Japan Car

Version complète : Heux FD, je suis dubitatif par la cylindré ....
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Je viens de me taper les 3 pages du topic. Je roule Mazda. J'ai eu la chance de conduire un fc atmo sur quelques kilometres et je doit dire que ce souvenir est gravé dans ma tete. Je suis amoureux de ce moteur. Un jour j'en aurais un sous le capot (peut etre dans la mx).

Merci de rectifier quand des conneries sont dites et de faire vivre le mythe rotary :amen:
faburisu a écrit :ok, et ce que ca change pour le moteur ?
Si j'ai bien compris, ça permet aux pièces construites dans différents alliages (et avec des coefficients de dilatation différents) de chauffer et de se mettre en place avant de rouler avec la voiture.
folken a écrit :
faburisu a écrit :ok, et ce que ca change pour le moteur ?
Si j'ai bien compris, ça permet aux pièces construites dans différents alliages (et avec des coefficients de dilatation différents) de chauffer et de se mettre en place avant de rouler avec la voiture.


Exactement
les stators sont en alliage à base d'alu, les plaques latérales et centrales qui ferment ce moteur sont en fonte...
l'alu se dilate beaucoup plus vite que la fonte et le jeu créé à ce moment en plus des pressions de compression peuvent casser ou faire sortir les joints d'etanchéité de leur gond.
D'ou des problèmes si la procédure de chauffage n'est pas respectée...

Cela dit entre parenthèse c'est vrai aussi pour tous les moteurs "standards" en fonte avec culasse alu....si ce n'est que le joint de culasse est plus solide.

Ce problème devrait être résolu sur le nouveau bloc 16X de chez Mazda qui, si mes sources sont bonnes, est tout en alu.
D10K a écrit :. Un jour j'en aurais un sous le capot (peut etre dans la mx).

ben écoutes c'est le moment d'acheter ça pour swapper le moteur dans ta mx alors...

http://www.leboncoin.fr/vi/69024974.htm?ca=17_s
Je viens de me faire le topic et HOUA....
Heureusement que j'ai pas réfléchis comme ca avant d'acheter la mienne.
Je me suis interressé après l'achat a tous ce qui est entretient et tout. ( j(avais jeter un coup d'œil avant quand même )
Et au final 600km au volant pour la ramener chez moi et c'était trop tard. J'étais amoureux.
Alors toutes les surveillance et tout l'entretient ca me fait bander, rien que de savoir que j'entretiens ma RX7.
Faut j'amais monter dans une RX 7. C'est tout.
jbg a écrit :
D10K a écrit :. Un jour j'en aurais un sous le capot (peut etre dans la mx).

ben écoutes c'est le moment d'acheter ça pour swapper le moteur dans ta mx alors...

http://www.leboncoin.fr/vi/69024974.htm?ca=17_s
je l'avais deja vu mais pas les ronds et ya du taf sur la mx avant de passer le moteur. Et pis j'ai pas la place. C'est un reve plus qu'un reel projet Oops!
ThoWmas31 a écrit :Jeff RX-7, JapanSpirit,

J'ai lu autoworks sur ce fameux moteur wankel par contre je demande une explication sur l'huile ...

Il faut mettre de la minérale et non de la synthèse pourquoi ? (c'est un question qui me bute grave)
La consommation d'huile est tout a fait normal mais est ce vrai que l'huile est toujours propre?

et plus particulièrement pour

Jeff RX-7, fait très attention au dodge viper car tu parle de répartition catastrophique des masses ben détrompe toi...

une viper c'est 51 % a l'avant .... je précise quand même quand GT1 , GT2 ce sont les Vipers, corvettes , saleen devant et il se glisse de temps en temps la maserati MC12 mais autant dire que les saucisses amerloc sont équilibrer et on énormement de couple (c'est sur y'a a peu près toujours 8 l de cylindrée)

Quand au autre caisse avec un gros potentiel de prépa ben le fameux 2JZ qui encaisse les chevaux en étant quasi stock ...

