Arrêtes : tu te focalises sur MON post et pas sur le topic entier
Pas la peine non plus de te sentir vexé y'a vraiment pas de quoi.
Et puis je suis désolé mais comme le turbo est bien plus gros, il va comprimer une quantité d'air plus importante pour une même pression à régime moteur identique. C'est pourquoi le
débit d'air va augmenter puisque la pression est une constante (enfin le débit va augmenter jusqu'au volume maximum d'air que peut emmagasiner le circuit évidemment).
Si je me trompe expliques moi pourquoi STP car ma classe de première est très loin derrière mais il me semble que ce raisonnement doit être encore antérieur
Asphalt Burner a écrit :Si tu avais tout lu, tu aurais vu que je parlais du volume d'air envoyé dans le plenum d'admission et pas de la pression qui est évidemment la même qqsoit le turbo :roll:
Pour une pression identique, un T25 envoie bien moins d'air qu'un T28.
C'est Greg qui a raison ...
A pression et régime égaux, ça envoie autant d'air.
Le turbo n'a rien à voir là dedans. Si le plenum a son entrée à 1.1bar, c'est le débit max qu'il est capable de faire rentrer qui conditionnera le volume d'air admis. Si y'a moins d'air qui rentre, c'est que le turbo n'arrive pas à fournir, et donc la pression baisse ...
Je pense qu'il faudrait parler de pression max.
Si le T28 tient encore 1.1bar à 6000 ou 7000 tours, alors là oui, il enverra bien plus que le T25 qui va s'écrouler passé 5000 ou 6000 trs/min (enfin je sais pas pour le T25, mais vu qu'il tient pas dans les tours à la pression d'origine, y'a pas de raison qu'il arrive à donner plus).
Justement non il faut vraiment dissocier débit et pression !
La pression est effectivement identique mais jamais le débit puisque la quantité d'air compressé est plus importante. Je vais prendre des chiffres et rapports bidons pour illustrer ce que je veux dire :
- à un régime R et une pression P donnés, le T25 va comprimer 100g d'air (attention je parle en valeur et pas en volume qui dépend de la température ! )
- aux mêmes R et P, le T28 lui va comprimer 120g puisque sa turbine de compression est plus grande
=> donc la pression de la masse d'air sera effectivement strictement la même mais la quantité d'air, et donc son débit, reçue par le plenum sera plus importante (toutes choses égales par ailleurs, nottament la température de l'air).
C'est d'ailleurs une des raisons qui fait qu'on change les turbo d'origine par des plus gros sur nos moteurs : pour envoyer plus d'air à une pression un peu moins élevée. Une autre raison est d'obtenir plus de chevaux, mais ce n'est pas le propos ici.