différence...
le lien est intéressant, mais le résumé des ecarts de température à la fin est a prendre avec des pincettes.
si j'ai bien comprit, le mec a profiter que le joint ait des diametre plus grand au niveau des conduits, pour les agrandir... il se retrouve donc avec un moteur qui respire mieux, alors pas sur que seul le joint intervienne dans les ecarts de température mesurés !
est ce que quelqu'un du fofo a testé le Hondata ou autre marque? je pense que c'est ça la vrais question, et si oui quel sont ces impressions?
seul je ne pense pas que ca fasse énorme, mais accouplé a un plus gros filtre, papillion et collecteur d'admission, ça ne peut avoir que des avantages...enfin mon avis perso^^
testé aussi mais impossible de me prononcé sur un éventuel gain ...
Ben a mon avis, 5% ça doit dépendre des conditions, mais même si il y a gain de ne serait-ce que 3cv, sur un moulin de 130cv par exemple, difficile de ressentir une diff.
C'est comme tout, c'est un ensemble de pièce qui fait qu'on sent mieux la caisse. Pour être fixé il faudrait passé au banc dans les mêmes conditions avant/après, donc difficile d'avoir un feedback.
Après, avis perso, c'est bien en remplacement de l'origine quand il est cuit, sinon autant garder son argent pour acheter un vrai truc efficace qui te fera vraiment aller plus vite en sortie de virage que 3 pauvres misérables chevaux gagnés sur un joint
les petits ruisseaux forme les grandes rivieres
Une petite question au passage.
Pourquoi parler de puissance à chaque pièce montée?
Un joint de collecteur n'apportera rien en ressenti comme on l'a déjà évoqué plus haut.
Ce genre de pièce c'est pour le rendement moteur et pas la puissance pure.
Ca va jouer sur la dynamique des fluides. En gros, plus la différence entre la température d'admission et d'échappement est grande, meilleur le rendement sera.
En clio cup par exemple ils montent des joints de collecteurs en teflon pour faire un pont thermique, vu qu'ils ne peuvent pas monter d'autres pièces, le rendement est primordial.
Le joint Hondata est en teflon justement
.
Donc c'est un bon isolant afin de garder l'air dans le collecteur le plus frais possible en faisant un pont thermique entre le moteur et le collecteur
La bande thermique sur le collecteur d'échappement est dans la même optique mais dans le sens contraire
pour info , quandj 'ai monté mon collecteur d'admi skunk2 sur mon b18 j'avais pris ce meme type de joint chez tegiwa, et en effet, meme apres une session circuit au hem, le collecteur reste a peine tiede ^^
Up aller deterage...
alors quelqu'un d'autres a des feedback de ces fameux joints ?
Je change bientot de collecteur d'admission (B16A2 > B18C6) j'envisage la pause d'un joint tegiwa ou hondata
Le tegiwa est fait en PTFE, j'ai lu plus haut que ca se deforme est peut reduire la section de passage ?
Hondata aussi c'est du PTFE
.
Ok, c'est un bon point deja
donc pour eviter la deformation peut etre faut il moins le serré que l'oem et remplacer les écrous d'origine par des écrous de type Nylstop (freins) ?
j'ai monté des ecrou freiné quand j'ai posé le mien, c'est toujours mieux...
pour l'ecrasement, c'est pas ça qui va réduire la section de manière significative
par contre, avant de le monter, pose le à blanc sur le collecteur et regarde si il dépasse pas dans les conduit, pareil coté culasse
j'avais du ajuster le mien de cette manière, un petit coup de dremel ça va vite
attention tout de même à ne pas trop réduire l'épaisseur avec le conduit d'eau, et attention au montage à bien le faire rentrer dans tous les gougeons en même temps pour pas le fragilisé, ça évitera une éventuelle fuite
Ok merci pour les astuces,
pour le passage de LDR on peut mettre de la pate a joint a cet endroit ou c'est pas utile ?
Déterrage ! La dernière question de VinceGT-R m'intéresse au plus haut point, vu que je suis en train de mettre un joint Blox Racing a la place du joint oem (qui était déchiré, et je n'en ai retrouvé nul part
) donc en bref ma question est: est-ce que je peux poser mon nouveau joint tel quel ou est ce mieux d'ajouter un peu de pâte a joint au niveau du conduit d'eau ?
tu nettoie les surface en grattant avec une lame et pose le joint tel quel