JapanSpirit,

Pour l'entretiens d'une NSX ce que je sais c'est que la concession doit etre homologué NSX car toute les concession honda ne peuvent pas entretenir une NSX

icedfluid, J'avoue que même sans connaitre le rotary aussi bien que toi , je déplore beaucoup d'erreur. Il a mauvaise réputation mais pourtant la caisse est un bijoux ( c'est la ou la rumeur est un paradoxe )

le seul commentaire impartial lu ici Wink ma copine a une fd, ca a des avantages mais aussi des defauts.... entretien d'une chinatise, rien d'accessible, pour les bougies et fils de bougies je me suis fait chier comme un rat mort..... j'aime pas lire la rx7 est une daube, ce n'est pas le cas du tout, c'est une excellente auto, mais lire des conneries inverses style je pourrie la viper qui a prouvé 1000 fois ce qu'elle valait ca me fait autant rire.... mon gros tas de tole de 300zx je l'echangerai pas contre une rx7, pour moi pas utilisable au quotidien, bruit, chaleur dans l'habitacle, sensation d'enfermement pour moi qui fait 1.83... j'aime autant attaquer que pouvoir cruiser au son du v6 au quasi regime de ralenti, qui relance sans broncher, dans un confort appreciable.... j'adore la FD mais je la trouve inadapté a differentes utilisatiosn.... heureusement ma copine a aussi une sublime primera gazout a 200€ qui rempli bien les autres fonctions Big Grin donc la la rx7 a son interet pour s'amuser les week end.

Sur ce aimons l'automobile, son autombile, mais sans se sentir obliger de pourrir celle des autres pour exister ou se prouver qu'on a la plus grosse Wink pour tout dire j'suis pressé d'aller tester la R26 rino que recupere mon poto samedi, pourtant c'est rino, c'est pas super beau, mais c'est une auto qui a aussi de gros avantage.
de toute façon comparer une fd à une GT1 .. GT2..MC 12 ou viper est un peu déplacé...même si j'ai plus l'impression de rouler en supercar qu'en sportive japonaise...
mais appelons un chat un chat...la fd valait à sa sortie 375000 francs...
une MC12 serait plutot à 375000€....
La RX7 est excellente, mais le monde est fait d'autre caisses excellentes mais surtout de goûts différents...
Il y a des extremistes partout....
Oh oui ca il y a des extrémistes partout.
C'est dingue ce qu'on peut lire sur les RX-7 FD !!! Perso, ma racecar, c'est une 3000GT biturbo, réputée tres fiable.... Mais à quel prix cette fiabilité ? Le meme que sur un rotary 13B-REW, le 6G72 est un moteur fiable si il est lourdement entretenu, et comme une RX-7, si tu veux taper dedans, il faut qu'il soit chaud depuis un bout de temps, et etre sur du niveau d'huile, et de l'état de santé des pieces annexes (pompes à huile, eau, essence)... Sinon, c'est la fin des haricots... Un moteur ça ne casse pas par hasard... seulement pas un manque d'entretien ou une mauvaise untilisation... C'est pareil aussi avec ma Sub... En fait c'est la meme chose avec toutes les japq, et surtout les modeles suralimentés !!!!

Pour parler de fiabilité il faut parler de fiabilité sur moteur :

1) Stock (car souvent les prépas sont faites à moitié)
2) entretenu
3) suivi

Et la d'un coup, une RX-7 comme toute autre 3000GT Supra ou NSX et skyline sera tres fiable, et ne présentera aucun probleme pour faire 1000 bornes avant d'aller la dégourdir sur un circuit...

Ma femme adore cette voiture et en veut une... je n'aime que les mécaniques tres fiables, donc, elle peut se l'acheter sans probleme...

le 13B-REW est une tres bon moteur !!!!
Bon puisqu'on est dans la polémique, autant continuer ^^

Un 13B-REW encaisse 600 chevaux à la roue stock. On peut donc dire qu'il est robuste.
Un 13B-REW kouki est fiable, en plus.

Dans les compétitions, les rotatifs ont été plus ou moins interdits, donc logique qu'on ne les retrouve pas. Sinon, aux US en SCCA les rotatifs dominent assez régulièrement.

Comme dit Howard Coleman (très nombreuses victoires en SCCA, Road Atlanta et autres sur RX3) : On oublie souvent qu'en ayant plus de 400 chevaux dans un moteur qui fait 1.3 de cylindrée, on est clairement dans le moteur de course, avec un entretien qui doit être à peu près équivalent. Si on n'entretien pas un moteur de course, dire qu'il n'est pas fiable est un peu osé.


