Oldtoyotafan a écrit :Salut,
merci beaucoup pour ces infos, c'est super intéressant!
Ne t'en fais pas, je vois bien avec ces photos, c'est un montage typique
Moi non plus, je n'ai jamais entendu parler de la marque Excell, mais comme tu le dis, le principal, c'est que ça marche et que les tubulures coïncident.
J'ai acheté un appareil pour synchroniser les carbus l'an dernier, il est un peu cher mais c'est le top, c'est comme la coquille d'un escargot, je peux te donner des infos si ça te dit.
En ce qui concerne les pipes (d'admission hein ), je préfère qu'elles soient indépendantes car au moment de régler, on sait exactement l'influence qu'ont les changements sur tel ou tel carbu et point de vue perfo, je crois que c'est mieux, seulement, il faut veiller à bien synchroniser les carbus entre eux et le vérifier souvent.
Es-tu sûr que les bases des deux corps du même carbu ne sont pas connectés? Je crois que sur le moteur 2T-G, les bases en baquelite ont un passage qui relie les deux corps, donc selon l'origine de tes carbus, ils pourraient être reliés ou non.
Si tu n'es pas très content de la commande en "cascade", tu peux faire un axe sur roulements, avec trois biellettes qui commandent les trois carbus, qui sont, bien sûr, indépendants sur ce coup là.
Pour la conso, oui, c'est clair Je faisais déjà 16L/100 avec un carbu double corps, mais bon, moteur un peu rincé quand même... et le pied looouuurd .
Quels carbus as-tu monté? Des 40PHH3? Ils étaient déjà réglés pour un L24 ou bien tu les as réglés?
En tout cas, ni l'admission ni le collecteur, qui est magnifique d'ailleurs, ne pourraient se monter sur ma voiture. Si je veux faire la modif, il faudra que je fasse tout maison.
As-tu mis un ventilo électrique et l'allumage électronique après la photos?
As-tu changé l'AAC?
Sur le site de Datsport, il y avait un livre en ligne: "Datsun camshafts & valve timing" By Racer Brown. Il faudrait que je retrouve le lien si ça t'intéresse, moi je l'ai trouvé très intéressant.
Pour synchroniser, c'est tout sur l'établi et jauges... ce qui est imparfait par rapport à mesurer le débit d'air réel mais cela donne de bon résultats quand même.
Pour les pipes, je suis d'accord avec toi; il vaut mieux quand elles sont indépendantes pour faciliter le réglage (ce n'est pas un luxe).
Par contre, dès qu'un carbu rattatouille, c'est 5 pattes assurées...
Les carbus sont des mikunis (licence Solex); le diamètre, ben... gros... le type, ben en zamak?
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je ne sais pas en fait; je les ai eus avec l'auto. A vue de nez, c'est un bon 40;
C'est une prépa qui a été faite à l'époque pour être "comme celle du MonteCarlo" de Jean Todt (cf .
http://www.z-point.net pour les amateurs de rallye en Z)
Au niveau architecture, la cuve et le flotteur sont jumelles et couplées; les papillons, gicleurs, pompes de reprise et richesses sont indépendants.
Pour la bielle commune, c'est déjà le cas pour les ouvertures de papillons mais ce n'est pas top. Heureusement qu'il n'y a pas du jeu dans tous les coins, sans quoi ce serait dur
Côté venturi, diamètre de gicleurs, tout a été fait en 72 ou 73... donc je n'ai pas eu à chercher... mais cela doit être documenté vu toutes les Z qui courrent avec des Weber !
Pour la conso, à 120 stabilisé sur les autoroutes belges et hollandaises, 14Litres... depuis, j'ai progressé dans le réglage donc il faudrait tester à nouveau.
L'échappement est spécifique pour le L; il vient des USA... le collecteur d'admission est spécifique également;
Pour les Toy, il doit y avoir des équivalents...
Depuis la photo, j'ai mis un collecteur d'air derrière le radiateur mais je suis toujours mécanique...
Pour l'allumage, je suis encore en électrique standard (l'allumage électronique est apparu en 73 sur les Z)
Je mettrai un transistorisé (multic ou autre) qui conserve les vis platinées mais qui les bascule en basse tension... il y a un retour en arrière possible et c'est plus discret.
La clim, non, je n'ai que l'évaporateur dans l'habitacle, la commande, le dissicateur (qui doit être mort); pas de compresseur...
Cette clim était un accessoire Datsun de 72 et ne disposait pas de condenseur devant le radiateur... je ne sais pas où se condense le liquide; dans la plomberie sans doute... mais sans refroidissement à l'avant de l'auto, cela ne devait pas être violent!
Il faudrait compléter en enrichissant...
mais ce n'est pas une priorité à Paris !!!!!
ET c'est lourd et cela bride le moteur dans les montées en régime, non
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Pour les liens, merci, je cours voir cela !