Japan Car

Version complète : Importation de la voiture de ma copine depuis le Quebec.
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Salut a tous, je poste ici car je suis devant un petit probleme et que je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Je precise que j'ai fais quelques recherches qui m'ont plus perdu qu autres choses.

Voila ma copine habite au Quebec (j'y suis actuellement) et possede une Hyundai Accent 1.6 litre modifiee.

Photo de la petite : [Image: photo082custom5rg.th.jpg][Image: photo083custom0of.th.jpg][Image: photo118custom5ez.th.jpg]

Le dis probleme est qu'apres avoir evaluer les pour et les contres Quebec France, nous nous tournons plutot vers la France.

Et la le bordel commence : ou s'adresser pour savoir quoi faire pour homologuer la voiture?
Quels papiers sont necessaires?
Doit on remettre la voiture stock et la remonter en France? Ou est il possible de "l'envoyer" comme ca, et apres de la remettre stock en France pour l'homologuer, puis de remettreles modifs.
Quels risques y a t il pour le transport?
Quel budget doit on prevoir? Je pensais vers les 4000 ou 5000 euros, qu'en pensez vous?
Ma copine ayant un permis quebecois, peux t elle circuler avec la voiture quelques temps (comme lorsque un allemand ou un belge vient en France).

Voila mes premieres interogations, pour le moment j'ai fais mes recherches chez Hyundai, l'accent existe en France, mais le modele de ma copine (un 2003) n'existe qu en gasoil en France.
Le 1.6 qu elle possede est le moteur du coupe Hyundai.

Si quelqu un peux nous aider, merci d'avance.

Bonne soiree a tous.

Florian et Paty.

Edit : petite precision : les modifs sont seulement esthetiques (kit carrosserie, jantes, sieges sport ect, suspension complete.)...
Pas de modif moteur.
avant tout essaye de voir si le modèle est homologué en France tel quel.
Si c'est pas le cas, essaye d'importer une skyline GTR du japon ce sera aussi chiant mais ça vaudra le cout...
Blague à part, ça risque d'être long et fastidieux, mais si elle est homologuée en france alors t'as une chance.
Vous risquez d avoir bien moins de soucis pour l homologuer si:


> Vous la remettez 100% d origine pour le temps des formalités

> Hyundai accepte de fournir un certificat d homologuation européen ( chose dont je doute vu que les phares entre autres ne portent pas les mentions CE)




Je pense que la demarche va etre de la remettre d origine , de contacter la DRIRE, Huyndai va pondre un certificat de conformité partiel et la DRIRE va vous demander de mettre au normes le reste ( souvent l eclairage, parfois le bruit )...
civic_16Turbal a écrit :essaye d'importer une skyline GTR du japon ce sera aussi chiant mais ça vaudra le cout...
D'accord mais tu me payes la Skyline LOL

Astina37 : nous pensons remettre la voiture d'origine dans tous les cas, reste a savoir si on la remet de serie ici (mais apres probleme pour envoyer les pieces) ou en France (mais risque de probleme avec les douanes?)

Le modele Accent existe en France, mais en 1.5 diesoil.
Le reste est pareil, les clignotants sont oranges, les phares sont aux xenons, mais ce sera simple de faire changer ca ici avant de partir.
Pour le bruit on a le silencieux d'origine qui ne fais pas de bruit, la voiture est catalysee.

Je vais donc contacter Hyundai des demain, mais il faut que je trouve les coordonees de la Drire.

Merci deja pour se debut de lumiere au bout du tunnel Wink
Tout d'abord: à qui appartient le véhicule ?
Si elle est à ton nom et que tu es un expatrié, que tu la possèdes depuis plus d'un an (donc que tu vis depuis plus d'un an à l'étranger) tu peux ramener presque ce que tu veux car dans ce cas précis la DRIRE accepte d'immatriculer sans trop de formalités (pas de tests UTAC et modifications minimes à apporter).

Dans le cas contraire, je ne sais pas trop...là c'est le cas d'une personne étrangère qui s'installe en France. Peut-être existe t-il des facilités ? A voir avec la DRIRE.

Sinon contacte Hyundai France pour demander un cerificat de conformité partiel au pire, ou au mieux un équivalent CE (qui existe techniquement pour les véhicules assez récents)

En ce qui concerne l'éclairage il faut des clignotants oranges séparés des autres fonctions (stop ou position), un anti-brouillard arrière et 2 catadioptres et des veilleuse blanches.

Pour les pièces non CE (feux, ceintures, airbag, vitrage etc...) la DRIRE accorde presque toujours des dérogations (par le biais du ministère des transports) mais dans le cas de véhicule jamais homologué. Si Hyundai France déclare que l'équivalent de ces pièces existent en CE, la DRIRE va exiger le remplacement !!! Et là bonjour l'addition.

Pour finir il vaut mieux la remettre le plus proche possible de l'origine.

Bon courage
bon courage flo

je fais le maximum pour te trouvé des infos également
c'est clair bon courage comme c'est pas un model Homologuer en france il va falloir que tu paye toute les modif ( glace phare ect .. ) une fois fais faut que tu la passe a la Drire ( ça coute encore des sous ) et qu'apres tu remette toute les modifs de ta copine

bref vend la LOL
Installe toi au Quebec, c'est carément plus rentable LOL
le quebec c'est mieu que la france je m'y instale bientot bon courage pour ton retour. Wink
up Big Grin
Une question me turlupine

si le cout pour ramener l voiture est vraiment de 4000 à 5000 euros, pourquoi ne pas la revendre la bas et en reprendre une en france, forcément pas le meme modèle, mais ca risque de te couter moins cher, t'as déjà 4000 à 5000 euros d'avance pour l'achat.

Maintenant, si elle y est accrochée, ca va pas etre facile de faire autrement, mais perso vu les couts de transport je ferai pas ca, c'est pas non plus une voiture extra ordinaire tel une bete de 300cv
Merci a tous, pour les reste au quebec et autre, le debat est clos pour le moment on rentre en France Smile
Sinon la voiture vaut tout de meme pres de 25 000$ donc meme si je dois mettre 5000€ pour la ramener ca ne me fais pas chier.
florian37 a écrit :Sinon la voiture vaut tout de meme pres de 25 000$ donc meme si je dois mettre 5000€ pour la ramener ca ne me fais pas chier.
Ok, je disais ca juste parce que ca simplifie outes les démarches ultérieures, tu es libre.

Je n'imaginais pas cette valur là quand meme mais bon.

Bon courage pour la suite
Pour ce qui est du Quebec j'ai pas d'info, mais fait tres attention car je sais qu'un permis Americain n'est pas valable en France, car bcp de boite auto, tout comme au Quebec.
Sinon un coup de fil a l'embassade Francaise devrait faire l'affaire, sinon fait le mois savoir et j'irais me renseigné a la prefecture pres de chez moi.
Bon courage a toi, et a bientot sur nos routes avec cette belle auto, et ta moitié.