Voila la grande faiblesse du rotatif ! On peut parler "d'équivalence", mais il n'en est rien, dans les faits, en "chevaux / litre" c'est un truc de malade et c'est pour ça que ce moteur réclame une attention particulière.


La FD n'est pas une voiture de tourisme, c'est réellement une super car "à pas cher", avec ce qui va avec en contraintes d'utilisation.

(J'attends de voir celui qui viendra dire qu'une Pagani Zonda ne fait pas 100 000 kms avant d'avoir une segmentation...)

faburisu

Sac
Y'a 2 fois plus d'explosion par tour de vilo et par "cylindre" que sur un moteur à pistons classiques, donc il a été considéré que l'équivalent ce serait un moteur à piston de cylindrée double.

Mais j'aurais plutôt comparé ça au 2 temps, pour être plus juste ... même si c'en est pas vraiment un, puisqu'il y a bien 4 temps distincts.
Un bi-rotor comme le 13B est l'équivalent d'un 6 cylindres 2.6L de cylindrée, mais on ne peut PAS rapporter a un 1 tour de vilebrequin, çà se fait sur plusieurs tours. Voir l'illustration sur plusieurs cycles de Kenichi Yamamoto dans "Rotary Engine by Kenichi Yamamoto 1971".

Le quadri-rotor des 24H du Mans 1991 était un l'équivalent d'un 12 cylindres ~5.0L de cylindrée.

Les détracteurs diront qu'un 13B atmo çà n'a rien a voir avec un 6cyl, car le couple est moindre. Effectivement le couple est moindre à cause de la conception du moteur : l'énergie totale de l'explosion est probablement moins bien utilisée, et l'inertie du moteur est proche de zéro. Par contre niveau conso un 13B bouffe comme un 2.5i BMW ... Il est par contre beaucoup, beaucoup plus petit et léger ...

Il faut savoir juste un truc avec le 13B atmo. Ce moteur est complètement bridé. Les "ridicules" 150cv qu'il sort d'origine, peuvent rapidement se transformer en +200cv avec un porting, collecteur, et une injection revue et réglée. Par contre çà gueule ... Et çà ne passe plus aucune norme de bruit et pollution.

Le 13B REW et ses 2 turbos séquentiels est sur une autre planète : sa puissance, son couple et sa consommation sont ceux d'un 6cyl 3.0L BMW Motorsport /// ...



Aller, j'ajoute l'illustration de Kenichi Yamamoto (ingénieur à Toyo Kogyo, l'un des maître du rotatif au japon et dans les early days) :
[Image: yamamotorotaryreciproca.gif]
Le problème avec Yamamoto c'est qu'il ne laisse pas de place au hasard.
C'est pas dans ses bouquins qu'on trouvera la pièce qui fait gagner 20cv, on trouve plutôt çà :

[Image: maldecranebyyamamoto.gif]

Nickel pour s'endormir vite. Très vite ... Sac
Spéciale dédicace a ceux qui avaient du mal avec le calcul de taux de compression sur un moteur à pistons. Ici la méthode "basique" pour un rotary.
"Basique" hein, la méthode complète c'est un peu plus compliqué ... Sac Sac

LOL LOL

[Image: compressionratioyamamot.gif]
merci c tout de suite plus clair
generalleclercq a écrit :merci c tout de suite plus clair

..Semarre...

Icefluid je crois que generalleclercq viens de s'endormir la .LOL..
quand j'ai lu ses livres j'ai pris les aspirines avec....

mais pour ma part je tends à une nuance...je ne considère pas le rotary comme une "équivalent" de 2,6 l ,en effet, les chambres font bien 654cc chacune....MAIS...

personnellement, et dans la mesure où le nombre d'explosion par tour de vilo est double, je le considèrerais plutôt comme un bicylindre 4 temps de 1300cc mais qui prendrait 2x plus de régime moteur.
Donc, comme le régime maxi du 13B et environ 8000 tours et bien je le considère comme un bicylindre (calé à 180°) 1300cc qui prends 16000....les fans de superbike pourront écouter une Ducati 1198 à près de 12000 tours et verront qu'on se rapproche foncièrement du son du rotatif (en exceptant le fait que le c'est bicylindre en V ou L calé à 90°) ....et tient bizarrement la 1198 ducati 1200cc non bridé fait dans les 180cv...
b*te
déb*te
dubite
dubitatif ....
bitatif




