Bonsoir à tous,
Tout d'abord, veuillez pardonner mon titre racoleur.
J'ai un problème de voilage de disques qui semble perdurer. Ma voiture est une Corolla Gti 16 AE92 et n'a pas touours présenté ce défaut. La première fois, c'était après la monte de disques d'adaptations (je ne me souviens plus de la marque, mais acquis chez un accessoiriste mesnilien...). Malgré un allésage des disques, revoillage en quelques mois. J'avais pensé que c'était la marque qui n'était pas à la hauteur de ce que peut être l'origine donc lors du remplacement, j'ai pris des Toyota. Mais voilà que ça recommence. Sur route, toute la voiture tremble et "freine" à peu près à 50% des prétentions de cette voiture réputée pour son système de freinage (pour l'époque évidement...) Vous me direz, sur sol mouillé, on a un bon ABS bien artisanal...
Bien que les plaquettes aient systématiquement été changées, il me reste un théorie que, peut-être, allez vous pouvoir me confirmer: Voilà maintenant plusieurs annés que je roule avec un cardan usé. Il tient le coup en traction et je m'efforce de le ménager au mieux en manoeuvre. Mais le jeu qu'il comporte peut-il affecter le système de freinage à l'avant?.. J'en doute, mais mon problème ne peut rester irrésolu.
Merci pour vos conseils.
Dernières précisions: Les suspensions sont neuves (Koni jaunes + Eibach), le niveau du liquide est bon, les jantes ne sont pas voilées et les pneus bien équilibrés.
Comment sert tu tes jantes ?? Si ton couple de serrage est trop élevé c'est normal que les disques se voilent !!!
Ldrick a écrit :Comment sert tu tes jantes ?? Si ton couple de serrage est trop élevé c'est normal que les disques se voilent !!!
Je suis pas sûr de comprendre ta question. Tu veux dire "Comment serres tu tes jantes?" Si j'ai bon alors je les serre à la croix ou au pneumatique chez Feu Vert et Cie...
Tu peux m'expliquer l'histoire du couple de serrage?
:
Ta bien compris dsl pour la faute de grammaire !!!!
Tu a un couple de serrage a respecter sur les jantes toles et un autre pour les jantes alu !!!!
Mais je ne me rappel plus exactement de ce couple, tu les serres avec une clé dynamometrique !!!!
jante tole sa doit etre au tour de 8-10kg, alors que les jantes alu c'est au tour de 6-8kg mais a confirmer je ne me rappel plus de trop !!!!
Si tu va chez feu vert et qui te sert les jantes alu au petard pneumatique j'espere pour toi qu'il est bien regler !!!! Sinon serrage trop important d'ou le voilage de tes disques !!!
il faut bien nettoyer la porté du moyeu (enlever la rouille) avant de remettre les disques, tu peu aussi avoir un moyeu faussé (choc avec un trottoir...) mais blague pas avec un cardan naze! :no: s'il casse tu fini dans le décor (j'ai déja vu!)
Bien reçu pour le cardan, il est d'ailleurs sur le point d'être changé (je remercie encore JP34 de m'avoir proposé un cardan gauche pour un coût symbolique).
Je m'achète une clé dynamométrique et teste le serrage des roues, en même temps j'y vais de l'huile de coude et de la brosse métallique avant un bel allésage en règle.
Je viens d'appeler Toyota pour l'allésage des disques. Par contre, le type que j'ai eu à été catégorique: Le serrage des roues ne peut avoir de rapport avec le voillage d'un disque...
De mon coté, rien ne m'empèche de tenter ce que vous m'avez proposé .;-)
on voile pas les disque avec un mauvias serrage a la barbarre c est le moyeu que tu peux voiler mais faut faire tres fort ca m est arriver une fois sur une 406 et les moyeu sont reputer fragille par contre si tu as du jeux dans les triangle inf la sa peux etre tres rapide pour voiler des disque un grand classique peugeot aussie mais si tu une faiblesse a se niveau la cela peux expliquer sinon le jeu du cardan sa dois pas y arranger cela peux meme deteriorer de la mecanique autour
on ne voile pa les disque
on a l'impression mais c'est pas le cas.. c'est du a des creuvasse par endroit...
ca freine
freine pa
freine
freine pas
voila votre voilage (mm en comptete il les voilent pas
)
J'ai entendu dire par un gars qui fait du circuit et qui vend des pieces racing que les disques ne se voilent pas en effet mais il m'a dit qu'en fait c'est des particules de plaquettes qui se soudent sur le disque par endroit, ce qui donne cet effet de voilage.. enfin bon on sait que les disques ne se voilent pas!!
yep confirmation de ce que j'avai appri par un pilote aussi :] (creusage ou dépo le résulta est le mm :] )
défaut de bcp de japonaise d'ailleur
Le problème pourrait donc venir des plaquettes trop "tendres"?...
Pas specialement des plaquettes, mais je ne m'y connait pas assez pour l'affirmer
Bon, demain je fais poser le cardan et jeudi je fais vérifier les disques par Toyota. On verra bien ce qu'il en ressort.
Merci à tous pour votre participation. On attend la suite...
Les boules, le cardan ne se monte pas!... Les différences sont pourtant mineures mais indispensables à la compatibilité. Pour exemple, le nombre de canelures, passe de 24 à 23 sur le nouveau au niveau de la boite autour desquelles les "rotules" (3 billes disposées en triangle autour de l'axe...) sont plus petites. Donc impossible d'échanger ces "rotules" fautes à la différence du nombre de canelures...
Il s'avère que la boite à prit du jeu au niveau de l'emboitement des cardans(avec + de 300000km on peut se dire que c'était prévisible...) L'idéal serait donc de mettre la main sur un ensemble boite/cardans compatibles avec le moteur, ce qui, la aussi n'est pas gagné... :roll:
Allez, on y croit...
Une casse me propose 475 euros pour une boite, ça me parait cher. D'autant que je ne sais même pas si les cardans sont avec comme je l'avais demandé.
De plus, je ne sais pas combien je dois ajouter pour la monte... Vu que je suis une quiche en mécanique, je crains que ma Corolla adorée ne finisse à la casse... :dead:
475roro il se gratte severe ton casseur achete pas il te prend pour crezus