Non, faites pas attention, je vérifiais un truc au niveau de la censure concernant le titre LOL
Donc c'est bien en fonction des mots en fait ... et pas du mot de base compris dans le mot en entier.
Du coup je me demande pourquoi déb*te y est ... et même pas débiter ... ou même desbites, tiens ...
pinaise au début j'aurais juré que c'était un troll ce topic mais bon après l'intervention des possésseurs ce topic est revenu a ce qu'il devait etre a savoir l'arret des conneries!

pour moi le moteur wankel est un moteur de légende qui a l'époque ou j'ai commencé a m'interressé aux voitures était pour moi le moteur de mes rèves!
alors voir des interventions comme celles du créateur du post :gun:

ps: j'en était sur de voir d10k sur ce topic! lool
Longue vie aux moteurs rotatifs et longue vie a Mazda!!
Le bi rotor que dire a part que c'est un moteur fantastique!! Big Grin Big Grin
Voila rouler avec un bi rotor c'est unique et authentique! 8)
Du coup meme la voiture en est unique!! 8)
Sa c'est de la mécanique qui me fait réver contrairement au moteur 4 pattes standard!
Bonne continuation... Big Grin
Chaque voiture a sa particuliarité comme chaque conducteur. Tout ce qui fait un modele de voiture va lui donner une " ame " et passons les véhicules aceptisés que l'on croisent par milliers sur les routes, mais qui ont aussi leur caractere. Quand on sort des sentiers battus on peut voir qu'il existe plein d'autres voitures connu par leur nom, marque mais aussi beaucoup d'inconnu.
Oui connaitre une voiture c'est la conduire au moins une fois, juste pour savoir ce qu'elle va vous procurer. Les ressentis et sensations vont changer en chacun, comme un bon plat ou un bon vin.
Moi j'aimerais tester le maximun de voiture, et un moteur rotatif encors plus car plus rare.
Je n'ai jamais trouvé de voiture nulle, juste des voitures qui ne me convenaient pas. Smile
Maintenant ca aussi c'est un point de vu, soit on veut vivre un bon moment derriere le volant ou soit on demande à une voiture de nous faire vivre un bon moment.
D'un l'un des cas on a des fois plus de chance d'etre déçu ou d'être surprit.
desolé question de troll ....

comment on prend les compressions d'un wankel??
zenabi segond du nom a écrit :desolé question de troll ....

comment on prend les compressions d'un wankel??

euh





avec une boite à étincelle et un marteau à bomber le verre.....
Sac Sac Sac



ben avec un compressiomètre.....

si ce n'est qu'il faut un compressiomètre Mazda qui calcule une moyenne entre les compressions prises sur chaque face du rotor





Sac Sac Sac
Ben faut un compressiomètre spécial, électronique, à mémoire, qui moyenne les compressions de chaque face (et oui on fait faire plusieurs tours au moteur), et enfin sort les compressions pour les 3 faces.


Fleche

http://rotarydiagnostics.com/model_rect_trt.htm :

[Image: ReCT-TRT%20Overall.jpg]
Si je peux apporter ma contribution à la discussion, j'ai eu un rototo la plus petite puissance de la gamme RX8 (192cv) et pour être honnête, j'aime le rototo, j'ai changer pour un 4cylindres en ligne avec un turbo, ça avoine, mais ça n'a pas le charme du rotatif...
Après c'est une philosophie, si quelqu'un préfère un V10 ou autre chacun leur choix.
Moi j'ai choisi de revenir sur du rotatif et je l'assume, j'en serais fier d'en ravoir une!!!
JapanSpirit, je viens de tomber la dessus y a deux heure http://rx7.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1163 Mr Green


en tout cas, merci pour les infos, comme quoi faut arrété de tout croire ce qui est écrit sur les forums Sac
je pense que finalement ce topic a autant sa place en post-it que celui sur les AE86 Mr Green
boyou2 a écrit :je pense que finalement ce topic a autant sa place en post-it que celui sur les AE86 Mr Green
Il est ou ? Il est ou ? Big Grin
Pages : 1 2 3 4 5